background preloader

Pearltrees : classer vos sites et vos documents facilement

Pearltrees : classer vos sites et vos documents facilement
Related:  OUTILS INNOVANTS - COMMUNICATION

ExamTime - un peu comme prezi en plus complet Profileuse du Net » Blog Archive » « Content curation » : une activité qui passe à côté de son rôle essentiel Je reviens sur le thème que j’avais déjà abordé dans mon billet précédent, pour expliquer, plus en détail, pourquoi le rôle du Content Curator devrait, d’après moi, aller un pas plus loin. Lorsque je lis les articles qui traitent de « Content Curation », j’ai l’impression que l’on ne parle que d’experts qui sélectionnent et commentent, au jour le jour, des ressources relatives à leur secteur d’expertise… pour eux-mêmes. Chaque curator sélectionne des nouvelles ressources qui lui semblent utiles, compte tenu de ses propres besoins, de son propre niveau d’expertise, de ses propres objectifs. Pour ma part, j’estime que le rôle de « content curator » doit aller beaucoup plus loin. La curation ne devrait pas être pensée pour soi, mais pour les autres : les internautes. Finalement, quand on regarde des résultats publiés sur Pearltrees ou Scoop-It, qu’est ce qui nous dit que les ressources sélectionnées vont mieux nous convenir que les 10 premiers résultats sur Google ? Je peux être :

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees Un dossier simple

Vine Blog Content curation : créer facilement son magazine en ligne avec Montage Pour partager une passion ou une expertise sur le web, il y a eu les pages personnelles, les forums, puis les blogs, puis les micro-blogs puis les réseaux sociaux. Et maintenant il y a la curation, ou content curation, soit l’assemblage « intelligent » ou éditorialisé (ah merde, ce mot n’existe pas non plus dans mon dico Pour partager une passion ou une expertise sur le web, il y a eu les pages personnelles, les forums, puis les blogs, puis les micro-blogs puis les réseaux sociaux. La curation de contenus pourrait être pour un individu « le blog pour les feignants » ou en tout cas pour ceux qui souhaitent avoir leur espace de connaissance sur la toile sans avoir le temps ni l’envie de bloguer. Dans le même genre, Montage des FuseLabs de Microsoft est une pure tuerie. Les options de personnalisation sont de la même veine, c’est à dire ridiculement simples et intuitives : vous pouvez choisir le style de mise en page parmi plusieurs modèles, le fond de page, ainsi que le logo.

pearltrees ISSUU - You Publish L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. La simple instruction A=A+1, que l’on trouve dans presque tous les langages informatiques, y compris le vieux Basic, pourtant censé s’adresser aux néophytes, semble une insulte à ce que nous connaissons des mathématiques depuis l’école primaire. On a déjà eu du mal à avaler les maths, faudrait-il maintenant les jeter aux orties ? Un autre obstacle, peut-être moins évident, est l’absence de résultats immédiatement gratifiants pour les débutants. Les langages visuels Les enfants du Smalltalk Rémi Sussan

Mind42: Free online mind mapping software IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil Enseignement et cartes mentales Enseignement et cartes mentales. Il y a quelques années, j'ai découvert le mindmapping par Tony Buzan par son livre "une tête bien faite" où il relate l'histoire d'un jeune homme considéré comme médiocre qui grâce aux cartes mentales réussi brillamment son entrée dans une grande Université. Ainsi que la cassette Video "Get Ahead, a shunt cut to straight A''s with Lana Israel"en 2004. Une jeune fille de 16 ans enseigne comment utiliser le mind maps pour tous les sujets appris à l'école. C'est un outil pour prendre des notes, réviser, pour écrire un rapport de stage. Nous somme maintenant en 2013. L'enseignement évolue, change très vite. Je fais ici le point sur le mot "Enseigner, ce qu'il représente pour moi, sur une carte mentale avec le logiciel iMindMap et les images qui lui sont associés en particulier avec le Noun Project , les images universelles.

Related: