background preloader

Danone, l’exemple d’une analyse RSE : présentation et contexte

Danone, l’exemple d’une analyse RSE : présentation et contexte
L’agro-alimentaire, un secteur particulièrement concerné par la RSE Un secteur qui a du poids dans l’économie mondiale L’industrie agro-alimentaire (IAA), le secteur dans lequel notre agence a choisi de se spécialiser, se définit comme l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires essentiellement destinés à la consommation humaine. Ce secteur comprend de puissants fabricants mondiaux de produits de consommation, tels que Nestlé, Danone, Lactalis ou Ricard. En France, le secteur agro-alimentaire est le premier secteur d’activité, représenté par 11 000 entreprises et 400 000 salariés, constituant un chiffre d’affaires de 140 milliards d’euros. Les enjeux de l’IAA Chez The Green Lab, nous considérons que le secteur agro-alimentaire est par essence engagé dans une démarche RSE et c’est pour cela qu’il nous intéresse tant. Le développement durable : une solution à tous les niveaux

Le cas Danone: L'Innovation Sociale au service du Renouveau de l'Entreprise Les innovations environnementales et sociales qui émergent aujourd’hui suscitent à la fois enthousiasme et scepticisme. Le « social business » de Muhammad Yunus et la « base de la pyramide » de C.K. Pralahad, en particulier, sont l’objet de discussions passionnées. Certains militants y voient la promesse de lendemains qui chantent. Les nouveaux modèles à l’épreuve de l’expérience Revenons brièvement sur les deux grands modèles de référence. L’expression « base de la pyramide » (parfois désignée par son acronyme anglais BOP) est issue des travaux de C. La littérature académique n’offre aujourd’hui que des réponses insatisfaisantes aux questions posées par cet article. Les auteurs qui ont étudié les modèles sociétaux d’accès aux biens et services de type social business ou « base de la pyramide » se sont intéressés à leurs modalités de mise en œuvre, sans hésiter à pointer leurs limites. Mais l’apprentissage ne se réduit pas à la diffusion « top down » des intuitions des dirigeants.

Trouble psychologique au travail: comment réagir? Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le niveau de stress au travail a doublé en 10 ans. Selon Santé Canada, une personne sur cinq souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie. Et plus de 35 % des absences au travail seraient liées à des problèmes de santé mentale. Ces derniers peuvent prendre plusieurs formes, mais ceux les plus fréquemment observés en milieu de travail sont: les dépendances: alcool, drogues, etc. Des maladies généralement associées à l'épuisement professionnel. Santé mentale: des signes à surveiller De l'avis de la psychologue et professeure à HEC Montréal Estelle Morin, certains signes permettent de reconnaître les problèmes de santé mentale. Notre collègue est plutôt inquiet? Enfin, le trouble de l'adaptation est en général associé à un événement particulier. Jean-Pierre Brun est expert-conseil en bien-être et efficacité organisationnelle. Tabous et préjugés Aide et soutien Comment peut-on aider un collègue qui souffre d'un problème de santé mentale? Retour au travail

Danone vainqueur du Grand Prix ESSEC des... Lors de la cérémonie du Grand Prix ESSEC des Industries de consommation Responsable qui a réuni plus de 200 personnes mardi 5 Février au ministère du Redressement productif, les meilleures initiatives menées par les industriels producteurs de biens de grande consommation ont été récompensées pour leur engagement en France dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « Pour le Ministère du Redressement Productif, explique Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, la référence à la RSE constitue pour nos industries un élément fort de compétitivité prix et hors prix. La France doit avoir un leadership sur le sujet. Le Grand Prix ESSEC des industries de consommation responsable y contribue par la reconnaissance de bonnes pratiques. » " Depuis des années, souligne Rémy Gerin, directeur exécutif de la Chaire PGC de l’ESSEC, de nombreuses initiatives ont été engagées par un grand nombre d’industriels fabricants de PGC sur le plan de la RSE.

Risques psychosociaux. Réglementation Réglementation générale Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels. Il ne s'agit pas seulement de rechercher la conformité à des obligations précises mais d'obtenir le résultat attendu (assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés). Combattre les risques à la source et d'adapter le travail à l'homme. Pour mettre en œuvre sa stratégie de prévention, l’employeur a notamment la possibilité de s’appuyer sur le service de santé au travail. Dispositions réglementaires particulières Ce cadre réglementaire permet ainsi d’apprécier les infractions qui pourront éventuellement être réprimées.

La performance environnementale de Danone passe par la compétition - La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net Le rapport Développement Durable 2010 de Danone publié ces derniers jours annonce les avancées du groupe en la matière. Parmi ce rapport, la clé du changement pour Danone : Danone Way. Cette initiative est une auto-évaluation menée en interne dans de nombreuses filiales du groupe Danone depuis 2001 pour mesurer et assurer le respect des critères fondamentaux du développement durable. Pour garantir l’objectivité des réponses auprès de l’ensemble des parties prenantes du groupe, Danone Way fait l’objet d’audits réalisés depuis 2002 par un organisme externe (KPMG depuis 2007). Mis à jour en 2007 puis en 2010, 112 filiales sont désormais intégrées, représentant 94% du chiffre d’affaires du groupe. Quel bénéfice pour l’entreprise ? Le succès de l’auto-évaluation semble reposer en grande partie sur une culture fondamentale de Danone : la compétition. Seule la synthèse est proposée dans le rapport de développement durable. A voir aussi :

Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

Danone confond humidité et humilité Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ? Si c'est votre cas, souscrivez à mon flux RSS ou abonnez-vous à la newsletter (ci-contre). En vous abonnant, vous recevez les articles par mail, vous répondez, nous échangeons. Dans la série des journées mondiales, peut-être ne connaissez-vous pas le 2 février. « Marais, rizières, mangroves, tourbières… les zones humides sont des régions où le principal facteur d’influence de l’écosystème est l’eau. Puis on regarde cette interview du directeur du développement durable du groupe Danone, sur le site Neo-Planète. Vraiment ? Zoom avant : une campagne de relations presse et un site web, plus de la communication corporate (rapports DD, etc.), pour valoriser l’engagement de Danone envers la nature. Les os dans l’eau Vous l’avez sûrement deviné, pour moi il y a un os dans la zone humide. Et surtout, troisièmement, le gros os. D comme Danone, l comme légitime Que fallait-il faire ?

Les RPS : de quoi parle-t-on ? - Risques psychosociaux publié le15.09.10 mise à jour06.12.17 Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. Ils peuvent concerner toutes les entreprises quel que soient leur taille et leur secteur d’activité. Les partenaires sociaux et les pouvoirs publics sont fortement mobilisés sur une approche préventive des risques psycho-sociaux. Les risques psychosociaux : quels sont-ils ? Les risques psychosociaux se trouvent à la jonction de l’individu et de sa situation de travail. Quels sont les principaux facteurs ? Les risques psychosociaux ont pour spécificité de multiples origines communes à connaître dans un objectif de prévention. Quels sont les principaux facteurs des risques psychosociaux ? Les exigences au travail L’intensité et la complexité du travail se caractérisent par :

Danone, précurseur dans la R&D des produits laitiers - DanOn Pour « mettre à disposition du plus grand nombre les bienfaits* du yaourt», DANONE adopte une approche scientifique qui repose sur les styles alimentaires et les habitudes locales dans quatre domaines majeurs d’innovation : le progrès (expertise scientifique et technologique au service de produits), le bien-être, les cultures et la fiabilité. Danone cherche à comprendre les habitudes alimentaires des populations afin de proposer des produits qui correspondent toujours plus aux besoins locaux en terme de nutrition et de bon comportement alimentaire. Depuis son premier yaourt en 1919, DANONE s’appuie sur son expertise dans le domaine de la fermentation pour fabriquer des yaourts tout aussi variés que savoureux. *Le calcium et les protéines contribuent au maintien d'une ossature normale.

La gendarmerie nationale coopère avec le réseau Anact-Aract pour prévenir les risques psychosociaux La gendarmerie nationale est engagée dans un vaste programme de prévention des risques psychosociaux programmé dans une directive. Pouvez-vous nous en présenter les grandes lignes ? Général de corps d'armée Philippe Mazy : Comme toutes les grandes institutions, la gendarmerie s'adapte aux évolutions de la société. Tous les acteurs ont été associés à une réflexion transverse qui a débouché le 31 octobre 2013 sur une directive méthodologique pour la mise en œuvre d'un plan de prévention des risques psychosociaux. Ce dispositif a pour objectif la mise en œuvre de mesures préventives adaptées pour supprimer ou réduire l'exposition des personnels aux situations sources de fragilisation. Quelles sont les formes de risques psychosociaux et de souffrance au travail que vous rencontrez au sein de la gendarmerie nationale ? Général de corps d'armée Philippe Mazy : Plusieurs situations à risques auxquelles peuvent être confrontés les personnels ont été identifiées.

Related: