
Ces femmes ont changé le monde et vous ne les connaissez pas Ada, la hackeuse de l'ère victorienne Passionnée, extravagante et brillante, Ada détonne dans le paysage victorien. Il faut dire qu’elle a de qui tenir. La fille du célèbre poète Lord Byron tient de son père. Inquiète, la mère d’Ada veut dompter les humeurs irrégulières de sa fille à coup de cours de maths, considérés comme rassurants et immuables. A Londres, elle rencontre l’homme qui va changer sa vie. Même si le terme de hackeuse avant l’heure ou de première programmatrice de l’histoire est un peu exagéré, son esprit poétique doublé de son don pour les maths ont amené Ada à voir le potentiel de la machine, à préfigurer la programmation web et à devenir la figure de proue des femmes de science. Margaret Hamilton, celle qui a envoyé Armstrong sur la Lune Margaret Hamilton a inventé le software (ce bout de code qui vous permet d'utiliser votre ordinateur) et a envoyé des hommes sur la Lune. Valentina, la première astronaute... qui a failli être la dernière Sue, la docteure militante
Pourquoi nous n’avons pas de musée des femmes en France? Temps de lecture: 10 min En Europe, il y en aurait au moins une vingtaine, selon womeninmuseum, dont au moins six en Allemagne. Et dans le monde, une cinquantaine. Il y a bien eu un projet de musée des femmes, pourtant, il y a près de quinze ans: «C'est ce que souhaitait l'association La Cité des femmes, fondée dans ce but en 2001, autour d'un noyau d'historiennes spécialistes d'histoire des femmes», raconte Christine Bard, historienne des femmes, professeure des universités en histoire contemporaine à l'Université d'Angers, et qui présidait cette association. Des cendres de ce projet naîtra quand même Musea en 2004, un espace d’expositions virtuelles porté par l’université d’Angers, «pour démontrer quelles pourraient être les orientations, les apports d'un tel musée, avec des exemples concrets d'expositions», explique Christine Bard. Les musées de société moins appréciés Un milieu très masculin La proportion d'oeuvres signées de femmes, sur les 542 oeuvres achetées en 2011 par les Frac
L'art de l'essentiel : faire le tri dans sa vie 22.7K 67Share14 40 22.9K Nous sommes entourés d’une multitude d’objets plus ou moins utiles. Nous avons de nombreuses habitudes bonnes ou mauvaises, des fréquentations plus ou moins avouables… L’art de l’essentiel en désencombrant la vie permet de créer un environnement serein autour de soi, propice à la réflexion et la relaxation. On accède alors au bonheur d’une vie sereine, plus joyeuse et enrichissante. L’art de l’essentiel : faire le tri dans sa vie jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi Cette phrase résume le livre de Dominique Loreau « L’art de l’essentiel » dont cet article est inspiré. Pourquoi chercher à désencombrer ? Quand un intérieur devient plus épuré et raffiné, il devient relaxant. L’environnement physique ainsi libéré dégage la vue et l’esprit, nous sommes moins préoccupés par les biens matériels. Les relations s’améliorent avec ceux qui comptent vraiment, les relations « polluantes » n’accaparent plus notre temps et notre énergie. Par où commencer ?
Les femmes pendant la guerre de 14-18 Contrairement à ce qui est généralement admis, l’émancipation féminine en France ne commence pas pendant la Première Guerre mondiale. Certes, les images de femmes participant à l’effort de guerre, en travaillant à des métiers alors exclusivement réservés aux hommes ou en soignant les soldats, ont induit ce constat ; de plus, au lendemain de la Première guerre mondiale, la population française a un nouveau visage, plus féminin, avec 1 103 femmes pour 1 000 hommes en 1921, et les nouvelles responsabilités de chef de famille des veuves de guerre ou l’abandon du corset et la mode à la garçonne de l’après-guerre ont renforcé cette idée de libéralisation de la condition féminine. Mais c’est oublier le taux d’activité féminin avant la Grande Guerre, qui représente déjà, en 1906, 37 % de la population active.
Liste des artistes exposées dans l'accrochage elles@centrepompidou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lors du troisième accrochage thématique des collections permanentes du Musée national d'art moderne elles@centrepompidou, 900 artistes femmes ont été exposées dans les espaces de collections du MNAM (niveaux 4 et 5 du Centre Georges Pompidou), dans les vitrines et dans l'espace des nouveaux médias[1]. Les artistes exposées[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Camille Morineau, elles@centrepompidou : artistes femmes dans la collection du Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle, Centre Pompidou, , 381 p.
Le groupe EELV au Conseil de Paris souhaite des "Journées du Matrimoine et du Patrimoine" Le débat sur l'écriture inclusive se poursuit. La Ville de Paris va réfléchir avec les organisateurs des journées européennes du Patrimoine à rebaptiser ces journées en "journées du Matrimoine et du Patrimoine", à la suite d'un vœu en ce sens, voté au Conseil de Paris sur proposition du groupe écologiste. Le Conseil de Paris a ainsi demandé à la mairie d'engager "un dialogue dès janvier 2018 avec les organisateurs". "En attendant", la mairie doit "faire référence à la journée du Matrimoine dans la communication officielle chaque fois que cela est possible". La Ville s'engage aussi à "continuer de promouvoir et aider les actions de l'association HF Ile-de-France concernant l'organisation de leur journée du Matrimoine". Lors des journées du Patrimoine, organisées depuis 1984, les Français sont invités à visiter des lieux ou bâtiments habituellement fermés au public ou peu fréquentés pour découvrir leur héritage.
Comment lâcher prise: quelques moyens | Oser Changer Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. Daphne Rose Kingma Lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Lorsque nous réalisons que nous ne pouvons changer ni les événements ni les autres et que nous pouvons seulement changer notre façon de les percevoir, nous sommes dans le lâcher prise. De la même façon, lorsque nous modifions notre action pour arriver à un résultat, nous faisons preuve de flexibilité et de notre habileté à décrocher d’une conduite stérile. Le lâcher-prise et nos objectifs Est-ce à dire que lâcher prise implique de renoncer à nos buts, à nos objectifs ? Penser de façon obsessionnelle à un problème est la plupart du temps complètement inefficace et ne le règle surtout pas. Lâcher prise: un acte de confiance Pourquoi trouvons-nous si difficile de laisser aller notre besoin de contrôle? Lâcher prise est un acte de confiance. Des moyens de lâcher prise Notre difficulté à faire nos deuils
21 avril 1944 : le droit de vote accordé aux femmes "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions de l'homme." Grâce à cette ordonnance signée le 21 avril 1944, le général De Gaulle a élargi le droit de vote aux femmes. Un an plus tard, le 29 avril 1945, les femmes ont pu voter pour la première fois lors des élections municipales. En janvier 1993, dans un documentaire diffusé dans l'émission L'histoire en direct, Patrice Gélinet retraçait l'histoire de cette lutte ardue, des projets de loi rejetés au Sénat jusqu'à l'émotion du premier vote en 1945. Une histoire que l'on se remémore d'autant plus en cette période électorale : Écouter 59 min Le premier vote des Françaises : 29 avril 1945 Une longue lutte Longtemps évincées des droits civiques, les femmes ont bataillé pour obtenir l'égalité avec les hommes. A LIRE De 1789 à la "Women's march" : quand les femmes battent le pavé Après la Première Guerre Mondiale, après avoir durement travaillé pour remplacer les hommes partis au front, les femmes réclament le droit de vote.
Elles@centrepompidou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. elles@centrepompidou est le troisième accrochage thématique des collections permanentes du Musée national d'art moderne (MNAM), à Paris. S'étendant sur les quatrième et cinquième niveaux du Centre Georges Pompidou du 27 mai 2009 au 21 février 2011, cet accrochage était dédié à des artistes femmes[1]. Ce choix a fait l'objet de polémiques, reprochant notamment au musée de « placer les femmes dans un ghetto[2] ». Organisation[modifier | modifier le code] La commissaire de cet accrochage était Camille Morineau, conservateur au MNAM, assistée de Quentin Bajac (conservateur au MNAM, collections photographiques), Cécile Debray (conservateur au MNAM, collections historiques), Valérie Guillaume (conservateur au MNAM, collections architecture et design) et Emma Lavigne (conservateur au MNAM, création contemporaine et prospective). Scénographie[modifier | modifier le code] Artistes exposées[modifier | modifier le code]
Panthéonisation de Simone Veil : pourquoi la France reconnaît-elle si peu de femmes parmi ses "grands hommes" ? Avant l'ancienne ministre de la Santé, morte le 30 juin 2017, elles n'étaient que quatre à avoir été "panthéonisées" : Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. "Aux grands hommes la patrie reconnaissante." L'inscription au fronton de cette ancienne église Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement parisien, le proclame haut et fort : le Panthéon est un temple masculin. Pourquoi tant d'iniquité ? Franceinfo : Quatre femmes seulement ont été admises au Panthéon avant Simone Veil. Christine Détrez : Plusieurs mécanismes jouent dans le fait qu'on "historicise" moins les femmes que les hommes. En janvier 1929, le poète Maurice de Guérin remet ainsi à sa place sa sœur Eugénie, désireuse, comme lui, d'écrire de la poésie. On a donc créé les conditions pour empêcher les femmes de devenir artistes ? Oui. Parce qu'elle induit que le génie est inné, qu'il s'agit d'un don, d'un talent qui vient du ciel. Les temps changent néanmoins, non ? Oui, bien sûr.
Cercle vicieux VS cercle vertueux - envol attitude Depuis que j’ai commencé à écrire ce blog, j’ai déjà pas mal de fois évoqué le terme cercle vicieux. Je vais aujourd’hui développer un peu plus ce sujet et vous parler du cercle vertueux, son opposé. Ces deux cercles se retrouvent, qu’on le veuille ou non, dans beaucoup de problématiques de notre vie, que ce soit dans l’estime de soi, dans son rapport avec les autres, dans son activité professionnelle. C’est pour cela qu’il est important de savoir qu’ils existent afin de mieux pourvoir analyser nos comportements et remédier à la mise en place de mauvaises habitudes qui font partie du cercle vicieux. Le cercle vicieux Je vais commencer par un exemple assez simple, quelque chose que nous subissons tous, la fatigue. Il y a souvent des moments dans la vie où on se sent abattu, en perte d’énergie, on est fatiguée et on a envie de baisser les bras, d’arrêter de faire des efforts. Cela dit je préfère quand même vous avertir sur les risques d’un relâchement prolongé. Le cercle vertueux A bientôt!
Histoire de la Révolution française (1/5) : Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle... 1ère diffusion 17/09/2013 Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natale pour rejoindre la capitale avec son fils. Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Sa passion est le théâtre et elle va bientôt s’y consacrer entièrement à une époque où la scène est un moyen pour intervenir dans le débat public. Dans sa pièce Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage , elle prend parti pour l’abolition de l’esclavage. Peu soucieuse de rester discrète alors que son statut de femme l’exige, elle écrit également en 1791, sa *Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne * qui obtient peu d’écho mais préfigure la pensée féministe moderne. Aujourd’hui, cette oubliée de l’histoire guillotinée pour ses idées est considérée comme une humaniste visionnaire.
Les Antigones, nouvelles résistantes de la Méditerranée L’écriture laisse le temps aux femmes de prendre la parole Naïla Mansour, universitaire syrienne Naïla Mansour ne se considère pas comme représentative d’une réfugiée syrienne classique. Âgée d’une quarantaine d’années, mariée et mère de deux enfants, l’universitaire en linguistique a quitté Damas en 2014, désespérée par la mascarade des élections et les bombardements de plus en plus intensifs sur la capitale. Elle a trouvé refuge en France où elle avait fait ses études. « Avant la révolution, j’étais déconnectée du débat social et politique, raconte-t-elle. Vient alors le temps de l’écriture. Quitte l’obscur et viens Devant nous un moment En amie, avec le pas léger De la résolue, effrayante Détournée, je sais Comment tu redoutais la mort, mais Tu redoutais plus encore Une vie indigne. Depuis son arrivée en France, Naïla n’a écrit qu’un seul texte sur l’exil. Naïla Mansour essaie de se convaincre que cet autre début sera possible. Amal Claudel, poétesse tunisienne
Histoire des femmes [en ligne]. Les esperluettes associées, 2018 [consulté le ../../2018]. Disponible à l'adresse :