background preloader

FAOSTAT

FAOSTAT

http://faostat.fao.org/desktopdefault.aspx?pageid=342&lang=fr&country=150

Related:  Géopolitique - FranceGéopolitique Pays-BasGéopolitique - SuisseGéopolitique - EspagneGéopolitique - Allemagne

geographie 3e Dans cette partie, vous ne trouverez que des documents de synthèse. Les études de cas pouvant être différentes selon le professeur, vous devez vous rendre sur les pages de votre professeur pour trouver les documents précis. Les espaces agricoles Deux exemples de cartes sur un même sujet : Les espaces agricoles Sur un même sujet, des cartes géographiques peuvent présenter des différences.

PAYS-BAS Introduction Les Pays-Bas sont un pays de pointe en matière de production agricole et le troisième exportateur agricole au monde, après les Etats-Unis et la France. Cependant, malgré certains efforts de remise à niveau ces deux ou trois dernières années, leur filière agricole biologique reste assez petite par rapport à la production agricole globale et/ou par rapport à certains autres pays de la CE. Avec actuellement environ 1,4 pour cent de la superficie agricole totale en production biologique et une consommation biologique se situant à environ 1 pour cent de la consommation totale, le marché biologique aux Pays-Bas figure parmi les moins avancés d'Europe. Pendant la majeure partie des années 90, les produits biologiques n'étaient quasiment vendus que par le biais de magasins biologiques spécialisés et de ventes par abonnement/à la ferme (c'est-à-dire des accords de vente directe entre les agriculteurs et les consommateurs).

Dangers naturels - Gérer les dangers naturels Gestion intégrée des risques Aujourd'hui, la protection contre les dangers naturels se conforme aux principes de la gestion intégrée des risques, qui consiste à harmoniser les mesures et les actions envisageables en décrivant un cycle comprenant: les mesures de précaution (prévention et préparation),la maîtrise des problèmes surgissant pendant les événements (engagement et remise en état provisoire) et le rétablissement après catastrophe (remise en état définitive et reconstruction). L'OFEV élabore les documents de référence en matière de protection contre les dangers naturels, à savoir les crues, les mouvements de terrain, les tremblements de terre, les avalanches et les tempêtes. Ces documents, et les mesures qu'ils préconisent, sont appliqués en partenariat avec les cantons.

Votre Indicateur Du Vivre Mieux Comment va la vie ? L’Espagne obtient de bons résultats dans quelques indicateurs du bien-être de l’Indicateur du vivre mieux. L’Espagne se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions du logement, des liens sociaux, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, et de l’état de santé. Elle se classe en dessous de la moyenne dans les thèmes de la qualité de l’environnement, de l’emploi et les salaires et de l’éducation et des compétences. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie.

FAO Fisheries & Aquaculture - Vue générale du secteur aquacole national - Allemagne En Allemagne, l’aquaculture constitue une petite industrie pratiquée uniquement dans quelques zones spécifiquement adaptées. En 2005, la production aquacole a atteint un volume total de 44 685 tonnes. Comme lors des années précédentes l’élevage de truites dans des systèmes d’eau douce à écoulement continu a été la branche la plus rentable de la production en termes de quantités (24 000 tonnes) et de revenus (113 millions d’euros). La conception et la construction des unités de production tout comme les densités de production varient beaucoup.

CARTE DE FRANCE REGION - Carte des régions Françaises La région constitue le découpage de premier niveau de la France. Les compétences de la région concernent: l'aménagement du territoire, son développement économique, la formation professionnelle, la construction, l'entretien des lycées, les transports ferroviaires, ... Avant la Révolution française de 1789, la France était divisée en provinces historiques issues de l'histoire féodale. Certaines de ces régions correspondent grosso modo aux régions actuelles. FAO Fisheries & Aquaculture - Vue générale du secteur aquacole national - Pays-Bas Le secteur aquacole des Pays-Bas peut être divisé en deux sous-secteurs: le secteur des mollusques et celui des poissons. Le premier, le plus ancien, est économiquement le plus important. Il est constitué de 50 entreprises qui élèvent des moules communes (Mytilus edulis) et de 32 entreprises qui élèvent des huîtres (Ostrea edulis et Crassostrea gigas). Ces deux branches mettent principalement en œuvre une culture en eau profonde qui représente chaque année 50 000 à 60 000 tonnes de moules, 3 000 tonnes d’huîtres creuses du Pacifique et 250 tonnes d’huîtres plates. Le secteur conchylicole est fondé sur la fixation naturelle de naissains d’huîtres et la collecte des naissains de moules provenant des populations naturelles.

Thèmes - indicateurs Signification de l’indicateurL'énergie joue un rôle clé pour le développement durable, particulièrement en ce qui concerne l'utilisation des ressources (principes 2a, 16b), la charge environnementale (principes 12a, b, 16b, 17a), les intérêts commerciaux internationaux (principe 14a) et les stratégies géopolitiques (principe 6b). Une économie durable doit maintenir l’utilisation des ressources non renouvelables à un niveau ne dépassant pas celui du potentiel de développement des ressources renouvelables. Elle doit réduire au minimum la charge que font peser les déchets et les émissions sur l'environnement. La Suisse dépend fortement de ressources énergétiques non renouvelables provenant de l'étranger.

Espagne : géographie physique D'une superficie de 497 000 km2, l'Espagne a souvent été comparée à une citadelle : ceinturés de montagnes (monts Cantabriques et chaînes Ibériques, sierra Morena), les hauts plateaux castillans, les plus vastes d'Europe, et le bassin de l'Èbre, dominé par les Pyrénées, sont en effet d'un accès difficile. En dehors de la plaine andalouse, largement ouverte sur l'Atlantique, les plaines sont rares, de petites dimensions et cantonnées au voisinage du littoral. La prédominance des plateaux donne une allure quadrangulaire, due également au bloc central du socle hercynien qui constitue la Meseta. L'Espagne se place au second rang européen derrière la Suisse pour son altitude moyenne, deux fois plus élevée que celle de la France, bien que ses plus hauts sommets n'atteignent pas 3 500 m.

Land (Allemagne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Land. Carte des seize länder après la réunification. Un land, ou Land (avec majuscule mais sans tréma) ou Bundesland en allemand (lands ou Länder au pluriel[1]), est un État fédéré de la République fédérale d’Allemagne (RFA).

Frontières de la France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les frontières de la France. Grâce à sa position centrale en Europe et surtout à ses départements et territoires d'outre-mer, la France comporte des frontières terrestres ou maritimes (ou les deux) avec 35 pays différents, ce qui en fait le pays ayant le plus de frontières au monde.[réf. nécessaire]

Les Pays-Bas en tête d’un nouveau classement mondial sur l’alimentation, devant la France et la Suisse Les Pays-Bas sont le pays où l’on mange le mieux, devant la France et la Suisse. C’est ce qui ressort du classement mondial de la situation alimentaire établi par l’organisation internationale de développement Oxfam sur la base d’indicateurs d’abondance, de qualité, d’accessibilité financière et de mauvaise hygiène alimentaire. Le Tchad figure, quant à lui, à la 125e et dernière position, derrière l’Éthiopie et l’Angola. Les vingt premières places sont occupées par des pays européens, exception faite de la huitième qui revient à l’Australie. En revanche, les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et le Canada ne sont pas parvenus à se hisser dans le haut du panier. À l’autre extrémité du classement, les trente dernières places sont occupées par des pays africains, en compagnie du Laos, du Bangladesh, du Pakistan et de l’Inde.

Infrastructure Le réseau suisse des transports comptait 5100 kilomètres de voies ferrées et 71'500 kilomètres de routes en 2014. Le réseau routier se compose de routes communales (72%), de routes cantonales (25%) et de routes nationales (3%). La longueur des routes nationales n'a que peu augmenté depuis 1990. Dans le domaine du trafic aérien, les trois aéroports de Zurich, Genève et Bâle assurent les liaisons avec les aéroports européens et mondiaux. En outre, onze aérodromes régionaux au total ainsi que de nombreux terrains d’aviation et héliports sont destinés entre autres à l'aviation de tourisme, d'affaire et sportive, de même qu'aux vols de sauvetage et d’approvisionnement. L'infrastructure est encore complétée par 127 km de chemins de fer à crémaillère, 290 km de voies de tram, près de 1000 km de lignes de transport à câble et 110 km d'oléoducs (conduites).

Feux de forêt en Espagne La vague de très forte chaleur qui sévit en Espagne est responsable des nombreux feux de forets qui touchent la péninsule ibérique depuis vendredi 10 août 2012. Des milliers d'hectares de végétation sont partis en fumée et deux pompiers ont trouvé la mort. (Photo: AFP ) L'incendie qui s'est déclaré dimanche dans l'archipel des Canaries (zone en proie aux feux de forêt) a nécessité l'évacuation de 4 700 personnes. 900 hectares de végétation ont brûlé, notamment dans le parc naturel de Garajonay classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Related: