background preloader

RÉFORME DU COLLÈGE - ESPACE FORMATEURS - ACADÉMIE DE CRÉTEIL

RÉFORME DU COLLÈGE - ESPACE FORMATEURS - ACADÉMIE DE CRÉTEIL

http://padlet.com/laetitia_andre3/ogz93b5pfryp

Livre de bord Collège Ce livre de bord est destiné à l'équipe pédagogique qui organise une classe d'eau, projet éducatif visant à responsabiliser chacun vis-à-vis de la gestion de l'eau. Il est volontairement commun aux 4 niveaux du collège et à l'ensemble des disciplines pour faciliter l'utilisation par les enseignants et favoriser le travail en interdisciplinarité. Tous les chapitres sont téléchargeables au format Pdf. Introduction : Fiches de cours : Fiches d'activités : Le diplôme national du brevet Session 2019 : dates des épreuves du diplôme national du brevet Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019 (la session de remplacement a lieu les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019). *Deux disciplines sur les trois**Pour les candidats individuels Objectifs

Dans les classes sans note, « il y a très peu d’élèves démotivés ou décrocheurs » Les classes sans note se développent au collège. Pour comprendre leur fonctionnement et leurs bénéfices, VousNousIls est allé à la rencontre de deux collèges de l’Académie de Nantes, particulièrement en pointe sur le sujet. Au collège de Bercé à Château-du-Loir, il n'y a pas de notes dans certaines classes de 6ème : les élèves sont évalués sur des compétences. Une année scolaire sans note, sans classement, où seules les compétences sont valorisées… Un rêve d’élève, expérimenté dans « plusieurs centaines » de collèges et lycéesde France, selon le Ministère de l’éducation nationale.

Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN Cette brochure est le fruit du travail des groupes de formateurs de l’académie de Caen et reprend les principaux éléments qui ont été proposés durant les stages tenus cette année dans toute l’académie. Son ambition est d’aider chacun des professeurs d’histoire-géographie à mettre en oeuvre nouveaux programmes et réforme du collège, notamment les AP et EPI. Les auteurs des propositions sont identifiés et leur adresse e-mail en général indiquée afin que des compléments d’information puissent leur être éventuellement demandés. Nous avons utilisé les potentialités des outils numériques pour présenter un document qui puisse être le plus riche possible.

Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l'élève Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", s'est substitué au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) à la rentrée 2015. Les objectifs Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, d'appréhender la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Il est ancré dans les enseignements.

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux C'est sur les professeurs principaux et les chefs d'établissement que reposera la réalité des actions engagées pour le "parcours d'avenir" qui devient obligatoire à la rentrée 2015 au collège et au lycée. De nouvelles réunions seront obligatoires. C'est ce qu'annonce le référentiel publié au Bulletin officiel du 9 juillet.

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34. L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex. DNB ou Bac). La plupart s'inscrit dans le collège, en concernant une classe d'âge d'élèves finalement élevés à l'ère du Socle commun entré en vigueur dans le premier degré depuis plus de cinq ans. Une pratique collective et plus réflexive de l'évaluation

Related:  Réforme du collège