background preloader

Comparatif de logiciels de création de quiz

Comparatif de logiciels de création de quiz
Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Aides et outils pour les TICE > Créer des exercices interactifs > Quiz Comparatif de logiciels de création de quiz Sommaire Mise à jour juin 2015 Tableau comparatif de logiciels créateur de quiz Voici une liste des types de questions disponibles dans plusieurs logiciels permettant de créer des quiz. Haut de page Les logiciels de Quiz QuestyPetit logiciel libre de QCM, il comporte une partie cliente mais peut aussi exporter les quiz au format pages Web.Il n’autorise que les questions à choix multiples : avec une réponse à choisir parmi plusieurs propositions et les questions à réponses multiples : avec plusieurs réponses à choisir parmi diverses propositions.Malgré tout, c’est un bon exerciseur. Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr Interface privée

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Comparatif-de-logiciels-de-creation-de-quiz

Related:  Outils collaboratifs / Outils NumérqueE-learning / BlendedQuizersfredo45000

Le numérique va révolutionner l'école Publié le 19 juin 2015 Le lourd cartable rempli de manuels et de cahiers pourrait bientôt ne plus être qu'un mauvais souvenir. Dans les sacs, les tablettes numériques remplaceront les livres et le traditionnel tableau noir fera place à un vidéoprojecteur flambant neuf. Un projet innovant C'est le projet de la classe numérique, commercialisé en ce moment même dans plusieurs écoles. Lancé par Orange, il s'agit d'une mallette très particulière mise à la disposition des enseignants et des élèves. Avec la gamification, se former devient un jeu d'enfant Les entreprises investissent de plus en plus dans des programmes de formation digitale qui permettent à leurs collaborateurs d'apprendre de manière ludique. Imaginez un open-space avec quatre collaborateurs qui, derrière leurs écrans, répondent à des quizz, s'affrontent en équipe et comparent leurs scores. S'amusent-ils ?

QuizBean. Creer facilement des quizz pour la classe – Les Outils Tice QuizBean est un outil TICE qui permet de créer très facilement des quizz que vos élèves pourront compléter en ligne. Le service n’est pas nouveau, mais QuizBean vient de sortir une nouvelle version avec de nouvelles fonctions qui en font un excellent outil pédagogique en ligne. Sans doute un des meilleurs dans ce domaine. QuizBean permet de créer en quelques minutes des quizz basés sur du texte ou des images en ligne. Vos étudiants ou élèves pourront y répondre individuellement. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI :

7 trucs et astuces cachés dans Google Drive Google Drive est devenu en peu de temps l’un des meilleurs outils disponibles sur le marché du stockage en ligne. Faut dire qu’un service gratuit comme celui-ci, il en court pas les rues ! Mais le service de Google dispose de nombreuses fonctionnalités. Les énumérer ici même serait trop long, c’est pourquoi j’ai préféré me rabattre sur ces 7 trucs et astuces cachés dans Google Drive… 1. Enregistrer des images et des pages Web directement à Google Drive

Gamification: innovation pédagogique ou effet de mode ? Sur le point de travailler avec des game-designers pour pousser plus loin le principe de jeu dans mes formations, j’ai interrogé Valérie Boudier* sur la gamification, le serious game et ce qu’ils apportent vraiment à l’expérience apprenante. Valérie Boudier est Responsable Pédagogique de KTM Advance** depuis 8 ans. Cliquez ici ou sur l’image pour voir sa vidéo sur TedX.

Evalbox : la fin des tests sur papier ? - Horescamp Elles sont déjà nombreuses et le sont encore plus si vous prenez une offre payante, mais la version gratuite est déjà très complète. Vous pouvez créer vous-même des questionnaires à choix multiple, décider des réponses (forcément) et même choisir une date pour passer le test ou le laisser ouvert et y inscrire des personnes au fur et à mesure de votre besoin. Il n’est pas possible de tricher durant un examen, les fondateurs d’Evalbox ont tout prévus ! Vous pouvez même suivre en temps réel le passage d’un test et être averti si la personne tente de piocher ses réponses ailleurs sur internet. Il est très facile de rédiger ses questions, le logiciel permet même d’apporter des tags [mots-clés] à chaque question, elles seront ainsi toutes rangées dans un ou des champs lexical/aux qui pourra être utilisé à tout moment lors d’un QCM automatique, par exemple :

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours.

Related: