background preloader

« Gabriel Péri » de Paul Éluard - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

« Gabriel Péri » de Paul Éluard - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique
« Gabriel Péri » Un homme est mort qui n’avait pour défense Que ses bras ouverts à la vie Un homme est mort qui n’avait d’autre route Que celle où l’on hait les fusils Un homme est mort qui continue la lutte Contre la mort contre l’oubli Car tout ce qu’il voulait Nous le voulions aussi Nous le voulons aujourd’hui Que le bonheur soit la lumière Au fond des yeux au fond du cœur Et la justice sur la terre Il y a des mots qui font vivre Et ce sont des mots innocents Le mot chaleur le mot confiance Amour justice et le mot liberté Le mot enfant et le mot gentillesse Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits Le mot courage et le mot découvrir Et le mot frère et le mot camarade Et certains noms de pays de villages Et certains noms de femmes et d’amies Ajoutons-y Péri Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Paul Éluard Related:  Rentrée du 02/11-ressources

Cours de Français - Les poètes engagés • La Résistance Très rapidement, le groupe des poètes surréalistes va s’opposer au fascisme et au nazisme. Certains vont s’engager au Parti Communiste, puis dans la Résistance. Louis Aragon, par exemple, constitue un réseau d’intellectuels, il diffuse sa poésie clandestinement. Il fait acte de Résistance aussi dans la forme de ses poèmes, abandonne le surréalisme pour la prosodie classique, réutilise le vers rimé, l’alexandrin, la ballade, le rondeau, le lai qui sont facilement mémorisables. Il exalte à la fois sa muse Elsa Triolet et la France opprimée. Les recueils la Diane française, le Crève-Cœur en sont les meilleurs exemples. Il est suivi par Robert Desnos, membre d’un réseau clandestin, ses plus beaux vers lui sont inspirés par la Résistance, dans Etat de veille (1943). • L’insoumission La chanson, écrite par Boris Vian en 1954, est aussi un texte engagés incontournable.

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. De quelle sorte de document s’agit-il ? Est-ce qu’il y a du texte ? Un emblème de la liberté d’expression En groupe, analyse comparative du dessin de Plantu « La liberté sera toujours la plus forte » (Le Monde, 9 janvier 2015) et du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple sur les barricades » (1830, Louvre). Dessin de presse et choc des cultures Découvrir la presse satirique française et étrangère, son histoire et son évolution actuelle (journaux, sites, blogs). Débat. En prolongement, réaliser un mur de la liberté d'expression avec les dessins des élèves.

Article « Fanatisme » Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique. […] Il n'y a d'autre remède à cette maladie épidémique que l'esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les mœurs des hommes, et qui prévient les accès du mal ; car, dès que ce mal fait des progrès, il faut fuir, et attendre que l'air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes ; la religion, loin d'être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. Ces misérables ont sans cesse présent à l'esprit l'exemple d'Aod, qui assassine le roi Eglon ; de Judith, qui coupe la tête d'Holopherne en couchant avec lui ; de Samuel, qui hache en morceaux le roi Agag.

L'Islam est-il compatible avec les valeurs occidentales - Vidéo Géographie | Lumni Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherches au Centre national de la recherche scientifique, le CNRS, nous donne sa réponse. Il y a bien longtemps que l’Islam existe en partie dans les pays occidentaux. N’oublions pas que l’Empire turc était de culture musulmane pour l’essentiel même s’il était multiculturel. Pourquoi y a-t-il une grande diversité de l'Islam en Europe ? Il faut donc garder en tête que l’Islam de l’Empire Ottoman fait partie de la culture occidentale de l’Europe. Une difficulté dans ces pays sécularisés, est que l’Islam est très largement dominé depuis le milieu des années 70 par des associations financées par les pays du Golfe. Après, tout dépend des pays : L’Angleterre tolère beaucoup plus le foulard que nous, elle tolère aussi le turban des indous etc. Il y a également la visibilité de l’Islam, auparavant caché, qui se pratique maintenant dans l’espace public. Comment l’Islam reste-t-il compatible avec les sociétés occidentales ? Réalisateur : mStream

La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen). Dans les limites liées à la loi, on peut indiquer le fait de porter atteinte à la réputation d’une personne, la discrimination et à la haine à l’égard d’une personne ou d’un groupe à raison de son appartenance religieuse. Dominique Avon (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses. Représenter Mahomet Ressources scientifiques Françoise Lorcerie. « Quelle liberté d’expression religieuse reste-t-il aux élèves ? Sur Géoconfluences

Liberté d'expression : comment en parler ? | Le Monde des ados Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant. Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. À l’heure où tu reprends le chemin de l’école ou du collège et que la matinée du 2 novembre est consacrée à un hommage solennel à ce professeur apprécié et confirmé, nous te proposons des ressources pour répondre à tes questions et dépasser la peur. Le dossier : A-t-on le droit de tout dire ? La liberté d’expression est au cœur du procès des attaques du 7 janvier 2015 et de l’assassinat de Samuel Paty. La question d’actu : comment la liberté d’expression est-elle enseignée au collège ? Le dossier : Pourquoi le terrorisme ? Le dossier : Comment dépasser le choc des attentats ?

Qu'est-ce que la liberté d'expression ? - Okapi 100% ADO – Le blog des années collège Il n’y a que nos magazines qui vous racontent des histoires, pas nos cookies ! Vos préférences s’appliqueront aux sites de Bayard Jeunesse et à la Boutique Bayard Jeunesse. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Pour l'Editeur du site, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal

Related: