background preloader

Formules de politesse : quelques règles à respecter

Formules de politesse : quelques règles à respecter
Elles servent à conclure une lettre ou un e-mail et leur oubli est souvent mal perçu. Elles sont source d’hésitation, nous faisant craindre de paraître trop froid ou trop familier. Ce sont… les formules de politesse, bien sûr ! Personnalité éminente/supérieur hiérarchique Le choix de la formule de politesse dépend notamment de la position hiérarchique de votre interlocuteur.Si vous envoyez un courrier au président de la République, il faudra particulièrement soigner votre conclusion : « Je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de ma très haute considération » ou « de mon profond respect ». Relation formelle ou informelle La nature de la relation que vous entretenez avec votre interlocuteur est tout aussi déterminante. Passion ou courtoisie Gare à la syntaxe ! Quelle que soit la formule choisie, il faut veiller à ne pas « casser » la construction de votre phrase. Vous avez des questions d’orthographe ? Related:  Writing In FrenchOrthographe,Vocabulaire et Grammaire

Projet Voltaire : les vieilles gens sont-ils des femmes ou des hommes ? Dans Les Précieuses Ridicules, Molière écrivait : "Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris.". Ces gens de qualité n'avaient donc pas bon genre pour notre illustre écrivain. De jeunes gens ou de vieilles gens ? Gens est l'ancien pluriel de gent, nom féminin qualifiant une personne. Nous avons tous entendu sinon utilisé ces expressions plaçant gens au masculin ("ce sont des gens bien élevés") ou au féminin ("ces petites gens"). La première règle, la plus générale, dit que tout ce qui suit gens (participe, déterminant, pronom ou adjectif) se met au masculin. De cette règle première, la principale, celle qui donne le ton, on tirera certaines exceptions. Par exemple, lorsque le mot "tous" précède gens, le masculin s'imposera : "Tous ces gens sont respectables".Le féminin reprendra la main si un adjectif ou autre mot variable s'intercale entre les deux : "Toutes ces vieilles gens doivent partir". Désormais, vous devriez toujours vous en sortir !

12 fautes à ne pas faire dans les mails Projet Voltaire Certains mots ou expressions sont fréquemment employés dans les communications écrites que l’on échange chaque jour avec ses collaborateurs et ses clients. Or, il arrive que ces termes soient mal orthographiés, au grand dam de leurs destinataires… Voici 12 fautes qui se glissent très souvent dans les e-mails professionnels et que vous ne risquerez plus de commettre ! 1 - Vous avez à faire quelque chose mais vous avez affaire à quelqu’un, c’est-à-dire que vous êtes en rapport avec lui. « Affaires » se rencontre également, toujours au pluriel, dans « chiffre d’affaires ». 2 - « Jusqu’au lundi inclu, inclut ou inclus ? 3 - Compte rendu s’écrit sans traitd’union. 4 - En français, Monsieur s’abrège de la façon suivante : « M. ». 5 - Si vous adressez un message ou un document à quelqu’un, c’est à l’attention de qui convient. 6 - Si vous « effectuez une tache », c’est que vous souillez volontairement un mur, un papier, un vêtement… Quelle drôle d’idée ! 11 - Résultats finals ou finaux ?

De l'art de saluer dans un e-mail Pour être lu, il faut saluer. Dans un e-mail professionnel, vos salutations attirent la bienveillance de votre lecteur. Communiquer, c'est plus qu'informer : le salut brise l'abrupt et signale l'attention que vous portez à votre interlocuteur. En retour, il vous offrira un peu de son temps. Vous rédigez un e-mail ? ➜ Dire bonjour... une fois En début de mail, les choix sont peu nombreux : "Monsieur", "Madame", "Bonjour"... Mais que faire en cas d'échanges répétés avec une même personne au cours d'une même journée ? ➜ On recherche "Cordialement", mort ou vif Le "Cordialement" est la formule passe-partout. Certains, sur Internet, se sont émus de l'utilisation abusive de cette tournure devenue froide et sans âme. ➜ Sobriété et transgression Il ne s'agit pas de perdre des heures à trouver LA formule. Revient-il d'une absence pour maladie ? Et dans tous les cas, pensez à vous adapter à votre destinataire !

Projet Voltaire : Avec ou sans trait d'union - 5 façons de trancher la question Voilà un signe typographique, qui en apparence, semble particulièrement capricieux. En réalité, le trait d'union est très utile pour distinguer les mots selon leur nature et leur sens. Vous en doutez ? ➜ Peut-être Avec un trait d'union, "peut-être" est un adverbe qui signifie "probablement", par exemple dans "Il est peut-être en retard". En dehors de ce cas, les verbes "pouvoir" et "être" ne sont jamais liés par un trait d'union. Si vous voulez soigner votre expression, évitez de faire suivre le verbe "pouvoir" de l'adverbe "peut-être" en écrivant : "Il peut peut-être m'aider". ➜ Lui-même Lorsqu'il suit un pronom personnel, l'adjectif "même" est précédé d'un trait d'union - "moi-même", "lui-même" - et s'accorde au pluriel : "nous-mêmes", "eux-mêmes". En revanche, si "même" suit immédiatement un nom, on ne met pas de trait d'union. ➜ Le saviez vous ? ➜ Demi-tour ➜ Rue Saint-Honoré Quand il s'agit du personnage à proprement parler, "saint" s'écrit avec une minuscule et sans trait d'union.

Projet Voltaire : La féminisation des noms de métiers Le sujet divise : faut-il féminiser les noms de métiers, titres, grades et fonctions ? Pour certains, la féminisation du vocabulaire permet d’attester la place des femmes dans la vie publique. Pour d’autres, comme l’Académie française, elle n’a rien de systématique et doit se faire dans le respect de notre langue. Résultat : on ne sait plus ce qu’il faut dire ou écrire sans risquer de froisser les susceptibilités ! Petite mise au point. Une nécessaire reconnaissance… En France, le débat remonte aux années 1980. Qui suscite des résistances… Au fil du temps, certains féminins se sont imposés plus facilement que d’autres, notamment ceux qui se forment par l’ajout d’un « e » final (marchand donne « marchande »). … et appelle à la prudence. Les plus audacieux n’hésiteront pas à adresser un courrier à l’attention de leur « cheffe » de service, bien que cette forme ne soit reconnue qu’au Québec. Erick Hostachy,Responsable de la communautéweb du Projet Voltairewww.projet-voltaire.fr

Projet Voltaire : Quelle ponctuation pour les abréviations ? Les abréviations ont été inventées pour nous faire gagner du temps. Ironie du sort, nous en perdons parfois en cherchant la bonne manière de les écrire. Faut-il un trait d’union ou un point entre le P et le S de l’abréviation de post-scriptum ? Les abréviations sans ponctuation Il s’agit surtout des unités de valeur et de mesure. • j, h, min, s raccourcissent jour, heure, minute et seconde. • km, m, cm, mm s’emploient à la place de kilomètre, mètre, centimètre, millimètre et t, kg, g, cg, mg pour tonne, kilogramme, gramme, centigramme, milligramme. • F était naguère l’abréviation du franc. Les abréviations à 1 point Cette catégorie comprend des locutions latines et des mots simples. • Cf. est l’abréviation du latin confer, autrement dit « comparez, reportez-vous à ». • etc. note la locution latine et cetera (ou et caetera) signifiant « et tous les autres, et le reste ». prononce [étsétéra].L’erreur courante consiste à mettre des points de suspension après « etc. », ce qui est redondant.

Projet Voltaire : Rédiger une adresse Qu’elle figure sur une enveloppe, une lettre, un CV ou encore un formulaire, l’adresse répond à des règles précises qu’on a parfois du mal à mémoriser. D’autant que La Poste a ses propres normes, garantissant l’arrivée à bon port de nos correspondances. Dans quel ordre faire apparaître les informations ? Si vous écrivez à un particulier, voici l’ordre d’apparition des informations (de haut en bas) : identification du destinataire (civilité, prénom, nom), complément d’identification du destinataire (appartement, escalier…), complément d’identification du point géographique (bâtiment, résidence…), numéro et libellé de la voie, code postal et localité, ville, pays. avant l’identité du destinataire ou du service, et la boîte postale (BP) se place avant le code postal. Où doit-on mettre les majuscules ? Si vous rédigez une adresse sur une enveloppe et que vous voulez faciliter la vie de votre postier, mettez tout en lettres capitales ! Y a-t-il une virgule après le numéro de la voie ?

La lettre d'affaires - Présentation de la lettre d'affaires La lettre d'affaires traditionnelle répond à un formalisme sévère. Ainsi, il est par exemple obligatoire d'insérer les coordonnées du destinateur et du destinataire, le lieu et la date et de nombreux autres détails. En outre, la façon dont ces éléments sont disposés sur la page blanche n'est pas laissée à la créativité du destinateur : certaines conventions doivent impérativement être suivies. Ci-dessous vous trouverez un exemple belge et français, prévus d'un commentaire. La prédilection pour l'une ou l'autre norme dépend dans une large mesure du standard de votre entreprise. Exercices interactifs - Vocabulettres Les paronymes Polysémie 1. Un son et lumière de douze *** (6e)2. J'ai besoin de vos *** (6e)3. Enrichissement du lexique 1. Familles et formation des mots 1. Réécriture 1. Exercices à trous 1.

Courriers professionnels : formes et formules de politesse La rédaction des courriers professionnels est régie par un ensemble de formes et de formules de politesse. Des règles indispensables pour mettre la présentation au service de l'argumentation. ➜ L'en-tête Il contient le nom, le logotype de la société, éventuellement les mentions obligatoires (forme juridique, capital, numéro de Registre du commerce). ➜ La suscription Il s'agit de l'adresse du destinataire. ➜ Les mentions spéciales À indiquer préalablement au texte : les références (initiales de l'auteur et numéro d'ordre par exemple); la date (utile en cas de litige); l'objet; les pièces jointes. ➜ L'appellation Le genre : "Monsieur" était traditionnellement employé par défaut. À défaut d'information, on emploiera "Madame, Monsieur", éventuellement suivis de la fonction (Présidente ou Président, Directrice ou Directeur...). Les formules : L'appellation n'est pas suivie du nom du destinataire. ➜ Le corps de la lettre Le volume : Le corps de la lettre occupe au moins les deux tiers de la page.

5 dictionnaires en ligne pour travailler le Français Article mis à jour le 9 août 2021 par Fidel Navamuel Quels sont les meilleurs dictionnaires de Français en ligne ? Difficile de répondre à cette question tant les ressources sur la langue sont nombreuses sur le Web. Voici une première petite sélection de cinq grands dictionnaires pour tous les élèves et enseignants de FLE et au-delà tous les amoureux de la langue. 1 — Le Larousse en ligne À tout seigneur… Difficile de faire plus complet. 2 — Trésor de la langue Française informatisé Aussi incontournable que le premier, le TLFi est la version informatisée du TLF, un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes. 3 — Bob. Celui-ci fait définitivement partie de mes favoris. 4 — Rimes Solides. Si l’envie vous prend de faire chanter la langue, voici une ressource en ligne gratuite qui va vous aider à trouver des rimes. Lien: Rimes Solides 5 — Synonymes Antonymes Il fallait bien un petit dictionnaire des synonymes à cette première liste. À suivre…

Related: