background preloader

FAOSTAT

FAOSTAT

Votre Indicateur Du Vivre Mieux Comment va la vie ? L’Italie obtient de bons résultats dans quelques indicateurs du bien dans l’Indicateur du vivre mieux. L’Italie se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions de l’état de santé et de l’équilibre vie professionnelle-vie privée. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. En termes d’emploi, 56 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau moins élevé que le taux d’emploi moyen de l’OCDE de 65 %. Pour trouver un emploi, il est essentiel d’avoir fait de bonnes études et d’avoir de bonnes compétences. En termes de santé, l’espérance de vie à la naissance en Italie est de 82 ans, soit deux ans de plus que la moyenne de l’OCDE. En ce qui concerne la sphère publique, le sentiment d’appartenance est modéré et le degré de participation des citoyens sont élevés en Italie. En général, les Italiens sont moins satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l’OCDE.

Italie : géographie physique Étirée sur plus de dix degrés de latitude, l'Italie présente des paysages variés, avec prédominance des collines (42 % du territoire), devant la montagne (35 %) et la plaine (23 %). Trois ensembles se dégagent. Au nord, l'Italie possède le versant méridionale de l'arc alpin, élevé mais coupé de nombreuses vallées. Il domine la plaine du Pô (50 000 km2), qui s'élargit vers l'Adriatique. Au sud enfin, de la Ligurie à la Calabre, l'Apennin forme l'ossature du pays : en Italie centrale, il est bordé de collines, de plateaux et de plaines alluviales. Le climat est partout chaud l'été, mais froid l'hiver dans le Nord (plaine du Pô et arc alpin de la Méditerranée au Frioul) et particulièrement sec l'été dans la partie péninsulaire et la partie insulaire (Sicile et Sardaigne). 1. 1.1. Un relief italien compartimenté Les grandes lignes du relief italien sont simples. Une structure fragmentée Géologiquement, l'Italie est une marqueterie de roches d'âges très variés. Les Alpes La plaine du Pô 1.2. 2.

Risques naturels dans l'Union européenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les risques naturels font l'objet, dans l'Union européenne, de mesures de prévention des risques, notamment de la part de la Direction générale de l'environnement. C'est dans le cadre de son volet « protection civile et accidents environnementaux » qu'elle participe aux financement des programmes de protection des risques. Parmi les risques naturels concernant l'Union se trouvent notamment les inondations, les tempêtes, les aléas climatiques (vagues de froid et de sécheresses), les feux et incendies ainsi que les volcans et séismes. Espaces concernés par des risques naturels[modifier | modifier le code] Inondations : plaine nord-européenne[modifier | modifier le code] Les inondations comptent parmi les risques naturels les plus importants de l'Union. Sécheresse : région méditerranéenne[modifier | modifier le code] Les vagues de sécheresse sont aussi fréquentes et entraînent non seulement des pénuries d'eau mais aussi d'importants incendies.

Énergie en Italie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sa consommation intérieure d'énergie primaire provient en 2013 à 75 % des énergies fossiles, 19,6 % des énergies renouvelables et 5,4 % des importations d'électricité. L'Italie a cependant été pionnière dans l'exploitation de l'hydroélectricité, qui fournit 18 % de son électricité en 2013, et de la géothermie (2 % de la production d'électricité ; 6e rang mondial en 2011) ; elle développe rapidement ses autres énergies renouvelables : elle détenait en 2012, pour la production d'électricité, le 2e rang mondial pour le solaire (7,5 % de l'électricité produite en 2013), le 8e rang mondial pour l'éolien (5,2 %) et le 8e rang pour la biomasse (5,9 %) ; au total, les énergies renouvelables ont produit 38,9 % de l'électricité italienne en 2013, contre 16,1 % en 2005. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code] Comparaisons internationales[modifier | modifier le code] Faits marquants récents : Ressources énergétiques[modifier | modifier le code]

Transport en Italie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente diverses informations sur les infrastructures de transport en Italie. Chemins de fer[modifier | modifier le code] total : 19 394 km, y compris Sardaigne et Sicile.à voie normale (1,435 m) : 18 071 km ; dont 16 014 km exploités par les Ferrovie dello Stato (11 322 km électrifiés)à voie métrique : 112 km (112 km électrifiés) ;à voie étroite (0,950 m) : 1 211 km (153 km électrifiés) (1998) Trenitalia SpA est l'entreprise ferroviaire (fret et voyageurs) du groupe FS. Villes dotées d'un réseau de métro[modifier | modifier le code] Milan, Rome, Turin (VAL Véhicule automatique léger) , Naples, Gênes, Palerme, Catane, Brescia. Villes dotées d'un réseau de tramway[modifier | modifier le code] Cagliari, Florence, Gênes, Gênes-Caselle, Messine, Milan, Naples, Naples-Sorrente, Padoue, Rome, Soprabolzano, Turin, Trento-Malé, Trieste. Routes[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] 2 400 km de différents types.

Related: