background preloader

"Être citoyen aujourd'hui, c'est un travail"

"Être citoyen aujourd'hui, c'est un travail"
Philosophe, psychanalyste, professeure à l’American University of Paris et membre du Comité consultatif national d’éthique, Cynthia Fleury a inauguré en septembre la première Chaire de philosophie de l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris. Elle vient de publier chez Gallimard Les Irremplaçables, un essai qui affirme que sans le maintien de sujets libres, sans l’engagement des individus et leur détermination, la démocratie n’est rien. Pour Les Nouvelles NEWS, elle rappelle qu’avoir le souci de l’État de droit comme on a le souci de soi est un enjeu aussi philosophique que politique. Propos recueillis par Isabelle Fougère. Les Nouvelles NEWS : Face à la pluie d’informations, de catastrophes et de scandales, nous éprouvons tous un sentiment d’impuissance, d’inutilité. Vous dessinez dans votre dernier ouvrage, Les irremplaçables, une piste, en encourageant chacun à construire son propre chemin…. pour mieux sauver ensuite l’État de droit et la démocratie. Cette question est un tel défi.

http://www.lesnouvellesnews.fr/cynthia-fleury-etre-citoyen-aujourdhui-cest-un-travail/

Related:  [ POUVOIR D'AGIR ]Philo'koi? Zophique :pjoanamaitre

L’Empowerment : pouvoir par tous, pouvoir pour tous Suite à la publication du rapport d’Emmanuel Porte intitulé « Des pratiques d’engagement en transformation : enjeux pour l’avenir de l’éducation populaire », l’Injep a organisé, mercredi 11 décembre 2013, à l’Assemblée nationale la seconde édition des Rencontres de l’Observatoire de la Jeunesse. Cette année, elles étaient consacrées aux pratiques non-instituées de l’éducation populaire. Ces rencontres se sont faits en partenariat avec le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), l’association Jets d’Encre, la MJC d’Elbeuf ainsi que le Réseau national des maisons des associations (RNMA). La question du savoir est directement reliée à celle du pouvoir et de l’agir. Pierre-Jean Andrieu, animateur du Séminaire pour la promotion de l’intervention sociale communautaire, a constaté que la notion d’empowerment s’était répandue « comme une traînée de poudre » dans la sphère institutionnelle. La démocratie d’engagement

La gratitude : une appréciation très profonde Aujourd’hui, nous allons parler de la gratitude. La gratitude est un élément clé pour activer la loi d’attraction dans votre vie. Bien souvent, vous vous focalisez sur ce qu’il vous manque, sur ce que vous aimeriez tant avoir, en oubliant totalement tout ce que vous avez déjà. L'agence - Entrecom Réseaux sociaux, mobilité, management collaboratif : la conversation est un levier essentiel pour engager les consommateurs avec la marque, impliquer les parties prenantes dans le projet d’entreprise et capter l’intelligence collective. Entrecom, agence indépendante fondée en 1989 par Xavier Cazard et Stéphane Villey, ajoute désormais une offre conseil en conversation à son expertise sur les contenus et les dispositifs éditoriaux et digitaux. Notre accompagnement est lui aussi conversationnel. Il est basé sur l’écoute et l’échange avec nos clients pour trouver avec eux des solutions créatives et performantes. Nous mettons à leur service une équipe impliquée de consultants seniors, de chefs de projet plurimédia et un studio print, digital et vidéo. Notre réseau d’experts et de journalistes en France et à l’international contribue à apporter des réponses spécifiques et qualitatives aux projets qui nous sont confiés.

Les 10 leçons sur l’empowerment de Marie-Hélène Bacqué Le 20-03-2013 Par Erwan Ruty Sociologue spécialiste des quartiers, la nouvelle coresponsable de la mission sur la participation des habitants confiée par le ministre de la Ville François Lamy, publie avec Carole Biewener un opuscule dédié à ce nouveau fétiche venu d’outre-atlantique, l’empowerment. Pour réveiller la démocratie locale, participative, communautaire ?

ATTEINDRE VOS OBJECTIFS PAR LA TRANSFORMATION INTÉRIEURE - par Minnie Richardson pour La solution est en vous! Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vouloir ardemment changer quelque chose dans votre vie mais de vous sentir bloqué et incapable de passer à l’action? Ou de passer à l’action mais de vous sentir frustré car malgré de grands efforts déployés, le vrai changement ne semble pas s’amorcer comme vous le souhaiteriez? Si oui, vous êtes en bonne compagnie! La plupart d’entre nous avons des aspirations pour une vie meilleure et des objectifs bien précis que nous aimerions atteindre. Les livres communication pour les professionnels en communication Facebook, Twitter et le web social: les nouvelles opportunités de business Auteur : Emmanuel FRAYSSE Editeur : Agence Kawa Prix constaté : 36.90€ « (...)

« Empowerment » : généalogie d'un concept clé du discours contemporain sur le développement L’enthousiasme initialement suscité par l’adoption du concept d’empowerment par les agences internationales de développement chez plusieurs intellectuels, activistes et professionnels, de terrain n’a pas duré. La cooptation du mot dans le vocable dominant fait l’objet, en effet, de critiques virulentes, tant au niveau de la définition et l’opérationnalisation du concept, de la vision du pouvoir qu’il véhicule, que de sa finalité. 1 – Un terme vague et faussement consensuel Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif. Féministes, écologistes, anticapitalistes : tous pourraient la revendiquer. « Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Au cœur des années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la sorcière pour en faire le symbole subversif de la révolte féminine. Leurs consœurs françaises avaient suivi, et une revue littéraire féministe arbora le titre de Sorcières (sous-titre Les femmes vivent…), sous la houlette de Xavière Gauthier, Marguerite Duras ou Nancy Huston.

Related: