background preloader

TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne

TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne
1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002). Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec. En mars 2004, les deux groupes d’âge, 14-15 ans (89 %) et 16-17 ans (90 %) affichent ainsi les plus hauts pourcentages d’utilisation régulière. Les activités privilégiées en 2004 par les jeunes sur le Net sont : 3Ces chiffres reflètent un engouement certain de la part des Canadiens, surtout les jeunes d’âge scolaire, pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). 4Mais qu’entend-on au juste par TIC et par motivation ?

https://apliut.revues.org/2889

Related:  qarolyneEspagnolLanguesRessources TICE

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre CNRS – Éduthèque Le Centre national de la recherche scientifique propose aux enseignants une sélection de près de 800 ressources issues des travaux de recherche des équipes CNRS, téléchargeables gratuitement et regroupant photos, vidéos, animations, documents. Ces ressources ont été sélectionnées selon les grandes thématiques des programmes scolaires de physique-chimie, des sciences de la vie et de la Terre, de mathématiques et d’histoire-géographie enrichies d’une entrée « les métiers de la recherche ». La recherche de ressources pourra s’effectuer soit par des thématiques comme « aménager la ville», « nourrir l'humanité », « Monde antique », « la guerre 14-18 », « matériaux », « défi énergétique », « maths et art », soit par recherche multicritères ou par mot-clé à l’aide d’un moteur de recherche.

EDU'bases langues vivantes - Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain La collaboration entre les langues anciennes et l'espagnol s'est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie. Nous avons donc choisi de travailler sur le mythe des douze travaux d'Hercule. Cette démarche pédagogique croisée s'inscrit aujourd'hui dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) établis dans la réforme des programmes et dont un des volets se nomme « Langues et cultures de l'Antiquité ». Une première approche a été réalisée dans l'option latin grec grâce à une contextualisation du mythe, les présentations des versions greco-latines, et la réalisation de diaporamas simples pour chaque épreuve d'Hercule et réutilisés et adaptés dans le cadre du cours d'espagnol.

théories 1, réflexions, méthodes, FLE et Internet - Terry Anderson, Online learning- Tim Berners-Lee et le Web- Stephen Downes, Learning networks- Pierre Lévy et l' intelligence collective- Edgar Morin et Education- Joël de Rosnay, internet et éducation- Michel Serres et les nouvelles technologies- George Siemens, learning, networks, knowledge INTERNET ET ENSEIGNEMENT DES LANGUES - Outils multimedia et strategies d'apprentissage du Français Langue Etrangère (Univ.de Lille, 1996)- TIC et enseignement des langues Qui commande? M.Barbier, Université d'Uppsala- Les nouvelles technologies et le cours de français, J.P.Hogenboom,J.C. Joël de Rosnay se révèle comme un interprète et théoricien des NTIC ainsi que comme un lucide prophète des transformations qui sont en train de s'opérer dans notre société, notamment en éducation. Ses idées et réflexions apparues dans des articles, des conférences ou des interviews sont rassemblées sur son site Internet: Le carrefour du futur de Joël de Rosnay . Warschauer, M., & Ware, M. (2008).

Le non-usage des TIC en contexte universitaire : 1Le non-usage des TIC dans le contexte universitaire des pays du sud est souvent associé aux problèmes d’accessibilité à l’outil informatique, au réseau internet et, dans un moindre degré, à la formation aux usages des TIC. Depuis quelques années, les pouvoirs publics au Maroc, à l’image de nombreux pays émergents du sud, ont déployé des efforts considérables visant à mettre à niveau les établissements scolaires et universitaires. Ceci leur a permis de s’équiper en outils informatiques et en connexion internet, dans le cadre de la stratégie nationale Maroc Numeric 2013. Mais force est de constater que les pratiques et les usages ne suivent pas encore. Si les études sur le non-usage des TIC en occident se sont multipliées ces dernières années, elles ne sont pas encore à l’ordre du jour dans les pays du sud.

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Le concours est ouvert : aux enseignants, aux personnels d'éducation en exercice, du primaire et du secondaire, en poste dans des établissements scolaires publics ou privés sous contrat avec l'État, aux associations qui travaillent en partenariat étroit avec au moins un établissement scolaire et qui encouragent les équipes pédagogiques à s’engager sur la durée dans des projets qui visant à mieux mobiliser les élèves sur les apprentissages, à développer les collaborations au sein de l’institution scolaire et entre l’École et la cité, et à contribuer à l’ouverture de l’École sur le monde et à la formation des citoyens. En classe, de temps en temps, on a cette satisfaction de voir que ce qu'on a créé, "ça marche !".

Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires

Une webradio franco-espagnole - Portail langues Le profil des élèves L’EREA Jean Isoard de Montgeron accueille des collégiens et des lycéens. Après avoir constitué un dossier, ils sont affectés par la Commission Départementale d’Orientation des Établissements du Second Degré en EREA. Au collège, de la 6ème à la 3ème, les élèves présentent des Troubles Spécifiques du Langage (dysléxie, dyspraxie, dysphasie). Aussi, les élèves, peuvent en plus de ces troubles, présenter de grandes difficultés scolaires et être en décrochage scolaire. De façon générale, les « DYS » ont des difficultés à l’écrit (transcription, lecture et rédaction), en compréhension et pour mémoriser.

Facebook. Quels apports pédagogiques ? Facebook® Quels apports pédagogiques ? Fouad Bardach, Ahmed Bohadria, Mohamed Elmabchour, Aziz Krimi, Noureddine Shioua, Redouan Touil Coordonné par Abderrahim Haddi Introduction Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde [1]. Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. eTwinning : Le Label Européen pour les élèves de l'EREA Isoard de Montgeron ! - Atelier Canopé de l'Essonne Lundi 3 décembre 2015, une cérémonie s’est tenue au collège Jean Isoard à Montgeron pour récompenser les élèves de 5éme et leur professeur d’espagnol, Laura Navarro. Madame Beloqui, inspectrice d’Espagnol, Madame Cognard, directrice de l’EREA et Blandine Boureau correspondante académique eTwinning sont venues féliciter les élèves. Leur projet eTwinning « Dali te enseña el español » « Dali t’apprend l’espagnol » a reçu le label qualité européen. Ce label est venu récompenser le travail de toute une année scolaire. Les élèves et leur professeur ont travaillé en collaboration étroite avec leurs camarades espagnols sur la vie et l’œuvre de Dali pour produire la revue « Le Dali Parisien », un espace d’exposition dans le hall de leur collège, une webradio…

Blabberize : Faire parler les personnages - Portail langues Blabberize vous permet d’animer rapidement une image pour la faire parler, en ajoutant simplement un audio. C’est une façon originale de pouvoir diffuser un travail d’expression orale ou pour pouvoir créer une exposition en réalité augmentée comme sur la vidéo ci-dessous : Voici les étapes pour réaliser votre animation Blabberize 1) Aller sur le site , cliquer sur « Blabberize » et s’identifier 2) Sélectionner votre image à animer

Related: