background preloader

Bibliothécaire

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/bibliothecaire.html

Related:  ConcoursLexique/Concours/Emploibibliothéconomie-recherche pour concours

Concours Bibliothécaire territorial externe Externe : présentation, épreuves et programmes - Carrières Publiques Présentation Le cadre d'emplois de bibliothécaire Les bibliothécaires territoriaux sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l'une des spécialités suivantes: Bibliothèques, Documentation. Ils participent à la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation des collections de toute nature des bibliothèques, à la communication de ces dernières au public ainsi qu'au développement de la lecture publique. Ils concourent également aux tâches d'animation au sein des établissements où ils sont affectés.

Bibliothèques: qu'est-ce que le design thinking? Encore peu diffusé en France, le Design Thinking, ensemble méthodes innovantes pour créer des services adaptés au mieux aux utilisateurs, a été présenté au 46e congrès de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), qui se déroule à Nice du 4 au 6 octobre. Comment faire en sorte que les services et les espaces des bibliothèques soient vraiment adaptés aux utilisateurs qu'elles desservent? Les méthodes de design thinking, qui partent de l'expérience vécue par les usagers, constituent une nouvelle approche, plus créative, pour élaborer un projet de bibliothèque. Encore peu courante en France, cette démarche était présentée mercredi 5 octobre lors de la journée d'étude du 46e congrès de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), organisé à Nice du 4 au 6 octobre.

Annexes - Glossaire Actes de congrès Recueil de textes rendant compte du déroulement d'un congrès, d'un séminaire, d'une réunion. Banque de données Les bibliothèques universitaires désignées meilleur accueil du public Publié le jeudi 06 octobre 2016 à 11:57. Les usagers ont la parole. En terme d’accueil, ils placent les bibliothèques universitaires en tête, devant les services de préfecture et des impôts. 8,2 sur 10 C’est la note qu’obtiennent cette année les bibliothèques universitaires, contre 7,9 en 2015, 6,3 en 2012 et 5,3 en 2010. concours BAS Pour devenir bibliothécaire assistante spécialisée, via le concours de la catégorie B, est-il possible de préparer une licence de lettres ? Ou faut-il obligatoirement obtenir un diplôme en rapport avec les métiers du livre ? Enfin, quelles sont les différences entre le métier de bibliothécaire assistante spécialisée et celui de bibliothécaire ? Merci de votre réponse Cordialement L. Simons

Bibliothèques universitaires : meilleur service public de France - Publié le Mercredi 28 Septembre 2016 Accueil > Actualités > Bibliothèques universitaires : meilleur service public de France Les BU, premières administrations françaises. Selon une étude, c’est le service public dont les usagers sont le plus satisfaits. Selon le baromètre 2016 de la qualité de l’accueil dans les services de l’Etat, les bibliothèques universitaires sont l’administration la plus satisfaisante pour les usagers. Avec une note globale de 8,2/10, les BU devancent les préfectures et sous-préfectures, les services des impôts des particuliers, les services de l’éducation nationale et les tribunaux de grande instance.

Vocabulaire et réglement bibliothèque Enfin publié dans la collection-série « Pour les Nuls » (= for the dummies) : La bibliothèque pour les Nuls Bibliothèque Angellier I -VOCABULAIRE (lexique bilingue) français-languedebibliothécaire On n’insistera jamais assez sur le pouvoir et au sentiment de supériorité que les mots qui sortent de l’ordinaire donnent aux gens qui les utilisent, à ces « happy few » qui sont les seuls à les connaître (cf. vocabulaire des huissiers, avocats, médecins, administration…). II – Règlement de bibliothèque dans un monde enfin parfait

Les logiciels métier destinés aux bibliothèques – Tosca consultants Depuis 1995, tous les ans, Tosca Consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Après une rapide présentation et une synthèse de l’enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : une présentation de la typologie des logiciels métier, avec la liste des progiciels de chaque type ;une cartographie de l’offre en 2016 ;la liste des logiciels métier dont une version au moins est diffusée gratuitement en 2016 ;les ventes déclarées par les fournisseurs pour l’année 2015 ;les systèmes retenus par chaque type de bibliothèque en 2015 ;les références des articles rendant compte des enquêtes annuelles. Présentation de l’enquête 2016 Qui participe à l’enquête ?

Indexation sujet : les référentiels utilisés  par la BnF L’indexation exprime le sujet d’un document à travers son analyse et permet ainsi de retrouver dans un catalogue tous les documents qui traitent d’un sujet donné quel que soit le support. La BnF utilise plusieurs référentiels pour indexer les documents. Depuis 1980, la BnF utilise le langage RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) pour l'indexation analytique. Ce répertoire contient, dans des notices d'autorité-matière reliées entre elles, le vocabulaire et les indications qui permettent de construire les vedettes-matière dans un fichier bibliographique. L'ensemble de ces notices constitue les autorités RAMEAU qui sont gérées par le Centre national RAMEAU.

Related: