background preloader

Holacratie

Holacratie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[2], bien que des différences significatives existent entre les deux approches. Origine[modifier | modifier le code] Le terme holacratie est dérivé de celui d'holarchie inventé en 1967 par Arthur Koestler dans son livre The Ghost in the Machine. Influences[modifier | modifier le code] L'holacratie de son côté met un accent particulier sur la gouvernance itérative, les processus adaptatifs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Holacratie

Related:  HolacratieHolocratieHolacratieflorence77

5 choses à savoir sur l'holacratie Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise... Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes.

Un management "égalitaire" pour les salariés de Scarabée Biocoop A Rennes, les 130 salariés des magasins bio de Scarabée Bioccop expérimentent l'Holacratie depuis le début de l'année. Ce type de gestion d'entreprise propose de briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire dans lequel chacun peut prendre des fonctions qui l'intéresse. Une façon de redonner du sens au travail. Scarabé nous explique comment elle a mis en place ce procédé. Management : l’holacratie ou la libération encadrée - Club RH «J’ai toujours prôné la performance de l’action publique et l’excellence territoriale. J’avais plein d’idées pour y parvenir, mais elles ne trouvaient aucun écho », rapporte François-Laurent Facquez, directeur général des services (DGS) du Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes (Siav). Quand il intègre la structure en 2013, c’est avec la volonté de mettre en place un fonctionnement nouveau « basé sur la culture projet et utilisant les compétences et l’expertise de chacun ». Restait à trouver comment. C’est au détour de recherches sur internet qu’il découvre l’holacratie. « J’ai assisté à une journée d’information et ai suivi une formation d’une semaine… dont j’ai failli partir en courant ! Mais finalement, j’ai eu un déclic.

VENTE ET SERVICES - Fondation St-Louis Tous les jours, week-ends inclus.Prix : Fr. 15.– par repas livré chez vous.Renseignements au 026 347 27 40 ou sur www.st-louis.ch.Liste des menus : Menus du 17 avril au 28 mai 2017 Le service d’hôtellerie de la Fondation St-Louis prépare pour vous des repas de midi équilibrés et variés. Un simple appel téléphonique suffit pour que notre voiture de service s’arrête à votre porte avec votre dîner. Management : et si vous passiez à l'holacratie? Une impossibilité à déléguer, des salariés désengagés, un fonctionnement en mode "usine à gaz"... Quel dirigeant ou manager n'a pas, une fois dans sa vie professionnelle, rencontré ce type de problèmes ? Loin de prétendre tout résoudre d'un seul coup, l'holacratie offre un moyen de pallier à ces difficultés tout en renforçant la productivité et la performance de l'entreprise. Inventée aux États-Unis par la société HolocracyOne, arrivée récemment - moins de dix ans - en France, elle est déployée aujourd'hui dans quelques dizaines de PME et start-up. L'holacratie est un mode d'organisation et de management qui s'éloigne de l'ancien modèle hiérarchique basé sur la verticalité en favorisant la responsabilité et l'autonomie des collaborateurs.

Vers des organisations du travail humaines (2/3) : organisées ou libérées ? Il n’y a pas une seule méthode pour libérer les entreprises, mais il y a des méthodes, c’est-à-dire des process, des règles, des modèles… L’une de celles dont on parle beaucoup, notamment depuis le livre de Brian J. Robertson, l’inventeur de cette méthode, est La révolution Holacracy (l’holacracie, Wikipédia). Une méthode d’organisation de la gouvernance des organisations éminemment structurée. C’est celle qu’a appliqué la coopérative rennaise Scarabée que sa responsable est venu présenter lors de cette journée organisée par le club How. L’entreprise libérée est organisée plus que démocratique Isabelle Baur était la présidente du directoire de Scarabée, la société coopérative d’alimentation rennaise biologique et écologique.

Management : et si vous passiez à l'holacratie? Une impossibilité à déléguer, des salariés désengagés, un fonctionnement en mode "usine à gaz"... Quel dirigeant ou manager n'a pas, une fois dans sa vie professionnelle, rencontré ce type de problèmes ? Loin de prétendre tout résoudre d'un seul coup, l'holacratie offre un moyen de pallier à ces difficultés tout en renforçant la productivité et la performance de l'entreprise. Inventée aux États-Unis par la société HolocracyOne, arrivée récemment - moins de dix ans - en France, elle est déployée aujourd'hui dans quelques dizaines de PME et start-up.

Infections urinaires : cranberry, où est le bon choix ? - Destination Femme Les infections urinaires concernent chaque année en France, une femme sur dix. Elles se manifestent le plus fréquemment par la survenue de cystites avec envies fréquentes d’uriner, brûlures à la miction, et parfois même des saignements. Autant dire que toute mesure d’ordre alimentaire qui permet d’en réduire la fréquence présente un attrait particulier. Holacratie ou holocratie "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de holacratie ou holocratie Etymologie : de l'anglais holacracy, composé à partir du grec ancien holos, entier, totalité, entité qui est à la fois un tout et une partie d'un tout, et kratos, pouvoir, autorité. Le terme holacracy est dérivé de holarchy, inventé en 1967 par Arthur Koestler (1905-1983) dans son livre The Ghost in the Machine.

Entreprises libérées : l'expérience de la scop Scarabée à Rennes Un texte repris de l’article d’Hubert Guillaud publié par Internet Actu, un magazine sous licence CC by Il n’y a pas une seule méthode pour libérer les entreprises, mais il y a des méthodes, c’est-à-dire des process, des règles, des modèles… L’une de celles dont on parle beaucoup, notamment depuis le livre de Brian J. Robertson, l’inventeur de cette méthode, est La révolution Holacracy (l’holacracie, Wikipédia). Une méthode d’organisation de la gouvernance des organisations éminemment structurée. C’est celle qu’a appliqué la coopérative rennaise Scarabée que sa responsable est venu présenter lors de cette journée organisée par le club How. L’entreprise libérée est organisée plus que démocratique

L'Holacratie, comment ça marche ? - Agile, Lean et Compagnie Dans le cadre de mes recherches sur les nouveaux modes de management des organisations, qui foisonnent en ce moment, j’ai découvert récemment l’Holacratie qui est par exemple ce qui est utilisé par Zappos (voir ici) aux Etats Unis (plus grand vendeur en ligne de chaussures), et plus proche de nous en France “SOPRODI” (PME dans l’industrie à Clermont-Ferrand), Antonutti-Delmas (PME transport, proche de Paris). Ce nouveau mode de management d’entreprise inventé par la société américaine “Ternary Software” puis vendu sous licence par le biais de la structure “HolacracyOne“, se répand maintenant dans le monde. iGi Partners, cabinet de conseil spécialement créé en France pour aider les entreprises à franchir le pas de l’Holacratie, a réalisé une très intéressante bande dessinée sur l’Holacratie (accès libre ici) présentant les points principaux de ce mode de management d’entreprises. La structure de l’organisation n’est donc pas pyramidale ! ce plan d’action peut consister en:

Patmos Rhodes billets de ferry, comparez les horaires et les prix Guide de Patmos Patmos est une île grecque située dans la mer Egée. C'est l'une des plus au nord de l'archipel du Dodécanèse. L'île est située tout près de la côte ouest de la Turquie. Sa capitale est Chora et son port est dans la ville de Skala. Quand le salarié devient chef… découvrez l’holacratie “Mais, je ne comprends pas, dans tout ça, il y a bien un manager pour la prise de décision ? Non ?”. Bien installé dans son fauteuil, cet entrepreneur est sceptique. La scène se déroule un matin gris du mois de mars, à deux pas de la tour Eiffel, au siège du Medef à Paris.

Sans management direct, ces salariés d'Orange ont un chef fictif L'équipe de développeurs d'Orange, à Lannion, en Bretagne, travaille sans manager direct. Autonomes, ils se sentent impliqués et mieux informés. Pour les contacts avec d'autres services, ils ont quand même dû se créer un faux chef. « On a un manager fictif... mais il n'est pas payé !

Related: