background preloader

MENE1524876C

MENE1524876C
Le système éducatif dispense un enseignement de langues vivantes étrangères et régionales varié, garant du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur le territoire. L'apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l'enrichissement de la personnalité et dans l'ouverture au monde. Il favorise également l'employabilité des jeunes en France et à l'étranger. Tous les élèves bénéficieront, dès le début de leur scolarité obligatoire, de l'enseignement d'une langue vivante étrangère à compter de la rentrée 2016. Dans ce contexte, les académies doivent proposer une offre linguistique diversifiée et veiller à la cohérence et à la lisibilité des parcours linguistiques des élèves. Ainsi, la carte des langues permet d'impulser une politique linguistique cohérente et diversifiée. 1. Dès le CP, il convient de proposer un choix de langues vivantes étrangères autres que l'anglais. 2. 3. 4. Related:  Education Nationale

semaine-des-langues La première édition nationale de la Semaine des langues aura lieu au printemps 2016. La création de la première édition nationale de la Semaine des langues sera l’occasion de développer des projets interlangues, interdegrés et interdisciplinaires afin de sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle, valoriser le plurilinguisme et inciter à la mobilité et à l’ouverture internationales. Des exemples d’actions académiques et des ressources pour cette première édition sont disponibles. Un guide à destination des académies sera également proposé prochainement.

Langue vivante - Enseigner les langues à l'école Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Pour les cycles 2 et 3, l'enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées. Langues régionales Il existe deux modalités d'organisation de l'enseignement des langues régionales à l'école primaire : inclus dans le cadre général des horaires de l'école, le plus répandu ;dans des classes bilingues français-langue régionale. Dans les classes bilingues, l'enseignement commence souvent à l'école maternelle. Les inspecteurs d'académie veillent à la mise en œuvre de cet enseignement, en fonction des demandes des familles et des ressources en enseignants qualifiés.

mooc-la-classe-inversee-a-lere-du-numerique-second-degre Réseau Canopé propose le MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique - Second degré ». Du 18 octobre 2015 au 29 novembre 2015, ce MOOC, disponible en libre accès sur la plateforme France université numérique (FUN), proposera une initiation au concept de la classe inversée, notamment sur la place et l’articulation des temps et des espaces dédiés « au savoir » et « au faire » : Semaine 0 - Présentation de la plateforme FUN et du programme détaillé du cours.Semaine 1 - Première approche du concept de classe inversée. Paroles croisées : enseignants, élèves, parents d’élèves, chefs d’établissements, inspecteurs, universitaires.Semaine 2 - Des dispositifs de pédagogie active : témoignages, retours d’expériences et analyses.Semaine 3 - Les apprentissages par compétences et leur évaluation : témoignages, retours d’expériences et analyses.Semaine 4 - Les productions : typologies, supports et outils.Semaine 5 - Mutualisation et diffusion des ressources et des pratiques.

Coopération franco-allemande - Certification d'allemand La certification d'allemand En avril-mai 2006, une certification d'allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été mise en place. En 2009, cette expérimentation est poursuivie et étendue à plus de 20 000 élèves. Comme le prévoit le plan d'action pour la langue du partenaire, une certification d'allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été proposée, pour la première fois en avril-mai 2006, à 8 400 élèves de troisième et de première année de second cycle général, technologique et professionnel, issus de plus de 600 établissements répartis dans 26 académies. Plus largement, cette certification s'inscrit dans le cadre du plan de rénovation de l'enseignement des langues étrangères. Les principes Cette certification, conduite sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale, est fondée sur les principes suivants : Les épreuves

Coopération franco-allemande - Plan de relance in extenso Sarrebrück, 12 novembre 2004 En janvier 2003 la Déclaration commune à l'occasion du quarantième anniversaire du Traité de l'Elysée soulignait la nécessité de rendre la France et l'Allemagne plus solidaires par une coopération plus intense dans le contexte d'une Union européenne qui allait continuer de s'élargir. La Déclaration proposait, pour atteindre cet objectif, de promouvoir un modèle d'éducation qui permette aux jeunes d'acquérir la maîtrise de deux langues étrangères européennes et de favoriser l'acquisition de la langue du partenaire de façon que les jeunes Français et Allemands trouvent en leurs deux pays un cadre unique pour l'accomplissement de leurs études et l'exercice de leur profession. Ces objectifs s'inscrivent dans la droite ligne du processus de Lisbonne et du programme "Éducation et formation 2010" qui en est issu. Mesures structurelles communes 1. 2. Dans ce but Mesures structurelles spécifiques en France Mesures structurelles spécifiques en Allemagne

À quoi sert le Conseil Pédagogique ? - SGEN+ Le conseil pédagogique, créé par la Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 est défini à l’article L421-5 du code de l’éducation : « Dans chaque établissement public local d’enseignement, est institué un conseil pédagogique. Ce conseil, présidé par le chef d’établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d’éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Les dispositions réglementaires sont établies par les articles R421-41-1 à R421-41-6 L’article R421-41-1 précise notamment le processus de désignation des membres : « Le chef d’établissement désigne les membres du conseil pédagogique ainsi que leurs suppléants éventuels. Il indique également que le CA peut compléter la composition trop cadrée par la loi de 2005 : « Le nombre des professeurs s’ajoutant à ceux prévus par cette disposition est arrêté par le conseil d’administration. » Les compétences sont précisées à l’article R421-41-3 :

Le devoir de reserve : une légende urbaine ? Interview d’Anicet Le Pors, ancien ministre de la fonction publique, auteur des lois portant statut général des fonctionnaires À de nombreuses occasions, nos syndicats ont été interpellés par des collègues qui se sont exprimés publiquement — notamment dans la presse — voire simplement qui ont apporté leur soutien à des parents d’élèves en lutte contre une fermeture de classe. Tous décrivent des reproches, voire des menaces, de la part de leurs supérieurs hiérarchiques (proviseurs, IEN, voire responsables plus élevés, secrétaires généraux, DRH, Directeurs académiques, Présidents d’Université). Ces reproches, ces menaces, peuvent se résumer ainsi : « vous n’avez pas respecté le devoir de réserve, vous n’avez pas à vous exprimer publiquement ! ». Les syndicats SUD rassurent les collègues en disant : le devoir de réserve n’est pas dans le statut ! Au contraire ! Anicet Le Pors :Non, l’obligation de réserve ne figure pas dans le statut général des fonctionnaires.

PIF_Obligations_droits_fonctionnaires_Education.pdf Ac-Grenoble : outils pour construire le parcours citoyen A lire au préalable : le parcours citoyen Mener à bien la construction du parcours citoyen de son établissement impose quatre postulats qui constitueront le fil rouge de l’ensemble de la réflexion menée par l’équipe éducative : Parce que le parcours est individualisé et contextualisé, construire le parcours citoyen d’un établissement c’est définir le parcours de chacun des élèves de cet établissement. Parce que le parcours est explicite, il doit pouvoir se communiquer sous la forme d’un document accessible à tous, d’une « feuille de route » connue de - et partagée par - l’ensemble de la communauté éducative. En particulier, dans la perspective des liaisons inter-cycles et inter-degrés. Parce que le parcours propose une grande diversité dans les situations d’apprentissage et une progressivité dans l’acquisition des compétences, les élèves et leurs familles doivent être en mesure d’identifier les étapes franchies mais aussi d’évaluer et de formuler les acquis.

Related: