
Restauration et réparation de Windows 8 Solutions de restauration et de réparation de Windows 8 Menu principal de restauration A) Revenez à Windows si vous souhaitez annuler le processus de restauration. B) Sélectionnez Use a Device (Utiliser un périphérique) pour utiliser un autre périphérique pour le processus de restauration du système. C) Sélectionnez Dépannage pour accéder aux différentes solutions de restauration. D) Arrêtez l'ordinateur. Solutions de restauration de base A) L'option Actualiser constitue principalement une méthode de réparation. B) Cette option, parfois appelée Réinitialiser votre PC est utile notamment lorsqu'un ordinateur change de mains ou lorsque vous souhaitez rétablir l'état d'origine de l'ordinateur, sans conserver les fichiers ou la configuration personnalisée. C) Sélectionnez Toshiba Maintenance Utility qui sert à supprimer le contenu du disque dur. D) Sélectionnez Options avancées. Si vous choisissez de réinitialiser votre ordinateur portable, deux options sont disponibles :
L’école et le numérique: les fausses évidences du rapport PISA Le volet numérique de PISA 2012, tout juste publié par l’OCDE, assène un coup de massue à la cyberbéatitude. Introduire l’ordinateur à l’école n’emporte pas de meilleurs résultats scolaires, et ne réduit en rien les inégalités socio-culturelles face à la réussite dans les études. En un tournemain statistique, l’enseignement classique fondé sur le rôle-pivot des enseignants, valorisant les apprentissages de base et réhabilitant l’usage de la mémorisation, connaît ainsi une magnifique embellie. Faut-il lire les résultats de ce rapport à travers le prisme de la querelle entre les Anciens, forcément technophobes, et les Modernes, forcément technophiles ? Que dit ce rapport ? 72 % des élèves des pays de l’OCDE utilisent l’ordinateur à l’école. Un autre aspect du rapport sur le PISA/numérique concerne « les différences socio-économiques dans l’accès aux TIC et leur utilisation ». © Telos.
Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots programmable En régions En Belgique
Apprendre le code en ligne gratuitement avec Scratch via la plateforme en ligne Campus Junior La firme Samsung a lancé fin mai 2015 une plateforme Internet interactive entièrement gratuite pour permettre aux enfants (de 7 à 13 ans) de s’initier en s’amusant à la programmation informatique : Le Campus Junior. Apprentissage ludique et en ligne de la programmation pour les 7-13 ans Cette plate-forme en ligne propose sur inscription de s’initier gratuitement au code via des vidéos courtes et ludiques et de faire progresser les jeunes à leur rythme en suivant les conseils du professeur Misso (qui veut dire « sourire » en Coréen). 2 autres personnages curieux et malicieux – Sam et Zoé – accompagnent l’enfant dans sa découverte et son apprentissage du code, une progression par le jeu. Le Campus Junior vise à apprendre aux enfants à utiliser la plate-forme Scratch créée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) afin qu’ils puissent inventer leurs propres récits interactifs, jeux et animations. 6 modules de formation avec parcours pédagogique adapté Et pour les parents…
Installation d'un serveur orienté NAS avec OpenMediaVault - @rob@se inform@tique OpenMediaVault est un système orienté NAS et basé sur Debian Squeeze avec une interface d'administration web. Il permet, tout comme FreeNAS, de transformer un ordinateur en support de stockage accessible par le réseau au travers de différents protocoles (ssh, ftp, ssl, samba...), mais également de créer vos propres certificats SSL, de configurer le raid (0, 1, 5, 6, JBOD, 5+0, 5+1, 0+1, 1+0, etc..) sur votre serveur si vous avez plusieurs disques, d'avoir une surveillance de l'état du système via le SMART et la génération de graphes de type Centreon, de paramétrer la gestion avancée des droits via des ACL, et de recevoir des notifications d'alertes par courriel. Ce tutoriel est réalisé avec la version 0.3.0.17 d'OpenMediaVault OpenMediaVault se présente sous la forme d'une image ISO. Site web d'OpenMediaVault : Installation d'OpenMediaVault Au démarrage du CD, l'installeur vous propose plusieurs mode d'installation, choisissez "Text Install"
10 stratégies pour apprendre vite Certains ont des facilités pour apprendre rapidement. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. Dans un récent fil de discussion sur le forum Quora, les utilisateurs ont répondu à la question : quelles stratégies suivent les personnes qui apprennent vite ? Nous avons listé les 10 meilleures idées pour optimiser votre processus d'apprentissage. Pour comprendre un problème, répondez cinq fois à la question "pourquoi" Dans son livre "The Lean Startup", Eric Ries propose la technique des "cinq pourquoi" pour atteindre le cœur d'un problème. Pour comprendre la technique d'Eric Ries, prenons un exemple : La nouvelle version d'un produit empêche les utilisateurs d'utiliser une fonctionnalité. Selon Ries, en poussant l'enquête aussi loin, il est possible de constater qu'une faute purement technique relève en fait d'un problème de management humain. Gardez une attitude positive
Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu “oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs”. Le sous-entendu étant : si ceux-là mêmes qui fabriquent nos outils et nos services numériques, qui sont à l’avant garde de la technologie et en connaissent les ressorts profonds, si ceux-là mêmes considèrent qu’il faut préserver les enfants d’Internet et des écrans, nous serions bien bêtes de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, et de faire apprendre le code informatique à nos élèves etc. Et si nous n’étions pas en train de nous faire avoir par ces démoniaques américains qui viennent vendre leurs trucs dans nos écoles, pendant qu’eux élèvent leurs enfants à l’abri des ondes et des machines. Steve Jobs, père low tech? Pourquoi ça m’agace ? "Argument dégueulasse"
Crée ton jeu vidéo en deux jours - Jeuxvidéothèque Propos recueillis par Jérémie Théodoloz des bibliothèques municipales de Genève Rise of Illus Foundation – L’atelier à été organisé à la bibliothèque municipale de la Cité, à Genève. C’est l’équipe de « Mon premier jeu vidéo » qui s’est déplacée et qui a animé ces 2 jours d’atelier, avec l’aide d’un bibliothécaire système sur place. L’objectif de cet atelier était de rendre la création de jeu vidéo accessible à un public non initié. Sans viser un résultat professionnel, nous souhaitions que les participant(e)s puissent expérimenter le métier les intéressant le plus. Bien entendu, les niveaux entre participants pouvaient être très différents et le rendu du jeu s’en ressent. La première partie de la première journée commence par une explication des différents métiers du jeu vidéo et les défis qui y sont liés aux 17 participants et participantes. Puis un brainstorming est organisé avec tous les participants avec deux thèmes principaux : univers du jeu et mécaniques (visuel et structurel).