background preloader

« Je n’avais plus le droit de parler avec mes collègues, ensuite ils m’ont supprimé ma pause pipi

« Je n’avais plus le droit de parler avec mes collègues, ensuite ils m’ont supprimé ma pause pipi
Faire ses courses en ligne, pour une livraison rapide, c’est bien pratique. Sauf que, dans les rayons des entrepôts, une autre course se déroule, pour préparer au plus vite les produits achetés. Découvrez les coulisses des hypermarchés connectés, grâce aux témoignages étonnants de deux employés de l’enseigne Chronodrive de l’agglomération toulousaine, une chaîne de cybermarchés lancée en 2004 par le groupe Auchan. Rebecca et Julien, 20 ans, étudiants en médecine à Toulouse, en quête d’un revenu pour payer leurs études, y racontent leur marathon permanent au service du client sous la pression des managers. Cet article a initialement été publié dans la Revue Z (voir ci-dessous). Rebecca : On avait besoin d’un peu d’argent, on ne trouvait pas de boulot ailleurs. Le premier jour, les responsables de secteur étaient sympathiques, c’était très « On forme une grande famille ». « La montre-écran au poignet, ça leur permet de t’identifier » J’ai commencé à me faire punir.

Casse-tête chez Auchan : protéger le climat ou consommer ? Bagnolet (Seine-Saint-Denis), reportage Tout a commencé par un sympathique communiqué de presse d’Auchan. Son sujet, une exposition pour les enfants intitulée « Vivre avec moins de carbone », faisant le tour des centres commerciaux. Le paradoxe a soulevé la curiosité de Reporterre. Devant la grande entrée, les deux rangées de panneaux forment une magnifique allée dans laquelle s’engagent les clients. Les explications mettent en scène un petit personnage, "M’en fous" : il gaspille la nourriture, n’éteint pas les lumières, et met le chauffage à 25 degrés en hiver, un sacré mauvais élève de l’écologie... Un bel exemple, qui malheureusement n’a pas l’air d’attirer l’attention des clients d’Auchan. Je reste une demi-heure à surveiller les abords des panneaux. Je poursuis en alpaguant une famille qui sort le caddie bien chargé. « Quand je reviens avec mes courses, tout est emballage », remarque la mère. « Mais on a besoin de consommer ! Sentiment : « Qu’est-ce qu’on doit faire ?

Petites réflexions entre amis • Le drive : L'esclavage nouvelle génération de la... Grande distribution: «Sous prétexte qu'elle crée de l’emploi, les élus ferment les yeux sur des choses inacceptables» INTERVIEW L'ex-commerçante Martine Donnette dénonce l'inaction des pouvoirs publics face aux abus des distributeurs... Propos recueillis par Céline Boff Pourquoi publiez-vous ce livre maintenant ? Parce que malheureusement, les choses n’avancent pas. Avec ce livre, j’espère révéler au grand jour les manigances de la grande distribution. >> Découvrez, à travers notre reportage, la vie d’un village français sans aucun commerce Quelles règles ne respecte pas la grande distribution selon vous ? Les enseignes étendent certaines de leurs surfaces sans autorisation, parfois même après un refus d’autorisation. >> A lire également: «Si le gouvernement légifère dans le bon sens, la France pourra en finir avec le chômage de masse» C’est-à-dire ? Malgré nos dénonciations, la DGCCRF ne contrôle pas les surfaces de la grande distribution. Que voulez-vous ? Que l’Etat récupère cette somme ! Ceci dit, il est vrai que la grande distribution crée des emplois… Elle en détruit bien plus.

Les salariés d'Auchan Drive à bout de souffle - Le Parisien Salué lors de son lancement, le concept d'hypermarché drive de l'enseigne Auchan essuie ses premières critiques. A Buchelay, plusieurs salariés du site ouvert en 2008 dénoncent leurs conditions de travail. Ils sont soutenus par la CGT, qui pointe du doigt la « rentabilité à l'extrême » réclamée à la cinquantaine de salariés. Plusieurs employés ont accepté de témoigner, alors que deux d'entre eux, licenciés, sont actuellement aux prud'hommes. De son côté, le directeur du magasin, François De Bellaigue, répond point par point. JEAN-PIERRE* : « On est considérés comme des chiens. MORGANE* : « Entre 6 heures et 8 heures, nous devons enregistrer 350 articles. STÉPHANIE* : « Nous devons régulièrement porter des charges lourdes comme des bidons, des packs d'eau ou des sacs.

Affaire Cora: le licenciement pour vol, un classique dans la grande distribution "Honte à vous", "des méthodes dignes d'un autre temps", "prétexte fallacieux", "grotesque"... La direction des hypermarchés Cora a dû attraper des sueurs froides en voyant déferler les commentaires d'internautes sur la page Facebook du groupe mercredi. A l'origine de leur colère, la menace de licenciement qui plane sur une caissière d'un magasin de Moselle, accusée d'avoir utilisé une offre promotionnelle au dos du ticket de caisse d'une cliente qui l'avait abandonné. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre, drainant des réactions indignées par un motif aussi dérisoire. Parole contre parole Souvent dans ces cas là, la parole du salarié affronte celle de l'employeur. Si les cas de conflits éclatent régulièrement, c'est aussi parce qu'il "existe chez les grandes enseignes une suspicion forte de vol à l'égard des employés, qui se traduit par une politique intransigeante, juge Christophe Vignon, maître de conférences à l'IAE de Rennes - Université de Rennes 1.

Auchan Drive, l'efficacité discrète d'un... Là où ses concurrents, Leclerc en tête, communiquent généreusement sur leurs performances sur le marché du drive, Auchan a LES PLUS Un modèle d'efficacité, dont la rentabilité avoisine celle des hypermarchés Une organisation très structurée qui laisse malgré tout un peu de marge de manoeuvre commerciale au dernier moment Une esthétique soignée à l'extérieur avec un mur végétalisé toujours cultivé une discrétion légendaire. Afin de sensibiliser les médias aux risques d'une taxation de ce nouveau concept commercial, dont la France est pionnière, Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, a accepté de lever le voile sur le fonctionnement du Auchan Drive de Melun-Sénart (77). Une organisation simple Ce drive de bonne dimension occupe environ 1 800 m2 de surface de stockage sur une assise foncière de près de 5 500 m2. À première vue, l'organisation n'a rien de compliqué. Le petit PGC, par exemple, est rangé en rayons, hors carton. Des employés connectés

Silver47.eu - L'histoire d'une Tarte aux cerises de Supermarché Pesticides Additifs Alimentaires Antibiotiques La longue histoire chimique d'une tarte de supermarché, par le Pr Claude Bourguignon. Histoire de la Pâte Pour obtenir la farine, les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis. Pendant sa culture, le blé a reçu de 2 à 6 traitements de pesticides selon les années, 1 traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et 1 dose importante d'engrais: 240 kg d'azote, 100 kg de phosphore et 100 kg de potassium à l'hectare, tout de même ! Le blé moissonné, dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfide de carbone, puis arrosés au chlopyriphosméthyl. Ensuite, il faut faire lever la pâte. Histoire de la Crème La crème sur laquelle vont reposer les cerises se fait avec des oeufs, du lait, et même de l'huile. * Les oeufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries avec des granulés contenant des : Elles reçoivent aussi des antibiotiques, bien entendu, et surtout des anticoccidiens. Bon appetit

Des efforts pour améliorer les conditions de... Les distributeurs s'emparent du sujet des conditions de travail dans le drive. À commencer par Auchan qui vient de signer un accord sur la prévention des risques professionnels dans ce nouveau type de commerce avec la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) Nord-Picardie. Sont concernés 2 700 salariés et 83 drives Auchan. « Pour nous, commerçants d'hypermarchés, c'est un nouveau métier, explique Pascal Damien, patron du drive chez Auchan. L'éclosion du format a vu se développer un nouveau métier, celui de préparateur de commandes, « une activité potentiellement sinistrogène », selon Vincent Corlier, ingénieur-conseil à la Cramif (caisse régionale d'assurance-maladie d'Ile-de-France). Déplacement minimal Grâce aux systèmes d’information, nous mettons les produits à faible rotation dans les zones d’accès les moins confortables. Carrefour a également pris le sujet en main et établi un référentiel valable pour les 310 drives et 2 000 collaborateurs du groupe.

Related: