background preloader

Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels

Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels
Nous sommes heureuses de vous annoncer que les 33 activités pratiques que nous proposions aux enfants de Gennevilliers sont maintenant en ligne sous forme de vidéos. La vidéo postée hier, « Se laver les mains », clôturait cette série. Nous vous invitons à présenter toutes ces activités entre 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2. Autrement dit, dès l’entrée en Petite section, et dans l’idéal, jusqu’à la fin de la Moyenne section. En effet, des enfants plus âgés seraient bien moins intéressés que des petits à ouvrir et fermer des pinces à linge, à balayer, à boutonner et déboutonner un vêtement, etc. Dans quel ordre présenter ces activités ? Certains d’entre vous s’interrogeaient sur l’ordre dans lequel présenter ces activités aux enfants. Nous avons organisé les activités par « colonne ». Gardez seulement deux choses à l’esprit. Par ailleurs, l’exercice de certains de ces gestes simples est parfois proposé sous forme de progression.

18 vidéos pour une transition pédagogique en maternelle Le Top des Applications Web et Logiciels Gratuits Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. Comment les enfants apprennent-ils ? 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? La tâche la plus important des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant.L’enseignant doit veiller à créer des matériaux attrayants mais qui ne distraient pas l’enfant de sa tâche principale, notamment en ne créant pas de double tâche. 2. Stanislas Dehaene écrit : Un organisme passif n’apprend pas. 3. 4.

24 ans - App-Kid : des applications Ipad Iphone Android pour les enfants, ludiques et éducatives CricketKids : Jour d’école posté le 04. sept, 2014 par iKaro. Allez, zou, c’est reparti pour la rentrée ! Alors autant aller à l’école avec le sourire, et profiter des applications comme celles de CricketKids qui donne envie d’apprendre ! Lire l'article Les contraires de Cricket Kids posté le 13. jan, 2014 par iKaro. Votre petit dernier était jaloux du grand, qui jouait à la Sorcière sans nom ? Lire l'article Sélection d’applications spécial vacances posté le 19. juil, 2013 par iKaro. Les vacances ! Lire l'article Informons-nous! Formons-nous autrement - le blog de françois Le Ménahèze Mesurer les ondes électromagnétiques chez soi, c’est maintenant possible ! Écrit par J.Maherou Créé le jeudi 9 janvier 2014 08:21 Que ce soit au domicile, au bureau, au restaurant et même dans le bus, les ondes électromagnétiques sont partout ! Le problème, c’est qu’elles sont suspectées d’être dangereuses pour la santé. Alors pour connaitre son exposition, depuis le 1er janvier 2014, il est possible les faire mesurer gratuitement à son domicile. Comment ? On vous donne les démarches à suivre… Indispensables pour l’internet sans fil et pour la téléphonie mobile, les ondes électromagnétiques jouent un rôle majeur dans notre vie quotidienne. Malgré l’incertitude, le principe de précaution est de mise et cela commence par la connaissance de notre exposition. Pour cela, il suffit de télécharger et de remplir un formulaire sur le site du service public en cliquant ici. La mesure dure entre une heure et trois heures et les résultats, exprimés en volts/mètre, sont ensuite publiés sur le site cartoradio.fr.

Mael Virat , Dimension affective de la relation enseignant-élève : effet sur l’adaptation psychosociale des adolescents (motivations, empathie, adaptation scolaire et violence) et rôle déterminant de l’amour compassionnel des enseignants A l'étranger, nombre de travaux longitudinaux en psychologie de l'éducation montrent que la relation affective enseignant-élève (RAEE) est bénéfique tant à l'école (réussite, persévérance, comportement, etc.) qu'en dehors (baisse de dépression, anxiété, délinquance, etc.) (Fortin, Plante & Bradley, 2011). En revanche, ses déterminants ont été peu étudiés et le rôle de l'engagement affectif des enseignants sur la RAEE n'a pas été évalué. Le présent travail, inspiré de la théorie de l'attachement (Bowlby, 1969), vise à combler cette lacune en mobilisant le concept d'amour compassionnel (Underwood, 2008).En France, où aucune étude quantitative sur le sujet n'a été réalisée jusque là, la RAEE est polémique, voire tabou.

Je fais mon livr Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ? "Monsieur, vous m'aimez pas". Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Mael Virat n'est pas d'accord. Il existe une controverse au sujet de la dimension affective dans les métiers de l’éducation. Parler d’un tabou est tout à fait approprié. Ainsi, lorsque j’ai diffusé une enquête en ligne auprès d’enseignants du secondaire, dans laquelle on pouvait trouver différents instruments psychométriques sur les émotions des enseignants et la dimension affective de la relation aux élèves, nous avons recueilli un certain nombre de commentaires étonnés, voire franchement outrés. Il y a donc vraiment un malaise quand on parle des « sentiments » à l’école… Une première explication vient de la place absurde que tient encore aujourd’hui la controverse instruction / éducation à l’école et dans les débats de société. On invoque parfois une nécessaire distance professionnelle… Le lien affectif est-il systématiquement positif ?

Related: