background preloader

La veille, son métier et ses idées reçues

La veille, son métier et ses idées reçues
Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

Preuve des effets sociaux sur la fidélisation clients Les chercheurs reconnaissent le rôle de linteraction sociale dans ladoption de nouveaux produits ou services : un bouche-à-oreille positif peut réduire le risque et lincertitude associés à l’achat des nouveaux produits. Mais peuvent-ils influencer négativement les comportements ? Si des liens sociaux peuvent amener une personne à adopter un produit ou service, peuvent-ils également entraîner une personne à abandonner un produit ou service? La défection dun client augmente de 80 % le risque de défection des amis de son réseau social. Jusqu’ici, il a été difficile détudier cette question en raison du manque des données nécessaires pour le faire, mais un groupe de chercheurs a utilisé des bases de données des télécommunications pour explorer le comportement du réseau social. Hypothèses Les chercheurs émettent lhypothèse que : Résultats Comme prévu, Cet accroissement du risque négatif du bouche à oreille confirme de manière scientifique le rôle des effets sociaux de fidélisation de la clientèle.

La veille est un métier, pas une compétence… Petit rapport d’étonnement sur un débat vieux comme la veille, mais qui mérite encore quelques réflexions : la veille est un métier à part entière, pas une simple compétence de plus… Débat ravivé selon moi par le développement du web et de ses outils tous plus performants les uns que les autres ; mais qui sans méthodologie ne sont plus si performant que ça… Cet étonnement par de divers constats, échanges et lectures… Tout d’abord, un très bon billet écrit par Marie sur l’œil au Carré, et intitulé La veille, son métier et ses idées reçues. Car sans le détailler, Marie postule que la veille est un métier… Nous pourrions déjà débattre de cette question, mais ici, aujourd’hui, c’est parti pris, donc oui : la veille est un métier. Alors qu’est-ce qui peut bien (me) faire douter que cette vision métier de la veille et de la recherche d’informations n’est pas accepter de la même manière par tout le monde (en tout cas les personnes qui ont recours à de la veille) ?! Au final... Le débat est ouvert…

Les sites de communiqués de presse : le comparatif ! Bonjour ! Besoin de voir quelque chose ? Voilà quelques temps que je parle de cette étude. Je tiens à préciser que cette étude est totalement subjective et correspond à ma façon personnelle de voir les choses. J’ai donc choisi moi-même les sites, selon ceux que j’utilise et ceux qui m’ont été recommandés. J’ai proposé à tous les sites du tableau une petite interview. Vous pourrez retrouver le pdf de l’étude ici. Je précise également que je fais partie des éditeurs du site Faistacom.com. Les sites évalués Seuls des sites gratuits sont testés. Ces sites sont ceux que j’utilise ou que j’ai utilisés. Les critères d’évaluation Les indices de référencement : ces quelques indices donnent une idée de l’efficacité du site, s’il possède une grosse présente sur Internet. Les indices qualitatifs : Les éléments internes : Autres éléments importants et représentatifs: Mes impressions personnelles Buzzibuzz.com : Site efficace et rapide pour la publication d’articles de référencement (avec des liens). 1. 2. 3.

Définir ses objectifs de veille image en 14 questions Lorsque l'on souhaite évaluer une e-réputation, l'image que les internautes se font d'une organisation sur le web, il paraît nécessaire de mettre en place une stratégie de veille (image, d'opinion, des conversations, etc.). Bien trop souvent, la stratégie de veille se résume au choix des outils ou au tri d'une quantité démesurée d'informations. Pour partir sur de bonnes bases, et surtout rendre efficace au maximum son processus de veille, il faut avant toute chose se poser les bonnes questions, définir ses objectifs : en résumé bien préparer sa veille ! C'est article va permettre de détailler une interview réalisée pour le blog Conseil Web Social (article que je vous conseille bien évidemment de lire :-). Au-delà, la définition des objectifs d'une veille, le pourquoi du processus qui va être mis en place, apparaît tout d'abord comme un filtre efficace : si vous savez ce que vous cherchez, vous gagnerez un temps considérable lors du tri et de l'analyse des résultats. Qui ? Quoi ? Où ?

Contrat de vente : Vente en ligne - Modèle de conditions générales de vente en ligne Les présentes conditions de vente sont conclues d'une part par la société V. au capital de ???? euros dont le siège social est à ????, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de ???? sous le numéro ???? Objet Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre V. et l'acheteur et les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site marchand de V., que l'acheteur soit professionnel ou consommateur. Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par V. Caractéristiques des biens et services proposés Les produits et services offerts sont ceux qui figurent dans le catalogue publié dans le site de V. Les photographies du catalogue sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit offert, notamment en ce qui concerne les couleurs. Tarifs Aire géographique Commandes L? ? ? ? ? ? Rétractation

Cartographie : définir sa stratégie de veille en 10 points Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

Définir votre stratégie de veille en 10 points Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. Veille : choisir un outil gratuit ou payant Lorsque l’on souhaite développer une stratégie sur le web, la recherche d’informations et la veille sont essentielles. Au-delà de la définition des objectifs et du plan de veille en lui-même, apparaît souvent la même interrogation : devons nous prendre un outil gratuit ou un outil payant ? Voici quelques pistes de réponse… Que ce soit pour les outils gratuits, ou payants, l’offre en matière de veille sur (ou par) le web s’élargie de jours en jours. La question ici n’est pas définir des critères de choix de l’outil (critères déjà proposés sur ce blog), mais plutôt de donner des pistes de réflexions pour savoir si un outil gratuit (ou plutôt l’assemblage de plusieurs de ces outils) vaut mieux qu’un outil payant. Ou inversement. Pour commencer, voici déjà la conclusion : tout dépend de votre projet ! Voici donc certains aspects positifs, puis leurs pendants négatifs à prendre en compte dans votre choix… Choisir un ou des outils gratuits Car : Mais : Au final : Choisir un outil payant Au final…

Veille : la diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.). De plus, et il est toujours intéressant de le rappeler, l’information devient stratégique par son utilisation (elle ne l’est pas par nature) et une veille doit servir d’appui à une prise de décision. Pas de collecte sans diffusion Au final…

Intelligence économique et veille stratégique : cadre juridique des dispositifs logiciels de veille » Le 11 janvier 2011, dans le cadre d’un procès opposant un particulier à la société CDiscount, le Tribunal de grande instance de Bordeaux a acquitté le dit particulier Cédric M. qui comparaissait pour entrave au bon fonctionnement d’un n système automatisé d’un traitement de données, en l’état le site d’une des filiales de CDiscount : www.lecomptoirsante.com. Fait particulier, Cédric M. reconnaissait avoir effectivement mené une veille concurrentielle sur le site www.comptoirsante.com avec un logiciel automatisé, qui aurait éventuellement pu générer un dysfonctionnement temporaire du site, assimilable à un déni de service. J’insiste sur le fait que je n’ai que des notions très basiques de droit, et que ce que je vous livre c’est principalement mon interprétation de certains aspects règlementaires et juridiques pouvant avoir un impact sur la conduite de la veille. 1) Les problématiques juridiques liées à la veille : présentation 2) La notion d’atteinte à un système de traitement automatisé

Related: