background preloader

KIC 8462852, l’étoile la plus mystérieuse de la galaxie ?

KIC 8462852, l’étoile la plus mystérieuse de la galaxie ?
Vue d'artiste du télescope spatial Kepler. © NASA/Kepler mission/Wendy Stenzel. L'œil humain, avec le cerveau qui va derrière, constitue un merveilleux outil pour détecter structures et formes dans l'informe – pensez à ce dragon que vous avez aperçu dans un nuage... C'est pour exploiter cette capacité qu'est né le projet Planet Hunters (Chasseurs de planètes en français). L'idée de cette expérience de science citoyenne consiste à présenter à tous ceux qui voudront bien mettre leurs yeux à son service les données (des nuages de points) recueillies par le télescope spatial Kepler de la NASA. Cet instrument lancé en 2009 a pour but de découvrir des planètes extrasolaires par la méthode dite du transit, dont le principe est le suivant : si Kepler a la chance d'être situé dans le plan sur lequel une exoplanète tourne autour de son soleil, celle-ci, en transitant devant son étoile, fera baisser légèrement la luminosité de celle-ci. On aurait pu en rester là.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/10/15/kic-8462852-letoile-la-plus-mysterieuse-de-la-galaxie/

Related:  A LIRE...Sommes-Nous Seuls ?ameliecbc

MENH1605198C La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2014-156 du 27 novembre 2014 (BO n° 45 du 4 novembre 2014). Elle prend en compte les modifications apportées par le décret n° 2015-1120 du 4 septembre 2015 relatif aux mesures d'accompagnement indemnitaire des réorganisations de service liées à la nouvelle organisation territoriale de l'État. Le décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 a institué une indemnité de départ volontaire (IDV) pouvant être attribuée aux fonctionnaires et aux agents non titulaires de droit public recrutés pour une durée indéterminée qui quittent définitivement la fonction publique de l'État à la suite d'une démission régulièrement acceptée. Le bénéfice de l'IDV est octroyé aux agents qui souhaitent démissionner de la fonction publique de l'État dans les deux situations définies par le décret :

vies extra terrestres possibles La recherche d’une vie extraterrestre s'est souvent limitée aux corps célestes où l'eau a existé sous forme liquide (Mars, Europe,…). Et pour cause, la vie telle que nous la connaissons se structure en cellules délimitées par des membrane où l’eau joue un rôle crucial. Or James Stevenson et ses collègues, à l’Université Cornell, ont modélisé des structures qui présentent les propriétés d’une membrane dans un autre solvant que l’eau : le méthane.

Conversation avec Gérald Bronner : ce n’est pas la post-vérité qui nous menace, mais l’extension de notre crédulité Entretien avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris Diderot, auteur de plusieurs ouvrages sur les croyances collectives et la cognition dont notamment « L’empire des croyances » (PUF, 2003), « La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques » (Denoël 2009) et « La démocratie des crédules » (PUF, 2013). M.H. : Le mot « post-vérité », en anglais post-truth, a été désigné par Oxford Dictionaries comme mot de l’année 2016. Cela veut-il dire que nous vivons dans des sociétés où la distinction entre le vrai et le faux n’a plus d’importance ? G.B. : Ce terme de « post-vérité » me semble mal choisi.

Extraterrestres : leurs lampadaires pourraient trahir leur présence Sur cette image d'artiste, des cités E.T. sont visibles sur la face nocturne d'une exoplanète. © David A. Aguilar (CfA) Extraterrestres : leurs lampadaires pourraient trahir leur présence - 1 Photo Bienvenue dans le marché de la «double consommation» Le consommateur est-il complètement irrationnel? Sommes-nous tous devenus totalement fous, schizo ou simplement de très mauvaise foi? Lorsque Marion Cotillard, nous dit: «je suis évidemment locavore, même si je consomme du quinoa qui vient du Pérou», un semblant de réponse se dessine: on essaie de manger mieux certes, mais surtout… On se raconte de belles histoires pour se donner bonne conscience.

Origine de la vie : la Nasa étudie la glace cosmique Cette image est un symbole possible des travaux d'astrochimie en laboratoire sur Terre. Le schéma d'un dispositif de l'un de ces laboratoires se voit avec en arrière-plan une photo en fausses couleurs d'un nuage moléculaire. © Gianfranco Vidali Origine de la vie : la Nasa étudie la glace cosmique - 2 Photos Les Insoumises Lecture d’Isabelle Lafon à la librairie Violette and co 102 rue de Charonne, Parie 11emercredi 14 septembre à 19h30 entrée libre sans réservation "à l'abri des regards" : carte Blanche à Isabelle Lafon autour du portrait documentaire « Le réel pour moi, c’est ce que nous faisons à l’abri des regards » Cette phrase paradoxale de Virginia Woolf n’est pas sans rapport avec son journal, journal qui se ferait à l’abri des regards et en même temps avec le désir qu'elle a parfois d’en faire un petit livre. On sait que les plus belles discussions se font sur le seuil des paliers, c’est de ce seuil que j’aimerais parler. J’imagine que le documentaire pose très crûment ce que d’un sujet on montre et de ce qu’on ne montre pas.

KIC 8462852, l'étrange étoile, devient... encore plus étrange L’hypothèse de comètes géantes passant devant KIC 8462852 ne semble résister aux arguments d’une nouvelle étude. © Nasa, JPL-Caltech KIC 8462852, l'étrange étoile, devient... encore plus étrange - 3 Photos L’étoile KIC 8462852 n’a pas fini de faire parler d’elle. Paroles d’îles #cycleCésaireTNP Portrait du collectif Béneeré: un projet artistique, un projet humaniste Si l’aventure Césaire au TNP est remarquable d’un point de vue artistique, elle l’est aussi d’un point de vue humain, l’un nourrissant l’autre, les deux s’entremêlant d’ailleurs de manière inextinguible. Elle est due, pour beaucoup, aux comédiens du collectif Béneeré, du Burkina Faso. Portrait.

Une mystérieuse source de rayons cosmiques ultra-énergétiques détectée Une petite portion du ciel de l'hémisphère Nord (en rouge ci-dessus) émet une quantité disproportionnée de rayons cosmiques d'ultra-haute énergie, révèle une étude américaine. Crédits : K. Kawata, University of Tokyo Institute for Cosmic Ray Research Une proportion importante des rayons cosmiques ultra-énergétiques qui atteignent la Terre provient... d'une minuscule portion du ciel de l'hémisphère nord. Un phénomène que les scientifiques ne parviennent pas à expliquer. On le sait, la Terre est bombardée en permanence par des rayons cosmiques : constitués en majorité des noyaux d'hydrogène ou parfois de noyaux atomiques plus lourds (carbone, oxygène...), ces rayons proviennent souvent de régions très éloignées de l'Univers.

Numéro 2, mai 2009 – L’Union européenne à l’épreuve de la crise – CONTRETEMPS Daniel Bensaïd Fin de règne, fin de partie ? p. 5 Alex Lollia Les Antilles debout contre la pwofitasyon p. 9 Stéphanie Treillet Des politiques néolibérales revisitées p. 21

Related: