background preloader

Les formes de la communication publicitaire

Les formes de la communication publicitaire
La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l'individu. En terme sémiologique on parlera d'une publicité de la connotation (qui suggère, qui ne fait pas appel à la raison mais aux sens). Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l'image (puissance projective qui permet d'influencer l'inconscient) On peut se référerà la deuxième topique psychanalytique de Freud (1923). Les pulsions de Freud : poussé énergétique et motrice qui fait tendre l'organisme vers un but. LE PRINCIPE DE PLAISIR-DEPLAISIR : Ce principe utilise la théorie de Freud. LE FANTASME : C'est un scénario imaginaire ou le sujet est présent et qui figure de façon + ou - déformé par le processus de défense. La projection est une opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l'autre personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs qu'il méconnaît ou refuse en lui.

http://psychcom.free.fr/theo-pub.htm

Related:  Publicité : ressources et outils pédagogiquesDOPE_TA_STRATMarketing - Mercatiquedelphinejo

Questions fréquentes - Syndicat National de la Publicité TéléVisée • La durée des écrans publicitaires est délimitée par heure d’horloge et par période de vingt-quatre heures. • La publicité TV classique est intégrée dans des écrans publicitaires. Ceux-ci sont obligatoirement encadrés par un jingle de début et de fin clairement identifiable. Le digital "crève" l'écran Les innovations sensorielles, qu'elles soient tactiles, oculaires ou auditives, offrent des perspectives excitantes dans des domaines aussi variés que le jeu, l'édition, la théâtralisation du point de vente ou la publicité. Aujourd'hui, les affiches vous suivent du regard, les acteurs de cinéma sortent de l'écran pour rejoindre la salle, les magazines deviennent aussi interactifs que des iPad, les smartphones sont des détecteurs d'évènements musicaux, etc. Jour après jour, chacun des points de contacts traditionnels est réinventé par la technologie, remodelant le paysage publicitaire qui vous entoure. Ces technologies doivent servir à renforcer l’impact d’un message, mais encore faut-il prendre le temps de les apprivoiser et donc d'inventer pour elles de nouvelles façons d'écrire les idées, les concepts.

La fin des files d’attente… ou presque Chez Apple, « le temps des longues files d’attente est révolu » Le 24 avril dernier, l’arrivée des Apple Watch dans les magasins de la marque s’est faite sans les interminables files d’attente, qui étaient devenues emblématiques des lancements de produits Apple. Cette montre est pourtant un succès : les ventes ont dépassé, et de loin, toutes les prévisions. Mais tout s’est joué en ligne, les clients ne pouvant acheter l’Apple Watch en magasin. Digital : les fondamentaux de la communication En favorisant un feed-back massif, public et multiple, les réseaux sociaux poussent les entreprises à passer d’une information descendante à une véritable communication d’entreprise, plus égalitaire et réactive. Le digital bouscule les schémas classiques de la Communication. Avant le déploiement du web social, la communication d’entreprise se résumait le plus souvent à de… « l’information d’entreprise ».

La publicité peut avoir des effets nocifs sur la société Le jugement des "Déboulonneurs" de pub, accusés d'"atteinte à la liberté d'expression", est rendu mardi. Des chercheurs défendent "la liberté de (non) réception des citoyens". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Dumas, Mehdi Khamassi, Karim Ndiaye, Yves Jouffe, Luc Foubert et Camille Roth, chercheurs en sciences cognitives et sociales "Il serait inique que des barbouilleurs animés par un esprit civique de dépollution des images soient poursuivis et condamnés, alors que tant d'ignominies dues à la recherche du profit maximum sont tolérées." Edgar Morin.

La bibliothèque (idéale) du marketer Comme dans les autres disciplines, la littérature marketing se fait l'écho des tendances, recherches et évolutions. Il semble que cette discipline, qui appelle autant la passion que la détestation, soit l'objet de profondes mutations. Alors que les livres-étapes de l'histoire du marketing - écrits par ses pères fondateurs (notamment Philip Kotler) - ont défi ni des théories qui ont toujours cours, la pratique s'adapte à un environnement mouvant. Evolutions technologiques, changements du comportement des consommateurs (prise de pouvoir, contestation), utilisation des neurosciences pour les comprendre ou encore mise en place de stratégies durables: les nouveaux paradigmes apparus ces dernières années sont nombreux. Ils donnent lieu à une production éditoriale fournie, aussi didactique que polémique. Le marketing a la chance d'être disséqué et réactualisé en permanence par une foule d'auteurs, d'universitaires et d'experts professionnels.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. Exemple sommaire d'un plan de communication - Création d'entreprise en Algérie Voici un exemple de sommaire de plan de cpmmunication, présentable sous forme Word ou sous forme PPT en fonctionde la culture et des usages de votre entreprise. Page de couverture La page de couverture comporte en particulier les mentions suivantes : Auteur, fonction de l’auteur et sa ligne directe.Date complète de la version.Etat de la version : la version en cours est-elle “validée, en cours, pour validation…” ?L’année complète de référence de ce plan de communication. S’agit-il d’un plan annuel 2006-2007, d’un plan glissant 2005-2010… ?Et la mention “Plan de communication institutionnel” ou d’un “Plan marketing – communication” ou encore “Plan de communication interne” pour l’entreprise.

de payer pour échapper aux publicités dans les livres L’industrie du vide. Parfois je regarde ces compiles sur les années 70 et la pub, dans l’épopée du progrès des objets domestiques et la naissance de la grande consommation normalisée. J’y lis moins les objets (ça a fait partie de ma doc pour le Led Zeppelin par exemple) que les clichés archétypes qui organisent la présentation de l’image, la famille américaine avec 2 enfants, les choses pour monsieur, les choses pour la cuisine. Publicité et Rhétorique La rhétorique existe depuis près de 2500 ans. Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude. La rhétorique est en quelque sorte l’art de parler sur quelque sujet que ce soit avec éloquence et force. C’est aussi l’art de bien parler pour persuader. Bacon la définissait ainsi « C’est l’art d’appliquer et d’adresser les préceptes de la raison à l’imagination et de les rendre si frappants pour elle que la volonté et les désirs en soient affectés ».On peut dire qu’il existe un réel parallélisme avec la publicité, puisque l’on entend la rhétorique comme une technique de persuasion pouvant avoir un impact sur la personnalité.

Vidéos Marketing Consommateur Communication sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Fondamentaux : (F) – Les règles économiques du marché publicitaire – Michel Sapin Fondamentaux : (F)* – Marketing – Pierre-Louis Dubois Fondamentaux : (F) – La méthodologie du marketing – Pierre-Louis Dubois Fondamentaux : (F) – Paramètres juridiques du Marketing – Philippe Coen Le co branding – Véronique Drecq Recherche et pratique, comment faire le lien ? Pascale Quester L’utilisation des données comportementales – Eric Julienne L’avatar du consommateur en Marketing – Marion Garnier Les podcasts fondamentaux (F) exposent les concepts essentiels de chacune de nos thématiques.

Vendre avec les codes du luxe : Les 4 dimensions de l’élégance relationnelle et commerciale Vendre avec les codes du luxe : Les 4 dimensions de l’élégance relationnelle et commerciale Avant de vous présenter les 4 dimensions de l’élégance relationnelle et commerciale, j’aimerais vous rappeler quelques évidences que l’on oublie parfois : Le luxe est un des seuls secteurs qui ne connaît pas la crise. Les chiffres ne fléchissent pas et tous les rapports sont plutôt flatteurs sur les perspectives de croissance. Quand la publicité récupère la culture Internet Le phénomène des mèmes n’a rien de nouveau sur le web. Ces «public jokes» sont nées au milieu des années 2000 sur des sites communautaires tels 4chan, eBaum’s World ou encore Digg à son âge d’or. Depuis, d’autres communautés ont émergé, participant à l’amplification du phénomène. Les exemples les plus récents sont reddit et 9GAG, tous deux agrégateurs de contenus.

La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !"

Related: