background preloader

Avec la gamification, se former devient un jeu d'enfant

Avec la gamification, se former devient un jeu d'enfant
Les entreprises investissent de plus en plus dans des programmes de formation digitale qui permettent à leurs collaborateurs d'apprendre de manière ludique. Imaginez un open-space avec quatre collaborateurs qui, derrière leurs écrans, répondent à des quizz, s'affrontent en équipe et comparent leurs scores. S'amusent-ils ? Sûrement. Mais ils apprennent avant tout, grâce à ce qu'on appelle la gamification. Et en français ? Depuis cinq années environ, la gamification monte également en puissance dans le monde de l'entreprise. La gamification peut se définir comme l'utilisation des mécanismes du jeu dans un objectif d'apprentissage, de performance ou de fidélisation. Les entreprises sont parfois réticentes à mélanger la formation et les mécanismes du jeu. Pour Jérémie Sicsic, co-fondateur d’Unow, une société spécialisée dans la formation digitale, "la gamification est engageante et immersive. Les entreprises tirent profit de la gamification.

http://www.journaldunet.com/management/formation/1164492-gamification/

Related:  E-learning / Blendedjacouille02Ludification

Gamification: innovation pédagogique ou effet de mode ? Sur le point de travailler avec des game-designers pour pousser plus loin le principe de jeu dans mes formations, j’ai interrogé Valérie Boudier* sur la gamification, le serious game et ce qu’ils apportent vraiment à l’expérience apprenante. Valérie Boudier est Responsable Pédagogique de KTM Advance** depuis 8 ans. Cliquez ici ou sur l’image pour voir sa vidéo sur TedX. A ma grande surprise, Valérie considère la gamification comme un effet de mode ! Selon elle, la gamification peut être un excellent artifice d’engagement à condition qu’elle soit employée à bon escient et non comme une incontournable pratique formative. Quand je l’interroge sur le serious game, elle le définit comme un outil de mise en pratique puissant du fait de la possibilité donnée aux apprenants de « vivre une expérience ».

La formation se la joue gamification et marque des points La gamification est la nouvelle star du carré VIP de la formation. La recette n’est pourtant pas tout droit sortie d’un Kinder Suprise. Incenteev, éditeur d’un logiciel dédié à la motivation et au coaching des forces de vente, a créé l’infographie « 10 étapes pour une gamification réussie » pour planter le décor. Publiée sur le blog d’Incenteev, cette présentation évidemment gamifiée du sujet se fonde sur l’étude « Gamification Done Right – The Do’s and Don’ts” de l’Incentive Research Fondation.

4 façons d'utiliser la gamification dans vos formations (1/2) - Sydologie La gamification est une méthode qui utilise les éléments du jeu pour renforcer l’engagement des apprenants lors des formations. Ses bénéfices sont le gain d’implication et de motivation de l’élève. Or, ces deux composantes sont clés dans le processus d’apprentissage. Voici les deux principaux bénéfices de la gamification en pédagogie : Comparatif de logiciels de création de quiz Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Aides et outils pour les TICE > Créer des exercices interactifs > Quiz Comparatif de logiciels de création de quiz ATAWAD Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de mobiquité inventé par Xavier Dalloz est né de la fusion des mots mobilité et ubiquité. Il correspond au concept d'ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice), une marque déposée par Xavier Dalloz. ATAWAD décrit la capacité d'un usager en situation de mobilité à se connecter à un réseau sans contrainte de temps, de localisation, ou de terminal.

Formation à distance : comment aller jusqu'au bout ? La persévérance des étudiants à distance est un sujet qui préoccupe les concepteurs et animateurs de formation en ligne depuis de nombreuses années. Pas facile en effet, lorsqu'on est seul devant sa machine, à des kilomètres de l'établissement d'enseignement, de faire preuve de toute l'auto-discipline nécessaire à l'étude des contenus et à la réalisation des exercices, puis des épreuves d'examens. Comment faciliter la tâche à l'étudiant ? Six facteurs clés de persévérance Sur le Teachning Professor Blog hébergé par la revue en ligne Faculty Focus, Maryellen Welmer rend compte d'une étude transversale menée par Carolyn Hart, qui a analysé une vingtaine d'articles publiés depuis 1999 pour identifier les facteurs de persévérance des étudiants en ligne.

Les enjeux stratégiques de la formation blended learning - La formation et l'enseignement sur Viadeo.com Un des leviers pour développer une stratégie business réactive est l’adaptation des compétences des ressources humaines d’une entreprise. Former ses équipes aux nouveautés de son secteur d’activité, rapidement et à bas coûts est devenu une priorité. En effet chaque nouvel acteur d’un secteur donné en devient immédiatement un concurrent potentiel, même à l’échelle planétaire. Une problématique importante se pose alors pour l’ensemble des sociétés : comment adapter la formation de ses salariés à l’accélération des nouveautés du marché, sans augmenter considérablement le budget formation ? Aujourd’hui la formation est réellement considérée dans l’entreprise comme un business partner au même titre que la recherche et développement. L’intégration du blended learning au sein des services formations représente un atout stratégique sur un marché au niveau mondial.

E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mailE-learning et blended-learning Le e-learning pur et dur est largement supplanté par le mix formation à distance et présentiel L’e-learning est à la peine en France. Education et technologie Découvrir le e-learning et ses problématiques – Enseignement à distance

Related: