background preloader

Le blog d'alex

Le blog d'alex

http://blog.alexandredubois.com/

Related:  Blogs & ForumsDOMOTIQUE

RTS Somfy avec Domoticz et RFXcom RFXtrx433E Jusqu’à présent, pour commander des volets roulants Somfy, on ne disposait que de 2 options, relativement coûteuses : l’achat d’une box domotique compatible : Somfy Box, Zibase ou HomeWizard.bidouiller à partir d’une télécommande et d’une carte I/O (exemple) Un nouveau module RFXCOM est sur le marché à partir d’aujourd’hui et vient combler un vide: il s’agit du module USB RFXtrx433E, évolution du RFXTrx433 qui supporte le protocole RTS de Somfy. Son surcoût est de 10€ par rapport à la version de base, ce qui est très raisonnable, surtout quand on compare le prix du dispositif au prix des box supportant le protocole (HomeWizard restant la plus raisonnable)…

Domotique et arduino Reconnaissance vocale : SARAH, Raspberry et le Kinect Suite de mes péripéties autour de SARAH. J’ai installé non sans problèmes le Kinect sur le Raspberry et tester rapidement tout ça, voici le retour : kinect, raspberry, reconnaissance vocale, SARAH Reconnaissance vocale : Installer SARAH sur Raspberry Bonjour a tous ! Descriptifs et schémas de montage des modules FIBARO L'essentiel de l'installation domotique (lumières,volets,chauffage) sera piloté par des modules domotiques FIBARO, présentés succinctement dans un précédent post. Une fois déballé, le module FIBARO se présente ainsi: Il est de petite taille, facilement encastrable derrière un interrupteur ou une prise, avec un boîtier d'encastrement de 50mm voir 40mm. Pour être certain, j'ai préféré mettre des boîtiers d'encastrement de 50mm.

Surveiller sa consommation d’eau avec la eedomus et le Zwave Je devais faire cet article depuis 2 mois, mais le sur-presseur qui gère ma citerne d’eau enterrée à rendu l’âme… du coup après en avoir installé un nouveau, voila l’article Mon article consiste à vous montrer combien nous économisons d’eau avec la citerne, mais j’aurais pu très bien installer le compteur d’eau sur notre arrivée pour savoir combien nous dépensons ! Le système permet ici seulement d’avoir un aperçu visuel de la consommation, vous ne pourrez pas faire de règle sur les données collectées, mais espérons que l’équipe eeDomus pourra créer un module compteur à part entière pour simplifier ce type d’utilisation.

Controlez votre routeur ou votre NAS depuis votre box de domotique Jeudi, 30 Mai 2013 06:00 Domotics Mardi, je vous montrais comment faire un script pour appeler des commandes sur votre routeur , votre NAS, ou votre équipement IP contrôlable via SSH. Aujourd'hui, c'est un article un peu sur le même thème. Il s'agit de contrôler son routeur en passant par une page PHP. Cette page PHP permet ensuite de lier votre routeur à votre box de domotique. Vous pourrez alors imaginer de nombreux scénarios : couper le wifi pendant la nuit, redémarrer le réseau régulièrement, ...

Domotique - Prototype Domotique Voici le premier article sur la construction d'un système domotique "fait maison". Pour cette première étape je vous présente mes recherches/réflexions sur l'architecture technique de la solution et mes premières réalisations "prototypes". Les architectures de solutions domotiques sont, en général, constituées de 5 types de composants : Des capteurs Des actionneurs Des Interfaces Capteurs/actionneurs Une Logique de commande Une Interface Homme/Machine J'ai pour mon installation aussi retenu ce découpage, mais pour disposer d'une solution un peu plus évoluée je rajouterai : Une "mémoire centralisée" Comment câbler sa maison ou son appartement... J'ai conçu et réalisé le câblage d'un immeuble de bureaux en 1985. C'était l'époque des "immeubles intelligents". 20 ans plus tard, ce câblage est toujours en service malgré l'évolution des terminaux, des débits et des technologies. En 1990, à l'occasion d'une rénovation, j'ai refait l'installation électrique et j'ai câblé mon appartement.

Une interface web pour contrôler le bus KNX sur Raspberry Pi Raspberry Pi logo Pour reprendre mes différents articles sur le bus KNX, j’ai décidé de passer mon projet sur Raspberry pour vérifier que mes lignes de commandes sont toujours d’actualitées, effectuer un point sur ce que j’ai fait, pouvoir partager le schmilblick. En plus d’être à la mode, le Raspberry Pi a un très belle avenir dans la domotique ! Comme ce blog est rédigé au fil de mes découvertes du KNX, j’ai essayé de synthétiser mon article sur la prise de contrôle du bus via jQuery. A savoir que ce qui suit peut également être refait sur du i386… Re-partir de zéro et d’arriver à une interface web permettant d’allumer/éteindre une lumière et de régler sa luminosité (TXA213).

Domotiser un télérupteur Ce week-end, à l’occasion d’un passage chez mes parents j’en ai profité pour domotiser un télérupteur. Une bonne occasion pour vous rédiger ce petit tutoriel. Un telerupteur est module souvent présent dans vos tableaux électriques pour commander un ensemble de lampes avec plus de 2 interrupteurs (c’est à dire quand un simple va et vient ne suffit plus).

Related: