background preloader

Les formes de la communication publicitaire

Les formes de la communication publicitaire
La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l'individu. En terme sémiologique on parlera d'une publicité de la connotation (qui suggère, qui ne fait pas appel à la raison mais aux sens). Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l'image (puissance projective qui permet d'influencer l'inconscient) On peut se référerà la deuxième topique psychanalytique de Freud (1923). Les pulsions de Freud : poussé énergétique et motrice qui fait tendre l'organisme vers un but. LE PRINCIPE DE PLAISIR-DEPLAISIR : Ce principe utilise la théorie de Freud. LE FANTASME : C'est un scénario imaginaire ou le sujet est présent et qui figure de façon + ou - déformé par le processus de défense. La projection est une opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l'autre personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs qu'il méconnaît ou refuse en lui. Related:  Publicité Analyse de l'image

La fin des files d’attente… ou presque Chez Apple, « le temps des longues files d’attente est révolu » Le 24 avril dernier, l’arrivée des Apple Watch dans les magasins de la marque s’est faite sans les interminables files d’attente, qui étaient devenues emblématiques des lancements de produits Apple. Cette montre est pourtant un succès : les ventes ont dépassé, et de loin, toutes les prévisions. Mais tout s’est joué en ligne, les clients ne pouvant acheter l’Apple Watch en magasin. Dans un mémo interne, Angela Ahrendts, la nouvelle responsable du retail chez Apple (ci-dessus en photo), avait donné le ton : « Le temps des longues files d’attente devant l’Apple Store, en croisant les doigts pour que le produit soit toujours disponible, est révolu pour nos clients. « C’est là un changement de mentalité significatif », ajoute Angela Ahrendts. Plus d’infos : Business Insider Apple bis : un algorithme priorise les problèmes pour gérer la queue au SAV 9 to 5 Mac 25 % des achats sur Darty.com se font désormais en Click & Collect Le Monde

Publicité et Rhétorique La rhétorique existe depuis près de 2500 ans. Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude. La rhétorique est en quelque sorte l’art de parler sur quelque sujet que ce soit avec éloquence et force. C’est aussi l’art de bien parler pour persuader. Bacon la définissait ainsi « C’est l’art d’appliquer et d’adresser les préceptes de la raison à l’imagination et de les rendre si frappants pour elle que la volonté et les désirs en soient affectés ».On peut dire qu’il existe un réel parallélisme avec la publicité, puisque l’on entend la rhétorique comme une technique de persuasion pouvant avoir un impact sur la personnalité. Voyons maintenant les figures les plus courantes en publicité, celles-ci seront illustrées systématiquement : L’anacoluthe : Il s’agit d’une rupture de construction, d’une discontinuité.

Définition Communication publicitaire La communication publicitaire ou publicité peut être définie plus ou moins largement selon l’angle de définition retenu. Une directive européenne de 1984 définit comme communication publicitaire "toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations". Dans ce cadre, un publipostage, une information affichée en point de vente ou un spot TV sont toutes des actions de communication publicitaire. Il s’agit donc de la publicité entendue au sens large comme elle est notamment perçue au niveau du grand public. Lorsque les praticiens utilisent le terme de publicité au sens large, ils précisent souvent leurs propos en parlant de publicité médias ou hors médias. Une sélection de livres sur la communication publicitaire :

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA. Différentes analyses dans la matrice SWOT L’analyse SWOT porte sur vos forces et faiblesses, vos opportunités et menaces. Les facteurs internes, forces et faiblesses, vont avoir des effets positifs ou négatifs sur votre entreprise. Pour ce qui est des facteurs externes, on distingue les opportunités et les menaces. IKEA est l’une des plus grandes chaines de magasin d’ameublement au monde. Plus de 300 magasins se répartissent dans plus de 40 paysPlus de 10.000 produits en magasinPlus de 600 millions de visiteurs en magasin (par an)Plus de 600 millions de visiteurs sur leur site web (par an) De quoi faire rêver, non ? Forces L’espace intérieur de ses magasins est très engageant.

10 slogans qui ont marqué l'histoire de la publicité Un slogan est une formule simple, concise et originale conçue dans le but de s’imprimer dans l’esprit des gens, et censée exprimer une idée, un positionnement, une valeur… Dans notre société mass-médiatisée, le slogan est devenu un véritable outil de communication, utilisé généralement dans la publicité, mais également dans la politique (on reviendra une autre fois sur tous les slogans politiques qui ont marqué l’histoire)…ou lors des manifestations. Vous avez certainement tous en tête de nombreux slogans qui ont marqué l’histoire de la publicité, comme par exemple le « Das Auto » de Volkswagen, « C’est tout ce que j’aime » de McDonald’s, « Think Different » de Apple… Voici une petite sélection de 10 slogans, illustrés par des publicités de leur marque respective : Un slogan est une formule simple, concise et originale conçue dans le but de s’imprimer dans l’esprit des gens, et censée exprimer une idée, un positionnement, une valeur…

Publicité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit. La question de la publicité comparative reste aujourd'hui un sujet qui fait débat : si le concept lui-même rencontre un écho réel dans le public et les associations de consommateurs, la mise en œuvre concrète de l'idée reste controversée. La majorité des auteurs rapprochent ou assimilent la publicité à un phénomène de propagande propre aux sociétés contemporaines[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13]. Au sein de la société, elle augmente les échanges et accélère la diffusion des nouveaux produits ou des innovations techniques et elle représente un poids économique très important. §Histoire[modifier | modifier le code]

Vidéos Marketing Consommateur Communication sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Fondamentaux : (F) – Les règles économiques du marché publicitaire – Michel Sapin Fondamentaux : (F)* – Marketing – Pierre-Louis Dubois Fondamentaux : (F) – La méthodologie du marketing – Pierre-Louis Dubois Fondamentaux : (F) – Paramètres juridiques du Marketing – Philippe Coen Le co branding – Véronique Drecq Recherche et pratique, comment faire le lien ? Pascale Quester L’utilisation des données comportementales – Eric Julienne L’avatar du consommateur en Marketing – Marion Garnier Les podcasts fondamentaux (F) exposent les concepts essentiels de chacune de nos thématiques.

