background preloader

Facebook vs Twitter : Le Grand Combat du graphe social

Facebook vs Twitter : Le Grand Combat du graphe social
Les géants Facebook et Twitter ont inauguré l'ère du graphe social. Genaro Bardy nous livre son analyse du phénomène et ses conséquences pour les usages futurs. Depuis l’émergence des premiers réseaux sociaux, – personnellement je me souviens de la claque prise la première fois que je visitais les réseaux Friendster et Copainsdavant- les concurrents ne se sont jamais vraiment affrontés de manière évidente. On a plutôt assisté à une grande transhumance à chaque émergence d’un réseau plus performant que ses prédécesseurs. Et finalement seuls deux réseaux ont réussi à mes yeux à retenir les utilisateurs plus longtemps qu’une simple inscription : Facebook et Twitter. Ma mince expérience d’observateur m’amène à penser que cet exode est terminé. Le graphe social, enjeu pour les nouveaux usages Ces deux enjeux ne correspondent pas à une lubie technologique, mais répondent à un besoin, à des usages. Quel est mon besoin ? Facebook pour les curieux, Twitter pour les experts L’information Conséquences : Related:  `test 1017`test 1017

L'email qui pourrait coûter la moitié de Facebook à Mark Zuckerberg Mark Zuckerberg a beau avoir remporté une victoire juridique de taille contre les jumeaux Winklevoss, le fondateur de Facebook se retrouve de nouveau menacé, par un New-yorkais qui affirme avoir droit à 50% de l'entreprise. Paul Ceglia a porté plainte à l'été 2010, affirmant avoir signé un contrat avec Mark Zuckerberg en 2003 pour développer ce qui allait devenir Facebook, rapportait alors Zdnet. D'après ses dires, le contrat lui accordait 50% des parts de l'entreprise et 1% de plus par journée de retard du lancement du site. Comme celui-ci avait été prévu pour le 1er janvier 2004 mais finalement sorti le 4 février, Paul Ceglia assurait avoir droit à 84% des parts du site. Mais, à l'époque, rappelle The Atlantic, personne n'avait accordé d'importance à cet inconnu, et ce pour plusieurs raisons: 1. 2. 3. 4. Business Insider publie tous ces emails commentés, et The Atlantic en retient un en particulier. Il demande à Ceglia de revenir à l'accord initial 50-50, ce que ce dernier accepte.

Facebook : le réseau social de Mark Zuckerberg dicte sa loi aux constructeurs informatiques Le "cloud computing" est l'essence même de Facebook. Chaque mois, 30 milliards de photos, de vidéos, de textes sont partagés sur le premier réseau social mondial. Cette masse d'informations n'est pas stockée sur les ordinateurs des quelque 500 millions d'utilisateurs de Facebook, mais sur des milliers de serveurs situés dans les centres de données du groupe. Des serveurs et des "datacenters" qui se doivent d'être très costauds, afin d'éviter toute interruption d'activité, comme cela a été le cas pour le réseau social Twitter, notamment en 2009. Des serveurs qui consommeront 38% d'énergie en moins et coûteront 24% moins cher Mark Zuckerberg n'y est donc pas allé par quatre chemins.

Le renseignement est aussi sur Facebook Avec 500 millions d'informateurs revendiqués, le réseau social est une mine d'informations que ne manquent pas d'exploiter les services d'espionnage et de contre-espionnage. Sur Facebook, les espions ne sont pas toujours prudents. En 2009, on retrouvait sur le compte de la femme de John Sawers, qui s’apprêtait à prendre la tête des services secrets britanniques, un grand nombre d’informations personnelles concernant leur famille, leurs lieux de vacances ou leurs fréquentations. Largement de quoi compromettre la sécurité du premier des espions de Sa Majesté. Heureusement, tous les professionnels du renseignement ne sont pas aussi imprudents, et beaucoup ont appris à travailler avec les réseaux sociaux, et notamment avec Facebook. Aujourd’hui, avec ses 500 millions de membres revendiqués, l’entreprise fondée par Mark Zuckerberg est de loin le plus gros annuaire mondial. « Les internautes y mettent tout : leur vie personnelle, leur CV, leur amis… » La CIA n’est pas en reste. Crédits Photo

Faire lieu, faire lien – Lieux de savoir Children and their teacher at school in Chelsea, England, during a spelling lesson(1912).The New York Times photo archive(domaine public) Exposé présenté à la Maison Universitaire de l’Education (Cité des savoirs et de l’innovation) Besançon, 18/09/2017 Les recherches de l’historien ne font sens que si elles peuvent apporter un éclairage, susciter des échos dans nos sociétés contemporaines, se nourrir de ses questionnements et tenter de lui offrir des esquisses de réponses. En ce sens, je suis heureux et honoré d’être parmi vous aujourd’hui et de participer à l’émergence de nouveaux lieux de savoir à Besançon, avec leur topographie, leurs multiples acteurs, leurs projets, leurs pratiques. Je ne me hasarderai pas à définir les savoirs, ce serait prétentieux. Continuum, car la main et l’intellect, la mémoire et l’imagination, les gestes et les mots, les signes et le corps, la voix et la pensée, les rationalités et les croyances s’entremêlent de façon inextricable. Les savoirs font lieu.

Expresso du 18 Février 2011 Par François Jarraud Une proposition de loi propose de créer l’Ecole du socle commun… Le Café mensuel de février entre débats et réalisations Une proposition de loi sur les regroupements scolaires l Des syndicats demandent la suspension des suppressions de postes l Une avancée pour les aides administratifs des directeurs d’école l Formation : Un appel pour un moratoire sur le CLES et le C2i l Lycée : Le Snpden et le Se-Unsa rappellent le ministre au respect des textes l La plus grande tricherie de l'histoire de l'éducation nationale ! l Des palmes académiques renvoyées au ministère l Qui a peur du « casse toi pauv’con » ? L’Etat condamné pour harcèlement scolaire l Rapport Bénisti II : Le retour. Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ? La médiation linguistique. Gouvernances de l’éducation , de la formation et de l’emploi l Responsabiliser les élèves… Tunisie Egypte : le 1789 du monde arabe ? L’aboutissement de trois rapports. L’appel Au B.O.

Facebook – Désactiver la reconnaissance faciale Facebook – Désactiver la reconnaissance faciale Jusqu'à présent sur Facebook, vos amis pouvaient vous tagger la tronche sur les photos de vos soirées pour dire "Voilà, le mec là bas au fond, en train de vomir sur les cheveux de sa copine, et bien c'est Michel Dupont". Ça fait bien longtemps que l'anonymat est fini sur Facebook. C'est assez vicieux car vous n'avez pas la maitrise. Pas cool ! Sinon, il existe aussi une solution alternative un peu plus radicale ;-). [Source] Vous avez aimé cet article ?

Les médias sociaux posent de nouveaux dilemmes à l'école | Daphnée Dion-Viens En début de semaine, l'Ordre des enseignants de l'Ontario a rendu publiques ses recommandations concernant l'utilisation des médias sociaux. L'organisation invite les enseignants à refuser «les demandes d'ajout à titre d'ami si elles proviennent d'élèves», peut-on lire dans le document. «Les médias sociaux sont devenus un incontournable, et on a cru bon de rappeler que les élèves ne sont pas des amis. La ligne peut être fine entre les deux, et les élèves ont parfois tendance à être encore plus familiers dans le monde virtuel qu'en personne», affirme Gabrielle Barkany, porte-parole de l'Ordre des enseignants. Au Québec, il n'existe pas d'ordre professionnel pour encadrer le travail des profs, mais la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a tenu à mieux renseigner ses membres à ce sujet. «On a vraiment touché une corde sensible avec ce guide. Dans les rangs des enseignants, certains sont d'accord avec ces mises en garde. Prudence et discernement

Bienvenue dans la nouvelle économie de la réputation « Imaginez un monde où une banque prendra en compte votre réputation en ligne pour vous accorder un crédit, où les chasseurs de tête vous contactent grâce à votre expertise sur les forums en ligne comme Quora, où un statut publié sur Airbnb vous octroie une crédibilité supplémentaire sur WhipCar, où votre carte de visite sera remplacée par un profil numérique de votre e-réputation, mis à jour en temps réel… » C’est comme ça que le Wired a décrit dans sa dernière édition la nouvelle économie basée sur la réputation des individus, où l’ensemble des transactions et des relations intègrent désormais le paramètre de crédibilité et de confiance, fondamentaux de la réputation (ce qui n’est pas le cas de l’influence). Wired explique entre autre, que des secteurs comme le e-commerce, la banque, etc s’appuient sur la connaissance véritable de l’individu client, consommateur… sachant qu’à ce jour, les transactions se déroulent majoritairement dans des conditions d’asymétrie informationnelle.

Esculape.com, site de médecine générale Fort McMoney - 14+ - Dvpt durable Objectif : Se poser des questions et faire des choix dans des situations complexes : par exemple, sur la conciliation entre objectifs économiques et objectifs environnementaux. Le joueur collecte des points d’expérience : plus il rencontre d’acteurs (maire, employés, chefs d’entreprise, membres d’ONG…), plus son compteur augmente. Des référendums (virtuels) seront organisés. Source : Un web documentaire créé par David Dufresne ; produit par Toxa et l’Office national du film du Canada ; en association avec Arte et en partenariat avec Le Monde, Radio-Canada, le Globe and Mail et Süddeutche.de. Type de jeu : Web-documentaire interactif Public : 14+ Langues : français, anglais, allemand

Related: