background preloader

10 conseils pour réussir son analyse SWOT

10 conseils pour réussir son analyse SWOT
Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: swot, shutterstock 1- Distinguer l’Externe de l’Interne Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement. 2- S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions Eviter les « on estime », « il semblerait que » et préférer des faits, comme « le marché est en croissance », le segment a un potentiel de… ». 3- Préciser et chiffrer les données Par exemple: « Le segment est en croissance de +8% », « Le taux de notoriété a augmenté de 2 points dans la période ». 4- Prioriser les faits 5- Etre syntétique, aller à l’essentiel Idéalement, une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran. Pour aller plus loin

http://www.marketing-strategie.fr/2010/05/15/10-conseils-pour-reussir-lanalyse-s-w-o-t/

Related:  Analyse commercialegestion de projetBTS ESTHETIQUEStratégiePRESENTER SON ENTREPRISE

Exemple de matrice SWOT chez IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Le SWOT en trois étapes SWOT est le point de départ des décisions qui impactent la stratégie marketing. Ce qui alimente le SWOT, ce sont des données sur l’environnement de l’entreprise (données externes) et des informations sur l’environnement interne à l’entreprise, ses produits et sa marque (données internes). SWOT est classiquement représenté sous forme de tableau à quatre entrées: les Menaces et les Opportunités qui clarifient les données externes et les Forces et les Faiblesses qui synthétisent les données internes. Pour aller plus loin, voici les trois étapes qui permettent de réaliser SWOT de façon pragmatique jusqu’aux décisions de stratégie marketing et un exemple concret. Les trois étapes du SWOT:

Les nouvelles tendances beauté et forme de la franchise - Article de Septembre 2015 «En dépit de la crise, la franchise est en pleine forme ! Les Français sont moins consommateurs de biens, plus enclins à profiter de services notamment dans le domaine du bien-être, assure Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise (FFF). Par ailleurs, ils ont le désir de rester longtemps jeunes et dynamiques, compte tenu de l'allongement de la durée de vie. Les instituts de beauté et les spas sont en croissance, tandis que les salles de sport redémarrent en force. Les gros réseaux comme Yves Rocher ou Beauty Success se développent en France et à l'étranger.»

Mise en place et gestion d'un réseau de distribution La sélection et l’évaluation des intermédiaires : a ) La sélection des intermédiaires : Le choix d’un intermédiaire distributeur est primordial car un fabricant ne peut accepter que son produit soit distribué par un distributeur défaillant. Pour être efficace le distributeur doit être motivé, aussi le fabricant sélectionne-t-il souvent les distributeurs au départ, mais il se doit aussi de les encourager de manière permanente (augmenter la marge, conditions particulières de crédit, concours à la vente, augmentation de la publicité...). La sélection peut se faire sur la base des critères suivants : - L’attitude du distributeur :les intermédiaires n’ont pas tous la même attitude face au transport, à la promotion, au stockage, au contact avec la clientèle et surtout au dynamisme commercial.

Pour transformer les contraintes en données : EMOFF. Continuons notre progression dans l’univers stratégique. Au début est la finalité exprimée en valeurs ajoutées pour les parties prenantes, décrite dans le billet précédent. Elle façonne l’identité supposée assurer la maximisation des profits des entreprises privées et l’optimisation des services rendus aux usagers, au moindre coût , dans les organisations publiques.

Exemple de matrice SWOT chez TOYOTA Vous voulez réaliser un audit objectif de votre entreprise et de son environnement ? La matrice SWOT est l’un des outils marketing les plus utilisés par les entreprises de toutes tailles. Du commerçant local à la multinationale, chacune en tire de riches enseignements. Vous voulez en apprendre plus sur la SWOT ou réaliser une étude sur votre propre business ? Consultez cette analyse SWOT de l’entreprise Toyota. Vous en tirerez de riches enseignements à pratiquer directement sur votre business.

Le remplacement du DIF par le compte personnel de formation - Article de Décembre 2014 Explication à l'attention des esthéticiennes chefs d'entreprises/employeurs Chaque personne disposera, dès son entrée sur le marché du travail et indépendamment de son statut (salarié de droit privé, demandeur d'emploi...), d'un compte personnel de formation (CPF). À noter que le CPF sera ouvert à toute personne d'au moins 16 ans en emploi ou à la recherche d'un emploi, ou accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelle et par dérogation, dès 15 ans pour les jeunes qui signent un contrat d'apprentissage après avoir accompli la scolarité du collège. QUE DEVIENT LE CPF EN CAS DE CHANGEMENT DE changement ou de perte d'emploi ? Le CPF est indiviudel et entièrement transférable en cas de changement ou de perte d'emploi.

définition de “Bénéfice client (ou bénéfice consommateur)” Lexique du marketing Accueil Mercator-Publicitor > Lexique du marketing > Bénéfice client (ou bénéfice consommateur) Révisez les concepts-clés du marketing et suivez les dernières tendances du marketing avec le dictionnaire bilingue français-anglais du Mercator 2013 ! Chaque définition propose des renvois complémentaires aux pages du Mercator 2013. Pourquoi le brainstorming ne fonctionne pas Atlantico : Une expérience menée dans le Minnesota avec les employés d'une agence publicitaire a mis en compétition des équipes de quatre avec des personnes isolées, sur un même problème. Ces dernières ont apporté deux fois plus de solutions que les groupes, et celles-ci ont été jugées plus "réalisables" et "effectives". D'autres études sont allées dans le même sens par la suite. Comment l'expliquer ? Mehdi Moussaïd : L'expérience consistait à confronter deux types de groupes : d'un côté des groupes qui fonctionnaient selon les principes du brainstorming, de l'autre des personnes isolées dont les résultats ont ensuite été agrégés (une formule en deux étapes, donc, contrairement à la première).

Analyse Marketing Auteur : Isabelle Piton A - Le plan marketing. 1) Pourquoi ? Définition et objectifs Définition Ce plan de marketing est un document écrit avec lequel on fixera les objectifs pour l'entreprise entière, ou bien pour une division, une activité ou une gamme de produits. MATRICE D’EISENHOWER : GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS Dwight David Eisenhower, 34e président des États-Unis d’Amérique (Wiki) aurait un jour déclaré : “What is important is seldom urgent and what is urgent is seldom important.” « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ». Il a développé un outil qui porte son nom : La Matrice d’Eisenhower Lors de la gestion de nos tâches il est important de différencier les tâches urgentes et les tâches importantes.

La RSE peut aussi aider les entreprises à fidéliser la clientèle, Branding Social Retraite complémentaire : un accord est trouvé Dans l’après-midi, le Medef avait soumis une dernière trame d’accord aux syndicats. La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont dit oui. Une nouvelle session aura... Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ? La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse.

Related: