background preloader

Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans

Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans
La liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans (BFI list of the 50 films you should see by the age of 14) est une liste établie en 2005 par le British Film Institute (BFI) dans le but d'inspirer les parents et les éducateurs qui voudraient donner à des enfants une culture cinématographique sérieuse et pensée, comme il peut exister dans le domaine de la littérature. Elle a été créée par plus de 70 experts incluant des producteurs et des critiques de cinéma mais aussi des enseignants, à qui il avait été demandé de lister chacun 10 films indispensables pour un public jeune[1]. Le film ayant reçu le plus de citations est Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. La liste[modifier | modifier le code] La liste est divisée en deux parties non classées, un premier top 10 puis le reste des 40 autres films. Top 10[modifier | modifier le code] Les 40 autres films[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Related:  CinemaCinéma

Chronologie du cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Le cinéma face à l’Histoire.A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire. NéoréalismeLe cinéma italien renaît de ses cendres. GenresL’usine à rêve hollywoodienne envahit l’Europe entière. Première édition du Festival de Cannes (dont la première édition prévue en 1939 a été annulée). Alfred Hitchcock est célébré comme le maître du suspense.

Raymond Rouleau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Raymond Rouleau (de son vrai nom Edgar Rouleau) est un acteur et réalisateur belge né le à Bruxelles et décédé le à Paris. Après des études au Conservatoire royal de Bruxelles, il part à Paris et travaille notamment avec Antonin Artaud et Charles Dullin. Dans les années 1930, il se tourne vers le cinéma et travaille avec Marc Allégret et Georg Wilhelm Pabst. Engagé volontaire le . Cofondateur de l'École du Comédien avec Jean-Louis Barrault et Julien Bertheau (1942-1944) De 1944 à 1951, il dirige le Théâtre de l'Œuvre avec Lucien Beer. D'après Michel Audiard, Raymond Rouleau était un acteur qui ne discutait pas, mais qui exigeait ! En 1958, il fonde le « Nouveau Cartel » avec André Barsacq, Jean Mercure et Jean-Louis Barrault. Il fut marié aux actrices Tania Balachova, Françoise Lugagne et Françoise Crémieux. Filmographie[modifier | modifier le code] Réalisateur[modifier | modifier le code] Acteur[modifier | modifier le code]

Le top 100 des plus beaux films français (l’intégrale) Le top 100 des meilleurs films français ever, suite et fin. Ce classement a été réalisé à partir de 18 classements individuels de critiques écrivant ou ayant écrit au service cinéma des Inrocks (on trouvera leurs noms à la fin). Il photographie donc le goût d’une bande (avec ses particularismes, ses goûts partagés…), déterminé par l’appartenance à une génération (un peu large, la majorité des votants étant nés entre le milieu des années 60 et le milieu des années 80) et une histoire (celle d’une cinéphilie dont la Nouvelle Vague constituerait peu ou prou le terreau). Certaines périodes sont surreprésentées (les années 60 et 70), d’autres injustement minorées (le cinéma muet presque ignoré). Des cinéastes prisés ailleurs sont absents (Carné, Sautet, Blier, Malle, Clouzot…) et des enthousiasmes récents se retrouvent propulsés parfois très haut (deux films de 2013 ont infiltré ce top). 1. Quand est-il devenu le plus beau film français de tous les temps ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

CE - WHAT IS A WESTERN MOVIE? Westerns are the major defining genre of the American film industry, a nostalgic eulogy to the early days of the expansive, untamed American frontier (the borderline between civilization and the wilderness). They are one of the oldest, most enduring and flexible genres and one of the most characteristically American genres in their mythic origins. [The popularity of westerns has waxed and waned over the years. See also Filmsite's Greatest Westerns AFI's 10 Top 10 - The Top 10 Western Films See all Greatest Westerns Title Screens This indigenous American art form focuses on the frontier West that existed in North America. The western film genre often portrays the conquest of the wilderness and the subordination of nature, in the name of civilization, or the confiscation of the territorial rights of the original inhabitants of the frontier. Westerns Film Plots: Subgenres of Westerns: There are many subgenres of the typical or traditional western, to name a few: Influences on the Western: D.

Michel Audiard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Michel Audiard, né à Paris le et mort à Dourdan le [1], est un dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse. S'inspirant de la gouaille du peuple parisien, les dialogues de Michel Audiard constituent l'un des meilleurs témoignages de l'irrévérence détachée propre aux années 1960. Parfois qualifié d'anarchiste de droite[2], un des seuls regrets qu'on lui connaisse[3] est de ne pas avoir eu le temps d'adapter à l'écran le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Biographie[modifier | modifier le code] Paul Michel Audiard naît au 2 de la rue Brézin[réf. nécessaire], dans le 14e arrondissement de Paris, quartier populaire à cette époque, où il est élevé par son parrain. Le 3 mai 1947, il épouse Marie-Christine Guibert en l'église Saint Dominique (Paris XIVe). « Cri-Cri » lui donnera deux garçons : François (né en 1949, mort en 1975) et Jacques (né le 30 avril 1952).

AFI's 100 Years...100 Movies Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le AFI's 100 Years...100 Movies est un classement des cent meilleurs films américains de l'histoire du cinéma qui a été établi par l'American Film Institute en 1998 et mis à jour en 2007. C'est le premier d'une série de classements annuels sur le cinéma. Pour le AFI's 100 Years...100 Movies, l'AFI a interrogé plus de 1 500 artistes et dirigeants de l'industrie cinématographique sur une liste de plus de 400 films. Critères[modifier | modifier le code] Les différents films sont jugés selon les critères suivants : Top 100[modifier | modifier le code] Différences entre les deux listes[modifier | modifier le code] La nouvelle liste éditée par l'AFI en 2007 est en partie différente de celle de 1998. 23 films ont été supprimés de la liste originale : 4 films sortis au cinéma entre 1997 et 2005 ont été ajoutés : 19 films réalisés entre 1916 et 1995 ont également été ajoutés : Remarques[modifier | modifier le code] Les réalisateurs les plus représentés sont :

Palme d'or La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de la sélection officielle, élu parmi ceux en compétition. Le symbole de la palme est tiré des armes de la ville de Cannes, tout comme le Lion d'or du Festival de Venise ou l'Ours d'or de Berlin. Historique[modifier | modifier le code] Le blason de Cannes avec une palme d'argent. Appellation et trophée[modifier | modifier le code] Sa configuration évolue avec le temps : elle passe notamment d'un socle arrondi à un socle pyramidal en 1984[4]. Le prestige critique et commercial[modifier | modifier le code] Cumuls avec d'autres prix[modifier | modifier le code] Faits remarquables[modifier | modifier le code] Palmarès[modifier | modifier le code] Récompenses multiples[modifier | modifier le code] Par réalisateur[modifier | modifier le code] Neuf réalisateurs ont remporté deux palmes d'or : Par pays[modifier | modifier le code] Cumuls[modifier | modifier le code]

Georges Lautner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lautner. Georges Lautner Georges Lautner aux 23e Rencontres cinématographiques de Cannes, en 2010. Georges Lautner est un réalisateur et scénariste français, né le à Nice[1],[2] et mort le à Paris. Attiré dès ses débuts vers la comédie, Lautner est surtout connu pour avoir mis en image les plus fameuses répliques de Michel Audiard (leur collaboration la plus célèbre restant Les Tontons flingueurs). Biographie[modifier | modifier le code] Durant la Seconde Guerre mondiale, il est scolarisé au lycée Janson-de-Sailly, à Paris. Carrière[modifier | modifier le code] Georges Lautner en 1966. Sorti de l'armée, son expérience en matière de pellicule lui vaut de devenir en 1949 le second assistant-réalisateur de Sacha Guitry pour Le Trésor de Cantenac. Mais c'est en 1961 qu'il va se faire connaître du grand public avec Le Monocle noir. En 1963, Poiré lui offre la réalisation des Tontons flingueurs.

Les 50 meilleurs films de tous les temps 50 noms, pas un de plus : Sight & Sound a dévoilé son classement des meilleurs films de l'histoire du septième art. Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960) Faire un classement des meilleurs films de tous les temps est une habitude, régulièrement nourrie sur Internet, au fil des années, des sites et des professionnels et critiques qui s'y attellent. En 2015, Sight & Sound, l'une des revues les plus légitimes sur le sujet (elle appartient au British Film Institute), est revenue à la charge. Et à chaque fois, une question se pose : le Vertigo d'Alfred Hitchcock va t-il battre le Citizen Kane d'Orson Welles ? Cette année, c'est le cas. Si vous pensiez trouver la saga Star Wars ou des films de Peter Jackson ou de Christopher Nolan, peine perdue pour vous : Sight & Sound se situe plus du côté des Cahiers du Cinéma que d'Empire, qui avait réalisé en juin 2014 un classement similaire. Sur le podium, on retrouve Vertigo, Citizen Kane et Voyage à Tokyo.

Related: