background preloader

Guide du « référencement naturel social » (SEO + SMO)

Guide du « référencement naturel social » (SEO + SMO)
Par Olivier Duffez, Jeudi 11 août 2011 Dans les 5 dernières années, les réseaux sociaux n'ont cessé d'accroître leur importance. Aujourd'hui, ils sont ancrés dans les habitudes de centaines de millions d'utilisateurs. Les réseaux sociaux dans les résultats des moteurs La recherche temps réel La recherche en temps réel de Google Premier constat : Google et Bing ont intégré des options permettant de faire des requêtes dans ce que Google appelle le temps réel et Bing le social. Dans les cas où la requête de l'internaute est directement associée à des événements très récents à la une de l'actualité, Google intègre ces résultats temps réel au sein-même de sa page de résultats classique (recherche web) : c'est le principe de la recherche universelle. Mise à jour du 11/08/2011 : la recherche temps réel a été retirée de Google depuis le 2 juillet 2011. La recherche sociale Deuxième constat : les moteurs proposent aussi de personnaliser les résultats en fonction de votre "sphère sociale".

Impact de Google Places sur le référencement local : Partie 2 Suite au premier article de Francis présentant les nouvelles fonctionnalités de Google Places, nous abordons aujourd’hui les moyens de promotions sur Google Places ainsi qu’un approfondissement de la réflexion sur les revues et commentaires abordés en première partie de l’article. Promouvoir son entreprise sur Google Places Google Boost Ads Google Boost Ads est le service d’annonces payantes proposé sur Google Places, actuellement en test dans une quinzaine de villes aux États-Unis, il ne saurait tarder à être diffusé au Canada. Outre l’inscription gratuite sur Google Places, vous pouvez choisir d’annoncer votre entreprise sur Google et sur Google Map via des annonces. Sur le modèle d’Adwords, la performance de vos liens sponsorisés est disponible sur votre compte Places : En établissant un budget mensuel de votre annonce, et déterminant les mots clés de recherche, vous déclencherez votre annonce en fonction des catégories que vous sélectionnez. Google Tags

La place des réseaux sociaux dans les collectivités territoriales? Mercredi, 20 Juillet 2011 12:40 Les réseaux sociaux sont souvent associés aux outils par excellence de la démocratie participative dite 2.0 et de la possibilité de créer un lien avec un grand nombre « d'amis » ou de « suiveurs ». Outils de diffusion, d'échange et de recueil d'avis, comment les collectivités se sont-elles approprié ces outils modélisant les relations numériques et les échanges de points de vue ? En référence à l'enquête menée par la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, les collectivités sont nombreuses sur le réseau social Facebook, et une communication semble s'installer avec les administrés. Mais au sein même des collectivités et entre-elles, existe t-il un réseau d'acteurs connectés ? Décision Publique à interrogé les directeurs généraux sur le sujet dans le cadre d'une enquête menée en partenariat avec le SNDG auprès de ses membres. Pratique des réseaux sociaux Parmi les utilisateurs, les motifs de consultation sont : Les freins relevés

Création de site et référencement : 10 étapes clés Tout le monde est d’accord aujourd’hui pour dire que lors de la création d’un site, son référencement doit commencer à être travaillé très en amont dans sa conception et souvent, durant le restant de la vie du site. Afin de clarifier ce principe, la méthodologie de création de site, ci-dessous, détaille la chronologie des étapes nécessaires à sa mise en oeuvre et distingue celles durant lesquelles le SEO (référenceur) doit valider l’approche (marqué d’un *SEO). Comme pour construire une pyramide, on commence par la marche du bas. Cliquez sur l’image pour visualiser le contenu dans une taille agréable. Petite précision initiale : Le rôle du référenceur n’est pas de filouter les moteurs de recherche, mais de tout faire pour éviter de leur mettre des bâtons dans les roues. 1 / Définir les cibles et modes de communication : Qui sont vos visiteurs, quels langage ou jargon utilisent-ils ? 2 / Définir l’offre : Qu’allez-vous proposer à vos visiteurs, de quoi allez vous parler ?

Cloud Computing et SaaS: 10 impératifs pour sélectionner vos Applications Cloud La sélection d'un fournisseur de solutions pour intégrer une série de Web Applications en mode Cloud Computing, ou "Cloud Apps" selon la terminologie américaine, ou encore SaaS (Software as a Service), est souvent le premier pas de l'entreprise vers le Cloud Computing, avant de songer à aborder le sujet du PaaS (Plateform as a Service) et de l'IaaS (Infrastructure as a Service). La raison majeure tient sans doute au fait que ces solutions permettent de répondre rapidement à des besoins immédiats. Les projections pour 2020 que l'on trouve dans la toute récente étude de Forrester dont nous avons parlé il y a quelques jours sur ce blog (dans le billet " le cloud computing: une architecture SI spécifique et un marché à 241 milliards de $ en 2020 "), confirment ce point, l'essentiel du déploiement du Cloud se faisant précisément à travers le SaaS. D'où la question: comment s'y retrouver dans ce maquis et éviter de trébucher dès la première marche, celle des applications SaaS? 1. 2. 3. 4. 5.

Pour une vision plus critique des médias sociaux Voilà maintenant 4 ans que l’on parle des médias sociaux et des miracles dont ils sont capables : “Les médias sociaux sont l’avenir du marketing“, “Les médias sociaux sont l’avenir du commerce en ligne“, “Les médias sociaux rendent obsolètes les agences de voyages et cinémas“… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché s’est laissé hypnotiser par les taux de croissance des médias sociaux et qu’ils en ont oublié leur capacité de discernement quant au potentiel de Facebook, Twitter & cie dans le cadre d’une campagne. J’ai moi-même été très critique envers Facebook, et très critiqué suite à la publication de cet article en 2007 : Pourquoi je ne crois plus en Facebook. Nous avons maintenant un peu plus de recul sur la compréhension du succès des médias sociaux, ce que les internautes y cherchent et l’utilisation que les marques peuvent en faire. Mais les choses sont en train de changer et il semblerait que la lune de miel entre annonceurs / agences et médias sociaux soit terminée.

10 outils pour le référencement naturel, améliorer le positionnement Le référencement, particulièrement dans des domaines hyper concurrentiels, est loin d’être simple et positionner votre site Web dans le top 3 de Google devient particulièrement difficile. Il faut s’armer de patience, enrichir ses compétences en permanence et s’équiper lourdement en outils SEO multiples. Il existe pléthore d’outils en ligne pour la veille et l’optimisation du référencement naturel de votre site Web. Voici une liste de 10 outils SEO en ligne très pratiques pour améliorer votre productivité : www.google.com/webmasters/tools? www.google.com/insights/search/? www.outils-referencement.com/outils/mots-cles/croisement : Cet outil de croisement de mots clés va vous aider à diversifier les ancres notamment lors de la soumission dans les annuaires mais aussi pour vos campagnes de liens sponsorisés. www.outiref.com : L’outil en ligne incontournable pour effectuer un audit rapide du contenu de votre site Internet. Si vous connaissez d’autres outils en ligne intéressants, à vous de jouer !

Barry Diller, IAC Launch Proust, A Social Network For Nostalgic Seniors Social networks are a dime a dozen these days--we have services for text-message sharing, photo sharing, location sharing, and more. But while social media sites typically go after a younger generation of early adopters, a new service out Tuesday is decidedly going after the opposite demographic. Today, Barry Diller's IAC unveiled Proust.com, a memory-sharing service targeting nostalgic seniors heading into their twilight years. The idea came to cofounder and CEO Tom Cortese after his grandmother passed away. It's a unique twist on a ubiquitious technology. "If you've ever had to write in a journal, you open it up and stare at blank pages--and then continue to stare at blank pages," Cortese says. But the real secret sauce of Proust is the various ways it enables users to tell their story. [Image: Flickr user Caro Wallis]

Obtenir davantage de liens et de trafic grace aux Reseaux Sociaux Les liens, les backlinks, sont un élément clé de toute stratégie web notamment du fait de l’impact qu’ils ont sur la visibilité d’un site et sur son référencement. Le partage de liens par les internautes (Social Bookmark) est l’un des éléments de plus en plus importants de la démarche d’obtention de liens et de recherche d’accroissement de trafic. Le Social Bookmark aura notamment un impact sur les résultats de recherche vous concernant. Quelques éléments clés à prendre en compte Contenu dupliqué: Assurez-vous que chaque soumission est unique. Titres attractifs: Même si peu de gens vont regarder vos bookmarks, faites des titres alléchants. Restez court: Quand vous faites du Social Bookmark, vous devez rester court et direct. 100 mots, c’est déjà beaucoup. Focus sur le contenu: Une fois de plus, quand on est en ligne, le contenu est roi. Apportez une solution: Votre lecteur n’est attiré que par ce qui l’intéresse. Optimisez votre temps:

Médias sociaux contre marketing de recherche : atouts et inconvénients Principales composantes du , les et la constituent aujourd’hui plus que jamais des axes prioritaires de développement pour toute marque souhaitant tirer profit du web afin d’ accroitre sa notoriété . Dans chacun de ces deux domaines, des acteurs se distinguent par le potentiel de leurs fonctionnalités auxquelles ont recours les annonceurs pour améliorer leur visibilité. Rien de plus normal que de penser ainsi à Facebook qui propose depuis déjà un certain temps un outil de plus en plus utilisé par les professionnels en matière de publicité : Facebook Ads. De même, Twitter montre progressivement qu’il n’est pas qu’un simple réseau de micro-blogging mais aussi un site pouvant être pleinement exploité dans le cadre d’une campagne publicitaire. Toutefois, si ces différentes plateformes sociales ont le vent en poupe, la reste toujours le moyen privilégié par les internautes pour trouver un produit, des informations sur celui-ci, ou encore des renseignements sur un commerce local.

Related: