background preloader

FAOSTAT

FAOSTAT

Géographie du Luxembourg Statistiques[modifier | modifier le code] Distance nord-sud : Lieu situé le plus au nord : Huldange 50°10’ de latitude Nord Lieu situé le plus au sud : Rumelange 49°27’ de latitude Nord Distance ouest-est : 58 km Lieu situé le plus à l'ouest : Surré 5°44’ de longitude Est Lieu situé le plus à l'est : Rosport 6°32’ de longitude Est Frontières terrestres : 359 km (France 73 km ; Belgique 148 km ; Allemagne 138 km)Littoral : 0 km Géographie physique[modifier | modifier le code] Géomorphologie[modifier | modifier le code] Kneiff, le point culminant du Luxembourg Régions naturelles[modifier | modifier le code] Relief du Luxembourg. Le pays est partagé en deux régions géographiques bien distinctes : Le Gutland est lui-même divisé en quatre sous-régions naturelles : Hydrographie[modifier | modifier le code] La ville d'Esch-sur-Sûre est située à une extrémité du lac. Voir aussi: Liste des cours d'eau du Luxembourg Climat[modifier | modifier le code] Le climat du Grand-Duché est de type océanique dégradé.

Autriche : géographie physique 1. Le relief de l'Autriche De forme très allongée, l'Autriche appartient à trois domaines géologiques importants : les Alpes (qui occupent 70 % de la surface totale du pays) ; le bassin pannonien (bassin de Vienne) et le monde hercynien d'Europe centrale (Haute-Autriche). Le Danube constitue un trait d'union entre ces trois éléments. 1.1. Les Alpes présentent une série de chaînons d'orientation ouest-est. Au sud, c'est la direction méditerranéenne qui l'emporte dans les parties occidentales (Tyrol méridional) et la direction danubienne à l'est (Drave, Mur). À l'est de la Salzach, les calcaires donnent des reliefs karstiques grandioses. 1.2. L'Autriche participe au monde pannonien grâce au bassin tectonique de Vienne, morcelé en plusieurs unités (Weinviertel, Marchfeld, Seewinkel). 1.3. Au nord du Danube, le Mühlviertel et le Waldviertel, massifs anciens cristallins, sont des régions tabulaires, couvertes de forêts, colonisées au Moyen Âge. 2.

Portugal : géographie physique Largement ouvert sur l'Atlantique, le Portugal occupe l'extrémité sud-ouest de l'Europe et a l'Espagne pour seul voisin. Son climat devient plus chaud et plus sec du nord au sud, et ses reliefs prolongent ceux de la meseta espagnole. Le socle ancien est modelé en plateaux qui descendent en gradins vers l'Atlantique. Les altitudes les plus élevées se rencontrent dans le Nord : près de 2 000 m dans les serras de Lousa et da Estrela. Le pays n'a que le cours inférieur de ses trois grands fleuves : Douro, Tage et Guadiana. 1. Dans un ensemble rectangulaire de 560 km sur 220 km (au maximum) et ayant 1 215 km de frontière commune avec l'Espagne, le Portugal présente une série de transitions du nord vers le sud, tant dans le relief que dans le climat, de part et d'autre de la coupure du Tage (Tejo). Le relief résume et prolonge jusqu'à l'Atlantique les caractéristiques du socle ancien de la Meseta. 2. 3. 4.

Luxembourg (pays) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grand-Duché de Luxembourg Groussherzogtum Lëtzebuerg (lb) Großherzogtum Luxemburg (de) Le Luxembourg, en forme longue le Grand-Duché de Luxembourg[2],[3],[4], en luxembourgeois Lëtzebuerg et Groussherzogtum Lëtzebuerg, en allemand Luxemburg et Großherzogtum Luxemburg, est un pays d'Europe de l'Ouest sans accès à la mer. Il est bordé par la Belgique à l'ouest et au nord, l'Allemagne à l'est, et la France au sud. Situé au cœur de l'Europe occidentale entre la Belgique, la France et l'Allemagne, le grand-duché de Luxembourg a une superficie de 2 586 km2. Le Luxembourg bénéficie d'un climat tempéré de type subatlantique avec une tendance humide et froide. Le Luxembourg peut être divisé en deux régions géologiques : Le comte Henri est élu empereur en 1312. La dernière duchesse de Luxembourg, Élisabeth de Goerlitz, vend le duché au duc Philippe III de Bourgogne en 1441. 46 % du produit intérieur brut du pays dépend de son rôle de place financière.

Votre Indicateur Du Vivre Mieux Comment va la vie ? L’Autriche obtient de bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être comparé à la plupart des autres pays qui figurent dans l’Indicateur du vivre mieux. L’Autriche se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions de la qualité de l’environnement, de l’état de santé, de la sécurité, de l’emploi et du revenu, de l’éducation et des compétences, de la satisfaction à l’égard de la vie et de l’engagement civique. Elle se classe en dessous de la moyenne dans le thème de l’équilibre vie professionnelle-vie privée. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. En termes d’emploi, plus de 72 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d’emploi moyen de l’OCDE de 65 %. Pour trouver un emploi, il est essentiel d’avoir fait de bonnes études et d’avoir de bonnes compétences. En général, les Autrichiens sont plus satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l’OCDE.

Votre Indicateur Du Vivre Mieux Comment va la vie ? Le Portugal obtient de bons résultats dans seulement quelques indicateurs du bien-être comparé à la plupart des autres pays qui figurent dans l’Indicateur du vivre mieux. Le Portugal se positionne au-dessus de la moyenne dans la dimension du logement, de l’équilibre vie professionnelle/vie privée, de la sécurité et de la qualité de l’environnement. Il se classe en dessous de la moyenne dans les thèmes des revenus et du patrimoine, de la santé, des liens sociaux, de l’engagement civique, de l’éducation et des compétences, de la satisfaction à l’égard de la vie et de l’emploi et des revenus S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. En termes d’emploi, 65 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un taux moins élevé que la moyenne de l’OCDE de 67 %. Pour trouver un emploi, il est essentiel d’avoir fait de bonnes études et d’avoir de bonnes compétences.

Géographie et climat - Luxembourg Geographie Position: Europe occidentale Coordonnées géographiques: 49° 37' de latitude nord et 6° 08' de longitude est Pays voisins: Allemagne, Belgique, France Superficie: 2.586 km2. Longueur des frontières: 356 km. Dimensions du territoire: nord-sud: 82 km; est-ouest: 57 km Altitudes: maximum (Wilwerdange): 560 m; minimum (Wasserbillig): 130 m; capitale: 300 m Centre géographique du pays: 49° 46' 38'' N et 6°05' 43'' E . Principales rivières: Moselle (37 km), Sûre (136 km), Alzette (67 km) Superficie aquatique (cours et plans d’eau): 0,6% du territoire national Superficie boisée: 88.000 ha du territoire national (34% de la superficie totale); superficie boisée/habitant: 0,18 ha Trouvez toutes les cartes et informations géographiques sur le géoportail national: www.geoportail.lu Régions géographiques Oesling ou Éisléck (Ardennes luxembourgeoises) Situé au nord du pays, l’Éisléck fait partie du massif des Ardennes et borde l’Eifel allemand. Pour en savoir plus: www.ardennes-lux.lu La Moselle Climat

Énergie en Autriche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cependant, les énergies fossiles représentaient encore 66 % de la consommation d'énergie primaire en 2013. De ce fait, les émissions de CO2 liées à l'énergie de l'Autriche étaient en 2013 de 7,68 t CO2 par habitant, niveau supérieur de 70 % à la moyenne mondiale : 4,52 t/hab ; la France était à 4,79 t/hab, la Suède à 3,91 t/hab et l'Allemagne à 9,25 t/hab. Le marché de l'électricité a été libéralisé en 2001 et celui du gaz en 2002. Production d'énergie primaire[modifier | modifier le code] L'Autriche produit de modestes quantités de pétrole (0,9 Mtep) et de gaz naturel (1,1 Mtep), mais l'essentiel de sa production nationale d'énergie est composé d'énergies renouvelables : biomasse et déchets (5,96 Mtep), hydroélectricité (3,6 Mtep), éolien et solaire (0,53 Mtep). Importations[modifier | modifier le code] L'Autriche importe une grande partie de son énergie : 64 % en 2013[1]. Consommation d'énergie primaire[modifier | modifier le code]

Énergie au Portugal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le secteur de l'énergie au Portugal est marqué par un fort déficit des échanges énergétiques, le Portugal important actuellement la totalité des combustibles fossiles consommés dans le pays, soit 73,7 % des besoins d'énergie primaire du pays. Le développement des énergies renouvelables a amélioré la situation dans le secteur électrique (49,2 % d'EnR en 2013), mais n'a qu'un impact limité sur le bilan énergétique global (25,2 % de la consommation d'énergie primaire en 2013, dont 13,7 % pour la biomasse et les déchets, 6,1 % pour l'éolien, le solaire et la géothermie, et 5,4 % pour l'hydroélectricité) ; cette part est cependant très supérieure à la moyenne de l'Union européenne (15 % en 2013). La consommation d'énergie primaire par habitant au Portugal ne dépasse que de 9 % la moyenne mondiale et est inférieure de 35 % à celle de l'Union européenne. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code]

Votre Indicateur Du Vivre Mieux Comment va la vie ? Le Luxembourg obtient de bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être comparé à la plupart des autres pays qui figurent dans l’Indicateur du vivre mieux. Le Luxembourg se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions de la satisfaction à l’égard de la vie, du logement, de l’engagement civique, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, du revenu et le patrimoine, de l’état de santé, de l’emploi et les salaires et de la qualité de l’environnement. Il se classe en dessous de la moyenne dans les thèmes de l’éducation et des compétences. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. Au Luxembourg, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est plus que la moyenne de 25 908 USD dans les pays de l’OCDE. En termes d’emploi, près de 66 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau légèrement plus élevé que le taux d’emploi moyen de l’OCDE de 65 %.

Land (Autriche) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l'Autriche, indiquant sa division en Bundesländer. Un land, Land en allemand (Länder au pluriel[1]) est un État fédéré de la République d'Autriche. Le pays est constitué de neuf États fédérés. En allemand, les subdivisions portent le nom de Bundesland (« État fédéré »), Bundesländer au pluriel. Il est possible de rencontrer également le terme Land (« État »), Länder au pluriel. La liste suivante résume les principales caractéristiques des États d'Autriche. Le tableau suivant résume les composantes politiques de chaque État en 2010. Carte des provinces de l'Autriche-Hongrie (1867-1918). Cinq des neuf États autrichiens existent déjà sous une forme ou une autre depuis le Moyen Âge, quoique pas forcément sur un territoire identique : la Basse-Autriche, la Carinthie, la Styrie, le Tyrol et Salzbourg. Portail de l’Autriche

Portugal - Indicateur de développement humain (IDH) Indice de développement humain (IDH). Il s'agit d'un indice composé qui mesure la qualité de vie moyenne de la population d'un pays. Théoriquement, l'indice va de 0 à 1. Il tient compte de trois dimensions du développement humain. D'abord, la possibilité d'avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l'espérance de vie à la naissance. La PPA sert « à mesurer le pouvoir d'achat relatif des monnaies de différents pays pour les mêmes types de biens et de services. Source. Sur la base des cinq dernières valeurs disponibles, on peut estimer qu'en 2020 la valeur devrait osciller autour de 0,86. Pour y voir un peu plus clair, comparer aussi avec d'autres pays de la région: Italie, Espagne. Précisions méthodologiques. Pour les utilisateurs de R, il est possible d'obtenir la statistique dans un format adéquat pour une récupération immédiate dans R.

Frontières de l'Autriche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte d'Autriche (en clair), mettant en évidence ses frontières terrestres avec les pays voisins. Cet article recense les frontières d'Autriche. Frontières[modifier | modifier le code] Frontières terrestres[modifier | modifier le code] L'Autriche partage des frontières terrestres avec ses 8 pays voisins, Allemagne, Hongrie, Italie, Liechtenstein, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suisse, pour un total de 2 562 km[1]. Récapitulatif[modifier | modifier le code] Le tableau suivant récapitule l'ensemble des frontières d'Autriche : Annexes[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] Liste des frontières internationales Références[modifier | modifier le code] ↑ (en) CIA, The World Factbook, « Land Boundaries » [archive]

Related: