background preloader

Énergie en France

Énergie en France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation d'énergie primaire se répartissait en 2014 en 47,5 % de combustibles fossiles (30,1 % de produits pétroliers, 14 % de gaz naturel, 3,4 % de charbon), 42,4 % d'électricité primaire non renouvelable (nucléaire 43,8 % + production pompage - solde exportateur électricité 2 %), 9,6 % d'énergies renouvelables (4,1 % bois, 2,4 % hydraulique, 0,9 % biocarburants, 0,6 % pompes à chaleur, 0,5 % éolien, 0,5 % déchets urbains, 0,2 % photovoltaïque, 0,4 % divers) et 0,4 % de déchets urbains non renouvelables. L'électricité produite en 2014 provient pour 77 % du nucléaire, pour 17,7 % de sources d'énergies renouvelables (surtout production hydroélectrique : 12,6 %) et pour 5 % de centrales thermiques fossiles. La France se place au 2e rang mondial des producteurs d'énergie nucléaire après les États-Unis, et au 1er rang pour la part du nucléaire dans la production d'électricité. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code] Engie Direct Énergie

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_France

Related:  PESTELEnergies fossiles et renouvelablesweegenerationEnergie : Les chiffres

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution. La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation. En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire).

Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables sont des énergies dont les sources de production se renouvellent en permanence. Elles se différencient des autres formes d’énergie dont les stocks de ressource (pétrole, gaz, charbon, uranium,…) sont limités et épuisables. Il existe six catégories d’énergies renouvelables : l’hydraulique, l’éolien, le solaire, la géothermie, la biomasse et les énergies marines. Produire en France Encore une fois, M. Bayrou met le doigt là où ça fait mal. En 2007, il évoquait le noir nuage de la dette, message qu'il sut faire passer à la faveur d'un autre point sensible: la collusion media-affaires-politichiens.

L' énergie en France : les chiffres clés de la production à l'horizon 2020 Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, de l'énergie et du développement durable, a présenté le programme de la France en terme de développement des infrastructures et des installations de production d’énergie à l’horizon 2020. Ce programme devrait permettre la mise en œuvre d’une véritable transition énergétique et l’engagement d’un vaste plan d’équipement en énergies non carbonées, dans la ligne de l’accord européen Energie-Climat et du Grenelle de l’environnement, et aussi en prévision de Copenhague. Une feuille de route constituée des programmations pluriannuelles des investissements (PPI) de production électrique et de chaleur, ainsi que du plan indicatif pluriannuel des investissements (PIP) dans le domaine du gaz. La France s'est fixée comme objectif le « Facteur 4 », c'est-à-dire une division par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050, en cohérence avec les recommandations du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC).

Les dernières actualités des énergies renouvelables avec L'Usine Nouvelle - Page 4 Schneider Electric a inauguré un prototype de mini centrale solaire produisant électricité, eau potable et chauffage, sur le site du CEA à Cadarache. Cette installation innovante, destinée à alimenter des petites entreprises en Afrique, devrait être commercialisée dès 2015. Pour les régions non reliées au réseau électrique, Schneider Electric a imaginé une […] Au Maroc, sept projets innovants dans le solaire thermique impliquant notamment des entreprises allemandes ou françaises viennent d'être sélectionnés sur appel à projets par l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN). Enveloppe : 2,1 millions d'euros sur trois ans.

Qu’est-ce que l’électricité La première mise en évidence de phénomènes électriques remonte au temps des Grecs, environ 600 ans avant J.C. En effet, ils avaient remarqué une propriété surprenante de l’ambre (un résine fossilisée* dont on fait de jolis colliers) : lorsqu’on la frotte avec un morceau de tissu ou de laine, elle est capable d’attirer des petits objets légers comme des plumes ou des petits morceaux de papier. C’est la découverte de l’électricité statique. Le mot électricité vient d’ailleurs du mot grec « Elektron » qui signifie justement « ambre ».

Hydrolienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une hydrolienne est une turbine hydraulique (sous-marine ou à flots) qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou fluviaux, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique du vent. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en mouvement en énergie mécanique, qui peut alors être convertie en énergie électrique par un alternateur. Principe de départ[modifier | modifier le code] La puissance cinétique d'un fluide traversant un disque de section

Produire en France ? Encore faut-il savoir quoi et comment Avec les difficultés de Lejaby et de Caddie, les menaces récurrentes sur la sidérurgie lorraine ou la polémique sur l’usine ouverte par Renault au Maroc, le thème du "produire en France" s’est installé dans la campagne présidentielle, mis en avant en particulier par François Bayrou. Bayrou appelle à "acheter français pour soutenir... par BFMTV De fait, le constat est alarmant. En 2011, l’industrie ne représentait plus que 12% des emplois en France, contre 16% en 1990. Et le tissu d’entreprises exportatrices s’est réduit de 15 % depuis 2002. Total, l'entreprise pétrolière en 5 chiffres Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Le patron de la deuxième capitalisation de la place de Paris est mort sur le tarmac d'un aéroport russe dans la nuit de lundi à mardi. Un tandem a été nommé dès mercredi pour le remplacer : Thierry Desmarest, ex-patron du groupe (1995-2010), deviendra président. Patrick Pouyanné, actuel directeur général de la branche raffinage-chimie, prendra la direction générale. Retour sur les chiffres clés d'un fleuron français. 6e groupe pétrolier mondial, derrière les américains Exxon et Chevron, le néerlandais Royal Dutch Shell, le russe Gazprom et le norvégien Statoil, selon le classement du fournisseur de données Platts.

01/08/16-Application de la loi de transition énergétique Alors que le déploiement des petites installations renouvelables était porté depuis 2006 quasi-intégralement par les tarifs d’achat, le développement d’offres commerciales en autoconsommation s’accélère. L’article 119 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a donc habilité le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures destinées à faciliter le développement de l’autoconsommation. Le projet d’ordonnance prévoit ainsi : Le premier appel d’offres pour des installations en autoconsommation sera publié dans les prochains jours, à destination des consommateurs des secteurs industriels, tertiaires et agricoles, en particulier des centres commerciaux, acteurs économiques pour lesquels l’autoconsommation peut apporter les bénéfices les plus importants. Toutes les technologies renouvelables sont admises (solaire, petite-hydro, moulins, ...). L’autoconsommation peut se définir comme le fait de consommer sa propre production d’électricité.

Très bon document assez long, mais qui est parfaitement en accord avec notre thème by jemaidurand_si Mar 30

Related: