background preloader

Les 13 écoles les plus innovantes dans le monde

Les 13 écoles les plus innovantes dans le monde
inShare468 L’innovation en éducation se matérialise sous plusieurs formes : cela peut être l’introduction de nouveaux outils technologiques, ou le recours à de nouvelles méthodes d’enseignement, cela peut également se concrétiser dans la façon d’interagir avec l’environnement de la classe. L’innovation peut également se manifester dans la manière de concevoir l’école dans son architecture et dans son fonctionnement. A travers le monde, il y a différents projets pour imaginer l’établissement scolaire « idéale », voici 13 exemples des écoles les plus innovantes. 1- L’école flottante de Makoko, Nigéria Crédit Photo @NLE Dans le quartier flottant de Makoko, bidonville de la lagune de Lagos, il existe une école qui est un espace d’apprentissage communautaire et pourrait servir de modèle aux futurs projets de construction dans les régions côtières de l’Afrique. Le « bâtiment » est un cadre triangulaire de trois étages, construit pour résister à la hausse du niveau de l’eau de la lagune.

http://edupronet.com/les-13-ecoles-les-plus-innovantes-dans-le-monde/

Related:  juliebussiereNOUVELLE ECOLELe système scolaireAilleurs dans le mondelycée 2020

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! Classe inversée, modèle vs reality On a tendance à croire (ou à laisser croire) que la classe inversée c’est une capsule vidéo pédagogique à la maison et les exercices en classe.

Réseau pour l’école de la vie, réseau des écoles alternatives Réseau pour l’école de la vie, réseau des écoles alternatives (inscription en bas de page) Vous vous sentez sûrement isolé dans votre/vos démarches d’ouverture d’école ou tout simplement dans votre désir profond de vouloir faire avancer les choses pour l’éducation de nos enfants. Tout seul, on va plus vite; Ensemble, on va plus loin ! Nous constituons donc un réseau des écoles alternatives qui a pour vocation de fédérer et de rassembler tous les acteurs impliqués (directeurs d’établissements, enseignants, porteurs de projets et plus largement toutes personnes apportant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’éducation) pour faire changer les choses et apporter des solutions alternatives.

La Classe d'Histoire L’aide au travail est un des temps où les élèves se retrouvent en Groupe de Tutorat afin de faire une partie de leur travail personnel avec l’aide d’un adulte, la tutrice ou le tuteur. Dans une même semaine, deux temps d’aides au travail : le lundi de 14 h à 15 h 10 et le jeudi de 16 h 20 à 17 h 30.(source: Clisthène.org) Afin de sortir de la stricte “aide aux devoirs” et de permettre aux enfants de mieux s’organiser, planifier leur travail, ils disposent depuis octobre 2015 d’un plan de travail individuel imprimé sur une feuille A3. Portant sur deux semaines, soit 4 séances d’aide au travail, celui ci se compose:

Apprendre en Finlande : les qualités du modèle Et si à l’âge de 18 ans l’on vous proposait de faire le tour du monde ? Oui, mais je n’ai pas d’argent diriez-vous. Qu’à cela ne tienne répondrait le coach, crée une entreprise pour financer le voyage. J’aimerais bien, mais je n’y connais rien en entreprise et je n’ai pas d’idée ! Et bien commençons par un cours de créativité, organisez-vous en équipe et concevons ensemble cette ambition.

Être créatif, pour le meilleur... et pour le meilleur ! ;-) L’année 2017 est à nos portes. Et si, plutôt que de prendre les invariables résolutions du Nouvel An qui tournent autour du poids, de la santé ou même d’arrêter de fumer, vous vous lanciez le défi de dédier 2017 à la créativité ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire les choses différemment en classe et pour développer cette habileté des plus importantes sur le marché du travail et dans la vie chez vos élèves ? Afin de ne pas trop vous brusquer dans cette résolution, surtout si vous avez l’impression de ne pas être particulièrement créatif, je vous propose un coup de pouce de départ. Ainsi, dans ce guide, vous trouverez une foule de ressources pour implanter la créativité au centre de votre pédagogie. Une fois que vous y aurez pris goût, je suis prête à parier que la créativité deviendra une seconde nature…

C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost C'est Pas Sorcier Pensez à cliquer sur le bouton “actualiser” de votre barre d'outils... L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure ! Dommage que le site Web officiel ne soit pas aussi complet qu'on le souhaiterait... ou que la production ne réponde pas aux e-mails... sniff ! Droits d'auteurs

Ecole hors contrat ou à la maison : de quoi parle-t-on ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Pour lutter contre la « radicalisation » ou éviter des « enseignements lacunaires », la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé, jeudi 9 juin, un contrôle renforcé des écoles privées sous contrat et de l’instruction à domicile. De quoi s’agit-il et combien d’élèves sont concernés ? Lire aussi : Contrôle des écoles privées hors contrat : « L’Etat ne peut être ni aveugle ni naïf »

Les cours d’histoire de Dimitri Casali au Val Fourré : “Vive l’Empereur” ! Rédactrices : Maryse Broustail, Nathalie Coste, Laurence De Cock Mais qu’est donc venu faire, Dimitri Casali, essayiste orienté et rockeur d’opérette au collège Pasteur ? Voilà une semaine que la stupeur n’en finit pas de saisir une grande partie des enseignants d’Histoire de la ville et d’ailleurs, des parents d’élèves et des simples citoyens un peu informés, depuis qu’ils ont appris la venue le lundi 2 novembre de Dimitri Casali, très abusivement présenté comme « historien » , au collège Pasteur de Mantes la Jolie. La formation des enseignants en Suisse : un modèle à suivre ? Depuis la Suisse, les questionnements actuels autour des rôles des ESPE et de la sélection, de la formation initiale et continue des professeurs ne laisse pas d’étonner. Ici, la formation des enseignants est pensée comme l’acquisition d’un métier véritable, comme une formation professionnelle complète d’une durée de un à trois ans, qui ne débute qu’une fois les connaissances disciplinaires acquises et validées par le baccalauréat et/ou un diplôme universitaire. Enseigner : un métier

La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? 1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères. Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe? Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français? Une recherche menée par Daniel Daigle et ses collaborateurs auprès de 32 élèves dyslexiques d’environ 11 ans a permis de tirer des conclusions pertinentes sur l’enseignement de l’orthographe. Shutterstock / Ruslan Guzov Mise en contexte

Related: