background preloader

Onze graphiques qui montrent la crise sociale en France

Onze graphiques qui montrent la crise sociale en France
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La quatrième conférence sociale qu’a ouvert, lundi 19 octobre, François Hollande, commence dans un climat tendu : si les partenaires sociaux ont réussi à trouver un accord à l’arraché sur les retraites complémentaires vendredi, les tensions nées des mobilisations du personnel d’Air France peinent à retomber. Mais au-delà de cette conjoncture, le marché français du travail continue de changer de visage du fait de la crise. 1. Un chômage endémique En septembre 2015, plus de 3,5 millions de personnes sont inscrites dans la seule catégorie « A », qui rassemble ceux qui n’ont pas du tout travaillé durant le mois précédent. Qui sont ces chômeurs ? Les fins de contrats (c’est-à-dire les fins de CDD, à la différence des fins de mission qui désignent les fins d’intérims) sont – de loin – le premier motif d’inscription au chômage, devant les licenciements économiques. 2. La formation des chômeurs prend d’ailleurs de l’ampleur année après année. 3.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/19/onze-graphiques-qui-racontent-la-crise-sociale-en-france_4792624_4355770.html

Related:  joanamaitreRegard sur l'ailleurkikidu29esl

Plutôt que l'asphalte, des routes en plastique 100 % recyclé Bientôt fini l'asphalte sur les routes ? La Hollande, souvent en avance dans la recherche environnementale, est en train de choisir un nouveau chemin plus écologique : celui d'une chaussée en plastique recyclé. La société néerlandaise VolkerWessels, spécialisée dans les travaux urbains et routiers, a décidé de donner une seconde vie aux résidus repêchés dans les océans. Ces tonnes de déchets (bouteilles, sacs plastiques, bidons...) qu'il faut récupérer, brûler ou enterrer et qui, en attendant, polluent leurs côtes. Observatoire des inégalités 22 avril 2014 - Déciles, quartiles et compagnie : tout le monde en parle, sans toujours bien comprendre de quoi il s’agit. Mise au point de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Pour mesurer les inégalités, on découpe la population en tranches. Au passage, le mot « population » doit se comprendre au sens des statisticiens pour qui un groupe de pommes constitue une « population ». Dans notre cas, notre « population », est constituée soit de ménages, soit d’individus. Quand on découpe notre population en tranches égales de 10 %, on obtient ce que l’on appelle des « déciles ».

Qui est riche et qui est pauvre en France ? 7 avril 2014 - L’Observatoire des inégalités publie les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie des classes moyennes pour les principaux types de ménages. Des données essentielles. Qui est pauvre, moyen ou riche selon le type de ménage ? Délimiter des frontières de niveaux de vie est une construction statistique.

Related: