background preloader

Guide du « référencement naturel social » (SEO + SMO)

Guide du « référencement naturel social » (SEO + SMO)
Par Olivier Duffez, Jeudi 11 août 2011 Dans les 5 dernières années, les réseaux sociaux n'ont cessé d'accroître leur importance. Aujourd'hui, ils sont ancrés dans les habitudes de centaines de millions d'utilisateurs. Les réseaux sociaux dans les résultats des moteurs La recherche temps réel La recherche en temps réel de Google Premier constat : Google et Bing ont intégré des options permettant de faire des requêtes dans ce que Google appelle le temps réel et Bing le social. Dans les cas où la requête de l'internaute est directement associée à des événements très récents à la une de l'actualité, Google intègre ces résultats temps réel au sein-même de sa page de résultats classique (recherche web) : c'est le principe de la recherche universelle. Mise à jour du 11/08/2011 : la recherche temps réel a été retirée de Google depuis le 2 juillet 2011. La recherche sociale Deuxième constat : les moteurs proposent aussi de personnaliser les résultats en fonction de votre "sphère sociale".

Impact de Google Places sur le référencement local : Partie 2 Suite au premier article de Francis présentant les nouvelles fonctionnalités de Google Places, nous abordons aujourd’hui les moyens de promotions sur Google Places ainsi qu’un approfondissement de la réflexion sur les revues et commentaires abordés en première partie de l’article. Promouvoir son entreprise sur Google Places Google Boost Ads Google Boost Ads est le service d’annonces payantes proposé sur Google Places, actuellement en test dans une quinzaine de villes aux États-Unis, il ne saurait tarder à être diffusé au Canada. Outre l’inscription gratuite sur Google Places, vous pouvez choisir d’annoncer votre entreprise sur Google et sur Google Map via des annonces. Sur le modèle d’Adwords, la performance de vos liens sponsorisés est disponible sur votre compte Places : En établissant un budget mensuel de votre annonce, et déterminant les mots clés de recherche, vous déclencherez votre annonce en fonction des catégories que vous sélectionnez. Google Tags

Création de site et référencement : 10 étapes clés Tout le monde est d’accord aujourd’hui pour dire que lors de la création d’un site, son référencement doit commencer à être travaillé très en amont dans sa conception et souvent, durant le restant de la vie du site. Afin de clarifier ce principe, la méthodologie de création de site, ci-dessous, détaille la chronologie des étapes nécessaires à sa mise en oeuvre et distingue celles durant lesquelles le SEO (référenceur) doit valider l’approche (marqué d’un *SEO). Comme pour construire une pyramide, on commence par la marche du bas. Cliquez sur l’image pour visualiser le contenu dans une taille agréable. Petite précision initiale : Le rôle du référenceur n’est pas de filouter les moteurs de recherche, mais de tout faire pour éviter de leur mettre des bâtons dans les roues. 1 / Définir les cibles et modes de communication : Qui sont vos visiteurs, quels langage ou jargon utilisent-ils ? 2 / Définir l’offre : Qu’allez-vous proposer à vos visiteurs, de quoi allez vous parler ?

Référencement social : être positionné sur Google grâce à Facebook et Twitter Référencement et réseaux sociaux : un billet sur les bonnes pratiques du référencement ça ne fait pas de mal. Nous allons nous intéresser au référencement social. Comment utiliser les réseaux sociaux pour être plus visible sur Internet ? Qu’elles sont les bonnes pratiques pour un SMO ( Social Media Optimization ) de qualité ? Une chose est sûre, si vous ne vous posez pas cette question, c’est que vous ne prenez pas encore conscience de l’impact de ces nouveaux moyens de communication. Il faut savoir que Google et Bing ont déjà intégré la notion de recherche sociale . Conclusion n°1 : D’un point de vue moteur de recherche, les réseaux sociaux ont une véritable importance pour les internautes. Voici une vidéo de présentation de la recherche sociale selon Google: Ce qu’il faut savoir : Facebook et Twitter sont désormais pris en compte dans l’algorithme des moteurs de recherches - Google peut désormais exploiter chaque lien posté sur une Fan Page ou sur Twitter . Enjoy !!!

Official: Google Analytics Gets Social Engagement Reporting Google Analytics has just announced a new set of reports (and functionality) that will enable websites to track social interaction with their content. This comes as a welcomed addition to the new Google+1 button, as it now enables one to measure the impact of social interactions in and outside websites (either through a Facebook like, +1 or LinkedIn share inside the website or +1 on search results). The new reports can be found in the Visitor section (make sure you are using the new Google Analytics) and are seeing the following: The Social Engagement report shows site behavior changes for visits that include clicks on any social sharing actions. +1 is added automatically, but other sharing buttons should be added through coding, see below how to define them. This allows website owners to understand whether there is a different behavior between visitors that share and visitors that do not share or between different types of “sharers”. Social reporting is just getting started.

Moi je mooc, et vous? Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu. Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances. Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n'importe quel internaute intéressé peut s'inscrire, et devenir — plutôt qu'un étudiant — un participant à ce cours. L'attribut Massif est ainsi une conséquence de cette ouverture puisque, si la communication et le bouche à oreille fonctionnent bien, plusieurs milliers, voire dizaines ou centaines de milliers, d'internautes peuvent s'y inscrire. Creative Co Rien ne change, et tout change

10 outils pour le référencement naturel, améliorer le positionnement Le référencement, particulièrement dans des domaines hyper concurrentiels, est loin d’être simple et positionner votre site Web dans le top 3 de Google devient particulièrement difficile. Il faut s’armer de patience, enrichir ses compétences en permanence et s’équiper lourdement en outils SEO multiples. Il existe pléthore d’outils en ligne pour la veille et l’optimisation du référencement naturel de votre site Web. Voici une liste de 10 outils SEO en ligne très pratiques pour améliorer votre productivité : www.google.com/webmasters/tools? www.google.com/insights/search/? www.outils-referencement.com/outils/mots-cles/croisement : Cet outil de croisement de mots clés va vous aider à diversifier les ancres notamment lors de la soumission dans les annuaires mais aussi pour vos campagnes de liens sponsorisés. www.outiref.com : L’outil en ligne incontournable pour effectuer un audit rapide du contenu de votre site Internet. Si vous connaissez d’autres outils en ligne intéressants, à vous de jouer !

Obtenir davantage de liens et de trafic grace aux Reseaux Sociaux Les liens, les backlinks, sont un élément clé de toute stratégie web notamment du fait de l’impact qu’ils ont sur la visibilité d’un site et sur son référencement. Le partage de liens par les internautes (Social Bookmark) est l’un des éléments de plus en plus importants de la démarche d’obtention de liens et de recherche d’accroissement de trafic. Le Social Bookmark aura notamment un impact sur les résultats de recherche vous concernant. Quelques éléments clés à prendre en compte Contenu dupliqué: Assurez-vous que chaque soumission est unique. Titres attractifs: Même si peu de gens vont regarder vos bookmarks, faites des titres alléchants. Restez court: Quand vous faites du Social Bookmark, vous devez rester court et direct. 100 mots, c’est déjà beaucoup. Focus sur le contenu: Une fois de plus, quand on est en ligne, le contenu est roi. Apportez une solution: Votre lecteur n’est attiré que par ce qui l’intéresse. Optimisez votre temps:

Futur du e-marketing, marketing de recherche et référencement Il est vrai qu’avec le début de l’année, on assiste toujours à des prédictions plus ou moins farfelues. Cette année, j’ai été étonné par le nombre de publications qui annoncent la fin du SEO (référencement naturel) au nom d’un nouvel ordre mondial dans la recherche en ligne. En même temps, les chiffres montrent que Le marketing de recherche (SEM) continue à représenter plus de 60% des budgets de marketing mix, et reste encore la principale source d’acquisition de clients pour beaucoup de marketeurs. Le SEO et le SEM sont indissociables, alors nous sommes en droit de nous poser la question : Quel avenir pour le marketing de recherche en 2011 ?? Ayant plus de dix années d’expérience dans le domaine du web marketing, j’ai pu assister à plusieurs changements qui n’ont fait qu’ouvrir de nouvelles voies au référencement organique et par la suite au marketing de recherche. L’avenir du marketing de recherche (SEM) selon Forrester La recherche en ligne est de plus en plus sophistiquée : 1.

50 astuces pour avoir de bons liens entrants pour le référencement Il est connu que Google utilise les liens entrants pour classer les résultats. La question est de savoir quoi du volume de liens entrants ou de la qualité des liens entrants est le critère le plus important? Sans surprise je peux vous affirmer qu'en 2011 il vaut mieux avoir quelques liens en provenance de pages "autoritaires" que d'avoir 5000 & plus de liens entrants en provenance d'annuaires. Seulement, lorsque l'on lance un nouveau site le premier réflexe consiste à aller inscrire son site sur les annuaires. 1- La première chose à faire consiste à rédiger du contenu utile de manière à attirer naturellement des liens entrants vers votre site. 2-Créez généralement des "top 10" ou des "top X" pour aider les internautes à très rapidement comprendre votre contenu et à le relayer par la suite 3- Créez des modules qui permettent aux internautes de copier & coller les liens vers vos articles 4- Créez une liste de professionnels ou d'experts. 12- Échangez vos articles avec d'autres webmasters

Related: