background preloader

Apprendre les mots fréquents

Apprendre les mots fréquents
Voici une série de 13 vidéos incluant tous les mots fréquents qui sont très utiles aux apprentis-lecteurs car ils facilitent l’apprentissage de la lecture, étant donné leur fréquence (50% des mots présents dans la littérature enfantine). La raison pour laquelle j’ai refait des vidéos est que j’ai réalisé que pour certains élèves, apprendre 10 mots à la fois est amplement suffisant ( au lieu de 30 mots à la fois dans les vidéos précédents). Chaque vidéo montre une liste de 10 mots qui sont répétés deux fois. Les élèves pourront en faire la lecture à voix haute, sous la supervision d’un enseignant ou d’un parent. J’ajoute aussi le document dans lequel les 13 listes de mots sont présentes. Document mots fréquents_Brigitte Léonard Pour voir les 13 vidéos sous forme de liste de lecture sur Youtube, cliquer ici. Liste #1 Liste #2 Liste #3 Liste #4 Liste #5 Liste #6 Liste #7 Liste #8 Liste #9 Liste #10 Liste #11 Liste #12 Liste #13

http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2015/10/18/apprendre-les-mots-frequents/

Related:  français au primairemarine82Reconnaissance de motsVocabularyfrançais

Les expansions du nom Les expansions du nom, une activité en français destinée aux CM2 et créée par Mathilde Martin permet de récapituler les notions importantes et nécessite des connaissances préalables. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : CM2Discipline : FrançaisThème : Les expansions du nomIntroductionLes expansions du nomUn autre entraînementTa performance Partagez cette activité

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi Mots fréquents - Série A et B - Ensemble complet Mots fréquents - Ensemble complet: Les mots fréquents représentent environ 50% des mots présents dans un texte. Quand les élèves connaissent les mots fréquents, leur lecture devient plus facile. En achetant l'ensemble complet, vous économisez plus de 20%. Cette ressource contient 110 pages prêtes à imprimer pour l’apprentissage et la révision des mots fréquents.

S'exercer à lire rapidement Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!) : Les Rapidomo. Le principe, une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible. J'ai refait des fiches en n'utilisant que des mots réels (chez dixmois l'exercice consiste à lire des mots ou pseudo-mots) et les plus fréquents de la langue française (selon le lexicologue Etienne Brunet et sa liste de fréquence trouvée sur Eduscol) Les élèves auront donc 30 secondes pour lire la liste en cochant les mots lus, puis ils colorieront leur graphique (autant de cases que de mots lus) pour pouvoir visualiser leurs progrès.

CDI 2.0 : le centre de doc' virtuel du collège Vacances !!! Pensez à consulter le calendrier de l’Avent jusqu’au 24 décembre : 1 info-surprise par jour…juste pour vous (ou presque) !!! Merci aux internautes qui sont de plus en plus nombreux à se connecter sur le blog du CDI. Evaluation des informations "DROLES DE GALETTES" CP Voici un tapuscrit CP, pour travailler en lecture suivie le thème de la galette des rois : "Drôles de galettes". Il est destiné à être travaillé à la rentrée des vacances de Noël. Le tapuscrit : ICI Le tapuscrit à photocopier en A3 pour affichage au tableau Les fiches d'exercices : ICI

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée? La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles. La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe? Cet article produit par Véronique Miguel Addisu de l’Université de Rouen en France expose les résultats d’une recherche menée auprès de quatorze classes de CM1 (4e année du primaire au Québec). Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3 Les 45 à 50 mots les plus fréquents de la langue française représentent en moyenne 50% d'un texte. C'est incroyable, vous ne trouvez pas ? (Pour illustrer mes propos j'ai mis en rouge les mots fréquents dans ce paragraphe : 21/41) Et si on pousse plus loin, les 600 mots les plus fréquents de la langue française représentent 90% d'un texte. (Pour comparaison : 60 000 mots dans le Larousse) On comprend donc toute l'utilité de travailler la lecture rapide, globale et automatique de ces mots fréquents.

Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents. L'oral L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle.

production quotidienne "les contes" - la classe de Hello Cathy 1) La phrase du jour : Tous les lundis, des élèves viennent piocher un personnage, un objet et un lieu. Avec ces 3 cartes, ils doivent construire 1 seule phrase, mais la plus longue possible, c'est à dire avec des compléments, des propositions etc... J'utilise l'atelier des contes édition Nathan :

Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Le "Bang !" des mots outils - Le blog de Chat noir Vous connaissez sûrement le fameux jeu de LaCatalane, L'Alpha Bang. Mes élèves y jouent régulièrement en début d'année pour apprendre à lire les syllabes directes et inverses et ils adorent ! A partir de ce jeu, Mutti, sur son blog Demain y a école, a eu l'excellente idée de créer le "Bang mots outils" pour aider ses élèves à réviser les mots outils de Taoki. Je la remercie pour cette très bonne idée que je reprends ici avec les mots outils de Pilotis, puisqu'en période 5, nous revoyons tous les mots appris dans l'année. La règle du jeu est très simple : Chaque joueur pioche une carte dans la boîte, à tour de rôle. S'il peut lire le mot outil écrit sur la carte et l'épeler, il garde sa carte.

Related: