background preloader

5 techniques efficaces pour apprendre

La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond !Comment bien/mieux me préparer pour les examens ? Mais voilà on apprend tous/toutes de manière différente: comment donc savoir quelle méthode appliquer pour apprendre le plus efficacement possible. Voici donc ces cinq stratégies à mettre en pratique pour mieux apprendre ! À noter que les deux premières sont jugées comme produisant les résultats les plus durables et efficaces 1. « Self-Testing » ou « s’auto-tester » Il s’agit, comme le nom l’indique, de s’interroger sur les sujets. Comment s’y prendre ? On peut tout d’abord utiliser des cartes/fiches avec des questions/mots-clés (au recto) et les réponses (au verso)Ou bien employer la méthode de prise de note Cornell qui consiste à ajouter une colonne dans la feuille de note et d’y noter des mots clés ou des questions relatives au contenu du cours. Exemple: (Document PDF explicatif) Pour plus d’infos, consultez ce lien Related:  Apprendre à apprendre

2 minutes pour reduire son stress et se sentir plus confiant ! A l’heure des examens , des oraux en tout genre , il paraît judicieux de présenter cette petite astuce , simple , rapide et efficace contre le stress et le manque de confiance en soi ! Amy Cuddy , psychologue sociale , a étudié de près le langage corporel et plus particulièrement comment notre corps influence notre esprit . Les comportements non verbaux forment à eux seuls une forme de langage , de communication : avec les autres .Nous savons aujourd’hui quel effet a le langage corporel sur le jugement de la personne !Avec nous même également. Nous sommes aussi influencés par notre « non-verbal » , nos pensées , nos sentiments , notre physiologie. Les expressions de pouvoir et de domination Voyons de plus près les expressions non verbales de pouvoir et de domination . S’étendre, dans le règne animal , exprime souvent une forme de domination , de pouvoir . Les humains ont exactement les mêmes attitudes quand ils se sentent puissants de façon éphémère ou plus pérenne! Articles similaires

Les quatre piliers de l'apprentissage - Mme Descamps Claire Un test d'attention 2ème PILIER ENGAGEMENT ACTIF Définition Rôle du sommeil Les quatre piliers de l'apprentissage 1er PILIER L'ATTENTION 3ème PILIER 4ème PILIER Pilier de la pédagogie active Infographie réalisée à partir de la publication de Stanilas DEHAENE Mme DESCAMPS-LEPRON Claire 2. Afin de permettre l'engagement actif des élèves, autrement dit leur motivation, les méthodes de pédagogie active regroupe plusieurs caractéristiques: - la contextualisation - l'expérience concrète - la démarche de recherche et de questionnement - l'usage des pré-requis (rôle catalyseur des connaissances antérieures) - le caractère personnel de l'apprentissage (différenciation) - les compétences de hauts niveaux - l'importance d'une construction, d'une production 3. Le cerveau fonctionne ainsi par itérations, avec des cycles qu’on peut décomposer en quatre étapes successives : prédiction, feedback, correction, nouvelle prédiction. Transposé à la pédagogie, cela implique que l’erreur est normale, inévitable et… fertile.

Le cerveau son fonctionnement (3) Voici la deuxième partie de la série « Il était une fois la vie » sur le fonctionnement du cerveau . Comme la première , c’est une mine d’informations à la portée des enfants et un bon point de départ pour amorcer l’ « éducation cognitive » des plus jeunes , (proposée dans l’article : ) A utiliser sans modération , en famille ou en classe . Vous serez surpris de l’intérêt que vos enfants ou élèves y porteront ! Cette vidéo met l’accent sur la façon dont sont véhiculées les informations et insiste bien sur l’idée d’association si importante pour bien comprendre et mémoriser. Et puis même les grands peuvent réviser : elle parle des protéines de la mémoire ! N’hésitez pas à aimer et partager si c’est le cas! Articles similaires Le cerveau , son fonctionnement (2) 2 : Il était une fois la vie : le cerveau La série fétiche de beaucoup d’entre nous ! 13 février 2017 Dans "LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU" Le cerveau , son fonctionnement (1) Mais le cerveau comment fonctionne-t-il ? La Neuroéducation ?

Comment aider nos élèves à apprendre à apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Souvent, dans l’esprit des gens, apprendre consiste à mémoriser pour être capable de réciter. Or, là ne réside qu’une infime partie de l’apprentissage, d’où le concept d'apprendre à apprendre. de définir ce qu’est « apprendre » ;de repérer les 4 domaines de difficultés rencontrées par nos élèves ;des clés et des outils pour les aider à apprendre. Qui, dans la vie, n’a pas maintes fois constaté qu’il ou elle n’avait pas réussi quelque chose alors qu’il ou elle avait appris et/ou compris ? Nous pouvons plus ou moins facilement comprendre des notions sans pour autant les mémoriser. Proposer des apprentissages qui ont du sens Pour que les apprentissages soient durables, ils doivent prendre sens et relever d’un entraînement et de mises en pratique régulières et répétées. Cela impliquerait donc l’idée qu’apprendre et comprendre ne suffisent pas toujours pour réussir. Qu’attendons-nous finalement d’un ou une élève quand on lui demande « d’apprendre son cours » ?

Le numérique modifie t-il les processus d’apprentissage ? – Ludovia Magazine Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+InstagramLinkedinEmail Recherche : Le numérique modifie t-il les processus d’apprentissage ? – Ludovia Magazine Précédent Suivant View Larger Image Le numérique modifie t-il les processus d’apprentissage ? mai 11th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: apprentissage, numérique|0 commentaire Partagez sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterLinkedinRedditTumblrGoogle+PinterestVkEmail Articles similaires Laisser un commentaire Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire. Mon compte : Rejoignez-nous Réinitialiser le mot de passe Veuillez entrer votre email. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

La surcharge cognitive par Pauline sur Genially Surcharge cognitive La théorie de la charge cognitive Mémoire de travail et mémoire à long terme Les causes Les conséquences Comment l'éviter en tant que formateur ? Un petit quiz Autres informations Comment l'éviter en tant qu'apprenant ? Apprentissages en MDT(Matheson & Hutchinson, 2014)Effort demandé -> variable (Matheson, & Hutchinson, 2014)Pour apprendre -> exécuter des tâches (Bellec, & Tricot, 2013)MDT -> analyse les informations sensorielles et utilise les ressources disponibles(Matheson & Hutchinson, 2014)Beaucoup de ressources disponibles en MDT -> apprentissage efficace (Bellec & Tricot, 2013) + info Charge cognitive pertinente Charge cognitive intrinsèque Charge cognitive inutile La surcharge cognitive est un état se manifestant lorsqu'un apprenant ne possède pas toutes les ressources nécessaires à la réalisation d'une tâche (Tricot, s.d.) C'est l'écart qui existe entre les connaissances de l'apprenant et celles qu'il doit acquérir. On peut imaginer une analogie avec l'escalade. +info Vrai

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation -espacer les séquences d’entraînement Il s’agit de ne pas cesser de s’interroger sur les notions qu’on a l’impression de maîtriser.

Pourquoi la pédagogie de l’erreur est une source d’apprentissage ? La pédagogie de l’erreur est une partie importante du processus d’apprentissage. En effet, l’enseignant doit travailler avec ses élèves de manière constructive pour comprendre l’erreur. Mais, dans les systèmes scolaires, les erreurs sont plus souvent punies que perçues comme une opportunité d’apprendre. Que pouvons-nous alors faire pour aider nos élèves à apprendre de leurs erreurs ? Les avantages de la pédagogie de l’erreur Chaque enseignant est appelé à reconnaître la place de la pédagogie de l’erreur dans l’enseignement : L’erreur est une source de compréhension. Lorsque les élèves sont conscients des concepts de solution incorrecte lorsqu’ils travaillent sur un problème, ils sont capables de traiter le problème à un niveau beaucoup plus profond qu’une personne à qui on vient de présenter la bonne solution et qui doit la mémoriser. De plus, nous ne devons pas simplement corriger une erreur, mais nous assurer que les élèves reconnaissent et comprennent la raison de l’erreur. Sources :

DE "L'APPRENDRE" A "L'APPRENDRE A APPRENDRE" : existe-t-il des lois d'apprentissage ? 22 Mars 2012 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog « Comment m’y prendre pour qu’ils s’approprient cette nouvelle notion, ce nouveau geste professionnel, de la manière la plus efficiente possible ?»... Comment apprendre à apprendre ? en déstructurant-restructurant ses connaissances en agissant en résolvant des problèmes en petits groupes en échangeant au sein d’un groupe en ayant un projet d’apprentissage en prenant du plaisir dans un climat de confiance en maîtrisant ses propres stratégies d’apprentissage Source : DISCAS - Nicolas Martello Partager cet article Laissez respirer l'apprentissage : pour progresser, le temps est votre meilleur allié ! L'apprentissage durable nécessite du temps. Du temps pour respirer et pour progresser C'est le début de la semaine : vos apprenants ont jusqu'à vendredi pour compléter trois modules d'e-learning sur la relation client, et la plupart ont à peine commencé...Pour les motiver, vous envisagez de leur donner des échéances contraignantes. Vaut-il mieux qu'ils aient terminé les trois modules le jeudi ? Ou vaut-il mieux les contraindre à terminer le premier module le mardi, le deuxième le mercredi, et le troisième le jeudi ? La réponse dépend de ce que vous souhaitez qu'ils en retirent. Loin d'être anodin, l'effet bénéfique de l'espacement est l'un des principaux piliers de l'apprentissage durable. Pourquoi un tel écart de performance entre ceux qui apprennent tout le même jour et ceux qui étalent leur apprentissage sur plusieurs journées ? Au niveau neuronal : l'espacement protège les neurones de votre mémoire Ces neurones sont générés chaque jour dans votre cerveau. Sources 1) Bahrick, H.

Carte interactive de l'innovation Welcome to ThingLink! This quick tutorial will show you how to create wonderfully engaging experiences with ThingLink. Create Simply click the Create button and select the type of project you want to create. Upload Select a file from your device to be your base image or video. Edit Watch this short video to learn about tag types, basic customization options and the simple publishing process - a perfect intro to editing your thinglinks! Share When you’re ready to share your thinglink, click the blue Share button in the top right corner of the page. Track Statistics help you understand how many people have seen your content, and what part was most engaging. Carte interactive de l'innovation François MULLER 8 years ago 38324 views Do you want to create similar content? Start now Learn more Inspiration from ThingLink users Explore more Framing the Future of Wireless Communications The Girl Who Was Supposed To Die LillianWilkinson Schlossgrabenfest 2018 My Interactive Image Charlotte Wold 6 Matemáticos Famosos Meidy

Apprendre à apprendre 5e (Collège Michel Servet) par Bénédicte Tratnjek sur Genially APPRENDRE À APPRENDRE 5e Apprentissage mission n°5 Souvenirs... mission n°1 Attention ! mission n°2 Cibles mission n°3 Légendaires mission n°4 Tournoi final mission n°6 Souviens-toi, apprenti chevalier... L'an dernier, tu as eu un module "apprendre à apprendre à distance". Dans ton livret de chevalier, note bien les couleurs mystères de chaque mission. Allons sur le chemin des souvenirs ! épreuve n°2 épreuve n°1 Prends ton livret de chevalier, et débloque le cadenas grâce aux couleurs mystères que tu as obtenu dans les 5 épreuves. retour au sommaire épreuve n°5 épreuve n°4 épreuve n°3 attention, rester attentifs, ce ne sont pas des choses faciles. attention en classe et à la maison lorsque tu travailles est essentielle. egarde attentivement cette vidéo : les connaissances que tu vas apprendre dans la vidéo vont t'aider à répondre aux deux questions. egarde cette nouvelle vidéo. n classe, tu dois faire de même : cibler ton attention sur ce que dit ton professeur, et tu dois surtout : ette classe est calme.

Comment le stress affecte le cerveau Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment le stress affecte le cerveau Quand le stress n'est pas toujours une mauvaise chose... Le stress n'est pas toujours une mauvaise chose. Il peut permettre de créer un coup d'énergie supplémentaire ou de concentration, par exemple lors d'une compétition sportive ou lorsque l'on doit parler en public. Mais en continue, le stress peut aussi changer votre cerveau. Madhumita Murgia nous montre comment le stress chronique affecte la taille de notre cerveau, sa structure et sa façon de fonctionner, jusqu'à notre génétique. Leçon de Madhumita Murgia, animation par Andrew Zimbelman. Durée : 4min15 Crédit photo : Pixabay Niveau : Populaire Sujets : Biosciences Psyché Médecine - Pharmacie Hygiène - Prévention en santé Corps - Anatomie - Physio Mots-clés : Cerveau , Sciences , Santé , TED ed , Stress

Related: