background preloader

BTS : Paroles, échanges, conversations et révolution numérique

BTS : Paroles, échanges, conversations et révolution numérique

BTS - Documents pédagogiques Culture générale et Expression - Nouveaux programmes Sujets de l'épreuve de culture générale et expression - Session 2011 - Métropole: Génération(s) télécharger le sujet Consulter les consignes de correction Sujets de l'épreuve de culture générale et expression - Session 2011 - Polynésie: Rire: pour quoi faire? Sujets de l'épreuve de culture générale et expression - Session 2010 - Métropole: Génération(s) télécharger le sujet Sujets de l'épreuve de culture générale et expression - Session 2010 - Polynésie: Le Détour télécharger le sujet Consulter les consignes de correction Sujets de l'épreuve de culture générale et expression - Session 2009 - Métropole: Le Détour télécharger le sujet Sujets de l'épreuve de culture générale et expression - Session 2009 - Tahiti: Faire Voir télécharger le sujet Consulter les consignes de correction Sujets de l'épreuve de culture générale et expression - Session 2008 - Métropole: Risque et progrès télécharger le sujet Consulter les consignes de correction

Paroles, échanges, conversations et révolution numérique Document A J. Vermeer, , vers 1658. Document B Que veulent dire ces gestes, se mettre à une table, prendre une feuille de papier et écrire, écrire, tandis que le temps passe, puis plier et glisser cette feuille dans l'enveloppe, les gestes de toujours, les gestes de longtemps, inchangés malgré les changements et le progrès, la première carte postale apparue en Autriche, et les stylos à encore, et les stylos à bille, et les claviers d'ordinateurs ? [...] C'est le paradoxe de la correspondance. Nous sommes là, face à nous mêmes et face à lui, face à elle, face à l'autre. Car il n'est rien de pire qu'une question sans réponse, et que dire d'une lettre sans réponse, une lettre qui est une série de questions adressées à quelqu'un. Nous découvrons au fur et à mesure ce que nous allons dire, ce que nous écrivons, ce que nous avons à dire. Car dans la vie courante, qui prend le temps de laisser à l'autre le temps de chercher ses mots et le temps du silence qui s'installe comme le soir descend ?

Les règles importantes de la synthèse lors de l’épreuve de BTS L’objet de ce support de cours est de rappeler quelques règles importantes de la synthèse lors de l’épreuve de Culture générale et Expression… Même si l’exercice au BTS possède sa spécificité, il est évidemment utile de lire d’autres ouvrages de référence. De fait, plus vous confronterez les méthodologies, et mieux vous comprendrez l’esprit de l’épreuve, les attentes des jurys ainsi que les qualités recherchées lors de la correction. Michel Deyra, La Note de synthèse, 10e édition, Gualino éditions, 2008 Il est également essentiel de lire les rapports de jurys, en particulier les chartes de correcteurs. Les règles importantes de la synthèselors de l’épreuve de BTS 1- Les principes généraux→ La prochaine étape de ce support de cours portera sur la sélection et l’organisation des informations relevées à travers le tableau par document, le tableau-plan et la démarche heuristique. Trois obstacles majeurs à éviter Une trop grande implication personnelle. La présentation de la copie 1. 2.

FACEBOOK : poison ou antidote ? - Arts & Spectacles Avec Anne Dalsuet, enseignante de philosophie, à l'occasion de la publication de T'es sur facebook ? qu'est-ce que les réseaux sociaux changent à l'amitié (Flammarion). Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Dominique Cardon, sociologue. Anne Dalsuet MC © Radio France Anne DALSUET : « est-ce qu’il y a une sagesse du clic ? « La technologie n’est pas forcément menaçante, il faut la pratiquer. « La catégorie de l’amitié est apparue comme très porteuse. Dans la Revue des idées, zoom sur le rapport du GIEC et les débats sur le réchauffement climatique.

paroles échanges conversation et révolution numérique 1. Synthèse : Vous ferez une synthèse concise, objective et ordonnée des documents suivants. 2. Ecriture personnelle : Pensez-vous que les nouvelles technologies de la communication appauvrissent la conversation ? Document 1 : Depuis le règne de Louis XIV, toute la bonne compagnie du continent, l'Espagne et l'Italie exceptées, a mis son amour-propre dans l'imitation des Français. Un entretien aimable, alors même qu'il porte sur des riens, et que la grâce seule des expressions en fait le charme, cause encore beaucoup de plaisir ; on peut l'affirmer sans impertinence, les Français sont presque seuls capables de ce genre d'entretien. Mme de Staël, De l'Allemagne, ch.IX, 1813. Document 2 : Le Point : Pourquoi les hommes conversent-ils ? Chantal Thomas : Socrate a fondé sa philosophie sur le dialogue avec l'autre... Dans votre dernier livre, "l'esprit" de conversation se promène sur trois siècles, et dans trois salons. La conversation est un espace érotique. Document 3 : Document 4 :

Le sport, miroir de notre société ? Document A Le sport est une école de la vie. [...] "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre" , disait encore Pierre de Coubertin. A tous ceux qui le pratiquent ou l'ont pratiqué, le sport a appris que rien de précieux et d'intéressant ne s'obtient sans effort. Ce n’est pas pour rien que le grand alpiniste Edouard Whymper concluait ainsi ses récits d’escalades : "Nous nous extasions sur les scènes grandioses qui se déroulent à nos yeux, sur les splendeurs des levers et des couchers de soleil, des collines, des vallons, [et] des lacs ; mais, ce que nous évaluons à un prix bien supérieur, c'est notre progrès comme homme, et, grâce à notre lutte incessante avec les difficultés, le développement de ces nobles qualités de notre nature, le courage, la patience et la force d'âme". [...] Le sport est également une chance pour la cohésion sociale. N. Document B X. Document C Mathieu Larnaudie, in François Begaudau, , 2009.

Reportage Envoyé spécial - Les Dangers d'internet Voici un reportage très interressant sur les sites sociaux à travers l'exemple de Facebook. /!\ A voir /! Facebook a coonu un tel essort que les médias ne pouvait pas ne pas en parler, voici un reportage sur les dangers et les avantages de Facebook. 4'02: Le reportage montre que Facebook nous demande de nous mettre a nu en nous interrogeant sur notre orientation sexuelle, nos opinions politiques et même notre religion. 1'32 et 3'40: Un danger réside dans la publication de vidéos ou de photographies de soirées comprommétantes, ou vous mettant dans une situation litigieuse. 2'00: La messagerie instantannée comme il en existe sur Facebook peut être une vraie cachette pour les dealeurs, c'est réseaux sont en effet très difficile à contrôler. 3'00: Le CNIL montre son inquiétude sur l'ampleur et la réussite des réseaux sociaux. 6'03: Ces réseaux sociaux peuvent également avoir des repercussions terribles comme nous le montre cet exemple. 3'06: "Il n'y a pas d'espace privé sur Internet"

les mots et les images du bts Que reste-t-il de notre vie privée sur Internet ? - L'actu Médias / Net Photos, données personnelles, géolocalisation… Au fil des ans, notre vie intime est devenue de moins en moins privée. Et on y est un peu pour quelque chose. Aurions-nous renoncé ? Quand Edward Snowden révèle, en juin 2013, que les citoyens du monde entier sont surveillés par les services de renseignement américains, l'opinion publique fronce à peine les sourcils. « On le savait déjà », lit-on dans les médias ; « Je m'en fiche, je n'ai rien à ­cacher », entend-on dans les couloirs. Fatalisme ? Inconscience ? Au fil du temps, nous avons accep­té d'être regardés d'un peu plus près, par un nombre d'acteurs toujours plus grand, nous avons semé davantage de traces informatiques, comme autant de petits cailloux. “Un enfant né aujourd’hui grandira sans aucune conception de la vie privée.”Edward Snowden En 1974, le projet Safari – un numéro unique permettant d'interconnecter les différents fichiers administratifs – avait choqué les Français. Placer le curseur où on l’entend

Téléchargement des Livres Gratuitement News Dernières actualités : 16/05/2017 - Message Alerte !! Voir la suite >> Espace Membre Top Films du moment Top Séries du moment Espace Publicitaire Catégories Films par Genre / Année Partenaires Livres Classer par : Popularité | Date d'ajout « préc 1 2 3 4 suiv » Notre site n'héberge aucun fichier. Entraînement BTS… Sport et Sacralisation Entraînement BTS Sessions 2012>13 Les valeurs du sport : Excellence ou sacralisation ? Présentation Je propose à mes étudiant(e)s de BTS deuxième année un entraînement inédit, et particulièrement essentiel, dans la mesure où il porte sur les valeurs du sport : valeurs contradictoires partagées entre l'idéal humaniste et fédérateur, le courage, l'éthique, mais aussi les pulsions guerrières, les dérives de l'image et du spectacle, à tel point qu'on a parlé de "religion profane" pour qualifier cette sacralisation du sport. Pour accéder au corrigé de la synthèse, cliquez ici. Corpus : Michel Caillat, Sport et civilisation : histoire et critique d'un phénomène social de masse, 1996Jean-Marie Brohm, La Tyrannie sportive : théorie critique d'un opium du peuple, 2006Pierre de Coubertin, "Les assises philosophiques de l'olympisme moderne", 1935Vidéo INA "Nuit de fête sur les Champs-Élysées", 1998 Document complémentaire : Document 1. Document 2. Document 3. Document 4. Share and Enjoy

BTS CORPUS SPORT Cahiers de texte et ressources pédagogiques en ligne. Cliquez sur votre division pour accéder à l’ensemble des activités… (à partir du samedi 9 septembre 2017) Première S 1Première STMG 3STS CG 1STS AG-PME 1STS AG-PME 2 Un été en PoésieSaison 4 (été 2017)_ Thématique de l’édition 2017 : Chanson francophone Le millésime 2017 d’« Un été en Poésie » rend hommage à la chanson d’expression française. Artistes publié(e)s dans le cadre de l'exposition 2017 : Charles Trenet | Robert Charlebois | MC Solaar | Léo Ferré | Stromae | Guy Béart | Serge Gainsbourg | Jacques Brel | Jean Ferrat | Claude Nougaro | Georges Brassens | Raphael | Pierre Perret | Dick Annegarn | Leny Escudero | Barbara | Jeanne Cherhal | Véronique Sanson | Camille | Anne Sylvestre | Brigitte Fontaine | Axelle Red | Juliette | Loane | Christine and the Queens | Emily Loizeau | La Grande Sophie | Sapho | Rose | Cœur de Pirate | Un été en PoésieSaison 3 (été 2016)_ Auteur(e)s publié(e)s dans le cadre de l'exposition 2016 : À découvrir 1.

Related: