
L'influence des réseaux sociaux sur le traitement de l'information - Sorb'on Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Ils participent activement à la vie économique, politique, et aux débats sociétaux du monde entier. Facebook [1] représente à lui tout seul, un milliard quatre cent quatre-vingt dix millions d’utilisateurs réguliers chaque mois et 350 gigaoctets de données échangées chaque minute. C’est ainsi le réseau social le plus utilisé dans 128 pays, sur les 197 officiellement reconnus dans le monde. Twitter quant à lui, compte 304 millions d’utilisateurs dans le monde. Dans leur globalité, les réseaux sociaux permettent de diffuser les informations de manière presque instantanée et exponentielle, prenant le pas dans 60 % des cas sur les médias traditionnels. Une utilisation qui se professionnalise Une autre étude menée par Edelman, NewsWhip, et Muck Rack montre les cinq éléments essentiels pour qu’un article soit partagé le plus possible : l’image, la localisation, les Trending Topics, la voix humaine, et la brièveté.
Diffusion de l'information dans les réseaux sociaux Abstract : Predicting the diffusion of information in social networks is a key problem for applications like Opinion Leader Detection, Buzz Detection or Viral Marketing. Many recent diffusion models are direct extensions of the Cascade and Threshold models, initially proposed for epidemiology and social studies. In such models, the diffusion process is based on the dynamics of interactions between neighbor nodes in the network (the social pressure), and largely ignores important dimensions as the content diffused and the active/passive role users tend to have in social networks. Résumé : Prédire la diffusion de l'information dans les réseaux sociaux est une tâche difficile qui peut cependant permettre de répondre à des problèmes intéressants : recommandation d'information, choix des meilleurs points d'entrée pour une diffusion, etc.
Huis clos sur le net : le bilan Pas de réflexion générale sur la presse ou sur le journalisme, ce qui serait évidemment prétentieux. Mais je peux au moins donner quelques pistes de réflexion sur les réseaux sociaux, et sur l'absence de médias "classiques". La première est la rapidité de relais qu'offre twitter. Twitter est en fait assez simple. Imaginez que vous assistez à un accident de voiture. Vous le racontez à cinq de vos amis. Le deuxième enseignement est que les médias traditionnels nous manquent pour comprendre et pour décrypter l'actualité qui nous parvient. Le troisième enseignement est la hiérarchie qui ressort de twitter. «Huis clos sur le Net» enfermé dans les clichés «Huis clos sur le Net» enfermé dans les clichés Hs cls sr l Nt, c’st fn. Vs svz, ctt xprnc -n-dt. Cnq jrnlsts ds Rds frncphns pblqs (RFP) - Rd Cnd, Frnc ntr, Frnc nf, l RSR t l RTBF - s snt xls pndnt cnq jrs dns n gît d Prgrd.
Les diverses opinions sur les réseaux sociaux L’influence d’internet sur la sociabilité pose deux opinions qui s’affrontent. Dans un premier temps,les réseaux sociaux seraient considérés comme néfaste pour l’internaute, pour certains, mais dans un second temps, les réseaux sociaux seraient considérés comme positifs pour l’internaute, pour d’autres. Les points négatifs des réseaux sociaux: . Tout d’abord, les réseaux sociaux sont perçus d'une manière trop intrusive. En effet pour certains, ces derniers engendrent pour les collégiens et lycéens qui se connectent au moins une fois tous les quarts d’heure, des mauvais résultats scolaires. . . Au même titre que les jeux vidéo, les réseaux sociaux sont accusés de bien des maux. Les points positifs des réseaux sociaux: . . Selon le sociologue Antonio Casilli, dans le sujet «Internet bouleverse t-il les rapports sociaux» tiré d' Alternatives écononomiques ,"la sociabilité en ligne ne vient pas remplacer mais compléter les interactions de face-à-face, en même temps qu’elle les reconfigure." . .
Les dangers des réseaux sociaux Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ces réseaux sociaux. La moitié d'entre eux se connectent tous les jours ou presque et les cas de dérapages sont nombreux. Sur les réseaux sociaux les messages peuvent se propager de manière virale. Plusieurs l'ont appris à leurs dépens. Si la faute est virtuelle les conséquences sont bien réelles. Les réseaux sociaux sont devenus à la mode. Les médias sociaux présentent de réels risques : • Prise de conscience insuffisante de l'accessibilité des commentaires, photos, et les risques d'utilisation frauduleuse des données qui en découlent. • Cyberdépendance • Risque de distraction pour les jeunes qui font leurs devoirs sur ordinateur tout en étant connectés à un réseau social. • Contacts indésirables et agressions sexuelles, les pédophiles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les victimes potentielles.
Quelle est l'influence des médias sur l'opinion publique ? | Devenez Médiatique Au moment de s’intéresser aux retombées dont peuvent permettre de jouir les processus de la médiatisation, chacun s’interroge à juste titre sur l’influence des médias. Comprendre leur impact sur le grand public facilite en effet la construction d’un storytelling efficace, adapté aux enjeux de la séduction à deux niveaux. Comme vous le savez, les médias ont pour objectif un partage de l’information qui se veut orienté vers leur audience. Le but étant alors de démontrer le caractère utile et impactant de chaque actualité traitée. Les médias formulent des messages qui sont voués à faire office de descriptions fidèles des faits, même si la vérité est parfois éloignée de l’image dépeinte dans les passages médiatiques. Une question reste alors en suspens : qu’en est-il du public ? 1) L’influence des médias : dilemme entre vérité et réalité Pour analyser objectivement l’influence des médias sur les masses, il faut évidemment se pencher sur la nature même des fonctions du journaliste.
Harcèlement sur Internet : témoignages d'ados « Ça n’aurait pas été aussi loin sans tous ces réseaux sociaux » Léa*, 13 ans « J’ai d’abord eu quelques soucis à l’école… Les élèves se sont ligués contre moi. Puis, ils ont commencé à propager des rumeurs sur Internet. Quand je me suis fait agresser, certains ont préféré filmer pour mettre la vidéo en ligne, plutôt que de venir m’aider. Ça n’aurait pas été aussi loin sans tous ces réseaux sociaux. Aujourd’hui, je fais attention. Et puis mes parents surveillent ce qui se passe sur le Net. » « Elle disait que j’étais moche, grosse, que je couchais avec tous les garçons » Julie*, 16 ans « Tout a commencé après une dispute avec une copine de classe. Elle disait que j’étais moche, grosse, que je couchais avec tous les garçons. Très vite, les commentaires se sont multipliés. J’étais morte de honte. Ma mère a envoyé un mail au réseau social pour qu’il supprime les messages. Au début, Facebook ne considérait pas cela comme du harcèlement… Il a fallu menacer de porter plainte. 1. 3. 4. 5.
Le harcèlement en ligne Le cyber-harcèlement est le fait d'utiliser les nouvelles technologies d'information et de communication pour humilier ou intimider un autre élève, de manière répétée dans le temps. Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux, courriers électroniques, réseaux sociaux, etc. Il peut prendre plusieurs formes telles que : les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en lignela propagation de rumeursle piratage de comptes et l'usurpation d'identité digitalela création d'un sujet de discussion, d'un groupe ou d'une page sur un réseau social à l'encontre d'un camarade de classela publication d'une photo ou d'une vidéo de la victime en mauvaise posture