background preloader

» Parcours d’avenir en 6e

» Parcours d’avenir en 6e
Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation « parcours Avenir » (PA) . Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Référentiel du Parcours d’avenir consultable ici : BO n°28 du 9 juillet 2015 En 6e dans notre collège : Les élèves pourront suivre, durant l’heure d’AP Français / Parcours d’avenir/EMI au CDI, un module de 7 heures consacré au parcours d’avenir. Les cours se dérouleront en demi groupe. Matériel demandé : Porte vue EMI / Parcours d’avenir à conserver durant toute la scolarité au collège. Progression : Séance 1 : Présentation du PA / Fiche de liaison avec les familles Séance 2 : Jeu de l’ile déserte Séance 3 : Les familles de métiers (Jeu)

http://mariemauron.fr/parcours-davenir-en-6e/

Related:  Parcours AvenirParcours avenirLe Parcours AvenirParcours Avenir

Le parcours Avenir Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel

Flipbook preview Tâches observées : Liens avec les disciplines (arts plastiques, SVT, EPS, Maths. Parcours Avenir Inscrit dans la loi pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le Parcours Avenir doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement une véritable compétence à s’orienter, de développer leur esprit d’initiative et de découvrir le monde professionnel au contact d’acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Pour vous accompagner dans la mise en place de ce parcours, des ressources adaptées ont été créées. Le Conseil national Éducation-Économie a ainsi élaboré un guide « École et entreprises ». Son élaboration a également permis de construire, dans une même logique et une méthode similaire, un guide à l’attention du monde professionnel.

Parcours Avenir - LE CANAL DES METIERS, découverte des métiers et des emplois en vidéo Bientôt….. OUTIL PROF au service du parcours Avenir* "OUTIL PROF Parcours Avenir", manuel numérique interactif nouvelle génération, version "enseignant" et version "élève", est actuellement en cours de tests utilisateurs auprès d'un public d'enseignants, et sera disponible pour tous gratuitement dès le mois de juin 2016. Pour en être informé dès publication, contactez-nous ici >> le parcours Avenir, une démarche concrète

Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux C'est sur les professeurs principaux et les chefs d'établissement que reposera la réalité des actions engagées pour le "parcours d'avenir" qui devient obligatoire à la rentrée 2015 au collège et au lycée. De nouvelles réunions seront obligatoires. C'est ce qu'annonce le référentiel publié au Bulletin officiel du 9 juillet.

Lettres : l'orientation en 3e, développement de l'autonomie, participation au conseil de classe, prise de notes (travail réalisé par valery.herbin@ac-lille.fr dans le cadre de l'action spécifique Utiliser les cartes heuristiques en pédagogie) Contexte Classe de 3e (27 élèves) Objectifs éduquer au choix en donnant aux élèves méthodes et connaissances contribuer au développement de la personnalité et de l'autonomie Activités réalisées Educalavenir, des ressources pour le Parcours Avenir Apprendre à connaître le fonctionnement et les spécificités de la mémoire, c'est un premier pas pour l'apprivoiser et la développer. Proposées dans le cadre des 2h hebdomadaires d'accompagnement personnalisé, les séquences peuvent être animées ou co-animées par des membres de l'équipe pédagogique et éducative : enseignants toutes disciplines, CPE, COP... Après quelques éléments introductifs d'informations sur la mémoire, les séquences proposent des exercices simples et ludiques à réaliser avec les élèves pour apprendre à identifier les caractéristiques de la mémoire et les spécificités de chacun face à la mémorisation. La 1ère séance présente les différents types de mémoires (visuelle, auditive, kinesthésique), la 2ème permet de découvrir les différentes formes (mémoire à court/long terme) et les dernières séquences sont consacrées à des exercices pour entretenir la mémoire.

 Portail académique : Parcours Avenir Depuis la rentrée 2015, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) est appelé Parcours Avenir. Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république du 8 juillet 2013, le parcours Avenir se substitue au Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) qui était en vigueur depuis 2009. Le parcours Avenir doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter en se familiarisant avec le monde économique et professionnel, en prenant connaissance de la diversité des métiers et des formations et en étant acteur dans l'élaboration du projet d'orientation scolaire et professionnelle. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.

Monter son entreprise sociale et solidaire en classe Dans 5 académies (Bretagne, Poitou-Charentes, le Limousin, Rhône Alpes et Créteil), l'Esper, réseau de l'économie solidaire partenaire de l'éducation nationale, va faire connaitre les entreprises de l'économie sociale et solidaire. « Mon entreprise sociale et solidaire à l’Ecole » propose aux équipes éducatives de collège et lycée et à leurs élèves de vivre et expérimenter l’Economie Sociale et Solidaire et ses valeurs, par la pratique. Quelques semaines durant, ils vont parcourir toutes les étapes de création d’un projet entrepreneurial en ESS, de la définition de son utilité sociale à la production d’un bien ou d’un service. "Au-delà des nombreuses compétences que les jeunes développeront au travers de cette expérience, c’est tout un savoir-être qui va être transmis, reconnaissant « l’égalité », « la coopération » et la « solidarité » comme étant au fondement des relations humaines", explique L'Esper. Mon ESS à l'école

Related: