background preloader

« La fièvre de l’Eldorado, c’est cela qu’il pouvait transmettre. » (Laurent Gaudé)

« La fièvre de l’Eldorado, c’est cela qu’il pouvait transmettre. » (Laurent Gaudé)
i Argent : il s’agit d’un des thèmes principaux du livre , l’argent que les immigrés doivent économiser et payer pour passer en occident, l’argent que la femme du Vittoria a payé pour son enfant , l’argent qui manque souvent, l’argent qui pousse à des extrémités violentes (Soleiman), …. Boubakar : ami de Soleiman, est un personnage touchant, boiteux, qui encourage Soleiman, le guide, l’aide financièrement et mentalement. Il possède une grande expérience, du fait de ses sept années d’errance vers l’Europe. Il a aussi une grande faculté d’abnégation, n’hésitant pas à faire passer Soleiman avant lui. Combat : le livre entier est un combat, combat de Soleiman pour émigrer, combat de Piracci pour trouver ce qu’il est vraiment, combat pour survivre. Eldorado : On peut s’attendre à ce choix, il s’agit du titre du roman. Frontière : c’est un terme récurrent, évidemment. Ghardaïa : ville carrefour entre le sud et le nord de l’Algérie, elle est le point de rencontre entre Soleiman et Piracci.

http://lewebpedagogique.com/iroiseldorado/

Related:  lanilettreshistoire

Classe inversée Après ma visite au Musée National de l’Education, j’ai cherché à en savoir plus sur l’enseignement programmé défendu par la pédagogie Freinet et à acquérir du matériel de l’époque. J’ai donc fait l’acquisition de quelques bandes en mathématiques dont ma femme parle plus en détail ici. Pour accompagner l’utilisation de ces bandes en classe, Freinet avait publié deux ouvrages qui sont reproduit sous forme numérique ici et là. (le livret représenté en photo ci-dessus est reproduit ici) INTERVIEW DE LAURENT GAUDE Deux ans après ‘Le Soleil des Scorta’, maintes fois récompensé et couronné par le prix Goncourt, le romancier-dramaturge fait son retour en librairie avec ‘Eldorado’. Entre actualité brûlante et fable humaniste, ce roman bouleversant est l’un des événements de la rentrée littéraire 2006. Malgré la pression grandissante, Laurent Gaudé prend le temps de nous raconter les destins croisés de ses personnages, de nous conter, avec passion et générosité, l’aventure de l’écrivain, l’histoire d’un roman. Comment vous est venue l’idée d’écrire un roman sur l’émigration clandestine vers l’Europe ? J’ai des dossiers dans lesquels je conserve des articles que je découpe dans des journaux. Quand je me suis mis à travailler sur ce qui allait devenir ‘Eldorado’, j’ai ressorti le dossier émigration.

Enseigner Hist-Géo cycle 4 - AP avec Moodle : travailler le développement construit Aider les élèves à travailler le développement construit, tel est le but de cette proposition déposée dans le Moodle académique, et réalisé par Jérémy Pointu du collège Marie Curie et Jérôme Nicolodi du colège Pithou à Troyes. L'ensemble de la proposition est déclinée en deux "granules" qui se seront ici désignées par le terme "modules" : Le 1er module L'élève doit travailler sur le sujet suivant : "Dans un développement construit, en une vingtaine de lignes, expliquer, en prenant l'exemple de l'Allemagne, que la guerre froide a divisé le monde entre 1947 et 1991".

3ème Archives - La p@sserelle -Histoire Géographie- Après les attentats du 13 novembre 2015, le président de la république François Hollande a déclaré : « La France est en guerre. Les actes commis le 13 novembre à Paris et près du stade de France sont des actes de guerre.« Pensez-vous comme le président Hollande que la France est en guerre ? Pourquoi a t-il utilisé ces mots ?

Gérard Rabinovitch: «Confondre terrorisme et résistance, c’est confondre deux mentalités de combat» Gérard Rabinovitch: «Confondre terrorisme et résistance, c’est confondre deux mentalités de combat» jrd’h, c q st trrrsm pr ls ns pt êtr rsstnc pr ls trs, t nvrsmnt. L chrchr Grrd Rbnvtch, dnt ls trvx snt cnflnt d l phlsph pltq, d l’hstr t d l’nthrplg frdnn, s’nqèt d ctt cnfsn lxcl. l n nlys ls rgns t pnt ls ffts sr l sct hmn dns n rcnt vrg. Dps qnd prl-t-n d trrrsm t d rsstnc ?

Un terroriste n'est pas un résistant « Beaucoup de malhonnêtetés naissent quand on massacre la langue, brouillant les cartes, intervertissant les rôles des victimes et des bourreaux, abolissant les distinctions et les hiérarchies en de crapuleuses orgies de concepts et de sentiments qui altèrent la vérité », écrit Claudio Magris dans Utopie et désenchantement. Oui, il faudrait faire subir au lexique que nous utilisons des examens périodiques de signification. Cela éviterait qu’une clique de sophistes, déterminés à nous faire prendre leurs vessies pour des lanternes, s’acharne à ruiner le sens des mots, en brouillant les définitions.

Oral de Français – 1ère S4 L’extrait étudié en cours de l’acte 1 va de « Pour se suicider » jusqu’à « la justification ». L’acte 1 est un acte d’exposition (définition: l’exposition d’une pièce a pour but d’informer le spectateur sur le lien, l’époque, les perso. et l’action, ainsi que sur le registre de la pièce). Cet acte va peu à peu faire apparaître les personnages de la pièce puisque Annenkov, le chef, accueille successivement, dans un appartement, Stepan venu du bagne, Voinov et Kaliayev qui sera chargé de lancer la bombe. Annenkov est accompagné de Dora. 1ère fonction: créer le climat de la clandestinité comme le nombre des didascalies (signal convenu)Présentation des personnages: le chef et les membres de l’organisationPrésenter l’action: préparation de l’attentat qui doit avoir lieu le lendemain contre le Grand Duc Serge. Dès le 1er acte, la dimension argumentative de la pièce apprraît ainsi que le registre tragique.

Camus, Les Justes Au sortir des actions de Résistance, durant le clivage pro et anti-stalinien de guerre froide, alors que commencent les événements d’Algérie et deux ans après ‘Les mains sales’ de Sartre, Camus écrit une tragédie en cinq actes sur le terrorisme. Les Justes sont ceux qui se mettent au-dessus des lois et de la simple humanité pour revendiquer les Idées pures. Ils se prennent pour Dieu, récusant le présent forcément imparfait pour l’avenir toujours radieux. Ils sont du côté de Platon et du Bien, flottant au-dessus des hommes, les incitant à sortir de la caverne terrestre pour accéder à la lumière absolue, éternelle. Camus s’inspire de faits réels et de personnages ayant existé. « En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Tout le tragique de ce monde réside entre l’exigence de justice et l’inhumanité des moyens pour y parvenir.

Les premiers diffuseurs de fausses informations sont souvent des pages Facebook douteuses L’enquête du « Monde » sur les articles mensongers circulant sur le réseau social montre que leur diffusion est amplifiée par des pages peu scrupuleuses. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Derrière la circulation de fausses informations se cache bien souvent une mécanique bien huilée. Les données colligées par Le Monde au cours des derniers mois montrent, en effet, que des pages Facebook à forte audience sont responsables d’une bonne partie de la circulation de contenus mensongers sur la plate-forme. En dévoyant les mécanismes qui régissent le réseau social, elles parviennent à diffuser massivement des contenus mensongers qui seraient restés beaucoup plus confidentiels sans leur intervention.

Related: