background preloader

Carte des langues vivantes

Carte des langues vivantes
Le système éducatif dispense un enseignement de langues vivantes étrangères et régionales varié, garant du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur le territoire. L'apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l'enrichissement de la personnalité et dans l'ouverture au monde. Il favorise également l'employabilité des jeunes en France et à l'étranger. Tous les élèves bénéficieront, dès le début de leur scolarité obligatoire, de l'enseignement d'une langue vivante étrangère à compter de la rentrée 2016. C'est aussi à la rentrée 2016 que la nouvelle organisation pédagogique du collège introduit une deuxième langue vivante en classe de cinquième et que de nouveaux programmes de langues, conçus par cycle et adossés au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), entreront en vigueur. Ainsi, la carte des langues permet d'impulser une politique linguistique cohérente et diversifiée. 1. 2. 3. 4.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94580

Related:  Rentrée 2016Rentrée 2016Education Nationale

Évaluation du CP à la 3e : livret scolaire plus simple, brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. semaine-des-langues La première édition nationale de la Semaine des langues aura lieu au printemps 2016. La création de la première édition nationale de la Semaine des langues sera l’occasion de développer des projets interlangues, interdegrés et interdisciplinaires afin de sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle, valoriser le plurilinguisme et inciter à la mobilité et à l’ouverture internationales. Des exemples d’actions académiques et des ressources pour cette première édition sont disponibles. Un guide à destination des académies sera également proposé prochainement.

Préparer la rentrée 2017 11 662 postes supplémentaires à la rentrée 2017 Les progrès réalisés par les élèves dépendent largement de la formation de ses enseignants et de la régularité des apprentissages. C’est pourquoi des écoles dédiées ont été créées et que de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer le remplacement. D’autre part, les carrières des enseignants ont été rénovées suite au protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) et de nombreux postes créés. Tout savoir sur les postes supplémentaires à la rentrée 2017 L’égalité sur tout le territoire

Langue vivante - Enseigner les langues à l'école Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle.

mooc-la-classe-inversee-a-lere-du-numerique-second-degre Réseau Canopé propose le MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique - Second degré ». Du 18 octobre 2015 au 29 novembre 2015, ce MOOC, disponible en libre accès sur la plateforme France université numérique (FUN), proposera une initiation au concept de la classe inversée, notamment sur la place et l’articulation des temps et des espaces dédiés « au savoir » et « au faire » : Semaine 0 - Présentation de la plateforme FUN et du programme détaillé du cours.Semaine 1 - Première approche du concept de classe inversée. Paroles croisées : enseignants, élèves, parents d’élèves, chefs d’établissements, inspecteurs, universitaires.Semaine 2 - Des dispositifs de pédagogie active : témoignages, retours d’expériences et analyses.Semaine 3 - Les apprentissages par compétences et leur évaluation : témoignages, retours d’expériences et analyses.Semaine 4 - Les productions : typologies, supports et outils.Semaine 5 - Mutualisation et diffusion des ressources et des pratiques.

La préparation du geste d'écriture par Danièle Dumont (son importance et des exercices ludiques) Afin de travailler efficacement le geste d’écriture (et éviter de devoir passer par des exercices de remédiation en CP ou plus tard), Danièle Dumont, docteur en sciences du langage et auteure de Enseigner à l’école primaire – Le geste d’écriture, insiste sur l’importance d’une préparation au geste d’écriture à travers des activités sur le mouvement, l’espace et la forme. Les mauvaises tenues du crayon peuvent se prendre tôt et résister ensuite à la remédiation, ce qui pose problème quand “je n’aime pas écrire” devient “je n’aime pas apprendre”. Danièle Dumont propose en maternelle de : multiplier les jeux de doigts Dans son livre, elle propose par exemple plusieurs comptines pour apprendre le nom des doigts.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant.

Coopération franco-allemande - Certification d'allemand La certification d'allemand En avril-mai 2006, une certification d'allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été mise en place. En 2009, cette expérimentation est poursuivie et étendue à plus de 20 000 élèves. Comme le prévoit le plan d'action pour la langue du partenaire, une certification d'allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été proposée, pour la première fois en avril-mai 2006, à 8 400 élèves de troisième et de première année de second cycle général, technologique et professionnel, issus de plus de 600 établissements répartis dans 26 académies. Plus largement, cette certification s'inscrit dans le cadre du plan de rénovation de l'enseignement des langues étrangères. Les principes

Related: