background preloader

Pearltrees : classer vos sites et vos documents facilement

Pearltrees : classer vos sites et vos documents facilement
Related:  OUTILS INNOVANTS - COMMUNICATIONfabiennefanny

ExamTime - un peu comme prezi en plus complet Votre veille sur l’e-réputation sous forme de journal avec Paper.li Paper.li est un nouvel outil (encore en version Alpha) de plus en plus plébiscité par la « twittosphère ». Concrètement il permet de créer une page, ressemblant plus ou moins à un journal papier, sur laquelle s’afficheront les liens présents dans les tweets des personnes que vous avez sélectionnées. Voici donc, le paper.li dédié à l’e-réputation que je viens de créer : Toujours dans une optique de ressources en mode Caddie, ce « journal » vous permettra d’accéder (en fin ou début de journée) à certains articles twittés par des comptes spécialisés dans l’e-réputation. Pratique quand on est en vacance ;-), ou quand tout simplement l’on n’a pas de compte Twitter (si, si, tout le monde n’en à pas un) ! A noter que ce Paper.li se met automatiquement à jour toutes les 24h… Celui de CaddE-Réputation se met à jour à midi ! Paper.li, une nouvelle forme de veille ? Paper.li est un outil intéressant (voir vraiment utile) pour la veille sur le web, pour plusieurs raisons :

Profileuse du Net » Blog Archive » « Content curation » : une activité qui passe à côté de son rôle essentiel Je reviens sur le thème que j’avais déjà abordé dans mon billet précédent, pour expliquer, plus en détail, pourquoi le rôle du Content Curator devrait, d’après moi, aller un pas plus loin. Lorsque je lis les articles qui traitent de « Content Curation », j’ai l’impression que l’on ne parle que d’experts qui sélectionnent et commentent, au jour le jour, des ressources relatives à leur secteur d’expertise… pour eux-mêmes. Chaque curator sélectionne des nouvelles ressources qui lui semblent utiles, compte tenu de ses propres besoins, de son propre niveau d’expertise, de ses propres objectifs. Pour ma part, j’estime que le rôle de « content curator » doit aller beaucoup plus loin. La curation ne devrait pas être pensée pour soi, mais pour les autres : les internautes. Finalement, quand on regarde des résultats publiés sur Pearltrees ou Scoop-It, qu’est ce qui nous dit que les ressources sélectionnées vont mieux nous convenir que les 10 premiers résultats sur Google ? Je peux être :

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees

Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. ScratchJr a été inspiré par le langage Scratch populaire de programmation ( utilisé par des millions de jeunes (8 ans et plus) dans le monde entier. Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques (briques de Scratch). Éditeur graphique Vous pouvez télécharger gratuitement ScratchJr sur le AppStore d’Apple et sur GooglePlay.

Vine Blog Storify. Outil de curation et de recherche. Storify est un outil de curation bien connu qui permet de raconter et de partager facilement une histoire en agrégeant dans un storyboard des éléments multimédia issus des réseaux sociaux. Storify est devenu un incontournable des outils de la curation et fait désormais partie des outils de base du journaliste par exemple. Il est aussi utilisé par des veilleurs pour diffuser une veille sur un évenement à forte répercussion sur le web. Storify vient de lancer une nouvelle version de sa page Web. Cette nouvelle version de Storify permet à tous les visiteurs de mieux découvrir tout ce qui a été “storifié” par la communauté d’utilisateurs. Storify est à redécouvrir ici. Like Loading...

Content curation : créer facilement son magazine en ligne avec Montage Pour partager une passion ou une expertise sur le web, il y a eu les pages personnelles, les forums, puis les blogs, puis les micro-blogs puis les réseaux sociaux. Et maintenant il y a la curation, ou content curation, soit l’assemblage « intelligent » ou éditorialisé (ah merde, ce mot n’existe pas non plus dans mon dico Pour partager une passion ou une expertise sur le web, il y a eu les pages personnelles, les forums, puis les blogs, puis les micro-blogs puis les réseaux sociaux. La curation de contenus pourrait être pour un individu « le blog pour les feignants » ou en tout cas pour ceux qui souhaitent avoir leur espace de connaissance sur la toile sans avoir le temps ni l’envie de bloguer. Dans le même genre, Montage des FuseLabs de Microsoft est une pure tuerie. Les options de personnalisation sont de la même veine, c’est à dire ridiculement simples et intuitives : vous pouvez choisir le style de mise en page parmi plusieurs modèles, le fond de page, ainsi que le logo.

pearltrees SCRATCH- Mathématiques • Présentation : Le logiciel « SCRATCH » permet de réaliser des programmes ou les erreurs de syntaxes sont impossibles. En effet il s’agit d’empiler ou d’emboiter des pièces sur lesquelles sont déjà marquées les instructions. Voilà ce que l’on voit après avoir ouvert le programme puis cliqué sur la catégorie « mouvement » en haut à gauche : Tout en haut à gauche apparaissent 8 dossiers, reconnaissables par leurs noms ou leurs couleurs : mouvement apparence son stylo contrôle capteurs opérateurs variables. Cliquer sur l’un des dossiers, ou catégories, fait apparaitre dans la zone de gauche, toutes les instructions qu’il contient. est rangée dans la catégorie « mouvement ». rangée dans la catégorie apparence, permet de cacher le chat ou tout autre objet qui vous énerve. L’instruction : qui se trouve dans la catégorie contrôle, permet de réaliser une boucle, c’est à dire de répéter un certain nombre de fois, tout un bloc d’instructions.

emaze - Create Amazing Presentations Online in Minutes

Related: