background preloader

La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !

La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !
Related:  Terre

Wikkelhouse : la maison écolo en carton recyclé ! Une maison en carton ? L’idée semble si saugrenue qu’elle nous fait davantage penser à une comptine pour enfant qu’à une technique architecturale (pirouette, cacahuète !) Pourtant, la maison en carton existe bel et bien. Et celle que nous allons vous présenter est même très performante ! A l’origine de ce concept étonnant, Fiction Factory. Au départ (depuis 1989), cette entreprise Hollandaise se contentait de fabriquer des meubles et des stands. « Parce qu’on le voulait. Et effectivement, grâce à sa technique innovante, Fiction Factory a trouvé le moyen de fabriquer des modules en carton qui, assemblés les uns et les autres, permettent de construire une véritable maison : la Wikkelhouse (littéralement, la maison en papier). Cette technique repose à 90% sur l’emploi du carton. Les murs de chaque module sont composés de 24 rames de carton recyclé liées entre elles par une colle écologique, le tout recouvert d’un enduit imperméable et de lambris garantissant une étanchéité irréprochable !

Inde : Il créé un réfrigérateur en argile fonctionnant sans électricité Un potier indien a inventé un réfrigérateur en argile fonctionnant sans électricité et 100% recyclable. Une aubaine dans un pays où 500 millions de personnes sont privées d’électricité et/ou ne peuvent s’offrir un tel appareil ménager. Mansukh Prajapati est un potier qui a su se servir de son savoir afin de créer une entreprise à succès : Mitti Cool. Cette société commercialise des poteries mais également des ustensiles divers tels que des poêles, casseroles ou sets de cuisine. Un des articles disponible peut faire figure de révolution en Inde : le réfrigérateur en argile. Une idée qui est née, selon Mansukh Prajapati, après le tremblement de terre du Gujarat en 2001 (7,5 sur l’échelle de Richter). En 2005, le Mitti Cool Refrigerator est enfin commercialisé après la mise au point de plusieurs prototypes.

Environnement: L'effet du film «Demain» Au Grütli, en cette fin du mois d’août, la salle de cinéma se remplit en quelques minutes à peine. Des dizaines de déçus devront se rabattre sur une prochaine séance du film Demain. Un véritable succès pour les Verts genevois, qui ont organisé plusieurs séances dans le canton. Plus de neuf mois après sa sortie, le film continue d’être projeté sur les écrans romands. L’impact du film à l’extérieur des salles de cinéma est plus impressionnant encore. Alimentation Les initiatives autour des jardins collectifs sont les plus répandues et les plus connues, à l’image des désormais fameux Incroyables Comestibles. Les Incroyables Comestibles sont nés dans la ville anglaise de Tordmorden, montrée en exemple dans le film. La démarche participative présente, selon ses adeptes, plusieurs avantages. Energie Les initiatives pour une consommation et une production d’énergie verte sont également populaires. Economie Plus récemment, le Valais a lui aussi vu naître sa propre monnaie, baptisée «farinet».

La France 100% renouvelable en 2050 : un rapport explosif dévoilé L’article publié le 8 Avril par Mediapart a fait l’effet d’une petite bombe : le média indépendant a dévoilé en exclusivité le rapport de l’Ademe démontrant avec précisions que la France peut passer au 100% renouvelable d’ici 2050, sans que le coût ne soit beaucoup plus cher qu’un maintien du nucléaire. Alors qu’il devait être présenté officiellement les 14 et 15 avril prochains lors d’un colloque sur les énergies renouvelables, il fut retiré du programme quelques jours avant le colloque, qui s’intitulera finalement « 40 % d’électricité renouvelable en 2030 : la France est-elle prête ? ». Ce rapport dérangeait-il ? Nous vous le proposons en intégralité pour ouvrir le débat, nécessaire et quasi-inexistant en France. Un rapport explosif mystérieusement repoussé Jointe par Mediapart, l’Ademe explique que « Cette étude exploratoire avait été annoncée, mais des travaux complémentaires sur certains points doivent être menés, afin de consolider l’étude » . Rapport complet de l’Ademe

Le purin d'ortie, de sauge ou d'ail officiellement autorisé : un stimulant pour les producteurs de Dordogne - France 3 Aquitaine FRANCE 3 AQUITAINE  Par décret, le gouvernement vient d'autoriser une centaine de biostimulants. De quoi fortifier la production de préparations naturelles de Jean-François Lyphout installé à Ajat, en Dordogne. Par Hélène ChauwinPublié le © France 3 Périgords L'ortie, l'ail, la sauge, oui. Le décret relatif à la procédure d'autorisation des substances naturelles à usage biostimulant est sorti le 27 avril dernier. A Ajat en Dordogne, Jean-François Lyphout, Producteur de préparations naturelles, dénonce une autre forme d'hypocrisie. Il espère néanmoins atteindre les 200 000 litres de production et embaucher un salarié de plus soit cinq à l'année. Le reportage de Pascal Tinon et Clémence Rouher Certaines préparations biostimulantes naturelles autorisées Une bonne nouvelle pour tous ceux qui privilégient les produits les plus naturels possibles.

Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. La chaleur créée par les bactéries du compost est récupérée par un système de tuyauterie qui chauffe l’eau de mes bassins [qui sont placés dans une serre, ndlr]. Les racines de mes plantes trempent dans l’eau chaude. » Sur sa page Facebook, l’homme dit s’inspirer d’un système en vogue ces derniers mois en Amérique du Nord, appelé « méthode Jean Pain ». Ben Falk se chauffe grâce à la méthode Jean Pain Anglais sous-titré français Une 2CV qui roule au compost J’ai demandé à Ben Falk d’où il avait tiré cette idée géniale. En interrogeant ce dernier, je découvre que le récent attrait pour la méthode Jean Pain est décidément une histoire de vidéos. Et pourtant.

yaourtsdusoleil presents Les Yaourts du Soleil : des vaches Jersiaises dans l'Hérault The project Retrouvez mon projet sur Facebook : Melanie Lesyaourtsdusoleil Une autre vidéo de présentation de mon projet: lien pour écouter mon passage à Radio Pays d'Hérault : Voici le lien : Concrètement il s'agit d'élever et de traire des vaches jersiaises afin de transformer leur si bon lait en délicieux yaourts. Lesquels seront ensuite vendus en circuits courts, sur les marchés ou directement à des groupements de consommateurs comme la "Ruche qui dit Oui". Un bon yaourt à la vanille dans un pot-échantillon reçu de mon fournisseur. Voilà, mes préparations de yaourts au lait de vaches jersiaises que j'achète en biocoop pour l'instant...vivement que j'ai mes vaches!!! La fabrication de yaourts prend en compte de nombreux paramètres! Fabrication de yaourts pour les dégustations et présentation de mon projet et de ma collecte pour les marchés, foires, et autres circuits courts... Pour cela, j’ai besoin de vous !

L’« Atlas de la France toxique » dresse l’inventaire des sites les plus pollués Pollution de l’air, amiante, pesticides : à travers 36 cartes, l’ouvrage publié par l’association Robin des bois fait la liste des risques qui menacent l’environnement et la santé. Des pesticides à la pollution de l’air, en passant par les déchets de marées noires, les boues de dragage ou encore les PCB : à travers 36 cartes, Atlas de la France toxique, publié le 4 mai par l’association Robin des bois aux Editions Arthaud, dresse un inventaire des pollutions et des risques qui menacent l’environnement et la santé sur notre territoire. L’association se défend de seulement dénoncer les pollueurs et veut avant tout faire réagir : « C’est un atlas violent mais réaliste, pédagogique, explique Jacky Bonnemains, son président. Cette compilation, réalisée à partir des enquêtes de l’association et des données institutionnelles et publiques, ressemble néanmoins quelque peu à un pot-pourri dont l’odeur donne le tournis : le résultat en devient presque indigeste. Usage massif de pesticides

Paré pour construire votre Serre du Futur Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique. Des informations qui vont bien au-delà du principe classique de la serre, étudiant une technologie abordable, et croisant l’aspect social, écologique, et économique au sein d’une même structure. Chez Mr Mondialisation, nous nourrissons pour ambition de créer un éco-village en auto-construction. youtube= La serre du futur, c’est quoi ? Selon les concepteurs, la construction peut se faire à partir de divers produits recyclés et accessibles, moyennant un cout relativement bas, pour un rendement optimisé. Sur le papier, la serre du futur, c’est l’occasion d’être à la fois autonomes, écologique, durable, et en contact avec la nature. Conclusion

La plante d’un ananas est magnifique et facile à faire pousser! – L'Humanosphère Plante – Culture : La plante qui produit un ananas est buissonnante. Elle atteint une hauteur de 1 mètre à 1 mètre 20 et peut mourir dès que la température descend sous les 10 degrés… Ce buisson donne un fruit unique avant de produire des rejets qui seront utilisés pour une nouvelle plantation. Et pour en avoir une… il suffit de repiquer la tête de l’ananas coupé! Comment faire? 1. 2. 3. 4. 5. Voici un bel aperçu des racines. 6. Pouvez-vous espérer un ananas? Image Credits: Randy’s, Tickled Red Img des racines : Courtesy Marianne Nihon Articles similaires Pour vous aider, voici un calendrier de cueillettes sauvages :) Pour l'enseignement : Afin de vous aider, voici un calendrier de cueillette concernant quelques herbes et plantes sauvages. 1 mai 2017 Dans "Débrouille" Se débarrasser des mouches de terreau? Mouchettes - Plantes : De plus en plus souvent, on voit s'envoler des petites mouches noires du terreau de nos plantes : des sciarides. 19 avril 2014 Dans "Actu Terre" 26 mars 2014

Créer un potager en carré soi-même : 11 modèles à recopier Il y a quelque temps, j’avais consacré un article aux potagers en carré, aussi appelés potagers surélevés. Je vous expliquais leurs avantages et je décrivais les différents systèmes que l’on trouve dans le commerce. Cette fois-ci, je vais vous montrer 11 modèles à réaliser par vous-mêmes (DIY) ! Faire soi-même son potager en carré représente bien évidemment une économie. Nous verrons des modèles à réaliser en bois, certains simples et d’autres plus élaborés, mais aussi des exemples dans d’autres matériaux. En bois Version classique Pour commencer, nous allons voir une version classique en bois. Pour vous donner un maximum de détails, j’utilise le tutoriel de build.com que j’ai traduit et dans lequel, je rajoute mes propres conseils. Au niveau des fournitures, vous aurez besoin de : Planches : leur section, leur longueur et leur nombre dépendront de la forme et des dimensions du potager que vous souhaitez obtenir. Utilisez du bois prévu pour être posé en extérieur. Version sur pieds Les roues

Construire son abri de jardin en bois– astuces et photos Construire son abri de jardin en bois– fiche d’astuces, vidéo et photos | Jardin | 1/20 À part d’être une construction pratique où on peut mettre ses outils de jardinage, ses meubles de jardin et autres affaires à couvert des intempéries, l’abri de jardin peut être aménagé en espace habitable super fonctionnel. On peut en profiter en tant qu’espace de rangement supplémentaire, comme coin serein pour pratiquer un hobby préféré, voire comme mini bureau ou maisonnette d’invités. De toute façon c’est l’un des meilleurs ajouts à votre jardin contemporain. Cependant, les constructions préfabriquées peuvent être trop coûteuses et ne correspondent pas toujours à vos besoins et votre goût. La question la plus logique est donc comment construire son abri de jardin soi-même ? Construire son abri de jardin en bois– fiche d’astuces, vidéo et photos | Jardin | 2/20 Qu’on soit un amateur ou un bricoleur expérimenté, construire son abri de jardin n’est pas possible sans plans à suivre. Publié par gigi

Des désherbants bio à fabriquer soi-même Les herbes indésirables envahissent votre jardin, votre potager ou vos dallages. Inutile d'utiliser des désherbants chimiques onéreux et dangereux pour l'environnement. Concoctez les vôtres ! Mauvaises herbes... ou pas ! Ce que l'on nomme dans le langage courant les 'mauvaises herbes', sont en fait des plantes sauvages qui ont forcément un intérêt au niveau de la biodiversité. Recettes de désherbants naturels Faciles à mettre en œuvre nos solutions de désherbants naturels sont à la portée de tous : Eau de cuisson de pommes de terre Utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre, et versez-la encore bouillante sur vos adventices. Purin d'angélique Préparez un purin à base d'un kilo de feuilles d’angélique pour 10 litre d'eau. Filtrez et versez sur vos mauvaises herbes pour les éliminer. Le vinaigre blanc Le vinaigre blanc sert à tout, notamment au jardin. Purin d'ortie concentré Préparez un purin d'ortie concentré à base de 2 kg d'orties pour 10 litres d'eau. compost Lire aussi

Permaculture : Les buttes de culture, une véritable révolution ! | Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Buttes de culture auto-fertiles, buttes-sandwich, buttes en lasagnes…on les voit fleurir un peu partout, et elles représentent une vraie révolution dans notre façon de cultiver. Associées à l’agroécologie mais surtout à la permaculture, les buttes de culture possèdent de nombreux avantages : A la fois riches, productives et auto-fertiles, elles cumulent les atouts tout en se passant des intrants chimiques et du travail du sol ! La butte de culture, un véritable écosystème ! Basée sur la décomposition progressive des matières, cette technique de jardinage permet de faire pousser des plantes sans jamais devoir travailler le sol. Les différentes buttes de culture, leurs principes et leurs avantages ! >>> La « butte sandwich » de l’agronome Robert Morez : Pour fabriquer une butte-sandwich Morez, il faut creuser une tranchée de 35 cm. >>> La « butte en lasagne » de Patricia Lanza : >>> La « butte forestière » (ou Hugelkultur) : Et vous, que pensez-vous de la culture sur butte ?

Related: