Pierre Kosciusko-Morizet, un pionnier de l'e-commerce
Défiant l'atavisme familial, le cofondateur de PriceMinister a choisi l'entreprise plutôt que la politique. Aujourd'hui, il assume son rôle de PDG et se rêve chanteur. Pierre Kosciusko-Morizet naît le 17 avril 1977 à Orléans (Loiret) dans une famille traditionnellement engagée dans la politique française. Son arrière-grand père, André Morizet, fut l'un des fondateurs du parti communiste français ; son grand-père, résistant gaulliste et ambassadeur de France à Washington ; son père, maire de Sèvres ; et sa sœur, secrétaire d'Etat et ministre. Pourtant, PKM se lance dans une toute autre voie. Quelques mois plus tard, en novembre 1999, Pierre Kosciusko Morizet décide de s'envoler pour les Etats-Unis. PriceMinister, l'ascension Il quitte son travail, s'associe à Pierre Krings, un ancien de Capital One, et rentre en France. La devise de PriceMinister, "Devenez radin !" Grand sage du web Mais Internet n'est pas la seule passion de Pierre Kosciusko-Morizet.
Spotify poursuivi pour des playlists qui copient des compilations
Même si certains morceaux atteignent des sommets de médiocrité, il ne fait aucun doute qu'une composition musicale est une œuvre de l'esprit et qu'elle est à ce titre protégée par le droit d'auteur. En France, la loi exige principalement que la création soit originale. Mais qu'en est-il des compilations (playlists) ? Sont-elles aussi des œuvres ayant droit à une protection juridique ? La question se pose aujourd'hui pour Spotify, puisque le service suédois de streaming musical est poursuivi par Ministry of Sound, une société britannique qui commercialise chaque année des disques regroupant les titres les plus populaires en discothèque. À première vue, le simple agrégat de morceaux compilés par des tiers ne paraît pas remplir les conditions nécessaires pour être considéré comme une création originale. La personnalité de l'auteur En attendant la conclusion de cette affaire, Ministry of Sound a exposé ses prétentions. Le cas des catalogues de vente aux enchères ( photo : CC BY-NC-SA Blixt )
La startup du jour : WriteThat.name
La startup du jour Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup, et en sélectionne une chaque semaine, pour être la startup de la semaine dans l’émission de l’atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Vous êtes le fondateur d’une startup de moins de 2 ans, dont nous n’avons jamais parlé? WriteThat.name est un service en ligne qui met à jour automatiquement le carnet d’adresse des messageries électroniques et des système de gestion de la relation client, en identifiant les informations présentes dans les signatures des messages reçus. Entretien avec son créateur, Philippe Laval : Comment avez vous eu l’idée de votre société? Philippe Laval : Comme beaucoup d’entre nous, j’imagine, l’email est un outil central de mon activité quotidienne : j’en dépends pour nombre de choses et j’étais particulièrement frustré par le manque d’aide que l’outil m’apportait. A quel besoin/problème apportez vous une réponse? Comment gagnez vous de l’argent? Qui sont vos compétiteurs? A propos de WriteThat.Name
La start-up du jour : Mazeberry
La startup du jour Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup, et en sélectionne une chaque semaine, pour être la startup de la semaine dans l’émission de l’atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Vous êtes le fondateur d’une startup de moins de 2 ans, dont nous n’avons jamais parlé? Faites vous connaitre! En 2004, Thibaut Lemay est étudiant en informatique. Comment avez-vous eu l’idée de votre société? Thibaut Lemay : En 2010, je travaillais à Paris auprès d’e-commerçants et nous étions incapables de prendre des décisions mesurées sur la répartition des budgets e-marketing. Fin 2010, dès mon retour à Lille dont je suis originaire, je réfléchissais à un projet de startup et après une étude de marché j’ai décidé de créer Mazeberry. A quel besoin/problème apportez-vous une réponse? Thibaut Lemay : Notre technologie Mazeberry Express est une solution de Maîtrise des coûts e-marketing. Comment gagnez-vous de l’argent? Qui sont vos compétiteurs? Quel est votre principal atout?
Lima : [La Start-Up française de la Semaine]
Lima est la « Start-up française de la semaine » dans le cadre de notre concours Start-Up Presse-Citron. Le mois de Septembre est consacré à la thématique « Stockage & Cloud ». Que fait Lima ? Lima est une solution de cloud personnel. Lima propose une expérience de stockage unifiée avec des dossiers identiques sur tous vos appareils. Imaginez être au bureau en train de travailler sur un iMac. Vous rentrez chez vous, ouvrez votre PC sous Windows : l’ensemble de vos documents est là également, organisé de la même manière (sans avoir eu à les synchroniser ou les placer dans un dossier particulier). En réalité, le fonctionnement de Lima est très proche de Spotify. Plus concrètement, Lima est un petit boîtier que vous allez connecter à votre box internet via un câble ethernet, ainsi qu’à un disque dur externe (jusqu’à 8 en même temps pour augmenter la taille de votre stockage). Ce système souhaite mettre fin à la question «où se trouve ce document ?» Qui est derrière Lima ? Fondateurs Genèse
A quoi ressemble Deezer six ans après sa création? Chiffres et coulisses du siège à Paris
Derniers chiffres et coulisses photos du site de streaming qui fête ses 6 ans. Deezer revendique aujourd’hui : 60 millions d’inscrits dont 4 millions d’abonnés25 millions de titres et le double de playlists…Une présence dans 182 paysEffectif : 200 personnes dans le monde Une levée de fonds de 100 millions d’euros en octobre 2012 Le dernier tour de table de Deezer s’élevait à 100 millions d’euros en octobre 2012. Comme prévu, il a accéléré depuis son expansion à l’international, déjà amorcée fin 2011. Daniel Marhely/photo Julien Mignot Son offre gratuite — qui l’a fait connaître en 2007 lorsque Daniel Marhely et Jonathan Benassaya ont lancé le site — resterait plus consultée que celle de ses concurrents. En revanche du côté du nombre d’abonnés, Deezer reste à couteaux tirés avec Spotify, qui comptait déjà l’an dernier, à la même période, 4 millions d’utilisateurs abonnés. Frenchweb est allé visiter les coulisses du siège parisien. La présentation officielle de Deezer :