background preloader

Lutte contre les inégalités et EPI

Lutte contre les inégalités et EPI
C’est un fait établi : la scolarité de quatre ou cinq ans au collège, statistiquement, renforce les inégalités déjà présentes à l’entrée en sixième. Inégalités scolaires dont certaines s’originent dans des inégalités sociales. « L’école fait déjà tout ce qu’elle peut, et elle ne peut pas tout ! », répliquera-t-on. Il y a eu d’indéniables progrès, certes. Mais le collège, sauf du côté des pionniers, a continué à penser la lutte contre les inégalités principalement sur le mode de la compensation, de la remédiation. Heures d’accompagnement, de soutien, d’aide aux devoirs, les injonctions ministérielles comme les établissements multiplient les propositions d’ « aide », associées à la demande réitérée, de la part des enseignants, de diminution d’effectifs. « Mieux lutter » ? Or on voit bien, dans les textes officiels parus ces dernières années, que les analyses et les préconisations évitent de toucher ce cœur du métier, les pratiques de classe. Du changement pour quoi faire ? Les EPI

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lutte-contre-les-inegalites-et-EPI#.ViEtWXeSigg.scoopit

Related:  EPI - Réflexion, organisation, exemplesEPI et nouveaux programmesMise en place des EPIaheinEPI - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Dossier "EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires), comment faire Les Enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà et on met en place des EPI expérimentaux. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps, sous la forme d’itinéraires de découverte ou sous d’autres formes. Nous allons publier un premier dossier numérique au printemps prochain pour proposer aux différents acteurs des futurs EPI des outils, des suggestions d’organisation, des idées de contenus, etc. Il est important en effet de montrer que l’on ne part pas de rien, que les EPI doivent s’appuyer sur l’existant.

camps de concentration Camps dans lesquels sont rassemblés, sous la surveillance de l'armée ou de la police, soit des populations civiles de nationalité ennemie, soit des minorités ethniques ou religieuses, soit des prisonniers de droit commun ou des détenus politiques. L'expression « camp de concentration » fait son apparition en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers (1899-1902), lorsque les Britanniques ouvrent des camps pour y interner les familles des Boers en révolte. Mais c'est sous le régime nazi dans l'Allemagne des années 1930 que le système concentrationnaire connaît sa plus grande extension. Au xxe siècle, des camps de concentration, de « rééducation », de travail forcé… ont également été mis en place dans d'autres pays que ceux dominés par le IIIe Reich, notamment par des régimes totalitaires se réclamant du communisme. 1.

EPI : Fiches pratiques pour la mise en oeuvre [SE-Unsa] Article publié le jeudi 8 octobre 2015. Afin de permettre aux enseignants de s'emparer de la réforme du collège, le SE-Unsa propose différentes fiches : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (A) L'emploi du temps (B) L'accompagnement personnalisé (C) Les instances (D) La marge prof (E) Construire un EPI (fiche 1) Des modèles d'organisation d'EPI (fiche 2) Organiser les EPI (fiche 3) Une autre façon de visualiser les modèles d'organisation (fiche 4) Exemples d'EDT 5ème avec EPI (fiche 5) Exemples d'organisation d'AP en 6ème (fiche 6) Exemples d'organisation d'AP au cycle 4 (fiche 7) Répartir efficacement la marge prof (fiche 8) La marge prof fiche outil (fiche 9) D'autres fiches pratiques seront publiées prochainement, sur la DHG notamment. Les nouvelles fiches apparaissent en orange dans cette liste.

Sgen-Cfdt : Fiches pour la mise en oeuvre des EPI Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont définis par le décret no 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et par l’arrêté du même jour relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, publié dans le BO no 22 du 28 mai 2015. Il s’agit d’« enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement » (art. 2 du décret). La circulaire no 2015-106 du 30 juin 2015, publiée au BO no 27 du 2 juillet 2015 précise : « Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d’une présentation orale ou écrite, de la constitution d’un livret ou d’un carnet, etc.). En équipe, il faudra penser : • au thème et au nom de l’EPI ;

Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires Deux heures par semaine, des élèves de 5ème et de 4ème sont amenés à travailler en projets.

Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah 30 avril 1933 - loi instaurant un numerus clausus dans les écoles et universités allemandes 29 septembre - loi interdisant aux Juifs d'être propriétaires de terres allemandes 4 octobre - interdiction aux Juifs en Allemagne de publier des journaux 17 mai 1934 - les juifs sont privés d'assurance-maladie Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e. Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines. [mise au point n°1: Cette réforme n’est pas « hors-sol » ]. Une fois tous autour de la table, on se rend compte très vite que nous sommes suffisamment nombreux pour une mise en oeuvre sur deux classes. [mise au point n°2: Aucun collègue n’est forcé de s’investir dans les EPI.

Les EPI, c’est possible ! La réforme du collège s’appliquera dès la rentrée prochaine. C’est donc en ce moment que se mettent en place les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) dans tous les collèges. Comment faire ? Le dossier « Mettre en œuvre les EPI » vient de paraitre dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques. Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Cazin) montre clairement : – que l’EPI ne « prend » pas sur les disciplines puisqu’il est ancré dans les deux disciplines et permet d’aborder des points de programmes autrement et non en plus du reste. – que l’EPI n’est pas à faire après l’acquisition des « bases » mais permet bien d’acquérir ces « bases » – que l’EPI bénéficie autant aux « bons » qu’aux élèves en difficulté en donnant du sens aux apprentissages.

 Lettres : Un dépliant touristique des Enfers I- Le contexte pédagogique Ce travail a été proposé à une classe de 6ème de 28 élèves très hétérogène. Si certains élèves maîtrisent totalement les compétences de lecture et d’expression, d’autres souffrent de lacunes très importantes. Un concours d’écriture pour réconcilier sciences et lettres Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Le concours « Nouvelles avancées », créé en 2010 à l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), est prêt à recevoir ses premiers textes depuis le 20 octobre. Cette 7e édition vous propose de vous glisser « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres », à travers une nouvelle sur un sujet scientifique mais abordée de façon littéraire. L’objectif est de prouver que sciences et lettres peuvent faire bon ménage et que l’écriture et l’imagination ne sont pas l’apanage des littéraires. Le jury, composé de membres de la communauté scientifique et du monde littéraire ainsi que d’étudiants, sera présidé par Jérôme Ferrari, romancier et prix Goncourt 2012, et par Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences.

Related: