background preloader

Utiliser les médias sociaux dans une stratégie de communication externe, pourquoi ? Comment ?

Utiliser les médias sociaux dans une stratégie de communication externe, pourquoi ? Comment ?
Depuis bientôt un an, on assiste à l'investissement des médias sociaux par les entreprises, avec plus ou moins de succès. Nouveaux canaux de communication, ils ont suscité très rapidement un fort engouement du monde professionnel, encouragé par les success story de Starbucks, Coca ou encore Dell, qui a réalisé grâce à son profil Twitter, 6,5 millions de $ de ventes directes en 2009 (source : neteco). Pour autant, il ne faut pas voir dans les réseaux sociaux la solution miracle pour doper vos ventes. Tout comme chaque média, ils sont régis par des règles qui leur sont propres et qu'il convient de respecter afin de séduire les internautes. Point de départ d'une stratégie web marketing : du contenu éditorial mis à jour Seule, l'utilisation d'un réseau social, est une perte de temps. Au coeur du dispositif, le contenu éditorial, que vous pouvez diffuser régulièrement sur votre blog ou sur votre site web. Les réseaux sociaux : qui, pourquoi, comment ? Focus sur Facebook, Twitter et Viadéo.

Communication interne et médias sociaux : il faut changer la place du filtre Résumé : avec l’arrivée des médias sociaux au sein de l’entreprise et le nécessaire lacher prise des directions de la communication sur les flux ne relevant pas de leur responsabilité, le problème du filtrage de l’information se pose encore plus crument. Avec la multiplication des sources et le repli de la Dircom sur ses fonctions régaliennes, il est nécessaire de gérer la dimension quantitative et qualitative des flux d’information au niveau de l’utilisateur. Le filtre va donc devoir se déplacer : en général mis au niveau de l’émission il va se retrouver au niveau de la réception et reposera sur deux piliers. Un pilier humain afin de rendre la logique de “filtre social” véritablement opérante à grande échelle dans l’entreprise, ce qui est un enjeu majeur en termes de formation par ailleurs. Remarquons que cela marque une avancée certaine sur le sujet. Il est désormais acquis que le contenu diffusé par les organes compétents sera “socialisé”. • Le contrôle de l’information Google+

Une communication globale cohérente !!! - Du bruit dans la Com' | Du bruit dans la Com' De la signalétique d’entreprise au logo pour une communication globale efficace !!! Le concept de communication globale original a été décliné par Com’ Empreintes – agence de signalétique communication globale – sur l’ensemble des différents supports de communication afin de renforcer son impact grâce à une cohérence totale : en allant de la mise en place d’une signalétique design intérieure et extérieure sur l’ensemble des bureaux jusqu’à la création sur mesure de logo, plaquette entreprise, carte de vœux, carte de visite, dossier de présentation, email, correspondance, présentation animée sur écran… Un concept de communication avec une déclinaison globale… Com’ Empreintes a réalisé le design intérieur et la signalétique extérieure. Un concept de communication globale et en parfaite cohérence à la fois avec la réalité profonde du cabinet et l’ensemble de ces supports de communication ! Une signalétique sur mesure pour faire « parler vos murs » Recherches en rapport avec l'article

Les stratégies de communication d'entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés. « La communication d’entreprise est l’action volontariste d’émission, de transmission et de réception de messages, dans un système de signes qui s’échangent au sein de l’entreprise et entre celle-ci et son environnement [2]. » Cette communication, pour être efficace, doit être pensée, à travers une stratégie ; elle doit être l’aboutissement d’une réflexion, en vue de l’optimisation de l’image de l’entreprise. I. On distingue habituellement : II.

« La communication interne reste le parent pauvre de la communication publique » Rencontre avec Isabelle Mouquet, responsable de la communication interne à la Ville de Rouen, et auteure de Réussir sa communication locale, à paraître aux éditions Weka en mars 2012. Weka : Isabelle Mouquet, qu'est-ce qui caractérise la communication interne dans les collectivités ? Isabelle Mouquet : La communication interne se distingue de la communication externe parce qu'elle porte sur un champ plus social. La communication interne des collectivités est aussi différente par le public « schizophrène » auquel elle s'adresse : il s'agit d'agents qui mettent en œuvre le service aux usagers mais qui sont eux aussi des usagers et des électeurs. Weka : Quels sont les enjeux de la communication interne ? La communication interne a également une mission pédagogique qui est d'expliquer le projet de la collectivité, d'aider à comprendre le « qui fait quoi ? Weka : La communication interne est-elle estimée à sa juste valeur par les décideurs locaux ?

Related: