background preloader

Home

https://www.historypin.org/en/

Related:  histoireHISTORYBibliothèques et NumériqueImages sur internetNumérique

Plongée inédite dans l'ambiance sonore du Paris du 18e siècle Mis à jour le 15/06/2015 à 18H42, publié le 15/06/2015 à 18H05 Au terme de dix années de recherches, une chercheuse lyonnaise, archéologue en paysages sonores, a reconstitué les bruits du Paris du XVIIIe siècle. Qui n’a jamais songé à remonter le temps pour découvrir comment vivaient nos ancêtres ? A défaut d’avoir inventé la machine à remonter le temps, on peut désormais découvrir l’Histoire en s’immergeant dans l’environnement sonore de nos aïeux. Reportage: M. Liste de créatures légendaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste regroupe les créatures légendaires, c'est-à-dire des créatures dont l’existence a été l’objet de croyances passées ou actuelles. Leur existence n’a pas été prouvée de manière scientifique. Certaines de ces créatures de légende ont été démontrées comme imaginaires.

Le rôle stratégique des bibliothèques dans l’appropriation du numérique Le 4 décembre 2014, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Bibliothèque Publique d’Information ont proposé une journée autour du thème du « rôle stratégique des bibliothèques dans l’appropriation du numérique ». Cette journée s’est déroulée dans le cadre du cycle « Partager les savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité » piloté par la BPI. Direction donc la Médiathèque André Malraux, bateau-amiral de la lecture publique sur le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg. Point de découverte des marchés de noël (pourtant de saison), mais une série d’interventions et de tables-rondes devant une salle comble, plus de 100 personnes ayant rejoint la capitale alsacienne.

Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier image 964Rome Forum et Coliséetéléchargée 1160 fois image 539Chat à lunettestéléchargée 1110 fois image 2Tour Eiffeltéléchargée 933 fois image 34Pont du Gardtéléchargée 727 fois image 1108Mosaïques de Ravennetéléchargée 683 fois image 21glacier du Vignemaletéléchargée 451 fois

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service.

Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre » Au lycée Kastler de Guebwiller, les élèves utilisent des tablettes, Moodle et Dropbox pour créer, ensemble, le cours. Un travail collaboratif qui les rend acteurs et producteurs de leur propre savoir. Une classe de seconde du lycée Kestler – les élèves sont tous munis de tablettes. Marc Schumacher est professeur d’histoire- géographie au lycée Alfred Kastler de Guebwiller, près de Strasbourg. Depuis 2012, il utilise quotidiennement des tablettes numériques avec sa classe de seconde. « Il s’agit d’un projet pédagogique collectif, à l’initiative de l’établissement : ils s’en servent aussi dans les autres matières, toute l’année », note l’enseignant, qui a présenté son mode de travail original lors des dernières Net Journées, en mars 2015.

Patrimoine, Histoire et Multimédia La ruée vers l’or, à la fin du XIXe siècle, en a fait rêver plus d’un. Grâce à La Patrie, le lecteur a pu se faire une petite idée du difficile voyage qui attendait toute personne prête à tenter sa chance. Voici deux témoignages publiés à l’époque. Entre « data librarians  et médiateurs du savoir Notre siècle encore débutant, baigné dans le numérique et tellement nourri d’incertitudes, voit s’affirmer progressivement deux modalités du métier de bibliothécaire, ou plutôt en rend plus aiguisées deux dimensions distinctes : l’ingénieur plongé dans le traitement et l’exploitation des données, et le médiateur plongé dans l’accompagnement de publics en soif d’apprendre. Data librarian, le bibliothécaire de données Jusque-là consacré à la génération et à l’exploitation des métadonnées des notices bibliographiques – qui ont pris la suite de ce bon vieux catalogage -, le bibliothécaire expert sait que de plus en plus son activité ne peut plus se cantonner à son seul catalogue : déjà, les collections s’enrichissent de ressources électroniques dotées de leurs propres métadonnées, les chercheurs produisent des travaux eux-mêmes truffés de données, sans parler des données véhiculées par le web. Et voilà en outre que se profilent les fameuses big data, ces données massives proliférantes.

numelyo - bibliothèque numérique de Lyon Enluminures Psautier du Ve siècle (Ms 425), Evangéliaire du IXe siècle (Ms 431), Psychomachia de Prudence du XIe siècle (Ms PA 22), Missel de la Sainte-Chapelle (Ms 5122), Grandes chroniques de France (Ms 880 et Ms PA 30), Roman de la Rose (Ms 763 et Ms PA 23, 24 et 25) et portulans vénitiens (Ms 175 et Ms 179) du XIVe siècle, livres d’heures de Marie de France (Ms 1558) ou à l’usage de Chalon (Ms 6881) sont quelques unes des œuvres majeures représentées. Certaines proviennent de la bibliothèque épiscopale lyonnaise constituée au IXe siècle et confisquée à la Révolution, d’autres sont entrées dans les collections du Collège de la Trinité tenu par les jésuites à Lyon de 1565 à 1762, beaucoup sont arrivées grâce à la générosité de donateurs (Adamoli, Lambert, Brölemann…) au fil des siècles. Pour chaque document, le nombre d'images varie d'une à plusieurs centaines. Fermer

Le point de vue des bibliothécaires expérimentateurs de PNB PNB (le système de prêt numérique en bibliothèque) existe depuis plusieurs mois au sein de certains réseaux de bibliothèque, dont le Réseau de lecture publique belge (on vous en parlait notamment ici). Ces bibliothécaires ayant expérimenté le système PNB souhaitaient réagir au débat autour de sa mise en place à Paris. Lettres numériques vous propose de lire cette prise de position, en attendant un billet synthétique de la rédaction sur le sujet dans le prochain numéro. Ces derniers jours PNB a été mis en cause à l’occasion du lancement du projet numérique de la Ville de Paris, basé précisément sur PNB.

150 activités pour développer la pensée historienne des élèves « J’aimerais que mes élèves apprennent à penser comme les historiens le font, mais je ne sais pas comment faire »— Phrase imaginaire prononcée par un enseignant d’histoire près de chez vous Tout d’abord, qu’est-ce que la pensée historienne (PH)? Pour répondre à cette question, je vous propose de lire mon dernier billet sur le sujet qui fait un tour d’horizon assez exhaustif des différents modèles conceptuels de la PH. L’exploration en réalité virtuelle – 3D Le Centre des Monuments Historiques de Paris propose un formidable site de découverte des joyaux du patrimoine : Monum. L’exploration en réalité virtuelle donne à voir sous toutes les coutures ces édifices renommés. Vous choisissez votre visite : Découvrir Retrouvez les 200 plus beaux monuments du patrimoine français…. Préparer Préparez votre trajet et réservez votre hôtel en ligne… Apprendre Découvrez l’histoire et l’architecture de chaque monument…

Related:  HISTOIRE