Léa fait sa pub | Blog pub – Blog pro – Analyse des publicités et campagnes de communication Tous les BTS Publicité, Communication, Marketing. Les écoles de Pub Qu’est-ce qu’un BTS Publicité ? S’il n’existe pas de BTS Publicité à proprement parler, plusieurs BTS proposent des formations de 2 ans préparant aux métiers de la Publicité et de la communication. Les principaux BTS Publicité sont les suivants : Les BTS Publicité sont des diplômes Bac+2 qui peuvent être préparés dans : Utilisez Diplomeo pour trouver la liste des BTS Publicité. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 établissements qui préparent au BTS Publicité et demander plus d’information sur ces formations. Programme et matières du BTS Publicité Les programmes des BTS Publicité reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, sciences humaine, économie et gestion d'entreprise) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de la Publicité et du design : Sciences physiquesCulture designExpression plastiqueLaboratoire de conception et de créationTechnologie de la communicationArts visuels et appliqués Comment intégrer un BTS Publicité ?

TF1 Publicité veut révolutionner les achats publicitaires en télévision A chaque produit, son GRP ! C'est en résumé la grande nouveauté de l'offre publicitaire de TF1 dévoilée hier au marché. Et qui annonce une petite révolution au sein des agences, qui vont voir leurs outils de médiaplanning enrichis de données comportementales. La data télé : combiner données de consommation média et produits Exit la "responsable des achats de moins de 50 ans", la cible historique de référence du marché publicitaire ? L'objectif est clair : permettre aux annonceurs d'avoir des investissements publicitaires plus efficaces, et à TF1 Publicité de se positionner comme la première régie de la data télé. La combinaison d'un côté des données média de Médiamétrie (12 000 panélistes) et de l'autre, celles de Kantar World Panel (20 000 panélistes) permet de définir des profils d' "acheteurs" par produit ainsi que de détecter les "décisionnaires". L'impact sur les agences médias et le métier de médiaplanneur Les trois offres data de TF1 Publicité en télévision Lire la suite page 2

Comment analyser une création publicitaire ? - Le blog de michelrietsch La création est la dernière étape de la démarche publicitaire. Pour comprendre pourquoi et comment une annonce fonctionne, il faut l'analyser pour elle-même puis la mettre en rapport avec sa fonction. Voici une grille d'analyse pour ne rien oublier. 1. Découverte / Etonnement (approche brute) Description que voit-on ? 2. Comment fonctionne cette publicité ? > Par l’image : photo, illustration, montage, ambiance > Par les mots : accroche, body, base-line, arguments / expression, fond / forme > Par la construction graphique > Par la référence au contexte (ex. Repérez les figures de style employées (« réthorique » ) : Figures de sens (rhétorique de l’image) Métaphore : rapprochement de sens, comparaison imagée (fort comme un lion) Métonymie : désignation du contenu par le contenant, du tout par la partie (boire un verre) Allégorie : représentation imagée, dans une logique poétique (une source de vitalité) Hyperbôle : représentation exagérée, distorsion d’échelle Figures de mots : 3.

Quel avenir pour la pub TV de 30 secondes ? - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel TF1 mise sur la data pour mieux vendre ses spots de publicité Depuis le 17 mars, la régie de TF1 propose une nouvelle offre basée sur la data. Son objectif : permettre un ciblage non plus selon des critères socio-démographiques mais selon un modèle comportemental. « Traditionnellement, nous proposions aux vendeurs de chocolat de viser la femme responsable des achats avec enfants, explique au journal Les Echos Laurent-Eric Le Lay, le responsable de TF1 Publicité. Mais celle-ci ne représente en réalité qu’une partie des achats de plaquettes de chocolat. Désormais, nous leur proposerons d’affiner leurs achats d’espace en ciblant directement les acheteurs de chocolat. » Pour y arriver, cette offre intitulée « One Data » croise les données médias de Médiamétrie avec les données de Kantar World Panel sur les comportements d’achat des consommateurs. Plus d’infos : Les Echos e-marketing.fr Google veut diffuser à la télé des publicités ciblées selon les comportements des téléspectateurs Les Echos

publicité | Education aux médias Il existe différents types de publicités : - La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. - La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. - La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). - Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). - Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : - Un texte structuré présentant : • Une accroche : phrase courte destinée à attirer l’attention du lecteur, à l’interpeller. I. 1.

Quelques concepts autour du management Dans le cadre de nos dossiers thématiques, voici un travail réalisé par le Dr Eric Revue, Chef du Service des Urgences du Centre Hospitalier de Chartres. A partir de son expérience personnelle, il a repris quelques principes de base sur le thème du management des équipes au service de la motivation des soignants, en prenant soin de les relier aux pratiques de terrain. Le deuxième chapitre de ce dossier après le premier qui explicitait le manager et son équipe, détaille les différents types de management que l’on peut utiliser suivant sa personnalité. Quelle différence entre un manager et un leader ? Les différents managements d’équipe Le manager doit adapter son style face à ses collaborateurs afin de permettre à son équipe de s’engager vers une action, un objectif commun. Opter pour le style de management permet de renforcer la motivation de l’équipe. Les 4 styles de management sont tous efficaces, mais doivent être adaptés à chaque situation Le Style Directif (coercitif) Efficace si :

Related: