background preloader

LUDIKÉCOLE - Jeux de société à l'école

LUDIKÉCOLE - Jeux de société à l'école
Related:  Jeux sérieux

Actualités SCOLA - e-learning & serious game - Blog Scola La numération romaine ! Connais-tu bien les chiffres romains ? Toujours en rapport avec les mathématiques, l’épreuve de la semaine vous met au défi sur vos connaissances des chiffres romains. Plus tellement utilisés de nos jours, les bases restent néanmoins nécessaires, et ça ne peut pas être mauvais pour la culture générale ! DEUX ETAPES POUR APPRENDRE Cette épreuve […] Lire la suite Langage et Renaissance Les mathématiques c’est important, mais ce n’est pas tout ! Un voyage dans Florence Vous avez découvert Alexandrie sous l’Antiquité, désormais visitez la magnifique ville de Florence à la Renaissance. Les figures téléphonées !! Marre de jouer tout seul ? Une rencontre avec Thalès Dans le jeu CQFD, les élèves doivent accomplir plusieurs épreuves autour des mathématiques, dans un environnement d’époque comme Alexandrie pendant l’Antiquité. Un voyage dans Alexandrie Qui parmi vous peut se vanter de connaître tous les monuments de la ville d’Alexandrie pendant l’Antiquité ?

Le petit chaperon rouge - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Le musée amusant Publié le 15/07/15 - Mis à jour le 03/10/17 Les anciens livres de contes sont remplis d'images en noir et blanc. Jaubert, Alain et Marie-José Paris : Palette production, 1997; Paris : Musée du Louvre, 1997; Issy les moulineaux : France5, 1997 Jeux de société - Blog pédago pour le FLE << - Très chers serviteurs, vous êtes réunis ici car vous avez ENCORE échoué à la mission que je vous avais donnée. Je vous ai demandé de m'apporter la statue d'or de l'autre Seigneur des Ténèbres. Je ne la vois pas ! Où est cette statue d'or ? - Oui c'est pas bon... alors nous avons pris une grande nef pour aller chez l'autre Seigneur des Ténèbres mais malheureusement nous avons rencontré la nef volante et c'était le bateau des elfes. - Ce sont de toutes petites créatures vous pouvez les battre ! - Oui ils sont très petits mais aussi très dangereux parce qu'ils ont encore une fois beaucoup de magie. Sonja, autrichienne, groupe B1.

Conjugue-moi, si tu peux! Voici un jeu de conjugaison pour mes CE1: Conjugue-moi si tu peux! Inspiré d'un très bon jeu: Mange-moi si tu peux! Le principe: Il s'agit de récolter 20 jetons. Au début du tour, les cartes personnages sont distribuées aléatoirement. L'élève qui obtient le loup crée une phrase avec un verbe du 1er groupe à l'infinitif (j'utilise pour cela mon jeu de conjugaison). On peut en profiter pour mettre un peu d'ambiance: C'est la nuit, tous les personnages dorment. Heureusement, les personnages peuvent se défendre. Lorsque tout le monde a placé sa flèche, le loup passe à l'attaque. Tout le monde retourne alors sa carte. La victime choisie par le loup: - Perd sa valeur en jetons si elle a mal conjugué son verbe. - Gagne 1 jeton si elle a verrouillé sa porte. - Gagne sa valeur en jetons si elle a bien conjugué son verbe. Les autres joueurs - Gagnent 1 point s'ils ont bien conjugué le verbe. - Perdent leur valeur en jetons s'ils se sont trompés - Ne gagnent rien s'ils ont verrouillé leur porte.

Apprendre par le jeu L’atelier Canopé de Toulouse a organisé le mercredi 11 mai 2016 une demi-journée autour de la thématique "Apprendre par le jeu". Serge Laget, conseiller pédagogique E.P.S. dans le Vaucluse et créateur de jeux pour les élèves mais également pour le grand public (Mare Nostrum, Cargo Noir,...) a introduit cette demi-journée par une présentation claire et dynamique d’une heure sur l’intérêt de l’intégration du jeu en classe pour les apprentissages. Voici le support de sa présentation : L’enjeu de son exposé portait sur la relation qu’il y avait entre "Jeux" et "Apprentissages" : apprentissages disciplinaires,mais également sur la socialisation, l’estime de soi et l’autonomie de l’élève. Même si l’importance du jeu dans l’enseignement et les apprentissages n’est plus à contester et est désormais inscrite dans les programmes scolaires, notamment dans les programmes de cycle 1, Serge Laget a évoqué le débat qu’il peut y avoir entre jeux d’auteurs (jeux libres) et jeux éducatifs.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Ecoville et aménager la ville durable Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette croissance de 1600 habitants à 7500 habitants tout en gérant les habitats, les activités, les déchets, les gaz à effet de serre, et les énergies. Le jeu et le kit pédagogique sont disponibles ici : La séquence pédagogique décrite ci-après est un exemple d’usage du jeu en classe de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. La séquence s’organise en 3 temps d’une heure et demi d’accompagnement personnalisé : Il s’agit de mettre en oeuvre et de développer des capacités : Construire un croquis, Argumenter à l’oral.

Évalu@ction A1 Évalu@ction A1 - Pour les professeurs des écoles et les professeurs de langues vivantes étrangères Évaluation des compétences A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Évalu@ction A1 - Outils à télécharger gratuitement Activités d'évaluation en plusieurs langues, documents iconographiques et sonores, mises à jour régulières Évalu@ction A1 - Pour évaluer le niveau A1 en anglais ou en allemand Évalu@ction A1 - Pour les professeurs des écoles et les professeurs de langues vivantes étrangères Évaluation des compétences A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Le jeu, pour qui ? - Blog pédago pour le FLE Le jeu, c'est un peu comme un petit beurre LU, ce n'est que pour les enfants. FAUX ! Si tout le monde (ou presque) aime manger un petit écolier de temps en temps, tout le monde (ou presque) aime jouer ! Les adultes aussi ont droit au ludique et aux jeux de société pendant une formation. L’âge n’est pas une limite. Dans cet article aujourd'hui, je vous propose un extrait de mon mémoire qui aborde cette question. Jouer pour apprendre n’est pas réservé aux enfants ou aux adultes déjà convaincus et joueurs. Par ailleurs, C. […] [Le jeu implique un nouveau comportement, une attitude particulière.] Il convient, pour le formateur inspiré par le ludique, de ne pas s’arrêter à l’âge et au niveau de son public, aux potentielles difficultés doxiques ou au caractère spécifique d’un apprenant « mauvais perdant ». … et c’est là que je vous invite à lire l’article « Le jeu, comment ? BARTHÉLÉMY-RUIZ, C. (1993). SILVA, H. (2008).

Les étiquettes de conjugaison J'ai remarqué que mes élèves pataugent souvent en conjugaison (même en cm...). Ils ont du mal à comprendre ce qu'est l'infinitif, la terminaison, le radical... J'ai donc fabriqué un outil qui permet aux élèves de manipuler. Il s'agit d'un jeu d'étiquettes que les élèves doivent assembler pour former des phrases justes grammaticalement. Voici les étiquettes "sujets - COD" Télécharger « Etiquettes Noms.pdf » Télécharger « Etiquettes pronoms.pdf » Les étiquettes verbes à l'infinitif Télécharger « Etiquettes verbes 1er gr.pdf » Télécharger « Etiquettes verbes 2e gr.pdf » Et enfin les étiquettes terminaisons Télécharger « Terminaisons futur.pdf » Télécharger « Terminaisons imparfait 1er gr.pdf » Télécharger « Terminaisons imparfait 2e gr.pdf » Télécharger « Terminaisons présent 1er gr.pdf » Télécharger « Terminaisons présent 2e gr.pdf »

Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] « Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ; les mécanismes d’un jeu vidéo moderne ; un discours pédagogique intégré à la pratique ludique car l’élève-joueur doit être suffisamment responsable pour corriger les erreurs commises par son personnage entre 2010 et 2025 pour lui éviter une destinée incertaine. Objectifs. Dispositif. Sites internet utilisés : pour le serious game : 2025exmachina.net pour les recherches liées au sujet de réflexion : internet sans crainte et la C.N.I.L.. Descriptif détaillé. Dans un second temps, l’ensemble de la classe participe à un atelier d’environ 1h30. Annexes.

Related:  Jeux