
Prises de sang virtuelles - Sciences de la vie et de la Terre - Pédagogie - Académie de Poitiers analyse : un logiciel de prises de sang virtuelles Type de support : animation gratuite Auteur : Fabien Sauvion Description : Le logiciel permet de réaliser des prises de sang virtuelles à l’entrée et à la sortie des poumons, du tube digestif et du muscle pour pouvoir mettre les élèves en situation de recherche sans leur donner les valeurs dans un tableau. le logiciel : lien vers un scénario pédagogique Il existe aussi une version à plusieurs volets permettant ensuite de faire la même chose mais en faisant varier l’intensité de l’effort, ou en ajoutant le rein. Ou bien chaque animation séparée selon votre progression Rein(Flash de 47.7 ko)Lire dans un lecteur Flash à jour Voir l’article consacré à l’outil.
Sans titre - svt52015 Le corps est constitué de cellules. Ces cellules sont organisées en organes qui interviennent dans le fonctionnement de l'organisme. L'organisme doit répondre aux besoins de ces organes. Pb : Quels sont les besoins des organes pour fonctionner ? Chapitre I. : Les besoins de nos organes Pb. : De quoi ont besoin, en permanence, nos organes pour fonctionner ? Une expérience (virtuelle) pour mettre en évidence la consommation de nutriments (ex. glucose) par le muscle : Bilan : Au repos ou lors d'une activité, les organes fonctionnent et ont des besoins permanents. 1) Des modifications de l'organisme liées a l'activité des organes Problème : Qu'est ce qui change dans notre corps quand on fait du sport ? Activité 2 : Des modifications de l'organisme au cours d'un effort. Vos résultats : 2) Les besoins des organes et le rôle du sang Problème : Comment les besoins des organes sont-ils satisfaits ? Prépa contrôle : Ce que je dois savoir :
Fonctionnement de l'organisme:des échanges entre les organes et le sang en 5ème En bleu : le résumé élèves. Constat après le cross du collège : après une course: essoufflement, battements du coeur accélérés, épuisement, sensation de faim, transpiration, donc changements visibles. I . Comment notre organisme réagit-il au cours de l'effort physique? Mesure des fréquences ou rythmes cardiaque (pouls) et respiratoire : mesures effectuées en cours d'EPS avant et après la course. Pouls = battement rythmé d'un vaisseau sanguin provoqué par les battements du coeur. Au cours d'un effort physique, le rythme cardiaque et le rythme respiratoire s'accélèrent, la température corporelle augmente.Ces variations sont la réponse de l'organisme à l'activité demandée, elles répondent aux besoins des muscles qui ont réalisé cette activité. Que faut-il aux muscles pour travailler? II . 1 . - Présentation de photographies d'organes vascularisés montrant les capillaires sanguins. 2 . Vérification expérimentale des besoins des muscles. III . IV . - Schéma fonctionnel - bilan à construire.
Le coeur maintient un débit de sang afin de transporter l'oxygène La circulation sanguine est assurée par le cœur. Le cœur doit maintenir un débit sanguin continu au sein de l’appareil circulatoire. Ce dernier doit assurer à tous les tissus de l’organisme un apport continu de dioxygène et de nutriments, mais également se charger de l’élimination du dioxyde de carbone et de tous les déchets. Par définition, une artère est un vaisseau contenant le sang allant du cœur aux tissus alors qu'une veine est un vaisseau contenant le sang allant des tissus vers le cœur. Les artères Le sang sort du cœur par une artère de gros diamètre (environ 3 centimètres), l'aorte, puis se dirige dans les différentes artères qui se divisent et deviennent de plus en plus petites au fur et à mesure qu’elles s’éloignent du cœur. La pression artérielle permet de pousser le sang et les globules rouges jusqu’au niveau des tissus de l’organisme pour qu’ils puissent assurer leur fonction : oxygéner les tissus et assurer leur rôle dans le métabolisme de l’organisme. Les veines
Cliquer sur la flèche à droite pour lancer l'animation by phacops_svt Jan 27