background preloader

Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort

Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort
Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des adolescents à se mettre en danger. Attendre le métro sur les rails, boire jusqu'à plus soif du gel désinfectant, bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement, se prendre en photo au bord du vide... Leurs "prouesses" font froid dans le dos. La nouvelle tendance? Filmer ces "exploits". Dans la veine du "jeu du train" ou de "l'autoroute", des adolescents américains se filment en train d'attendre l'arrivée du métro sur les rails. "Ces jeux s'appuient sur le concept déjà ancien du 'T'es pas cap' et s'inscrivent dans une conduite de 'virilisation'", analyse le Dr Grégory Michel, professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'Université Victor Segalen de Bordeaux 2. Qui sont les adeptes de ces jeux dangereux? Cette démarche, incompréhensible aux yeux des adultes, serait le fruit de l'influence d'un groupe. Pas de volonté de mourir Leaders, suiveurs...

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/jeux-dangereux-pourquoi-certains-ados-defient-la-mort_1112931.html

Related:  Les jeux dangereuxLe Jeucarnet de boardJeux dangereuxlaunaypasclaire

12 jeux de la Chine ancienne A vivre quotidiennement dans le luxe et la richesse du palais impérial, dans un cadre à la fois immense et somptueux, l'on ne pouvait toutefois pas se délester d'un sentiment pesant de solitude. Par conséquent, les jeux de la cour étaient devenus une part indispensable du quotidien des femmes qui possédaient le statut de dame de compagnie, tout comme de celui des eunuques, des fonctionnaires de la cour, voire de l'empereur lui-même dans ses appartements en son gigantesque palais. Ces jeux avaient donc été conçus pour aider à tuer le temps, tout en apportant un réel divertissement et beaucoup de plaisirs à ses participants. Voici un classement des 12 jeux les plus populaires qui se jouaient jadis dans le palais impérial de la Chine ancienne :

Les réseaux sociaux encouragent les jeux de foulard Faits divers Inciter les mineurs à se mettre en danger pourrait devenir punissable de 1 an de prison. Avec ses collègues (MR) Kattrin Jadin et Richard Miller, le député Gilles Foret, qui est aussi père de famille, dépose une proposition de loi visant à combler un vide sur un sujet qui inquiète : les jeux dangereux auxquels il arrive que des jeunes se livrent - et même en meurent, comme l’ont montré des drames récents (Victoria, 13 ans, à Laeken; un adolescent de 14 ans en 2009 à Arlon; un autre de 11 ans à Amay la même année). Le code pénal punit les jeux dangereux (comme les jeux de non-oxygénation de type jeu du foulard) au titre de coups et blessures volontaires, voire homicide.

Les nouveaux jeux dangereux des ados - 09/05/2015 - ladepeche.fr Il y avait le jeu du foulard. Aujourd'hui, avec internet et les réseaux sociaux, les défis dangereux que se lancent les adolescents se multiplient. Ils offrent une vitrine quasi universelle qui peut faire de vous un héros. Si braver l'interdit a toujours été l'apanage de l'adolescence, cela vire malheureusement de plus en plus souvent au drame. Jeux dangereux : quand nos enfants flirtent avec la mort… Bien éloignés de la notion de jeu que peuvent avoir les adultes, les « jeux dangereux » sont souvent d’abord réalisés en groupe. Débutant le plus souvent dans les cours de récréation, ils ont lieu loin des regards : dans un recoin de la cour ou encore cachés dans les toilettes. Les enfants finissent même parfois par pratiquer certains « jeux » seuls (dans leur chambre par exemple). Quoiqu’il en soit, on en distingue plusieurs sortes. Préparez-vous, cela fait froid dans le dos !

Les jeux dangereux chez les enfants: Ça n’arrive pas qu’aux autres ENFANCE Un enfant sur dix aurait déjà pratiqué un jeu dangereux, et 36% des enfants y sont exposés, selon un sondage YouGov pour l'associatin SOS Benjamin dont «20 Minutes» vous révèle les résultats... Anissa Boumediene Publié le Mis à jour le Jeu de la tomate, du foulard, de la canette ou encore du rêve indien. Leur nom semble innocent, pourtant ces jeux tuent des enfants chaque année. Les jeux vidéo, joujoux idéologiques LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Grand Theft Auto V a gagné son pari. Attendu depuis des années par les aficionados du jeu, produit pour 270 millions de dollars (195,7 millions d’euros) – le budget d’une grosse production hollywoodienne –, le dernier épisode de Grand Theft Auto (littéralement : « vol qualifié d’automobile »), GTA pour les intimes, a généré, mi-septembre, lors de son lancement mondial, 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en trois jours. Du jamais-vu dans l’histoire du jeu vidéo.

Skywalking: le dangereux phénomène photo des ados russes - PHOTOS Vous avez le vertige? Cet article n'est pas pour vous. Pour appréhender la nouvelle mode chez les adolescents russes mieux vaut avoir le cœur bien accroché. Le Jeu de la Mort, ou comment la télé nous manipule Pour les besoins d'un documentaire dénonçant les dérives de certains programmes télévisés, une équipe de chercheurs en psychologie sociale a réalisé une expérience grandeur nature mettant en scène un jeu d'une exceptionnelle cruauté. Des candidats, sujets de l'expérience, croient infliger des chocs électriques à leur partenaire pour les besoins du show. Objectif: démontrer notre incroyable soumission au pouvoir de la télé. Lire l'interview de Jean-Léon Beauvois, coordinateur de l'expérience de la Zone Xtrême: "Plus un individu se croit libre, plus il est manipulable" Ça ressemble à un jeu télévisé. Le public applaudit et tape des pieds comme dans un jeu télévisé (regardez un extrait).

Petit guide de gamification Ce petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne. On parle de plus en plus de gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre internet. Ces techniques trouvent des débouchés dans des situations d’apprentissage et de travail (serious games).

Un enfant sur dix a déjà joué au « jeu du foulard » ou à un autre jeu d’évanouissement 26 janv. 2012 - Le sondage réalisé par Ipsos pour l'APEAS évalue le niveau de pratique du "jeu du foulard" et autres jeux d'évanouissement chez les 6-15 ans. Le constat est inquiétant : malgré leur dangerosité, deux enfants sur trois connaissent au moins un de ces jeux, un sur quatre a déjà vu quelqu'un jouer, souvent à l'école, et un sur dix a même déjà essayé. Près de deux enfants sur trois (63%) connaissent au moins un jeu d’apnée ou d’évanouissement : parmi les 14 « jeux » testés dans cette enquête, le « jeu du foulard » (51%) et le « jeu de la tomate » (34%) sont les plus connus. C’est à l’école primaire que la plupart des enfants entendent parler de ce jeu pour la première fois, essentiellement par l’intermédiaire de leurs copains (71% de ceux qui connaissent ces jeux). Un enfant sur quatre (26%) a déjà vu quelqu’un jouer à ce jeu, essentiellement au sein de l’école.

Related: