background preloader

A- Quelle pédagogie pour la nouvelle génération?

A- Quelle pédagogie pour la nouvelle génération?
"On dit des nouvelles générations qui se présentent dans les écoles de professionnels du numérique qu'elles ont beaucoup changé ; c'est à la fois vrai et faux. Nés avec Internet, ces jeunes gens n'ont jamais vécu sans un accès immédiat à l'information : blogs, site de partage, etc. Pourtant, s'ils possèdent une maîtrise intuitive des outils que les générations précédentes ont dû s'approprier, elle ne semble pas leur faciliter les études. On le mesure au nombre de ceux qui quittent précocement le secondaire (620.000 entre 18 ans et 24 ans – selon les chiffres du gouvernement). Quel type de pédagogie faut-il privilégier afin de favoriser le succès de tous ? Cette question est aujourd'hui primordiale lorsque l'on souhaite former des personnes polyvalentes, capables de s'adapter à un monde qui change sans cesse. Une pédagogie du concret et de l'accompagnement individuel Désapprendre la compétition Enseigner ce qui n'est pas écrit Identifier et valoriser plus tôt d'autres compétences

http://www.letudiant.fr/educpros/opinions/quelle-pedagogie-pour-la-nouvelle-generation.html

Related:  Espace, environnement physique d'apprentissageEnseignement agricoleInnovation pédagogique

La radio et la télévision, de nouveaux outils numériques pour innover sa pédagogie à l’université. Silence,… on tourne ! Et si les profs utilisaient la radio et la télévision pour réinventer certains de leurs cours ou leurs modes d’évaluation ? L’idée peut paraître incroyable, bizarre, voire même loufoque ! Et pourtant, c’est ce qui a été proposé à des enseignants-chercheurs universitaires lors d’un atelier co-élaboratif organisé le 2 décembre 2015 à l’Université Catholique de Lille par le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP). Il s’agissait pour eux d’imaginer en équipe un concept et un conducteur pour une émission de radio ou de télévision destinée à enseigner ou évaluer différemment.

Innnovation L'innovation pédagogique constitue un marqueur identitaire fort de l'enseignement agricole. Elle s'exerce à travers l'introduction de nouveaux modes d'apprentissage, d'enseignement, ou d'évaluation, avec de nouveaux outils ou de nouvelles ressources et de nouveaux modes d'organisation. Elle permet de promouvoir de nouvelles dynamiques au sein des équipes pédagogiques et des établissements. Elle apparaît comme une nécessité fondamentale pour résoudre des problèmes, anticiper des mutations et renouveler des pratiques, au service de la réussite scolaire, éducative et de la promotion sociale. L'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole - Michel Lévêque

B-L’innovation pédagogique, c’est aussi inventer ensemble de nouveaux cours… et pourquoi pas le smurtz ? De la classe renversée au cours de smurtz ! Bizarre, bizarre ! Et pourtant, telle était la thématique proposée ce 25 novembre 2015 à une cinquantaine d’enseignants de lycées du Nord Pas-de-Calais réunis pour l’occasion à l’Université Catholique de Lille. A l’invitation du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) et du Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO) de cette université, ces enseignants d’horizons multiples et variés ont participé à une expérience de travail co-élaboratif (codesign) qui les a amenés à imaginer ensemble et par équipes de nouveaux types d’enseignement transdisciplinaires. L’expérience avait déjà été tentée par le LIP en juillet 2014 à l’Université de Strasbourg avec des enseignants de matières très différentes.

De la créativité à l’innovation,… une nouvelle approche de l’université en mode Design School ! Peut-on imaginer la création d’une Design School dans une université ? La question est clairement posée ici avec ce projet présenté dans cette « interview inversée » de Jean-Charles CAILLIEZ, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, interrogé par Aurélie CARETTE. Les 4 entités de la Direction de l’Innovation des Facultés de l’Université Catholique de Lille, soit le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) assisté par le Service aux Usages du Numérique (SUN), l’Institut de l’Entrepreneuriat (IES), l’Ecole des Doctorants (ED2) et l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants (IIPEI), construisent une stratégie collective en mode « Design School ». Un concept en 4i Cette Design School a vocation à utiliser la sensibilité des designers (design thinking), leurs outils et méthodes de travail pour permettre à des équipes pluridisciplinaires d’innover en pédagogie, en recherche et en entrepreneuriat. Idéation, créativité, codesign,

une carte mentale pour aider à adapter Bien sûr que cette carte ne peut être qu’un « reflet » de l’énergie mise en oeuvre pour adapter et rendre accessibles les supports et leur contenu . C’est un peu ce que je garde à l’esprit quand j’adapte des exercices ou des documents pour Léo.Il reste toutefois très important à mes yeux de prendre du temps aux 2 extrémités de la « chaîne » : 1- en amont, AVANT d’adapter, il faut COMPRENDRE ou essayer de comprendre et OBSERVER

Quels usages des labs pour accélérer la métamorphose de la formation TCRM Blida Les labs doivent leurs origines : au MIT qui en a élaboré les principes et une charte pour les Fab-Labs et aux programmes européens pour les Living–Labs. Les premiers viseraient à réindustrialiser la ville et créer de nouvelles valeurs sociales autant qu’économiques, les seconds à imaginer de nouvelles politiques de la ville, de nouvelles façons de vivre ensemble. Fab-lab, living-lab, food-lab, green-lab, design-lab, tech-lab, média-lab et j’en passe se mettent donc à essaimer. Les « labers », ou "makers" ces habitants bigarrés des labs, sont-ils les humains d’un genre nouveau habitant des espaces jusqu’alors en friche, bien souvent réhabilités et redynamisés par des présences créatrices (artistes, entrepreneurs, hacker, associatif, designer, start-upper) ?

Découvrez le temps d’un CLIP, les Learning Lab. et Medialab. des Facultés de l’Université Catholique de Lille Lancez le CLIP présentant les écosystèmes innovants des Facultés de l’Université Catholique de Lille : Cliquez ici pour la Plaquette descriptive en format PDF : Learning Lab. et MediaLab. UCLpdf Les Facultés de l’Université Catholique de Lille se sont engagées ces dernières années, sous la direction de Pierre GIORGINI (Président-Recteur) dans un vaste programme d’innovation pédagogique. Celui a pris un essor particulier dès cette rentrée 2014-2015 par la mise à disposition pour les enseignants de lieux reconfigurables à souhait et dotés de l’ensemble des outils et technologies nécessaires à l’animation de groupes.

ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré) - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants.

C-Comment challenger une idée créative et passer du codesign au codoing ? Par une expérimentation en mode FabLab ! Texte intégral avec illustrations en PDF à télécharger sur : Du codesign au codoing A l’occasion de la Semaine de la Créativité intitulée « MAKE WALLONIA » et organisée par Creative Wallonia du 17 au 23 avril 2016, une « master class » sous la forme d’un atelier collaboratif a été proposée à Tournai sur la thématique des Makers et de l’approche FabLab. Cet atelier qui a réuni une cinquantaine de participants a eu lieu le 18 avril 2016 après-midi.

E-Le monde change… l’université aussi ! Dans une société de la connaissance, siège de rapides et permanentes mutations économiques et technologiques, l’université doit, comme l’école, s’inventer de nouvelles approches pédagogiques. Non seulement sous la forme d’organisations institutionnelles et de techniques d’enseignement repensées, mais également en envisageant de nouveaux rapports aux étudiants qui, avant d’acquérir les savoirs académiques qui leurs sont proposés, cherchent en premier lieu à donner du sens à leurs efforts pour apprendre. À tous les niveaux de formation, et ce depuis des générations, les professeurs¹ observent que le monde change et considèrent que leurs élèves et étudiants sont différents de ce qu’ils étaient eux-mêmes à leur âge.

Eduter-CNPR: Ressources pour les établissements (MADO) Mise à disposition de ressources pédagogiques d'autoformation Vous êtes enseignant, formateur, documentaliste au sein d'un établissement d’enseignement public : certaines ressources d’Eduter-CNPR peuvent être mises à votre disposition. Pour ses formations ouvertes et à distance, Eduter-CNPR conçoit des ressources d’autoformation avec son réseau d’auteurs, d'enseignants et de formateurs des établissements agricoles. Ces ressources portent sur les enseignements généraux, les langues vivantes, les disciplines techniques et scientifiques, et s’appuient sur les référentiels de formation. Elles visent une meilleure efficacité des apprentissages en situation d’autonomie. Des activités pédagogiques variées sollicitent le lecteur au fil des pages et contribuent à la compréhension et à la mémorisation des informations.

Related: