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Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique
Alors que l’Europe célèbre la « Code Week », voici une sélection de cours, jeux et défis de logique permettant à tout un chacun de s’initier aux mystères du langage informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Silent Teacher, idéal pour commencer « Il s’agit d’un petit jeu minimaliste que nous avons développé, plutôt à destination des ados et des adultes néophytes, pour découvrir à quoi ressemble la programmation, et ses concepts clés. Lightbot, l’appli pour faire du code sans code RoboLogic (0,99 €, sur iOS uniquement). CodeCombat et CodinGame, des jeux vidéo dont le code est le héros Related:  educationSensibilisation à la Programmation

culture-informatique.net L’école et le numérique: les fausses évidences du rapport PISA Le volet numérique de PISA 2012, tout juste publié par l’OCDE, assène un coup de massue à la cyberbéatitude. Introduire l’ordinateur à l’école n’emporte pas de meilleurs résultats scolaires, et ne réduit en rien les inégalités socio-culturelles face à la réussite dans les études. En un tournemain statistique, l’enseignement classique fondé sur le rôle-pivot des enseignants, valorisant les apprentissages de base et réhabilitant l’usage de la mémorisation, connaît ainsi une magnifique embellie. Faut-il lire les résultats de ce rapport à travers le prisme de la querelle entre les Anciens, forcément technophobes, et les Modernes, forcément technophiles ? Que dit ce rapport ? 72 % des élèves des pays de l’OCDE utilisent l’ordinateur à l’école. Un autre aspect du rapport sur le PISA/numérique concerne « les différences socio-économiques dans l’accès aux TIC et leur utilisation ». © Telos.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots programmable En régions En Belgique

Apprendre le code en ligne gratuitement avec Scratch via la plateforme en ligne Campus Junior La firme Samsung a lancé fin mai 2015 une plateforme Internet interactive entièrement gratuite pour permettre aux enfants (de 7 à 13 ans) de s’initier en s’amusant à la programmation informatique : Le Campus Junior. Apprentissage ludique et en ligne de la programmation pour les 7-13 ans Cette plate-forme en ligne propose sur inscription de s’initier gratuitement au code via des vidéos courtes et ludiques et de faire progresser les jeunes à leur rythme en suivant les conseils du professeur Misso (qui veut dire « sourire » en Coréen). 2 autres personnages curieux et malicieux – Sam et Zoé – accompagnent l’enfant dans sa découverte et son apprentissage du code, une progression par le jeu. Le Campus Junior vise à apprendre aux enfants à utiliser la plate-forme Scratch créée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) afin qu’ils puissent inventer leurs propres récits interactifs, jeux et animations. 6 modules de formation avec parcours pédagogique adapté Et pour les parents…

Comprendre l'ordinateur - C'est un pilote de périphérique, un driver ? C'est quoi une API ? Imaginez: Vous avez créé un logiciel de traitement de texte. Il doit pouvoir imprimer. Or chaque imprimante parle un langage différent (une imprimante Epson ne comprend pas le langage HP, qui elle ne comprend pas le langage Canon, etc.). Votre logiciel doit donc connaître le dialecte de chaque imprimante. C'est un boulot de fou ! En plus, imaginez l'horreur: si un fabricant sort un nouveau modèle d'imprimante, vous devrez modifier votre logiciel pour pouvoir utiliser cette nouvelle imprimante, et envoyer ce programme modifié à tout vos utilisateurs. Un véritable cauchemard. Unifier Il faudrait trouver un moyen d'unifier tout ça. Il existe différents systèmes. Votre logiciel n'aura plus qu'un seul interlocuteur: le gestionnaire d'impression. Gérer les cas particuliers Mais cela obligerait Microsoft à développer un module pour chaque modèle d'imprimante. Et les autres périphérique ? Mais alors pourquoi mon périphérique ne fonctionne plus avec la nouvelle version de Windows ? Généralisation

10 stratégies pour apprendre vite Certains ont des facilités pour apprendre rapidement. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. Dans un récent fil de discussion sur le forum Quora, les utilisateurs ont répondu à la question : quelles stratégies suivent les personnes qui apprennent vite ? Nous avons listé les 10 meilleures idées pour optimiser votre processus d'apprentissage. Pour comprendre un problème, répondez cinq fois à la question "pourquoi" Dans son livre "The Lean Startup", Eric Ries propose la technique des "cinq pourquoi" pour atteindre le cœur d'un problème. Pour comprendre la technique d'Eric Ries, prenons un exemple : La nouvelle version d'un produit empêche les utilisateurs d'utiliser une fonctionnalité. Selon Ries, en poussant l'enquête aussi loin, il est possible de constater qu'une faute purement technique relève en fait d'un problème de management humain. Gardez une attitude positive

Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu “oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs”. Le sous-entendu étant : si ceux-là mêmes qui fabriquent nos outils et nos services numériques, qui sont à l’avant garde de la technologie et en connaissent les ressorts profonds, si ceux-là mêmes considèrent qu’il faut préserver les enfants d’Internet et des écrans, nous serions bien bêtes de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, et de faire apprendre le code informatique à nos élèves etc. Et si nous n’étions pas en train de nous faire avoir par ces démoniaques américains qui viennent vendre leurs trucs dans nos écoles, pendant qu’eux élèvent leurs enfants à l’abri des ondes et des machines. Steve Jobs, père low tech? Pourquoi ça m’agace ? "Argument dégueulasse"

Crée ton jeu vidéo en deux jours - Jeuxvidéothèque Propos recueillis par Jérémie Théodoloz des bibliothèques municipales de Genève Rise of Illus Foundation – L’atelier à été organisé à la bibliothèque municipale de la Cité, à Genève. C’est l’équipe de « Mon premier jeu vidéo » qui s’est déplacée et qui a animé ces 2 jours d’atelier, avec l’aide d’un bibliothécaire système sur place. L’objectif de cet atelier était de rendre la création de jeu vidéo accessible à un public non initié. Sans viser un résultat professionnel, nous souhaitions que les participant(e)s puissent expérimenter le métier les intéressant le plus. Bien entendu, les niveaux entre participants pouvaient être très différents et le rendu du jeu s’en ressent. La première partie de la première journée commence par une explication des différents métiers du jeu vidéo et les défis qui y sont liés aux 17 participants et participantes. Puis un brainstorming est organisé avec tous les participants avec deux thèmes principaux : univers du jeu et mécaniques (visuel et structurel).

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