Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ?
(Voir la 2ème partie du dossier pratique) Prenons l’exemple d’un élève qui, depuis longtemps, est en échec scolaire. Il a le sentiment qu’il ne sait rien et qu’il n’a aucune qualité. Le jour de l’examen, il est certain qu’il ne pourra jamais réussir. ;;;;;• Le cerveau reptilien prend le pouvoir sur l’enfant L’enfant agit par rapport aux trois comportements instinctifs dictés par le cerveau reptilien. - Le comportement instinctif de lutte induit chez cet enfant des réactions de colères et de révolte contre la difficulté du sujet d’examen. - Le comportement instinctif de fuite incite l’enfant à ne plus travailler et à quitter la salle d’examen ; - Le comportement instinctif d’inhibition empêche l’enfant de réfléchir. Tant que les lobes frontaux ne reprendront pas le contrôle de la situation pour calmer les émotions négatives du cerveau reptilien, l’enfant sera en situation d’échec scolaire. ;;;;;• Comment savoir si son enfant est stressé ? A-t-il souvent mal à la tête ? Serre-t-il les dents ?
Notre vision : changer l’école avec les neurosciences cognitives
Notre équipe est composée d’experts de l’éducation. Nous sommes bénévoles, engagés et extrêmement actifs depuis maintenant cinq années. Nous sommes soutenus et conseillés par d’éminents spécialistes universitaires et institutionnels. Notre vision d’un système éducatif plus adapté à tous les élèves est claire et peut se résumer en quelques axes que nous présentons ci-dessous. « Les enseignants doivent devenir des experts de la dynamique cérébrale de leurs élèves. C’est ce que clament les meilleurs spécialistes portant intérêt aux enjeux de l’éducation. Notre espoir et notre but Que le plus grand nombre possible d’enseignants possède des connaissances de base sur le cerveau de l’apprenant, et réalise à quel point certains manquements pédagogiques sont fortement préjudiciables aux élèves.Que des modalités pédagogiques adaptées au fonctionnement du cerveau permettent à tous les élèves d’accroître leurs performances et qu’ainsi se limite la mise au bord du chemin des exclus scolaires.
Noétique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Néotique. La noétique (terme dérivé de noèse) est une branche de la philosophie métaphysique concernant l'intellect et la pensée. Histoire de la noétique[modifier | modifier le code] Le Noûs d’Anaxagore[modifier | modifier le code] Anaxagore soutenait que le noûs (esprit, intellect) était la cause de l'univers. L’intellect selon Aristote[modifier | modifier le code] Dans la tradition occidentale et dans la philosophie arabe, une bonne partie de la noétique s'est développée grâce à l'étude de certaines œuvres d'Aristote comme : Développements des aristotéliciens[modifier | modifier le code] Développements des néoplatoniciens[modifier | modifier le code] Le néoplatonisme apporte à la noétique des solutions issues des réflexions sur l'Un et le Multiple principalement. Plotin: Les EnnéadesPlotin développe une théorie du processus d'émanation à partir de l'Un et de l'Intellect (Noûs). Voir aussi[modifier | modifier le code]
Percer les mécanismes de l’apprentissage
L’Université du Québec à Montréal s’est dotée d’un laboratoire unique au monde qui pourrait bien devenir le premier à percer les mécanismes de l’apprentissage. Ce faisant, le NeuroLab pourrait grandement aider ceux et celles qui vivent avec des troubles d’apprentissage. Comment apprend-on ? Qu’est-ce qui fait qu’on apprend aisément ou non une certaine matière ? Quelles sont les bonnes méthodes pour apprendre et que faut-il éviter de faire , particulièrement dans le cas de personnes qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ? Voilà quelques-unes des questions qui passionnent Julien Mercier et son équipe de chercheurs en neurosciences éducationnelles. « Certains de mes collègues me disent que nous sommes téméraires dans ce que nous aspirons à faire », déclare le chercheur. « C’est si compliqué d’étudier des cerveaux en interaction qu’on commence de manière relativement simple, explique-t-il. Deux têtes valent-elles mieux qu’une ? Gare aux neurosciences !
Ethos
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ethos (ou êthos, du grec ancien ἦθος ễthos, pluriel ἤθη ếthê) est un mot grec qui signifie le caractère habituel, la manière d'être, les habitudes d'une personne. Par exemple, la joie, le courage, la mollesse sont des êthê. Les êthê sont souvent considérés du point de vue moral. L’ethos d'un peuple trouve ses racines dans sa longue histoire. Rhétorique[modifier | modifier le code] Pour l’art rhétorique, l’ethos correspond à l'image que le locuteur donne de lui-même à travers son discours. L’ethos représente le style que doit prendre l’orateur pour capter l’attention et gagner la confiance de l’auditoire, pour se rendre crédible et sympathique. Tandis que le logos représente la logique, le raisonnement et le mode de construction de l’argumentation. S'inspirant de la rhétorique aristotélicienne, Roland Barthes liait l’ethos à l’émetteur, le pathos au récepteur et le logos au message. Voir aussi[modifier | modifier le code]
Des ressources numériques efficaces : ça existe ? - Délégation académique au numérique éducatif
Eric Jamet est professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l’université Rennes II, et chercheur au sein du CRPCC. Il est directeur de la plateforme bretonne d’observation des usages des TIC (LOUSTIC) et du laboratoire de psychologie expérimentale du CRPCC. Ses travaux de recherche portent sur les effets de la mise en forme matérielle des informations sur les traitements cognitifs réalisés pendant l’apprentissage à partir de documents pédagogiques ou techniques ainsi que sur les difficultés d’utilisation de systèmes d’interaction homme-machine. De nombreuses études visent aujourd’hui à étudier les liens entre la qualité des apprentissages et la manière dont les ressources pédagogiques sont conçues. L’objectif de cette intervention est de présenter certains de ces travaux d’ergonomie des documents : comment optimiser des supports variés (textes, vidéos ou diaporamas par exemple) pour améliorer les apprentissages. Pour écouter son intervention :
untitled
La fabrique du souvenir
Notre mémoire est malléable, au point qu’il est possible de se forger de faux souvenirs. Comprendre ces mécanismes pourrait ouvrir de grandes perspectives thérapeutiques. Entretien avec le neurobiologiste Pascal Roullet, conseiller scientifique du documentaire coproduit par CNRS Images et diffusé récemment sur Arte «Je me souviens donc je me trompe». En quoi notre mémoire peut-elle nous jouer des tours ? Comment sont induits ces faux souvenirs ? Deux psychologues ont réussi à persuader plus de 50 % des étudiants testés qu’ils avaient commis un vol à main armée ! Et plus concrètement ? Quels sont les processus cérébraux impliqués dans la formation des faux souvenirs ? Image tirée du documentaire « Je me souviens donc je me trompe ». Peut-on supprimer certains mauvais souvenirs en agissant sur ce processus de consolidation ? L'administration d'une molécule, le propranolol, permet d'atténuer la composante émotionnelle des souvenirs.