background preloader

Philo en petits morceaux

Philo en petits morceaux

http://stream.univ-nancy2.fr/mbase/podcast/PhiSci/

Débat interprétatif et discussion à visée philosophique à l’école (...) La littérature comme expérience de pensée En insistant sur la portée philosophique de la littérature (de jeunesse) en général et des œuvres de la liste, les programmes de littérature à l’école primaire ont ouvert la voie à des débats réflexifs dans laquelle tous ceux qui jugent nécessaire une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer. Ces programmes visent absolument à éviter la dérive techniciste de l’approche des textes. Litterature grecque antique : Platon, Lysis Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. Apprendre- l’importance de l’estime de soi (Partie 2) (Voir la première partie du dossier) ;;;;;• Quelques comportements à adopter > Dites-lui ce que vous appréciez chez lui.

L'atelier philo Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Site d'initiation au grec Ancien Ce site articule deux volets : Un manuel présentant une organisation raisonnée des marques de l’énonciation en grec ancien : indices d’entrée en communication, marques du locuteur et de l’interlocuteur, déictiques, temporalité, modalités allocutives (assertion, interrogation, injonction, interdiction, souhait, regret), modalités d’évaluation du procès (certain, probable, possible, irréel), discours indirect.Une suite de textes authentiques accompagnés de leur traduction et d’un questionnaire sur leurs marques énonciatives (leur numérotation renvoie aux chapitres du manuel).

La pyramide de Maslow La pyramide de Maslow La pyramide de Maslow permet de comprendre la hiérarchie des besoins de l'homme. Selon Abraham Maslow en effet, la satisfaction d'un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits. Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire et à manger (niveau 1). Cette pyramide peut également servir dans l'entreprise: ainsi, la productivité d'un collaborateur (niveau 5) peut être dégradée si celui-ci ne se sent pas intégré dans son équipe de travail (niveau 3) ou tout simplement si il n'a pas bien dormi ! (niveau 1)

L'informatique dans les années 70, révolution ou maturité ? Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage.

Related: