background preloader

Qui manquera d’eau en 2040?

Qui manquera d’eau en 2040?
Related:  RÉFUGIÉS CLIMATIQUES

Une étude annonce une montée des eaux de deux mètres d'ici 2100 : Et si La Réunion finissait engloutie par les eaux... Dans une étude parue le 20 mai 2019, vingt-deux experts estiment que le niveau de la mer pourrait monter de deux mètres d'ici 2100. Une estimation bien au-dessus des chiffres annoncée dans la dernière étude de référence réalisée en 2014 par GIEC, le groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. La Réunion, perdue dans l'océan indien, est l'un des territoires en première ligne face au phénomène. Que dit l’étude ? Anny Cazenave est chercheure au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) à Toulouse. Après analyse, la scientifique est sceptique "ces experts annoncent une plausible montée des océans de deux mètres d’ici 2100, c’est très difficile à estimer. Deux scenarii possibles Mais la scientifique ne sous-estime pas l’intérêt de cette étude. • le plus optimiste : un réchauffement de la planète limité à 2 °C, c'est l'objectif minimal des accords de Paris, signés en 2015. Une montée des eaux à La Réunion, ça donnerait quoi ?

Végétarisme et climat : « C'est au niveau local et national qu'il faut agir Terra eco : Est-ce que les consciences évoluent à propos du végétarisme ? Elodie Vieille Blanchard : Disons qu’il y a un discours très consensuel et qu’on entend beaucoup : « Je mange moins de viande mais de meilleure qualité. » Presque tout le monde dit ça, mais est-ce vrai ? J’ai quand même l’impression que beaucoup continuent à acheter tout un tas de produits animaux dérivés et industriels type lardons, desserts lactés, etc. Mais il y a tout de même une prise de conscience, quelque chose est en train de se passer. Que répondez-vous quand quelqu’un vous dit « manger moins de viande mais de la meilleure » ? Nous, à l’Association végétarienne de France, sommes très critiques sur la « bonne viande ». L’accord sur le climat qui sera signé dans les prochaines heures à la COP21 ne fera pas mention de l’élevage. L’objectif de cet accord est de fixer un cadre diplomatique pour une gouvernance mondiale sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Peut-être un peu, oui.

CARTE – Visualisez l’impact de la montée des océans selon plusieurs scénarios Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Le rythme de fonte des glaces de l’Antarctique a été multiplié par six depuis 1997, selon une étude publiée ce mercredi. Cette accélération met en danger les villes côtières, qui pourraient se retrouver totalement submergées d’ici 2500. Découvrez ci-dessous à quoi ressemblerait la carte de France et du monde selon plusieurs niveaux de montée des océans. L’Antarctique fond de plus en plus vite. Un collectif de 84 scientifiques a publié ce mercredi des chiffres particulièrement alarmants sur l’évolution de la calotte glaciaire dans la revue Nature. Nantes, La Rochelle et Bordeaux sous l'eau en 2500 Pour rappel, la calotte glaciaire de l’Antarctique contient suffisamment d’eau pour augmenter le niveau des océans de 60m. Le pire est à venir pour les générations futures. Le développeur Alex Tingle a créé une carte interactive pour visualiser les effets d’une telle montée des eaux. Pour voir la carte, cliquez ici. Emeline Gaube Tweeter

Données scientifiques / Causes des changements climatiques La vie telle que nous la connaissons — Une couverture atmosphérique naturelle de gaz à effet de serre maintient la planète à une température suffisamment chaude pour permettre la vie telle que nous connaissons, c'est à dire un confortable 15 °C aujourd'hui. Les émissions anthropiques de gaz à effet de serre ont épaissi cette couverture, piégeant la chaleur et provoquant un réchauffement planétaire. Les combustibles fossiles sont la source la plus importante d'émissions de gaz à effet de serre. Réguler le climat sur terre — La « couverture » de gaz à effet de serre qui existe naturellement dans la troposphère (laquelle représente moins de 1 % de l'atmosphère) a pour fonction vitale de réguler le climat de la planète. Le problème actuel, c'est que depuis le début de la révolution industrielle il y a environ 250 ans, nos émissions de gaz à effet de serre ont rendu cette couche plus épaisse, et ce à une vitesse sans précédent.

Bientôt 250 millions de "réfugiés climatiques" dans le monde? Des flots de réfugiés qui fuient leur pays, un mur à la frontière pour les arrêter, des négociations à n'en plus finir pour éviter l'escalade verbale voire pire... Le défi auquel fait face l'Europe actuellement, avec les centaines des milliers de migrants qui traversent la Méditerranée, est colossal. Mais pas isolé. Outre les guerres, la misère ou des tensions ethniques ou religieuses, le dérèglement climatique pourrait déplacer "des millions" de personnes sur la planète, avertissait François Hollande lors de sa dernière conférence de presse semestrielle, afin de souligner les enjeux de la COP 21, fin 2015 à Paris. A raison. 250 millions de réfugiés climatiques en 2050 L'ONU prévoit 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050. Quelques précisions toutefois. Ils fuient 4 fois plus les inondations que les séismes Tempêtes, crues, montée des eaux, températures extrêmes, incendies, assèchements de points d'eau... mais aussi séisme ou éruption volcanique.

Comment est née la notion du développement durable ? 12 janvier 2010 (mis à jour le 17 octobre 2014) En 1971, le Club de Rome lance un vrai pavé dans la marre en publiant Halte à la croissance. Face à la surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique, cette association privée internationale créée en 1968, prône la croissance zéro. En clair, le développement économique est alors présenté comme incompatible avec la protection de la planète à long terme. C’est dans ce climat de confrontation et non de conciliation entre l’écologie et l’économie que se tient la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement humain, à Stockholm, en 1972. Mais plus le temps passe, plus la société civile prend conscience de l’urgence de mettre en place une solidarité planétaire pour faire face aux grands bouleversements des équilibres naturels. Dès 1980, l’UICN parle pour la première fois de Sustainable Development (traduit à l’époque par développement soutenable).

sans titre À la veille du Sommet International sur le changement climatique à Copenhague, Mohamed Nasheed pressait les pays riches de conclure un traité pour lutter contre le réchauffement de la planète. En effet, plus de 80% des terres des Maldives sont situées à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer. En 2007, la commission intergouvernementale des Nations unies sur le changement climatique a prévenu qu’une hausse du niveau de la mer de 18 à 59 cm d’ici 2100 serait suffisante pour rendre l’île inhabitable. En première ligne dans la lutte contre le changement climatique Non loin de La Réunion, les Maldives sont menacées par le réchauffement de la planète, qui fait augmenter la montée des eaux. Les Maldives sont l’un des plus petits pays d’Asie et le plus bas en altitude au monde, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux changements climatiques. La Réunion pas exempte des risques climatiques Céline Tabou

Related: