background preloader

Onze graphiques qui montrent la crise sociale en France

Onze graphiques qui montrent la crise sociale en France
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La quatrième conférence sociale qu’a ouvert, lundi 19 octobre, François Hollande, commence dans un climat tendu : si les partenaires sociaux ont réussi à trouver un accord à l’arraché sur les retraites complémentaires vendredi, les tensions nées des mobilisations du personnel d’Air France peinent à retomber. Mais au-delà de cette conjoncture, le marché français du travail continue de changer de visage du fait de la crise. 1. Un chômage endémique En septembre 2015, plus de 3,5 millions de personnes sont inscrites dans la seule catégorie « A », qui rassemble ceux qui n’ont pas du tout travaillé durant le mois précédent. Qui sont ces chômeurs ? Les fins de contrats (c’est-à-dire les fins de CDD, à la différence des fins de mission qui désignent les fins d’intérims) sont – de loin – le premier motif d’inscription au chômage, devant les licenciements économiques. 2. La formation des chômeurs prend d’ailleurs de l’ampleur année après année. 3. Related:  territoiresetprojets

Les cahiers du développeur Nouveau : Les cahiers du développeur économique sont téléchargeables gratuitement ! Aradel co-produit avec ses adhérents la collection "Les cahiers du développeur économique". Cette collection se compose de 19 cahiers. Chaque cahier met en avant une problématique du métier de développeur économique ou territorial et l'illustre par des repères pratiques, concrets et directement opérationnels. Vous pouvez commander ces cahiers en format pdf (gratuit) ou en format papier (15€, envoi postal inclus). Il vous est possible d'utiliser un extrait d'un cahier, dès lors que vous en citer la source. Pour commander la collection complète ou un titre de la collection : Téléchargez et complétez le PDF ci dessous. Ou complétez le formulaire ci-dessous.

Plutôt que l'asphalte, des routes en plastique 100 % recyclé Bientôt fini l'asphalte sur les routes ? La Hollande, souvent en avance dans la recherche environnementale, est en train de choisir un nouveau chemin plus écologique : celui d'une chaussée en plastique recyclé. La société néerlandaise VolkerWessels, spécialisée dans les travaux urbains et routiers, a décidé de donner une seconde vie aux résidus repêchés dans les océans. Ces tonnes de déchets (bouteilles, sacs plastiques, bidons...) qu'il faut récupérer, brûler ou enterrer et qui, en attendant, polluent leurs côtes. L'idée de la société est de faire d'une pierre deux coups : régler le casse-tête planétaire de la mer tout en permettant la construction des routes, souvent très chères. Des blocs préfabriqués Le projet PlasticRoad consiste à réaliser des blocs préfabriqués de plastique recyclé, et à les emboîter entre eux pour créer des portions de route. Maintenance facilitée "Plus résistantes" C'est ce qu'on appelle se faire voler dans les plumes pour le goudron, non ?

57 graphiques pour comprendre comment l’économie française a changé Sept ans se sont écoulés depuis la chute de Lehman Brothers qui marqua le début de la crise financière. En France, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A est passé de 2 millions en 2008 à 3,5 millions en 2015. Parallèlement, le nombre d'emplois salariés* a chuté de 18,23 millions à 17,84 millions, mais cette baisse globale cache de gros rééquilibrages de l'emploi entre secteurs. Nous avons voulu déterminer les secteurs dynamiques en matière d'emploi, ceux qui se sont maintenus malgré les difficultés économiques et ceux qui ont supprimé des emplois. Industrie en forte baisse, tourisme en hausse L'industrie fait partie des secteurs qui ont le plus détruit d'emplois (840 000 entre 2003 et 2015). Outre ces secteurs « destructeurs d'emploi », d'autres n'ont pas ou peu souffert de la crise. ∗ Dans l'ensemble des secteurs à l'exception de agriculture, de l'emploi public des secteurs non marchands et des activités extraterritoriales.

Observatoire des inégalités 22 avril 2014 - Déciles, quartiles et compagnie : tout le monde en parle, sans toujours bien comprendre de quoi il s’agit. Mise au point de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Pour mesurer les inégalités, on découpe la population en tranches. Au passage, le mot « population » doit se comprendre au sens des statisticiens pour qui un groupe de pommes constitue une « population ». Dans notre cas, notre « population », est constituée soit de ménages, soit d’individus. Quand on découpe notre population en tranches égales de 10 %, on obtient ce que l’on appelle des « déciles ». Ensuite, on classe les déciles par ordre croissant. On n’est pas obligé de découper des tranches de 10 %. Notre découpage nous intéresse pour mesurer les inégalités, car il permet de rapporter le niveau d’une tranche sur une autre. D9 = neuvième décile. Ce rapport interdécile est l’indicateur le plus utilisé. Prenons un exemple fictif. Photo / © Karramba Production - Fotolia.com

Think tank de Fontevraud : remettre le citoyen au cœur de la décision publique « Les événements de janvier montrent que nous sommes sur la bonne voie », se rassure Jacques Auxiette, même si le président (PS) des Pays de la Loire ne doute pas un instant de la pertinence du groupe de réflexion qu’il a initié en décembre dernier sur le thème « penser et agir ensemble ». Le comité d’orientation du Think tank de Fontevraud s’est réuni pour la deuxième fois les 13 et 14 mars à l’abbaye éponyme (Maine-et-Loire) et a naturellement débuté ses travaux sur la question du vivre ensemble, de l’intégration et de la tendance au rejet de l’autre. Le rapport de Nawel Rafik-Elmrini (1), sur la promotion de la diversité par l’éducation interculturelle et les stratégies de communication, a alimenté les premiers débats dont la richesse tient à la diversité des positions. Sur-représentation de la causalité des origines et de la religion Jacques Auxiette propose justement de « construire le discours de la diversité sur les valeurs universelles et pas uniquement culturelles ».

prot Financer ma formation Je souhaite suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de mon projet. Comment financer ma formation ? Quelles démarches suivre ? Le financement de votre formation peut être pris en charge par différents dispositifs : Qui peut m’aider ? Vous avez validé votre projet professionnel et vous souhaitez vous former. Le CIF (congé individuel de formation) s’adresse aux salariés en CDI/CDD, il peut se faire pendant le temps de travail ou hors temps de travail. Vous pouvez également mobiliser les heures du CPF afin de concrétiser votre projet de formation. Tabac Schéma de cohérence territoriale (SCoT) - Ministère de la Cohésion des territoires Le SCOT est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Définition Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) ont remplacé les schémas directeurs, depuis la loi « Solidarité et Renouvellement Urbains » (SRU) du 13 décembre 2000. Le SCOT est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Le SCOT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement.... Le SCOT contient 3 documents : Procédure d’élaboration Procédure de révision et modification Contact

Inegalites Qui est riche et qui est pauvre en France ? 7 avril 2014 - L’Observatoire des inégalités publie les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie des classes moyennes pour les principaux types de ménages. Des données essentielles. Qui est pauvre, moyen ou riche selon le type de ménage ? Délimiter des frontières de niveaux de vie est une construction statistique. Qui est pauvre ? Une personne seule est considérée comme pauvre si elle vit avec moins de 729 euros par mois. Qui appartient aux catégories populaires ? Si l’on définit les catégories populaires comme les 30 % du bas de l’échelle des revenus, elles perçoivent par mois au plus 1 183 euros pour une personne seule, 2 251 euros pour un couple sans enfant et 3 100 euros pour un couple avec deux enfants. Qui fait partie des classes moyennes ? Selon la définition que nous utilisons, les classes moyennes s’étendent des 30 % les plus pauvres aux 20 % les plus riches. Qui est aisé ? On qualifie d’« aisés » ceux qui se situent parmi les 20 % les plus riches. Et les riches ?

Related: