background preloader

Les formes de la communication publicitaire

Les formes de la communication publicitaire
La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l'individu. En terme sémiologique on parlera d'une publicité de la connotation (qui suggère, qui ne fait pas appel à la raison mais aux sens). Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l'image (puissance projective qui permet d'influencer l'inconscient) On peut se référerà la deuxième topique psychanalytique de Freud (1923). Les pulsions de Freud : poussé énergétique et motrice qui fait tendre l'organisme vers un but. LE PRINCIPE DE PLAISIR-DEPLAISIR : Ce principe utilise la théorie de Freud. LE FANTASME : C'est un scénario imaginaire ou le sujet est présent et qui figure de façon + ou - déformé par le processus de défense. La projection est une opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l'autre personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs qu'il méconnaît ou refuse en lui. Related:  Publicité Analyse de l'image

Publicité et Rhétorique La rhétorique existe depuis près de 2500 ans. Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude. La rhétorique est en quelque sorte l’art de parler sur quelque sujet que ce soit avec éloquence et force. C’est aussi l’art de bien parler pour persuader. Bacon la définissait ainsi « C’est l’art d’appliquer et d’adresser les préceptes de la raison à l’imagination et de les rendre si frappants pour elle que la volonté et les désirs en soient affectés ».On peut dire qu’il existe un réel parallélisme avec la publicité, puisque l’on entend la rhétorique comme une technique de persuasion pouvant avoir un impact sur la personnalité. Voyons maintenant les figures les plus courantes en publicité, celles-ci seront illustrées systématiquement : L’anacoluthe : Il s’agit d’une rupture de construction, d’une discontinuité.

Définition Communication publicitaire La communication publicitaire ou publicité peut être définie plus ou moins largement selon l’angle de définition retenu. Une directive européenne de 1984 définit comme communication publicitaire "toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations". Dans ce cadre, un publipostage, une information affichée en point de vente ou un spot TV sont toutes des actions de communication publicitaire. Il s’agit donc de la publicité entendue au sens large comme elle est notamment perçue au niveau du grand public. Lorsque les praticiens utilisent le terme de publicité au sens large, ils précisent souvent leurs propos en parlant de publicité médias ou hors médias. Une sélection de livres sur la communication publicitaire :

10 slogans qui ont marqué l'histoire de la publicité Un slogan est une formule simple, concise et originale conçue dans le but de s’imprimer dans l’esprit des gens, et censée exprimer une idée, un positionnement, une valeur… Dans notre société mass-médiatisée, le slogan est devenu un véritable outil de communication, utilisé généralement dans la publicité, mais également dans la politique (on reviendra une autre fois sur tous les slogans politiques qui ont marqué l’histoire)…ou lors des manifestations. Vous avez certainement tous en tête de nombreux slogans qui ont marqué l’histoire de la publicité, comme par exemple le « Das Auto » de Volkswagen, « C’est tout ce que j’aime » de McDonald’s, « Think Different » de Apple… Voici une petite sélection de 10 slogans, illustrés par des publicités de leur marque respective : Un slogan est une formule simple, concise et originale conçue dans le but de s’imprimer dans l’esprit des gens, et censée exprimer une idée, un positionnement, une valeur…

Publicité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit. La question de la publicité comparative reste aujourd'hui un sujet qui fait débat : si le concept lui-même rencontre un écho réel dans le public et les associations de consommateurs, la mise en œuvre concrète de l'idée reste controversée. La majorité des auteurs rapprochent ou assimilent la publicité à un phénomène de propagande propre aux sociétés contemporaines[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13]. Au sein de la société, elle augmente les échanges et accélère la diffusion des nouveaux produits ou des innovations techniques et elle représente un poids économique très important. §Histoire[modifier | modifier le code]

Léa fait sa pub | Blog pub – Blog pro – Analyse des publicités et campagnes de communication Tous les BTS Publicité, Communication, Marketing. Les écoles de Pub Qu’est-ce qu’un BTS Publicité ? S’il n’existe pas de BTS Publicité à proprement parler, plusieurs BTS proposent des formations de 2 ans préparant aux métiers de la Publicité et de la communication. Les principaux BTS Publicité sont les suivants : Les BTS Publicité sont des diplômes Bac+2 qui peuvent être préparés dans : Utilisez Diplomeo pour trouver la liste des BTS Publicité. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 établissements qui préparent au BTS Publicité et demander plus d’information sur ces formations. Programme et matières du BTS Publicité Les programmes des BTS Publicité reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, sciences humaine, économie et gestion d'entreprise) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de la Publicité et du design : Sciences physiquesCulture designExpression plastiqueLaboratoire de conception et de créationTechnologie de la communicationArts visuels et appliqués Comment intégrer un BTS Publicité ?

Comment analyser une création publicitaire ? - Le blog de michelrietsch La création est la dernière étape de la démarche publicitaire. Pour comprendre pourquoi et comment une annonce fonctionne, il faut l'analyser pour elle-même puis la mettre en rapport avec sa fonction. Voici une grille d'analyse pour ne rien oublier. 1. Découverte / Etonnement (approche brute) Description que voit-on ? 2. Comment fonctionne cette publicité ? > Par l’image : photo, illustration, montage, ambiance > Par les mots : accroche, body, base-line, arguments / expression, fond / forme > Par la construction graphique > Par la référence au contexte (ex. Repérez les figures de style employées (« réthorique » ) : Figures de sens (rhétorique de l’image) Métaphore : rapprochement de sens, comparaison imagée (fort comme un lion) Métonymie : désignation du contenu par le contenant, du tout par la partie (boire un verre) Allégorie : représentation imagée, dans une logique poétique (une source de vitalité) Hyperbôle : représentation exagérée, distorsion d’échelle Figures de mots : 3.

publicité | Education aux médias Il existe différents types de publicités : - La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. - La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. - La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). - Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). - Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : - Un texte structuré présentant : • Une accroche : phrase courte destinée à attirer l’attention du lecteur, à l’interpeller. I. 1.

Analyses de publicité Dans sa campagne TV, radio et presse, le "Blocalians" - regroupement d'industriels du Bloc béton - met en avant les avantages de son produit (le fameux "parpaing"), et les compare à ses concurrents tels que la brique Monomur ou les Ossature-bois, à travers un écobilan consultable sur Internet ( D'une part, cette campagne contrevient à l'article 2-9 de la recommandation écologiques du BVP : « L'allégation ne doit pas induire une fausse supériorité et/ou permettre à un produit de se distinguer abusivement d'autres produits similaires ou possédant des caractéristiques analogues en ce qui concerne leur contribution à la protection de l'environnement », pour les raisons suivantes : Les données de l'écobilan de la terre cuite mur doublé et de l'ossature bois + isolation n'apparaissent par sur le site, sous prétexte que les fiches de données environnementales sont "non publiées par les intéressés". Voir les détails des 7 critères. Retourner au menu

Comment faire une analyse publicitaire? - Inconnu - Marketing et communication 1 - Construction de l’image L’image estune photographie en format portraitet se constitue ainsi : Au premier plan En haut, au centre : - L’identité visuelle «Dior» est en grand - La typo,écrite en noirde la famille des Didots, est Au centre de l’image, décalé vers la droite : -Gros plan sur un flacon de parfum rouge au bouchon noir,posée sur la main gauche d’une personne. Au second plan Au centre : -Vue de face et dans un plan rapproché, une jeune femme occupe lesdeux-tiers de l’image. En arrière plan -Un fond rouge Profondeur de champs - Le collier rouge fait le lien entre les différents plans créant ainsi de la profondeur à l’image. - Cette profondeur est accentuée par le fait que le collier soit net au premier plan et flou à l’arrière plan. Les lignes de force (ligne principale) Elle se situe au centre passant de l’identité visuelle au nom de la marque.

Le Publigeekaire : Blog publicitaire et geek Parfum : la représentation de la femme dans les stratégies de communication Notre rapport au goût est en partie influencé par l’image que nous souhaitons renvoyer, elle-même étant contrainte par un ensemble de règles comportementales et esthétiques qui régissent la société contemporaine. C’est ce que Bourdieu appelle « la distinction ». La femme dispose d’une panoplie d’éléments lui permettant de façonner son identité : depuis son allure générale jusqu’à la sphère la plus proche, quasi privée, délimitée par l’emprise du parfum. La beauté au cœur des représentations de la femme Pour être acceptée dans la société et conquérir le cœur des hommes la femme se doit d’être belle et saine. La première forme se retrouve dans la représentation de la femme mère et épouse. A l’opposé, la femme fatale génère un fantasme par son contrôle sur les hommes, pouvoir qui lui vient essentiellement de sa beauté exceptionnelle. Au-delà de ces clichés la femme est multiple, composée de plusieurs facettes. « Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes » Sources Bibliographie

Histoire de la publicité programmatique (infographie) Voyage à travers l’histoire du programmatique, indissociable des origines du web et de l’émergence de la data, grâce à cette infographie Sociomantic… Voyage à travers l’histoire du programmatique, indissociable des origines du web et de l’émergence de la data. Infographie. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 "Épouses. "Mariée ?

Related: