background preloader

Apprendre le clavier

https://www.typingclub.com/sportal/

Related:  AVS : Troubles des apprentissages

Connaître et utiliser le clavier AZERTY Les référents individuels et les affiches pour la classe vous permettront d’aider vos élèves à maîtriser plus rapidement le clavier de l’ordinateur. Vous pourrez utiliser les versions en couleur ou en noir et blanc en fonction de votre matériel et de vos besoins. La version noir et blanc du référent élève pourra même être utilisée comme exercice ou comme évaluation. Les différents documents sont disponibles au format DOC (modifiable), PDF (imprimable) et PNG (image). Keyboarding Practice ABCya is the leader in free educational computer games and mobile apps for kids. The innovation of a grade school teacher, ABCya is an award-winning destination for elementary students that offers hundreds of fun, engaging learning activities. Millions of kids, parents, and teachers visit ABCya.com each month, playing over 1 billion games last year. Apple, The New York Times, USA Today, Parents Magazine and Scholastic, to name just a few, have featured ABCya’s popular educational games. ABCya’s award-winning Preschool computer games and apps are conceived and realized under the direction of a certified technology education teacher, and have been trusted by parents and teachers for ten years.

Télécharger Tux Typing Tux Typing est un programme libre spécialement conçu pour la maîtriser du clavier. Il est surtout destiné aux jeunes enfants mais n’empêche que les adultes peuvent aussi l’utiliser. L’apprentissage se fait à travers des tas de petits jeux dont la vedette est Tux, le pingouin mascotte de Linux. Keyboard Zoo ABCya is the leader in free educational computer games and mobile apps for kids. The innovation of a grade school teacher, ABCya is an award-winning destination for elementary students that offers hundreds of fun, engaging learning activities. Millions of kids, parents, and teachers visit ABCya.com each month, playing over 1 billion games last year. Apple, The New York Times, USA Today, Parents Magazine and Scholastic, to name just a few, have featured ABCya’s popular educational games.

Qu'est-ce que la dyspraxie ? La dyspraxie ou trouble de la coordination motrice d’origine développementale se définit par une réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence. La dyspraxie est aussi fréquente que la dyslexie. La dyspraxie peut se manifester par : Nos outils à télécharger Voici un calendrier à imprimer et à construire chez vous. Il aidera les enfants qui ont des difficultés de repérage dans le temps à mieux appréhender le déroulement de la semaine, à anticiper les événements à venir, et aussi de mieux se repérer dans les mois, et dans l’année ! Voir Cartes multiplication / Cartes addition / Cartes Conjugaison Guide d’apprentissage du laçage Cette petite histoire s’adresse à tous les enfants en difficultés dans la réalisation des lacets, soit du fait de difficultés de planification, d’analyse visuo-spatiale ou d’organisation du geste.Cette méthode utilise :les images mentalesla verbalisationles supports visuels

Lire Comment lire quand les yeux n’écoutent pas le cerveau et ne suivent pas les lignes ? Comment permettre à un enfant qui doit contrôler chacun de ses gestes, y compris les mouvements de ses yeux, de lire un livre en entier sans s’épuiser ? Dans cette rubrique nous vous proposons des solutions pour aider à suivre les lignes ou compenser la fatigabilité liée au trouble de l’organisation des mouvements des yeux. Règles de lecture Les règles de lecture permettent de suivre le texte ligne à ligne et évitent ainsi les confusions entre les lignes. Les aide-mémoire Un marque-page ou un sous-main sont parfois des outils bien utiles en classe ! On pourra les fabriquer pour tous les élèves ou bien en quelques exemplaires à destination d’un groupe d’enfants et d’un moment de l’apprentissage. Je vous propose ici les outils que j’utilise ponctuellement dans mon CP.

SDP/dysproprioception SDP/dysproprioception Syndrome de dysfonctionnement proprioceptif /Dysproprioception En cherchant à mieux comprendre le syndrome de dysfonctionnement proprioceptif diagnostiqué chez mon fils et dont le début de traitement semble déjà donner de nets signes d’améliorations, j’ai découvert une série de vidéos sur une conférence donnée par le médecin qui traite Marc : le Dr Quercia (Chercheur associé – Unité INSERM U1093 Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice) où il explique ce syndrome et le travail qu’il réalise autour. Conférence très complète : Pour une approche plus simple et rapide, voir aussi cette vidéo : Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ?

Passer à l’ordinateur … Quand passer à l’ordinateur pour un dys ? Voici une question qui ne fait pas l’unanimité et qui soulève bien d’autres questions quand on y est confronté. L’écriture permettrait d’apprendre, serait un premier travail vers la mémorisation, etc. Alors, ne plus écrire, est-ce bon pour l’enfant ? Face à un enfant dysgraphique, on espère dans un premier temps que les rééducations lui permettront d’accomplir ce geste qui nous paraît somme toute si banal. troubles dys – L'école de la neurodiversité Cela fait plusieurs années que cette idée m’obsède: et si la fainéantise n’existait pas? C’est un sujet qui a animé plusieurs débats avec mes proches, qui souvent, trouvent cette idée un peu trop naïve, trop humaniste. Pourtant, il me semble que ce mythe de la paresse vient d’une méconnaissance profonde de la diversité cognitive humaine, et ce, au profit d’un système inégalitaire. Lorsque je regarde autour de moi, quelles sont les personnes que j’ai pu voir qualifiées de fainéantes? Des enfants dyslexiques, des personnes extrêmement cultivées, passionnées, voire hyperactives, et, parfois malheureusement, des personnes dépressives.

Ressources pour les enfants dys Alors voici quelques ressources utiles : 1. Des documents pour comprendre Livret pédagogique rédigé par deux orthophonistes, Rémi Samier et Sylvie Jacques, dans le cadre d’un travail universitaire. Document très intéressant qui permet de comprendre les troubles, qui propose des aides et des stratégies pour aider les élèves. On peut le télécharger gratuitement sur le site de différentes académies et sur Eduscol.

Dyslexie : deux polices spéciales pour faciliter la lecture (dont une gratuite) En cherchant des ressources pour faciliter l’apprentissage des enfants qui souffrent de dyslexie, j’ai découvert deux polices de caractère : Une créée par Abelardo Gonzalez : Open Dyslexic (gratuite). Et l’autre créée par Christian Boer (payante).

Related: