background preloader

Top 12 des fautes les plus courantes dans les e-mails professionnels - Assistante Plus

Top 12 des fautes les plus courantes dans les e-mails professionnels - Assistante Plus
Certains mots ou expressions sont fréquemment employés dans les communications écrites que l’on échange chaque jour avec ses collaborateurs et ses clients. Or, il arrive que ces termes soient mal orthographiés, au grand dam de leurs destinataires… Voici 12 fautes qui se glissent très souvent dans les e-mails professionnels et que vous ne risquerez plus de commettre ! 1 - Vous avez à faire quelque chose mais vous avez affaire à quelqu’un, c’est-à-dire que vous êtes en rapport avec lui. « Affaires » se rencontre également, toujours au pluriel, dans « chiffre d’affaires ». De même, il faut écrire « cabinet d’affaires », « chargé d’affaires », « homme (ou femme) d’affaires », « lettre d’affaires », « repas d’affaires » ou encore « voyage d’affaires ». 2 - « Jusqu’au lundi inclu, inclut ou inclus ? » Du latin inclusus, le participe passé d’inclure est inclus au masculin, incluse au féminin. 3 - Compte rendu s’écrit sans traitd’union. 11 - Résultats finals ou finaux ? Related:  OrthographeWriting In French

Apprendre le français à vos enfants de manière ludique ! Apprendre le français à partir de 4 ans. Dès 4 ans, vous pouvez apprendre la langue française à votre fils/fille. L'idéal est d’associer les cours de français (à l'école) et les jeux à la maison afin de garantir sa réussite. Certains professeurs des écoles conseillent ou donnent des exercices que votre enfant peut faire chez lui. De 5 à 6 ans Il existe plusieurs méthodes d'apprentissage du français tout en jouant. Pour les plus grands Pour les plus grands, les jeux de mots et de lettres sont recommandés. Faisons le point des progrès. Enfin il est également conseillé de procéder régulièrement à des jeux de dictée afin d'évaluer le niveau d'orthographe et d'avoir un aperçu du nombre de fautes que fait votre enfant.

Projet Voltaire : les vieilles gens sont-ils des femmes ou des hommes ? Dans Les Précieuses Ridicules, Molière écrivait : "Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris.". Ces gens de qualité n'avaient donc pas bon genre pour notre illustre écrivain. De jeunes gens ou de vieilles gens ? Mais d'ailleurs, quel est donc le genre de ces gens : masculin ou féminin ? Un peu des deux, malheureusement. Tentons d'y voir plus clair. Gens est l'ancien pluriel de gent, nom féminin qualifiant une personne. Nous avons tous entendu sinon utilisé ces expressions plaçant gens au masculin ("ce sont des gens bien élevés") ou au féminin ("ces petites gens"). La première règle, la plus générale, dit que tout ce qui suit gens (participe, déterminant, pronom ou adjectif) se met au masculin. De cette règle première, la principale, celle qui donne le ton, on tirera certaines exceptions. Désormais, vous devriez toujours vous en sortir !

LE PROJET VOLTAIRE CLASSÉ MEILLEUR OUTIL POUR PROGRESSER EN ORTHOGRAPHE PAR 01NET Les Clefs de l’École, c’est une équipe de professeurs engagés et expérimentés qui ont eu envie de donner aux parents des outils pédagogiques pour aider simplement leurs enfants dans leur scolarité, avec des contenus adaptés à tous les niveaux (de la maternelle au lycée). La plupart de ces contenus sont gratuits. Un abonnement vous permet d’accéder aux meilleurs services : fiches méthodologiques sur mesure, échanges d’expériences, listes de lectures conformes aux programmes, recommandations d’enseignants pour réussir les examens, revue des copies, questions/réponses entre parents et professeurs.

Les 77 fautes d'orthographe les plus courantes dans les CV et les lettres de motivation Bonjour à tou(te)s, Chaque semaine je reçois par dizaines vos CV pour avis ou pour pour un travail de refonte. Je reçois également des demandes d'audit de vos lettres de motivation voire de réécriture ou de rédaction originale. Et je peux constater qu'il est toujours difficile d'écrire sans faute ! Cela n'est pas forcément rédhibitoire pour certains postes, mais pour d'autres cela est évidemment éliminatoire ! Voici un florilège de 77 fautes couramment observées sur les CV et Lettres de motivation 1.« Expériences professionnelles » : 1 f, 2 s, 2 n et 2 l ! 2.« Curriculum vitae » : préférer l’abréviation C.V. 3.« Centres d’intérêt » : au pluriel, avec un « s » à « centres » et pas à "intérêt" (et non "centre d'intérêts") - il s'agit ici des centres de votre intérêt général (et non le contraire). 4.« Chiffre d’affaires » : avec un « s » à « affaires ». 5.« Appel d’offres » (on appelle toujours plusieurs offres). 6.« Accueil » et non « acceuil ». 7.« Connexion » et non « connection ». 16. 24. 27.

Formules de politesse : quelques règles à respecter Elles servent à conclure une lettre ou un e-mail et leur oubli est souvent mal perçu. Elles sont source d’hésitation, nous faisant craindre de paraître trop froid ou trop familier. Ce sont… les formules de politesse, bien sûr ! Mais lesquelles choisir… Pour ne pas se tromper, il suffit de connaître l’identité du destinataire. Quelle est sa position hiérarchique ? Quels sont les rapports que vous entretenez avec lui ? Personnalité éminente/supérieur hiérarchique Le choix de la formule de politesse dépend notamment de la position hiérarchique de votre interlocuteur.Si vous envoyez un courrier au président de la République, il faudra particulièrement soigner votre conclusion : « Je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de ma très haute considération » ou « de mon profond respect ». Relation formelle ou informelle La nature de la relation que vous entretenez avec votre interlocuteur est tout aussi déterminante. Passion ou courtoisie Gare à la syntaxe !

Les fautes d'orthographe deviennent un handicap pour faire carrière Orthographe - cm2memo O1. Règles d’orthographe Règle 1.MBP Devant M, B, P, on écrit AM, EM, IM, OM, sauf dans bonbon, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins. (Si tu prends trop de bonbons dans la bonbonnière, tu auras de l’embonpoint et tu ressembleras à une bonbonne.) Exemples : un jambon, le temps, un timbre, une ombre. Règle 2. ONT est le verbe avoir : on peut le remplacer par avaient ON est un pronom indéfini. Exemples : On écoute en classe. Il Elles ont faim. avaient Règle 3. Sont est le verbe être : on peut le remplacer par étaient. Son est un déterminant possessif : on peut, au pluriel, le remplacer par ses, (et on pense à le sien, la sienne). Exemples : Son âne et son ânesse sont têtus. Le sien la sienne étaient Ses ânes ses ânesses Règle 4. a et à « a » est le verbe avoir, on peut le remplacer par avait. « à » est une préposition. Exemples : Elle a mal à la main. avait avait Règle 5. EST est le verbe être, on peut le remplacer par était. Exemple : Elle est énervée et furieuse. était et aussi et puis Règle 6.

Projet Voltaire : Avec ou sans trait d'union - 5 façons de trancher la question Voilà un signe typographique, qui en apparence, semble particulièrement capricieux. En réalité, le trait d'union est très utile pour distinguer les mots selon leur nature et leur sens. Vous en doutez ? Après avoir passé en revue ces quelques cas d'école, vous serez, à coup sûr, définitivement réconciliée avec le trait d'union... ➜ Peut-être Avec un trait d'union, "peut-être" est un adverbe qui signifie "probablement", par exemple dans "Il est peut-être en retard". En dehors de ce cas, les verbes "pouvoir" et "être" ne sont jamais liés par un trait d'union. Si vous voulez soigner votre expression, évitez de faire suivre le verbe "pouvoir" de l'adverbe "peut-être" en écrivant : "Il peut peut-être m'aider". ➜ Lui-même Lorsqu'il suit un pronom personnel, l'adjectif "même" est précédé d'un trait d'union - "moi-même", "lui-même" - et s'accorde au pluriel : "nous-mêmes", "eux-mêmes". En revanche, si "même" suit immédiatement un nom, on ne met pas de trait d'union. ➜ Le saviez vous ? ➜ Demi-tour

Le grand quiz de l'orthographe Projet Voltaire -... de Sandrine Campese - Livre - Decitre Qui sera le meilleur en orthographe ? Jouer dans le cadre du "Projet Voltaire" (préparation à un examen, le Certificat Voltaire, reconnu par un certain nombre d'entreprises). Le coffret comprend 100 cartes couleurs réparties en 3 séries : Fautes : il faut indiquer, pour une centaine de phrases (50 cartes recto/verso), si elles contiennent zéro, une ou deux fautes. Les expressions : en filigramme, sans crier garde… 50 expressions (25 cartes recto-verso) "twistées" à corriger. Quiz : 50 "quiz" sur des questions d'accord ou de conjugaison. Le sujet "orthographe" passionne toujours autant en France (cf. les concours de dictées, les revues qui y sont consacrées – Timbrés de l'orthographe, par exemple) ; De nombreux jeunes adultes entrant dans la vie professionnelle constatent leur déficit de maîtrise de la langue française, et souhaitent s'améliorer.

Learning Apps – Orthographe Vous trouverez ici les applications LearningApps en orthographe que je vais créer pour ma classe. Elles seront constituées de la sorte : une vidéo explicative de la notion (vidéos des leçons actuelles) quand cela est possibleun exercice d’application Les élèves auront la possibilité d’accéder à ces applications via un QR-code qui sera intégré aux leçons. Les lettres finales muettes Les lettres finales muettes – 2 Les noms en -eur/-eure/-oeur (merci Stef) Les noms féminins en -é, -té, -tié Les noms féminins en -é,-té,-tié (Merci Stef) Les noms en -oir/-oire (Merci Stef) Les homophones grammaticaux son et sont Les homophones grammaticaux ou et où Les homophones grammaticaux a, as et à Les homophones la, là, l’a et l’as Les homophones et, est, es (Merci Stef) Les homophones ce et se Les homophones on et ont (Merci Stef) Les homophones ces et ses (Merci Stef) Les homophones ou et où Le féminin des noms Le féminin des adjectifs Le catalogue des Learning Apps en orthographe WordPress: J’aime chargement…

Projet Voltaire : La féminisation des noms de métiers Le sujet divise : faut-il féminiser les noms de métiers, titres, grades et fonctions ? Pour certains, la féminisation du vocabulaire permet d’attester la place des femmes dans la vie publique. Pour d’autres, comme l’Académie française, elle n’a rien de systématique et doit se faire dans le respect de notre langue. Résultat : on ne sait plus ce qu’il faut dire ou écrire sans risquer de froisser les susceptibilités ! Petite mise au point. Une nécessaire reconnaissance… En France, le débat remonte aux années 1980. Qui suscite des résistances… Au fil du temps, certains féminins se sont imposés plus facilement que d’autres, notamment ceux qui se forment par l’ajout d’un « e » final (marchand donne « marchande »). … et appelle à la prudence. Les plus audacieux n’hésiteront pas à adresser un courrier à l’attention de leur « cheffe » de service, bien que cette forme ne soit reconnue qu’au Québec. Erick Hostachy,Responsable de la communautéweb du Projet Voltairewww.projet-voltaire.fr

Related: