background preloader

Utilier le réseau socialTwitter en classe, animation pédagogique by Christophe Dupuy on Prezi

Utilier le réseau socialTwitter en classe, animation pédagogique by Christophe Dupuy on Prezi

https://prezi.com/_vrpabsz3hrl/utilier-le-reseau-socialtwitter-en-classe-animation-pedagogique/

Related:  Pédagogies/Méthodes activesTwitterTwitter

Utiliser les réseaux sociaux en classe inShare0 Vous êtes enseignant et cette année, pour être en phase avec vos élèves vous souhaiter intégrer l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) dans votre pédagogie ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils et pistes de réflexion pour optimiser l’utilisation de ce nouvel outil dans votre enseignement. Avant de commencer, il est vivement recommander d’utiliser personnellement et à des fins privées l’outil en question et de bien le maîtriser. Il faut tout d’abord bien comprendre la « philosophie » du réseau choisi, les codes de communication et les règles qui s’y appliquent pour permettre un meilleur usage en classe.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. #MaClasse2016: Une activité sur Twitter pour partir l'année du bon pied! - FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PROJET #MaClasse2016 Ça fait longtemps que je mijote ce projet, depuis des années en fait. À chaque rentrée, je sens toujours qu’il manque quelque chose lorsque j’introduis Twitter à mes élèves. Depuis ma première twittclasse, née en 2011, j’en suis venue à connaître la routine, les classes à suivre, la charte d’utilisation de Twitter, etc.

[Infographie] Twitter : les 2 versants d'un tweet efficace... - LK Conseil [Infographie] Twitter : les 2 versants d’un tweet efficace… Twitter compte 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Couteau suisse de la socialité, il a été adopté par plus de 6 millions de français pour leur usage privé ou professionnel. Certains l’utilisent pour communiquer, échanger ou partager, d’autres, pour s’informer, apprendre ou rencontrer… Hétéroclite et polyvalent, il laisse à chacun, la liberté d’inventer ou d’imaginer ses propres usages. Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ?

Fiche de liaison pour Twitter Pour les collègues qui utilisent Twitter pour valoriser les productions des élèves, et qui font vivre ce qu’on appelle assez bêtement une twittclasse, voici un document bien pratique, surtout en début d’année, pour suivre l’évolution du tweet de sa conception à son envoi. Dans ma classe, par binôme, les élèves : inventent et écrivent à la main leur tweet sur un cahier d’écrivain ;remplissent la fiche de suivi en majuscules après correction par l’enseignant ;tapent le tweet sur un traitement de texte en ligne (type Google Doc) ;copient-collent le tweet sur Twitter, après validation de l’enseignant.

10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) :

Bien utiliser Twitter • Contrôler qui voit vos Tweets Pour paramétrer votre compte, cliquer sur l’icône Profil et ensuite sur Paramètres. Puis aller dans la rubrique « Sécurité et confidentialité » et protégez vos tweets. Vous pouvez ainsi choisir les personnes qui peuvent suivre votre activité en acceptant ou refusant leur demande. 5 outils incontournables pour gérer votre compte Twitter – Les outils de la veille Quels sont les meilleurs outils pour gérer son ou ses comptes Twitter ? Les gazouillis de notre petit oiseau bleu à inspiré de nombreux développeurs qui ont créé des services et un outillage complet pour optimiser au maximum l’usage de l’un de mes réseaux sociaux favoris. J’en ai présenté de nombreux ici même. Mais s’il ne fallait retenir que les essentiels, les incontournables, les meilleurs ? Le choix a été facile à faire malgré le nombre… Ce sont les outils que j’utilise moi-même au quotidien. 5 outils qui me sont devenus indispensables pour gérer mes comptes Twitter.

L'Arbre en tête - Les six chapeaux de la réflexion® "If you never change your mind, why have one ?!" E. de Bono Créée par Edward de Bono, la méthode des Six Chapeaux de la réflexion® s'appuie sur le concept de pensée parallèle qui vise à appréhender une situation sous ses multiples angles. Elle s'adresse aux Comités de direction, Managers, Equipes RH, Chefs de projets.

Le twittconseil des profs a eu lieu ! Le troisième « twittconseil » de profs a eu lieu en cette rentrée 2015. De nombreux enseignants, de tout niveau et matière, y ont partagé des idées pour organiser de futures collaborations sur Twitter entre leurs classes. Quelques pistes évoquées : écriture collaborative de contes, défis mathématiques, échanges sur l’aménagement des territoires entre élèves de France métropolitaine et d’outre-mer, enregistrement et identification de sons, photodevinettes, quizz musical, partages autour de la robotique, description des coutumes de sa région, météo en langue étrangère, compte rendu de voyages ou de sorties, Cluedo en anglais, météo poétique ou musicale, jeux grammaticaux divers, rédaction d’une charte web, dictées collaboratives, écriture de messages de détresse d’un bateau pour travailler latitude et longitude, transmission d’idées lors d’un débat philosophique, live tweet d’un moment historique …

Related: