background preloader

Les réseaux sociaux encouragent les jeux de foulard

Les réseaux sociaux encouragent les jeux de foulard
Faits divers Inciter les mineurs à se mettre en danger pourrait devenir punissable de 1 an de prison. Avec ses collègues (MR) Kattrin Jadin et Richard Miller, le député Gilles Foret, qui est aussi père de famille, dépose une proposition de loi visant à combler un vide sur un sujet qui inquiète : les jeux dangereux auxquels il arrive que des jeunes se livrent - et même en meurent, comme l’ont montré des drames récents (Victoria, 13 ans, à Laeken; un adolescent de 14 ans en 2009 à Arlon; un autre de 11 ans à Amay la même année). Le code pénal punit les jeux dangereux (comme les jeux de non-oxygénation de type jeu du foulard) au titre de coups et blessures volontaires, voire homicide. Pas besoin d’une loi spécifique donc. Ce qui n’est par contre pas punissable, c’est la prise de photos, vidéos ou enregistrements et leur diffusion via les réseaux sociaux.

http://www.dhnet.be/actu/faits/les-reseaux-sociaux-encouragent-les-jeux-de-foulard-54dba66535700d7522866be9

Related:  Les jeux dangereuxcarnet de boardVeille informative sur le jeupetitecamille

Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des adolescents à se mettre en danger. Attendre le métro sur les rails, boire jusqu'à plus soif du gel désinfectant, bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement, se prendre en photo au bord du vide... Leurs "prouesses" font froid dans le dos. La nouvelle tendance? Filmer ces "exploits". Dans la veine du "jeu du train" ou de "l'autoroute", des adolescents américains se filment en train d'attendre l'arrivée du métro sur les rails. Jeux de culture scientifique - Jeux de culture scientifique 2020 Energy Environnement - développement durable - énergies Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur.

Les nouveaux jeux dangereux des ados - 09/05/2015 - ladepeche.fr Il y avait le jeu du foulard. Aujourd'hui, avec internet et les réseaux sociaux, les défis dangereux que se lancent les adolescents se multiplient. Ils offrent une vitrine quasi universelle qui peut faire de vous un héros. Skywalking: le dangereux phénomène photo des ados russes - PHOTOS Vous avez le vertige? Cet article n'est pas pour vous. Pour appréhender la nouvelle mode chez les adolescents russes mieux vaut avoir le cœur bien accroché. Depuis plusieurs mois, les plus téméraires s'adonnent au skywalking (littéralement "marcher sur le ciel"). Le principe est simple: grimper le plus haut possible sur un pont, une antenne électrique, une tour ou n'importe qu'elle structure vertigineuse offrant une vue imprenable, puis, se prendre en photo au bord du vide. Ces photographes de l'extrême réalisent leurs ascensions sans harnais de sécurité et risquent ainsi leur vie pour une séance photo.

Cyberdépendance : "l’addiction au jeu est aussi féroce que celle aux substances" La journaliste Giannaccini réalise un dossier sur l’addiction aux jeux en ligne. Un réel problème de société mais aussi de santé publique dans le monde occidental. Nous n’en sommes pas encore là en Algérie quoique le problème de la cyberdépendance – pendant de l’addiction aux jeux en ligne – commence à être évoqué dans notre pays. Une association culturelle a organisé il y a quelques mois dans la commune d’Aghribs et à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou une rencontre dédié à ce problème qui commence, à la faveur de la démocratisation croissante d’internat, de se manifester. Cette association culturelle m’avait en ce temps demander d’animer une conférence à ce sujet. Ce que j’avais fait.

Jeux dangereux : quand nos enfants flirtent avec la mort… Bien éloignés de la notion de jeu que peuvent avoir les adultes, les « jeux dangereux » sont souvent d’abord réalisés en groupe. Débutant le plus souvent dans les cours de récréation, ils ont lieu loin des regards : dans un recoin de la cour ou encore cachés dans les toilettes. Les enfants finissent même parfois par pratiquer certains « jeux » seuls (dans leur chambre par exemple). Quoiqu’il en soit, on en distingue plusieurs sortes.

Skywalking: les adolescents russes risquent la mort pour des photos Skywalking: c'est le nom d'un mouvement grandissant en marche chez les adolescents russes, qui consiste à se prendre en photo dans des conditions de dangerosité extrême, le plus en hauteur et le plus proche du vide possible, pour la beauté du paysage et l'adrénaline, au risque de mourir. Dès 2011, Marat Dupri, 19 ans, se lance dans cette activité dangereuse, comme nous vous le montrions sur Slate.fr avec cette vidéo de la joyeuse mise en place d'un shooting, à des dizaines de mètres de hauteur. Peur du vide, s'abstenir: Tout ça pour… cette photo à couper le souffle. Depuis, il est devenu le plus célèbre «skywalker» («marcheur du ciel»), seulement un an et demi après avoir acheté son appareil photo, raconte le site Mother Nature Network. Interrogé par le site du Spiegel, qui relève que c'est depuis qu'une de ses photos a reçu le prix «Best of Russia» en 2011 que les médias le surnomment «skywalker», l'adolescent donne les règles du jeu:

Patrick Mignon : Compétition et performance La conférence de l'Université de tous les savoirs du jeudi 6 juin 2002, par le sociologue Patrick Mignon. Thème de la conférence : Compétition et performance Compétition et performance sont sans doute les mots qui définissent le mieux le sport. Un enfant sur dix a déjà joué au « jeu du foulard » ou à un autre jeu d’évanouissement 26 janv. 2012 - Le sondage réalisé par Ipsos pour l'APEAS évalue le niveau de pratique du "jeu du foulard" et autres jeux d'évanouissement chez les 6-15 ans. Le constat est inquiétant : malgré leur dangerosité, deux enfants sur trois connaissent au moins un de ces jeux, un sur quatre a déjà vu quelqu'un jouer, souvent à l'école, et un sur dix a même déjà essayé. Près de deux enfants sur trois (63%) connaissent au moins un jeu d’apnée ou d’évanouissement : parmi les 14 « jeux » testés dans cette enquête, le « jeu du foulard » (51%) et le « jeu de la tomate » (34%) sont les plus connus. C’est à l’école primaire que la plupart des enfants entendent parler de ce jeu pour la première fois, essentiellement par l’intermédiaire de leurs copains (71% de ceux qui connaissent ces jeux).

JEU FOULARD STRANGULATION ADOLESCENTS Télécharger gratuitement la plaquette prévention « jeu du foulard / jeux de strangulation » ICI Copyright mars 2004 – juin 2009, Sylvianne Spitzer psychologie criminelle, profil criminel, profiler, profileur, sylvianne, spitzer, profilage criminel, analyse comportementale, criminologue, criminologie, enquete, investigation, police, enqueteur, detective, judiciaire, crime, jeu foulard, strangulation, jeu foulard, autoerotisme, asphyxie autoerotique, etouffement, suffocation

Related: