background preloader

« Je n’avais plus le droit de parler avec mes collègues, ensuite ils m’ont supprimé ma pause pipi

« Je n’avais plus le droit de parler avec mes collègues, ensuite ils m’ont supprimé ma pause pipi
Faire ses courses en ligne, pour une livraison rapide, c’est bien pratique. Sauf que, dans les rayons des entrepôts, une autre course se déroule, pour préparer au plus vite les produits achetés. Découvrez les coulisses des hypermarchés connectés, grâce aux témoignages étonnants de deux employés de l’enseigne Chronodrive de l’agglomération toulousaine, une chaîne de cybermarchés lancée en 2004 par le groupe Auchan. Rebecca et Julien, 20 ans, étudiants en médecine à Toulouse, en quête d’un revenu pour payer leurs études, y racontent leur marathon permanent au service du client sous la pression des managers. Cet article a initialement été publié dans la Revue Z (voir ci-dessous). Rebecca : On avait besoin d’un peu d’argent, on ne trouvait pas de boulot ailleurs. Le premier jour, les responsables de secteur étaient sympathiques, c’était très « On forme une grande famille ». « La montre-écran au poignet, ça leur permet de t’identifier » J’ai commencé à me faire punir.

http://www.bastamag.net/Entretien-avec-deux-ex-preparateurs-de-commandes-chez-Chronodrive

Related:  Grande distribution et Junk foodÉconomie

Casse-tête chez Auchan : protéger le climat ou consommer ? Bagnolet (Seine-Saint-Denis), reportage Tout a commencé par un sympathique communiqué de presse d’Auchan. Son sujet, une exposition pour les enfants intitulée « Vivre avec moins de carbone », faisant le tour des centres commerciaux. CICE : François Hollande vient de me faire cadeau de 50 000 euros François Hollande est sympa, il vient de me donner 49 017 euros ou plutôt il m’a permis de déduire cette coquette somme de mes impôts. Je ne comptais pas dessus. Mes affaires marchent très bien, merci. Je paye déjà mes salariés bien au-dessus de la moyenne de mon secteur. J’ai refait mes banquettes, mon chauffage... Les salariés d'Auchan Drive à bout de souffle - Le Parisien Salué lors de son lancement, le concept d'hypermarché drive de l'enseigne Auchan essuie ses premières critiques. A Buchelay, plusieurs salariés du site ouvert en 2008 dénoncent leurs conditions de travail. Ils sont soutenus par la CGT, qui pointe du doigt la « rentabilité à l'extrême » réclamée à la cinquantaine de salariés. Plusieurs employés ont accepté de témoigner, alors que deux d'entre eux, licenciés, sont actuellement aux prud'hommes. De son côté, le directeur du magasin, François De Bellaigue, répond point par point. JEAN-PIERRE* : « On est considérés comme des chiens.

Grande distribution: «Sous prétexte qu'elle crée de l’emploi, les élus ferment les yeux sur des choses inacceptables» INTERVIEW L'ex-commerçante Martine Donnette dénonce l'inaction des pouvoirs publics face aux abus des distributeurs... Propos recueillis par Céline Boff Pourquoi publiez-vous ce livre maintenant ? Parce que malheureusement, les choses n’avancent pas. Avec ce livre, j’espère révéler au grand jour les manigances de la grande distribution. En France, les dividendes ont bondi de plus de 50% au premier trimestre Quand il s'agit de récompenser les actionnaires, l'heure n'est pas à la restriction. En France, toutes les sociétés ont maintenu ou augmenté leurs dividendes en euros au premier trimestre 2016, selon une étude du gérant d'actifs Henderson Global Investors publiée lundi. Porté par le dividende exceptionnel du groupe de médias Vivendi (1,5 milliard de dollars), l'Hexagone a ainsi connu une hausse des dividendes de 51,3%. Plus modérée, la hausse des dividendes sous-jacents s'établit tout de même en hausse de 5,3% par rapport à la même période l'an passé.

Auchan Drive, l'efficacité discrète d'un... Là où ses concurrents, Leclerc en tête, communiquent généreusement sur leurs performances sur le marché du drive, Auchan a LES PLUS Un modèle d'efficacité, dont la rentabilité avoisine celle des hypermarchés Une organisation très structurée qui laisse malgré tout un peu de marge de manoeuvre commerciale au dernier moment Une esthétique soignée à l'extérieur avec un mur végétalisé toujours cultivé une discrétion légendaire. Afin de sensibiliser les médias aux risques d'une taxation de ce nouveau concept commercial, dont la France est pionnière, Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, a accepté de lever le voile sur le fonctionnement du Auchan Drive de Melun-Sénart (77). Une organisation simple Ce drive de bonne dimension occupe environ 1 800 m2 de surface de stockage sur une assise foncière de près de 5 500 m2.

Affaire Cora: le licenciement pour vol, un classique dans la grande distribution "Honte à vous", "des méthodes dignes d'un autre temps", "prétexte fallacieux", "grotesque"... La direction des hypermarchés Cora a dû attraper des sueurs froides en voyant déferler les commentaires d'internautes sur la page Facebook du groupe mercredi. A l'origine de leur colère, la menace de licenciement qui plane sur une caissière d'un magasin de Moselle, accusée d'avoir utilisé une offre promotionnelle au dos du ticket de caisse d'une cliente qui l'avait abandonné. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre, drainant des réactions indignées par un motif aussi dérisoire.

Transfrontaliers chômeurs : le gros raté franco-suisse Les transfrontaliers qui ont travaillé et cotisé en Suisse sont indemnisés en France quand ils sont au chômage. D'où un trou de 330 millions d'euros par an dans les caisses de l'Unédic. Il est temps de "définir avec les autorités suisses de nouvelles modalités de remboursement des allocations chômage des travailleurs transfrontaliers" : ce message a été envoyé fin décembre au ministère du Travail par l'Unédic.

Related:  etude de gestion