background preloader

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique
Alors que l’Europe célèbre la « Code Week », voici une sélection de cours, jeux et défis de logique permettant à tout un chacun de s’initier aux mystères du langage informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Silent Teacher, idéal pour commencer « Il s’agit d’un petit jeu minimaliste que nous avons développé, plutôt à destination des ados et des adultes néophytes, pour découvrir à quoi ressemble la programmation, et ses concepts clés.

http://www.lemonde.fr/moocs-docs/article/2015/10/16/sept-sites-et-applications-pour-decouvrir-la-programmation-informatique_4791324_4468700.html

Related:  Sites pour apprendre à coderPour bien démarrer...ProgrammationProgrammation

5 sites pour apprendre à programmer en ligne Programmer est une science. Je pourrais dire que c’est un art, mais cela relève beaucoup plus de l’application de formulaires que de création. Premièrement, il est important de savoir quel language vous désirez apprendre. 8 activités pour apprendre aux élèves à coder inShare0 Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne. En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants.

8 applications enfant pour apprendre à programmer Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge On est toujours absourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie. Il est essentiel qu’il la comprenne pour pouvoir en devenir acteur. N’y a-t-il pas de meilleure façon pour comprendre la technologie, que d’apprendre les bases du code et de la programmation ?

Les meilleurs cours et tutoriels sur la programmation et l'informatique professionnelle Dernière mise à jour : 29/10/2015 Initiation Algorithmique Où apprendre à coder gratuitement (ou presque) Exit le nerd boutonneux qui se cache derrière de grosses binocles et passe les nuits derrière son clavier. Aujourd'hui, coder est devenu cool et tout le monde peut s'y mettre grâce à des formations accessibles, en matière de temps, de prix mais aussi de difficultés. Se familiariser avec le langage informatique n'est pas impossible à condition d'y mettre du sien. RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain.

Comment programmer sa première application Android Nous entendons parfois qu'il est facile de faire une application sur Android. Facile ? Tout est relatif. Phablette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une phablette (« phablet », en anglais) est un smartphone dont l'écran est d'une taille intermédiaire entre celui des smartphones stricto sensu et celui des tablettes tactiles[1]. Cette catégorie de smartphone répond à des considérations marketing selon lesquelles, de plus en plus de gens s’équipent d'une tablette en plus de leur smartphone. La phablette pourrait représenter à l'horizon 2019, 59% des parts de marchés mobiles avec 1,5 milliard d'appareils[2]. Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Related: